300.33
Sciences humaines, Psychologie et intervention sociale (soir) - DEC

Grille de coursSciences humaines, Psychologie et intervention sociale (soir) - DEC

Formation générale
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
340-101-MQ 60 Aucun 07311 Lundi 18h à 22h 340001 Cours débuté
07321 Mardi 18h à 22h 340002 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-102-MQ 45 PA 340-103-04 ou 340-101-MQ 07311 Lundi 18h à 21h 340004 Cours débuté
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-AEB-AH 45 PA 340-103-04 ou 340-101-MQ 07321 Mardi 18h à 21h 340006 Cours débuté
07341 Jeudi 18h à 21h 340007 Cours débuté
PRÉALABLE ABSOLU: 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
601-101-MQ 60 Aucun 07311 Lundi 18h à 22h 601002 Cours débuté
07321 Mardi 18h à 22h 601003 Cours débuté
07340 Jeudi 14h à 18h 601005 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
601-102-MQ 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ 07321 Mardi 18h à 22h 601006 Cours débuté
07331 Mercredi 18h à 22h 601007 Cours débuté
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
601-103-MQ 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ et PA 601-102-04 ou 601-102-MQ 07331 Mercredi 18h à 22h 601008 Cours débuté
07340 Jeudi 14h à 18h 601009 Cours débuté
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait(s) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
601-AEB-AH 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ 07341 Jeudi 18h à 22h 601010 Cours débuté
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s'inscrit également dans une perspective d'ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d'un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l'étudiant d'établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d'études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication (composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.); lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère (contexte
sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.); production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
604-100-MQ Anglais de base 45 Test de classement - NB votre niveau peut être modifié par l'enseignant au 1er cours et vous devrez suivre le cours de l'autre niveau à la session suivante 07331 Mercredi 18h à 21h 604001 Cours débuté
604-AEB-AH Anglais programme 1 45 PA 604-101-03 ou PA 604-101-MQ 07321 Mardi 18h à 21h 604002 Cours débuté
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 1
109-235-M1 Entraînement, détente et santé 30 Aucun 07341 Jeudi 18h à 20h 109003 Cours débuté
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 2
109-197-M2 Yoga et efficacité 30 Aucun 07340 Jeudi 14h à 16h 109004 Cours débuté
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 3
109-050-M3 Gestion du stress et autonomie 30 PA 109-103-02 ou 109-101-MQ et PA 109-104-02 ou 109-102-MQ 07340 Jeudi 16h à 18h 109002 Cours débuté
07341 Jeudi 20h à 22h 109001 Cours débuté
Cours complémentaire : réussir deux cours
105-201-AH Choix santé d'aujourd'hui pour mieux vivre demain 45 Aucun 07321 Mardi 18h à 21h 105001 Cours débuté
204-AEA-03 Utilisation de logiciels 45 Aucun 07341 Jeudi 18h à 21h 204001 Cours débuté
504-AEF-03 Le cinéma américain 45 Aucun 07331 Mercredi 18h à 21h 504001 Cours débuté
607-AEA-03 Espagnol I 45 Ce cours s'adresse exclusivement aux débutants 07311 Lundi 18h à 21h 607001 Cours débuté
Formation spécifique Bloc 1
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
101-901-RE 45 Aucun 07331 Mercredi 18h à 21h 101002 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de biologie présente les concepts anatomiques et physiologiques des fonctions de régulation et de reproduction de l’organisme humain dans un contexte d’homéostasie. Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’orientent vers des études universitaires en psychologie ou dans d’autres domaines connexes des sciences humaines.
À la fin de ce cours, l’étudiant est capable d’expliquer les phénomènes cellulaires à la base des systèmes de régulation, de reproduction et d’hérédité; d’expliquer comment les systèmes nerveux et endocrinien assurent l’homéostasie et d’établir des liens entre l’action de ces systèmes et les comportements. De plus l’étudiant est en mesure d’utiliser adéquatement les concepts et la terminologie biologiques.
