081.06
Tremplin DEC (soir)

Coûts et conditions d'admissionTremplin DEC (soir)

Coûts DES ÉTUDES

Les droits qu’un étudiant doit défrayer chaque session pour s’inscrire à des cours à la formation continue du Collège Ahuntsic peuvent varier selon le statut de l’étudiant. Par ailleurs, le coût du matériel didactique nécessaire à chacun des cours est à la charge de l’étudiant.

DROITS A PAYER PAR SESSION

Droits d’admission

Pour tous les étudiants qui s’inscrivent aux cours du soir au Collège pour la première fois : 30 $

Tout changement de programme après une année d’interruption au Collège est considéré comme une nouvelle admission et est assujetti aux droits d’admission de 30 $

 

Droits d’inscription pour un étudiant inscrit à temps plein à un programme d’études (incluant l’étudiant en fin de programme)

1. Droits d’inscription: 20 $
2. Droits pour services aux étudiants: 114 $
3. Droits afférents aux services d’enseignement collégial: 25$
4. Cotisation à l’Association générale des étudiants : 23 $
5. Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic : 5 $*

Total des droits à payer par session : 187 $

Les droits pour services aux étudiants et les droits afférents aux services d’enseignement collégial sont perçus pour couvrir une partie des coûts qu’entraîne, pour le Collège, le maintien de services utiles ou nécessaires à l’ensemble de sa clientèle. La liste de ces services peut être fournie sur demande.

Droits pour un étudiant inscrit à temps partiel dans un programme d’études (moins de quatre (4) cours ou moins de 180 périodes d’enseignement par session)

DEC : Les droits à payer * pour chaque cours sont de 2 $/heure ainsi que 39,50 $ pour le premier cours de la session et 36 $ pour les suivants.

AEC : Les droits à payer * pour chaque cours sont de 50,50 $ pour le premier cours et de 47 $ pour les suivants.

* Chaque année, la Fondation du Collège Ahuntsic offre environ 150 000 $ en bourses d'études aux étudiants du collège grâce à la contribution des étudiants, du personnel du collège et de la communauté des affaires. Chaque session, votre facture comporte une contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic. Cette contribution est facultative. Si vous payez vos droits par le portail Omnivox, il est possible d'obtenir le remboursement de cette contribution en faisant la demande à la Fondation du Collège au plus tard à la date limite d'annulation. Si vous ne voulez pas payer cette contribution, vous devez payer vos droits au comptoir du Service de l'organisation de l'enseignement en le spécifiant.

 

Étudiant régulier inscrit à des cours hors programme

Des droits de scolarité de 7,67 $/heure sont exigés pour chaque cours auxquels l’étudiant est inscrit et qui ne sont pas admissibles dans son programme d’études. De plus, les cours hors programme ne peuvent être comptés pour établir le régime d’études de l’étudiant (temps plein ou temps partiel).

Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant non-résident du Québec

L’étudiant non-résident du Québec doit payer des droits de scolarité qui sont modulés selon le tableau suivant :

Temps plein ($/session)

Temps partiel

($/heure)

1 572 $

7,67 $

Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sont sujets à changement sans préavis.

 

Pour se qualifier en tant que résident du Québec

L’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (dans certains cas, plus d’un document sont requis) :

  • une preuve qu’il est détenteur du certificat de sélection du Québec;
  • une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière (prêts et bourses);
  • une preuve qu’il a déjà bénéficié de l’aide financière (prêts et bourses) depuis moins d’un (1) an;
  • une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec Note : La carte d’assurance-maladie valide du parent (père ou mère) est suffisante pour démontrer la résidence au Québec de l’étudiant.
  • une preuve qu’il résidait au Québec au cours des 12 derniers mois sans être aux études à temps plein Note : Sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec.

Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant étranger

L’étudiant étranger doit payer des droits de scolarité qui sont modulés selon le tableau suivant:


 

Temps plein

$/session

Temps partiel

$/heure

Formation préuniversitaire Techniques humaines Techniques administratives

6 180 $

30,96 $

Techniques physiques Techniques des arts et lettres

8 001 $

39,98 $

Techniques biologiques

9 580 $

46,61 $

Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sont sujets à changement sans préavis.

 

MODALITÉS DE PAIEMENT

Les inscriptions des étudiants qui n’auront pas acquitté la totalité de leurs droits dans le délai alloué seront automatiquement annulées.

 

Sur place

Le montant total des droits est payable en un seul versement au moment de l’inscription. Vous pouvez payer sur place au comptoir du local A1.320 par mandat-poste, chèque visé émis à l’ordre du Collège Ahuntsic, carte de débit ou carte de crédit (Visa ou Mastercard). Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Par Omnivox

Vous pouvez payer par Omnivox sur Internet (http://collegeahuntsic.omnivox.ca), avec une carte de crédit (Visa ou Mastercard).

 

ANNULATION DE COURS ET REMBOURSEMENT

Lorsqu'un étudiant veut annuler un cours, il doit respecter les dates limites fixées au calendrier scolaire et, quel que soit le cas, il doit remplir et signer un formulaire d'annulation. Si un remboursement est prévu, conformément aux dispositions des règlements (R-15) et (R-16), un chèque sera envoyé par la poste.