Les thèmes abordés dans ce cours sont: l’organisation générale du corps humain; l’organisation chimique du vivant; des notions de biologie cellulaire (organites et fonctions, membrane, récepteurs et échanges cellulaires, ADN et gènes, chromosomes et divisions cellulaires); les fondements de la génétique mendélienne; le neurone et la neurophysiologie cellulaire; les systèmes nerveux central, périphérique et autonome; l’intégration nerveuse; les systèmes sensoriels; le système endocrinien et la régulation hormonale; le système reproducteur et les grandes étapes du développement embryonnaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques dispensées à l’aide de transparents, de modèles anatomiques, de projections audiovisuelles. Il prend des notes, il pose des questions, résout des problèmes et participe à des discussions.
Au laboratoire, l’étudiant complète son apprentissage en observant des modèles anatomiques et des préparations microscopiques, en effectuant une dissection de l’encéphale et en réalisant des expérimentations.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures complémentaires, effectue des exercices et rédige un rapport de laboratoire selon la méthode scientifique. Il résume et étudie la matière du cours.
330-910-RE 45 Aucun 07331 Mercredi 18h à 21h 330002 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’histoire a pour objet l’étude de la civilisation de l’Occident à travers une trame historique qui s’inscrit dans la longue durée. À ce titre, il propose une approche pédagogique qui privilégie l’analyse, l’explication et l’interprétation des faits de civilisation. Globalement, le cours permet à l’étudiant de reconnaître les fondements sur lesquels s’appuie le monde occidental actuel et de mieux comprendre la dynamique des facteurs de civilisation, leur origine, leur transmission et leur devenir. Par ailleurs, l’étudiant est initié à la méthode historique par l’approfondissement de problématiques particulières qui permettent de développer ses facultés d’analyse et d’affiner son sens critique.
Plus concrètement, le cours permet à l’étudiant de situer le cadre spatial et temporel de la civilisation occidentale, d’identifier les grands héritages de l’Antiquité; de reconnaître l’apport spécifique du Moyen Âge dans la construction de l’Occident; de retracer les conditions d’émergence de la modernité et de saisir les enjeux posés par l’essor de la civilisation industrielle. Ultimement, l’étudiant est en mesure de formuler une réflexion critique sur le sens de son appartenance à l’Occident.
Le cours aborde des grands thèmes tels que: la néolithisation de l’Europe; la dynamique des cités-États du monde grec; le modèle romain d’organisation du monde; le christianisme; la pacification et la christianisation de l’Occident; l’expansion de l’Occident médiéval; l’affirmation de la modernité (humanisme, Renaissance et Réforme); la révolution scientifique; les grandes révolutions politiques et la conquête des libertés; l’essor du capitalisme commercial et la naissance des États modernes; les mutations de la société industrielle et l’avènement d’une société de masse; les tentations totalitaires du monde contemporain et l’affirmation des droits de l’Homme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes à partir des exposés magistraux ou des documents audiovisuels présentés. Il participe activement aux activités de groupe qui lui sont proposés: échanges, discussions et débats.
Hors classe, l’étudiant doit consacrer du temps à l’étude de la matière vue en classe ainsi qu’à la réalisation de travaux qui visent à l’application de diverses habiletés intellectuelles: résumés, analyses, fichiers et comptes rendus de lectures, voire à élaborer une recherche complète, avec problématique, hypothèse, recherche documentaire et conclusion validée. Dans tous les cas, l’étudiant doit faire preuve de sens critique et de rigueur intellectuelle. Il doit procéder à des recherches sur Internet. Il peut être appelé à faire des lectures en anglais.
350-102-RE 45 Aucun 07321 Mardi 18h à 21h 350001 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant une vue d’ensemble de la psychologie moderne. Ce cours lui permet ainsi de se familiariser avec les fondements méthodologiques, empiriques et théoriques de l’étude du comportement et des processus mentaux, tant chez l’humain que chez l’animal.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de présenter les grandes théories de la psychologie et de distinguer une explication scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances et des superstitions.
Le contenu de ce cours aborde les principales théories telles que la psychanalyse, l’humanisme, le béhaviorisme, la perspective biologique, l’écologie humaine et le cognitivisme. Ces théories permettent la compréhension des phénomènes comme l’inconscient, l’apprentissage, les émotions, le stress et l’adaptation, la perception, la mémoire, l’intelligence, la motivation et le cerveau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant doit prendre des notes et poser des questions, faire des exercices et travailler en groupe.
Comme travaux pratiques, l’étudiant doit faire des tests et des exercices d’application de ses connaissances à des situations réelles ou fictives et les corriger.
Comme travail personnel, l’étudiant doit lire avant chaque cours les chapitres de son livre couvrant la matière qui sera abordée au cours suivant et se prépare aux exercices de synthèse.
385-104-AH 45 Aucun 07311 Lundi 18h à 21h 385001 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET SON CONTENU
Le cours permettra à l’élève du programme de Sciences humaines d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes de pouvoir découlant de la vie politique. Ce cours permettra à l’élève d’établir des liens entre les systèmes de valeurs, les idéologies et les principes qui guident l’action politique. L’étude du fonctionnement de certains régimes et systèmes politiques, particulièrement ceux du Canada et du Québec, permettra à l’élève de distinguer les formes nombreuses et variables de l’organisation du pouvoir et de la dynamique qui en découle. L’élève sera donc en mesure de saisir l’importance et l’impact de la politique comme activité humaine.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe: prise de notes individuelles à partir des exposés magistraux de l'enseignant pouvant s'appuyer sur des interactions étudiant-enseignant; réalisation d'exercices de renforcement; participation aux discussions et aux ateliers.
Comme travail personnel: lecture de journaux, du manuel et de textes choisis; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session); recherches en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel et en portant une attention particulière à la maîtrise de la langue.
Formation spécifique Bloc 2
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
201-301-RE 45 PA 360-300-RE Non offert
COREQUIS: 360-300-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de statistique vise à donner à l’étudiant des habiletés associées aux notions de probabilité, ce qui lui permettra de prendre des décisions adéquates dans un contexte d’études en sciences humaines.
À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable: d’évaluer correctement la probabilité d’événement à l’aide de l’analyse combinatoire; d’utiliser des modèles probabilistes (binomiale et normale) dans le calcul de la probabilité de réalisation d’un événement; de construire la distribution de probabilité d’une variable aléatoire discrète et d’en évaluer l’espérance et l’écart type; de normaliser des données; de faire l’estimation de paramètres d’une population (moyenne et proportion); d’appliquer les tests d’hypothèses appropriés dans certaines situations (sur une moyenne, sur une proportion, sur deux moyennes); de réaliser un test d’ajustement à un modèle donné.
Les principaux éléments de contenu sont: probabilités, analyse combinatoire, variable aléatoire discrète, variable aléatoire continue, distributions d’échantillonnage, estimation et tests d’hypothèses.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et à leurs applications en écoutant et en prenant des notes durant les exposés magistraux. Seul ou en équipe, sous la supervision de l'enseignant, il effectue des exercices reliés aux notions vues durant le cours. Ces exercices lui permettent d’améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse les solutions de problèmes de statistiques et de probabilités. Il utilise occasionnellement une calculatrice munie de fonctions statistiques.
Comme travail personnel, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare pour le cours suivant en prenant connaissance des sujets à l’étude.
360-300-RE 60 PA MATH 416 ou CST 4e sec. 07321 Mardi 18h à 22h 360001 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de Méthodes quantitatives vise à donner à l’étudiant inscrit en Sciences humaines une formation de base en statistiques afin qu’il puisse utiliser adéquatement ces outils lors de futures recherches ou enquêtes. L’utilisation de la statistique pour aborder des problématiques des sciences humaines contribue à la formation générale de l’étudiant en l’amenant à une compréhension plus objective de la réalité humaine.
Au terme du cours, l’étudiant est capable: de faire une interprétation adéquate des données reliées à des contextes d’études en sciences humaines; de vérifier l’existence d’un lien statistique entre deux variables; d'estimer des paramètres; de faire des tests d’hypothèses; de faire une lecture critique de textes comportant de l’information de nature quantitative; d'utiliser des logiciels de traitement de données pour résoudre des problèmes.
Les principaux sujets à l’étude sont: la présentation de la démarche scientifique, les méthodes d’échantillonnage, l’analyse complète des données (représentation graphique, tableaux, mesures et interprétation), la généralisation de données d’un échantillon à une population et la recherche de liens existants entre deux variables (tests d’indépendance, corrélation et régression).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et résout seul ou en équipe, sous la supervision de l'enseignant, des problèmes reliés aux notions vues dans le cours en utilisant parfois une calculatrice munie de fonctions statistiques.