Cours annulés par l'étudiant

Pourcentage de remboursement des droits

DROITS

SITUATION 1

SITUATION 2

SITUATION 3

Admission

0%

0%

0%

Inscription

0%

0%

0%

Services aux étudiants

100%

0%

0%

Afférents

100%

100%

0%

Cotisation AGECA

100%

0%

0%

Fondation du Collège*

100%

0%

0%

Scolarité

100%

100%

0%

*La cotisation à la Fondation du Collège est volontaire et sera remboursable sur demande jusqu’à la date limite d’annulation des cours.

 

Situation 1

  • Annulation avant le début de la session;
  • Annulation avant la date limite des annulations pour raison médicale et sur présentation d'un certificat médical;
  • Renvoi du Collège;
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 167 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans un DEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 121 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 124,50 $ pour le 2e cours annulé.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 42 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 45,50 $ pour le 2e cours annulé.

Situation 2

  • Annulation après le début de la session et avant la date limite d'annulation
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 25 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans un DEC : pour un cours de 45 heures par exemple, remboursement de 98 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : remboursement de 8 $ pour chaque cours annulé.

Situation 3

  • Abandon ou départ du Collège après la date limite d'annulation.
    • Étudiant à temps partiel ou à temps plein, aucun remboursement.

Cours annulés par le Collège

  • La totalité des droits est remboursée.

.

CONDITIONS D'ADMISSION : programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC)

Pour être admissible à un programme conduisant à un DEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes (R-11, 3.01.1) :

1. Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de  l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes (R-11, 3.01.2) :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire.

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions  particulières  du  programme  établies  par le ministre, soit avoir réussi les cours préalables spécifiques au programme.

3. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu, un visa d’étudiant ou une autorisation ministérielle.

4. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par règlement du Collège,  dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la langue d’enseignement de la 5e secondaire n’est pas le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux activités de mise à niveau, prescrits par le Collège, avant de pouvoir s’inscrire aux cours de son programme auxquels s’appliquent les cours préalables.
  • Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des activités de mise à niveau en même temps que des cours du programme visé;
    avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à un test, une entrevue ou un examen.

Toutefois, le Collège peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente ou une personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois.

Équivalence et substitution

Pour se faire reconnaître des cours réussis antérieurement dans des institutions de niveau secondaire et postsecondaire, l’étudiant peut présenter une demande d’équivalence ou de substitution à l’aide pédagogique individuel. Il doit remettre un relevé de notes et une description du cours émanant de l’institution. L’équivalence donne droit aux unités rattachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. La substitution remplace le cours prévu au programme d’études.

INSCRIPTION

Une fois admis à la formation continue, l’étudiant doit s’inscrire à un ou des cours du programme dans lequel il a été admis, en respectant le cheminement prévu et les préalables entre les cours. Il doit également considérer l’offre de cours. Pour connaître l’offre de cours, il suffit de consulter le cahier horaire de la session appropriée disponible à l’adresse : http://fc.collegeahuntsic.qc.ca/types-formation/cours-soir.

L’étudiant doit s’inscrire lui-même sur Omnivox aux cours chaque session, en respectant les périodes réservées à cet effet (voir le cahier horaire). Comme la demande dans certains programmes et cours est grande et que le nombre de places est limité. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Le Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue se réserve le droit de limiter le nombre de cours auxquels un étudiant peut s’inscrire, d’annuler un cours par manque d’inscription ou de refuser d’inscrire un étudiant qui ne respecte pas les exigences du cours.

Par ailleurs, compte-tenu du contexte financier, le Service de la formation continue ne peut s’engager à garantir à un étudiant un régime à temps plein.

Inscription à un seul cours

Conformément aux directives prescrites par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), tout étudiant qui s’inscrit à un seul cours à sa première session d’inscription dans son programme devra signer une déclaration à l’effet qu’il s’inscrit à ce cours dans le but spécifique d’obtenir un diplôme dans ce programme.

Contenu des cours

Pour connaître le contenu des cours, les étudiants peuvent consulter le site Web du Collège à l’adresse suivante : fc.collegeahuntsic.qc.ca/coursdusoir.

Cours d’anglais

Le test de classement en anglais est obligatoire pour les étudiants désirant s’inscrire à un cours d’anglais et qui n’ont jamais suivi de cours d’anglais de niveau collégial. Après son inscription, l’étudiant doit effectuer le test de classement en anglais par Internet.

Cours préalables et activités de mise à niveau

Dans tous les cas, un cours préalable ou une activité de mise à niveau visant l’apprentissage de notions du secondaire, offert au Collège ou dans une autre institution d’enseignement à des fins de rattrapage, peut être prescrit par le Collège à la suite d’un test ou de l’analyse du dossier de l’étudiant. Le cours préalable ou l’activité de mise à niveau peut apparaître au bulletin d’études collégiales (BEC), mais ne peut être reconnu pour l’obtention d’un DEC ou d’une AEC.

Cours le jour (pour étudiants à temps plein au DEC seulement)

Il est possible pour les étudiants inscrits à la formation continue de suivre certains cours le jour, plutôt que le soir, s’il reste des places dans les groupes. Pour ce faire, l’étudiant intéressé doit obligatoirement rencontrer son aide pédagogique individuel durant la période d’inscription et se procurer une commandite interne. L’étudiant n’obtient confirmation de son inscription que quelques jours avant le début de la session.