Au laboratoire d’ordinateurs, l’étudiant utilise un chiffrier électronique ou un logiciel de traitement statistique pour mettre en application les notions théoriques vues en classe.
Comme travail personnel, entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare pour le cours prochain en prenant connaissance des sujets à l’étude. Il termine également, s’il y a lieu, ses laboratoires informatiques.
350-103-AH 45 PR 350-102-RE Non offert
PRÉALABLE RELATIF: 350-102-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de psychologie du profil «Psychologie et intervention sociale» a pour objectif d'amener l'étudiant à expliquer les théories et concepts principaux de la psychologie sociale, ainsi qu'à les appliquer à la compréhension d'interactions humaines, de situations quotidiennes et d'événements d'actualité. De plus, il permet à l'étudiant de développer des habiletés de communication et de les mettre en pratique dans le cadre de ses interactions.
Les principaux contenus du cours sont les suivants: les méthodes et approches en psychologie sociale, la perception de soi-même, la perception des autres, l'attribution, l'attitude et le changement d'attitude, la communication (verbale, non verbale et les habiletés d'écoute), les relations interpersonnelles, l'influence sociale, l'agression, le comportement prosocial et finalement, le comportement en groupe.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe aux exposés en prenant des notes personnelles, en posant des questions et en participant aux échanges. Des exercices pratiques (mises en situation, simulations ou études de cas) sont prévus afin de favoriser l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours.
Hors classe, l’étudiant doit faire des lectures hebdomadaires afin de se préparer ou de consolider le contenu théorique. Aussi, il produit un travail d'analyse démontrant sa capacité à appliquer les notions vues à des phénomènes courants ainsi qu'à des réalités psychosociales. Finalement, il prépare un exposé oral dans lequel il doit démontrer sa maitrise des compétences de communication.
381-105-AH 45 Aucun Non offert
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d'anthropologie se veut une introduction à l'étude de l’être humain dans une perspective évolutive, en tant qu’espèce animale, mammifère, primate et hominine. Il s’agit du premier cours d’anthropologie du profil 300.33, qui sera suivi, en deuxième session, du cours Anthropologie de la diversité humaine. Le cours d'anthropologie évolutive contribue à l’atteinte partielle de la compétence visée, par l'acquisition de connaissances permettant à l’étudiant de mieux comprendre le phénomène humain. En effet, l'analyse des vestiges les plus anciens, couplée à des données actuelles, sert à identifier les origines et l'évolution des comportements d'Homo sapiens moderne, la seule espèce hominine encore présente sur Terre. La reconstitution, par l'anthropologie, de la préhistoire humaine fournit des informations inédites pour comprendre les comportements humains actuels.
À la fin de ce cours, l'étudiant est en mesure de développer une vision scientifique des origines et du développement d’un certain nombre d’adaptations humaines, comme la bipédie permanente au sol, l’augmentation relative du volume de l’encéphale ou encore l’ajout de viande dans le régime alimentaire.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: s'initier aux méthodes de recherche en anthropologie, décrire les principales étapes de la phylogenèse humaine, établir la spécificité d'Homo sapiens par rapport aux autres espèces animales, analyser les préalables biologiques et culturels à l'expression des comportements (bases génétiques du phénotype, potentiel d'apprentissage, développement de la conscience, contrôle des émotions) et finalement, s'initier à l'étude comparée des manifestations comportementales actuelles et celles reconstituées par l'anthropologie au cours de l'évolution humaine.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: quelques théories explicatives de l'évolution animale; les principales étapes de l’évolution hominine; les déterminants du comportement dont les déterminants culturels; l'émergence et l'évolution de certaines aires d'activités humaines telles que les activités de subsistance et la technologie, la maîtrise du feu, l’acquisition du langage et la sexualité. L’avenir de l’espèce humaine est également abordé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste aux exposés magistraux. Il prend des notes et participe aux exercices formatifs lui permettant de vérifier l'atteinte de ses objectifs. Il analyse le contenu des documents audio-visuels. Il réalise des exercices de simulation reproduisant des contextes évolutifs qu'ont à analyser et à reconstituer les anthropologues. Dans le cadre d’un atelier de paléoanthropologie, l’étudiant s’initie au travail d’observation et d’identification ostéologique des paléoanthropologues. Finalement, il participe à un ou des ateliers, en équipe, lui permettant d’approfondir un sujet relié aux thèmes du cours.
Comme travail personnel, l'étudiant approfondit ses connaissances en faisant des lectures obligatoires. Il réalise une série d’exercices formatifs hors classe. Il prépare ses examens théoriques. Il apprend à identifier des références scientifiques. Selon la session, il participe au Colloque des Sciences humaines.
387-109-AH 45 Aucun 07311 Lundi 18h à 21h 387001 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est un cours d’initiation à la sociologie qui cherche d'abord et avant tout à développer chez les étudiants un intérêt et une curiosité pour l'observation des phénomènes sociaux et à leur fournir des outils pour ébaucher des explications d'ordre social. Il veut donner aux étudiants le goût de mieux comprendre et de questionner le monde dans lequel ils vivent et de s’interroger sur les forces qui régissent son évolution et ses transformations. Enfin, et surtout, ce cours de sociologie cherchera - et ce n'est pas le moindre des défis - à faire prendre conscience aux étudiants qu'ils sont eux-mêmes, dans leur identité et leur « personnalité », des « produits » de leur milieu social d'appartenance et, plus largement, de leur société.
Le cours est organisé autour des éléments de contenu suivants: définition de la sociologie, culture, socialisation, société, identité sociale, rapports sociaux, classes sociales, etc.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, la prise de notes individuelles, le visionnement attentif des documents présentés et la participation aux discussions et aux ateliers proposés sont les principales activités de l’étudiant. De plus, il effectue, seul ou en équipe, les exercices demandés pour rendre compte des lectures et de la consultation du matériel visuel (imprimé ou électronique).
Comme travail personnel, l’élève est également appelé à faire une observation ou une entrevue, à produire des analyses, des comparaisons ou des synthèses en rapport avec la matière enseignée, tout en respectant les exigences méthodologiques du travail intellectuel et en portant une attention particulière à la maîtrise de la langue.
Formation spécifique Bloc 3
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
300-300-RE 60 PR 360-300-RE Non offert
PRÉALABLE RELATIF : 360-300-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
« Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » (IPMSH) est l’un des cours communs aux cinq profils de formation du programme. Tout comme le cours « Méthodes quantitatives en sciences humaines » qui le précède, IPMSH est un cours avec diverses techniques de collecte, de traitement et d’analyse de données. Ces techniques s’inscrivent dans la démarche scientifique et sont réutilisables dans plusieurs des disciplines du programme.
Ce cours amène l’étudiant à réaliser toutes les étapes d’une recherche empirique. Dans ce cours, l’étudiant apprend à poser un problème de recherche et à le situer dans un contexte théorique; à identifier la méthode de recherche appropriée; à formuler une hypothèse; à construire l’instrument de collecte de données correspondant à la méthode de recherche appropriée; à constituer un échantillon, à réaliser une collecte des données auprès de cet échantillon; à analyser et à interpréter les résultats; enfin, à respecter les règles de rédaction d’un rapport de recherche.
Contenu: problématique (recension des écrits, état de la question, question de recherche et hypothèse), indicateurs et variables, principales méthodes et techniques de recherche en sciences humaines, population et échantillon, vérification empirique, traitement qualitatif et quantitatif des données, interprétation et conclusion, recherche et éthique scientifique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute activement, prend des notes, fait des exercices seul ou en équipe, interagit de façon constructive avec le reste du groupe et avec l’enseignant. Il est également invité à présenter oralement la progression de ses travaux de recherche ou leurs résultats.
Comme travaux pratiques, l’étudiant participe à des réunions de travail en équipe; participe à des rencontres de tutorat entre son équipe et l’enseignant; réalise avec les autres membres de son équipe les différentes activités d’une recherche scientifique, telles que recherche en bibliothèque et lecture de sources, construction d’un instrument de collecte, constitution d’un échantillon, collecte des données, traitement, analyse et interprétation.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit, en dehors de la classe, les travaux commencés en équipe dans la salle de classe ou au laboratoire. L’étudiant doit lire périodiquement les pages de son manuel conformément au programme de lectures donné par l'enseignant. Il doit aussi utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées dans les diverses étapes de recherche.
381-101-AH 45 PR 381-105-AH Non offert
PRÉALABLE RELATIF : 381-105-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’anthropologie permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances de la diversité humaine telle qu’elle se présente aujourd’hui, tant sur le plan biologique que culturel, après 200 000 ans d’évolution. Sont également présentés, les attitudes et les comportements de tolérance et d’intolérance ainsi que les enjeux sociaux et éthiques de l’harmonisation des relations humaines dans un contexte de grande diversité. Il met à profit les compétences acquises dans le cours « Anthropologie évolutive des comportements humains ».
L’étudiant reconnaît les dimensions biologiques et culturelles de son identité. Il définit les fondements et cerne les limites des déterminismes génétiques et culturels de ses comportements. Avec ces connaissances, il peut mieux expliquer les idéologies de suprématie, comme le sexisme et le racisme. Sur le plan des habiletés, l’étudiant s’initie aux stratégies visant l’harmonisation des relations humaines; plus précisément, il applique les principes de base de la communication interculturelle.
Les notions importantes du cours sont: le concept de soi et son importante composante culturelle; l’hérédité comme notion centrale de la discussion sur les déterminismes génétiques et culturels des comportements; les notions de races, d’ethnocentrisme, de xénophobie et de racisme, de harcèlement et de discrimination. La communication interculturelle et les liens avec les notions de choc culturel, de préjugé, de stéréotype et d’accommodement raisonnable.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des présentations multimédias. Il prend des notes et participe aux exercices formatifs lui permettant de vérifier l'atteinte de ses objectifs. Il présente de courts exposés oraux.
Hors classe, l’étudiant consolide ses apprentissages en faisant des lectures obligatoires. L’étudiant doit également approfondir les sujets abordés en classe en conduisant une recherche documentaire ou empirique, si possible en équipe. Cette consolidation et cet approfondissement aboutissent à la production écrite d’une synthèse.
383-920-RE 45 Aucun 07341 Jeudi 18h à 21h 383001 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant, inscrit en Gestion des affaires, à l’organisation économique et à la science économique. L’accent est mis sur l’application des notions d’indicateurs dans un contexte d’analyse de la conjoncture.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure : d’identifier les rôles et les interactions entre les ménages, les entreprises et l’État; de donner une représentation conforme des théories classique et keynésienne, relatives aux variations cycliques de la production, des revenus et de l’emploi; d’utiliser avec justesse les indicateurs économiques dans l’analyse de la conjoncture; d’appliquer les méthodes quantitatives au calcul et à l’interprétation des indicateurs économiques; de reconnaître certains concepts de l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne sous l’angle du rôle du citoyen par les liens entre la société, la solidarité et le rôle de l’État-providence.
Le contenu de ce cours touche la présentation de la science et du problème économique, des systèmes économiques et du mécanisme du marché; les définitions et les calculs relatifs à la comptabilité nationale ainsi que leur signification et leur interprétation; l’analyse des fluctuations de la production, des revenus, des prix et de l’emploi; l’examen plus en détail des phénomènes de l’inflation, du chômage et du cycle économique; la présentation de deux principales écoles de pensée en économie soit la théorie classique, prônant le « laisser faire » de l’État, et la théorie keynésienne, prônant l’intervention de l’État; la présentation des mécanismes des politiques de stabilisation budgétaire et monétaire; l’examen des finances publiques, de la monnaie et du système bancaire; le commerce international, la balance des paiements et le taux de change.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes durant les exposés magistraux sur les faits, concepts, modèles, auteurs et théories en économie; il fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, problèmes concrets d’application des notions théoriques.
Comme travaux pratiques, grâce à des démonstrations au laboratoire informatisé, l’étudiant apprend à consulter efficacement des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe; il analyse des textes d’actualité sur la conjoncture économique et sur les politiques de stabilisation.
Formation spécifique Bloc 4
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
300-302-RE 60 PR 300-300-RE Non offert
PRÉALABLE RELATIF : 300-300-RE
(Ce cours est réservé aux étudiants des profils 300.33-34-35-36)
Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'intégrer, dans le cadre de la rédaction et la communication orale d’une problématique, des connaissances et des habiletés acquises dans les profils Psychologie et intervention sociale, Sociétés et environnements, Études internationales ou Éducation et cultures du programme de Sciences humaines.
Ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique l’ensemble des apprentissages réalisés à travers sa formation en sciences humaines. À partir de l’identification d’un thème de recherche, l’étudiant doit trouver des sources scientifiques dans différentes disciplines des sciences humaines et traiter cette information dans le but d’en dégager une problématique.
La formule pédagogique retenue dans ce cours invite l'étudiant à revisiter ce qu’il a déjà appris dans ses cours en sciences humaines et à l’appliquer à un nouveau contexte. Entre autres, les concepts vus dans les cours disciplinaires sont reliés à de nouveaux objets d’études et les compétences acquises dans le cours d’Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines sont réinvesties dans un travail individuel d’analyse et de rédaction scientifique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Individuellement, l'étudiant sélectionne les sources d’information pertinentes en lien avec un thème de recherche et rédige une première version de sa problématique. À la suite d’une rétroaction effectuée par l’enseignant, il produit une deuxième version enrichie et améliorée de la même problématique. La lecture de textes en anglais est obligatoire et l'utilisation des technologies de l'information est essentielle à la réussite de ce cours. Ce travail est réalisé à la fois en classe et hors classe. L’étudiant est aussi appelé à faire une présentation orale de son travail durant la session.
350-118-AH 45 PR 350-102-RE Non offert
PRÉALABLE RELATIF : 350-102-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours vise à situer l'apport particulier de la psychologie concernant la santé mentale, en tant qu'enjeu contemporain.
Dans un premier volet, ce cours aborde les principaux modèles et critères en santé mentale. On y présente les approches théoriques, les facteurs aggravants et de vulnérabilité, de même que les facteurs de protection et de résilience. En plus de permettre à l’étudiant d'établir des liens entre les comportements humains et les critères de normalité, ces notions facilitent aussi l'identification des mécanismes d'adaptation de la personne.
Un deuxième volet porte sur les principaux troubles en santé mentale. Les troubles et problématiques suivants sont abordés: les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, la schizophrénie et autres troubles psychotiques ainsi que les troubles liés à l'enfance et au vieillissement.
Finalement, un troisième volet traite des différentes approches et interventions en psychologie pratique utilisées auprès des personnes atteintes de ces troubles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :
En classe, l'étudiant participe aux exposés de l'enseignant en prenant des notes personnelles, en posant des questions, en faisant des exercices et en travaillant en équipe. De plus, l'analyse de films facilite l'acquisition des notions théoriques.
En travaux pratiques, l'étudiant doit faire des tests et exercices d'application de ses connaissances à des situations réelles ou fictives. C’est aussi par l’entremise d’études de cas, de jeux de rôles et de simulations qu’il est possible de consolider l'acquisition des connaissances propres à la psychopathologie.
Hors classe, l'étudiant doit effectuer de façon hebdomadaire, les lectures tirées de son volume et liées à la matière vue en classe. Il se doit aussi d’effectuer les travaux d'application qui lui sont proposés.
387-101-AH 45 PR 387-109-AH Non offert
PRÉALABLE RELATIF: 387-109-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours propose une vision à la fois historique, analytique et critique des principales transformations sociales vécues dans les sociétés contemporaines. L’étudiant y voit comment le Québec, à l’instar des sociétés occidentales, n’échappe pas à un ensemble de phénomènes tels que la montée d’un individualisme antisocial, l’éclatement de l’espace politique, les atteintes graves à l’écosystème, la domination des intérêts privés de l’économie.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de différencier un problème social d’un phénomène social; de décrire un problème social donné dans ses multiples dimensions; d’identifier les acteurs sociaux qui sont interpellés par ce problème; de préciser les enjeux en termes de valeurs, d’idéologie et de projet de société; enfin, de dégager, dans la mesure du possible, des perspectives de solutions ou de compromis entre acteurs sociaux.
Le cours est organisé autour des éléments de contenu suivants : présentation d’une typologie des sociétés, analyse du changement social; description et analyse des facteurs, des acteurs et des enjeux relatifs à certains changements et problèmes d’ordre social, culturel et politique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation de la matière par l'enseignant, visionne les documents audiovisuels présentés, note les éléments importants et participe aux discussions et aux ateliers proposés. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et les exercices destinés à approfondir sa compréhension des notions exposées.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue et fait des lectures le préparant au cours suivant. De plus, l’étudiant est appelé à rédiger des comptes rendus de lecture et à réaliser un travail de recherche portant sur un défi social.