Jpo2019aut bloc
JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 14 NOVEMBRE 2019 DE 14 H À 20 H

Les enseignants et les membres du personnel seront présents pour vous accueillir et vous informer sur nos formations. Au programme: visites guidées du Collège Ahuntsic, discussions avec nos enseignants et nos étudiants et présence sur place de conseillers d'orientation et d'aides pédagogiques individuelles(API).

>>> Oui, j'y serai !

CLE.04

Échographie médicale: généraliste - AEC post DEC

inscription : Étudiants admis : 30 octobre

Une AEC de perfectionnement réservée aux personnes qui ont un DEC dans l’un des trois programmes suivant: Technologie de radiodiagnostic, Technologie de médecine nucléaire ou Technologie de radio-oncologie.

ÉTUDIANTS ADMIS DANS CE PROGRAMME

Inscription aux cours
Par Omnivox, 24 heures sur 24, du mercredi 30 octobre à 11 h, au lundi 16 décembre 2019
Faites vite, les places sont limitées! Premier arrivé, premier servi!

Programme fermé, les demandes d'admission ne sont plus acceptées.

Informations importantes au sujet du programme CLE.04

  • Suite à la décision du MEES d'offrir un DEC en échographie, veuillez prendre note que l’AEC en Échographie médicale était offerte aux nouveaux étudiants pour la dernière fois à l’automne 2019. L'admission est maintenant fermée.
  • Les personnes admises dans le programme CLE.04 ont jusqu'à la session d'hiver 2022 pour terminer leur formation.
  • Veuillez prendre note que le cours : 142-107-AH Anatomie en coupe appliquée en imagerie médicale sera offert pour la dernière fois à la session d'hiver 2020.
  • Veuillez prendre note que le cours : 142-123-AH Contrôle de qualité en échographie médicale était offert pour la dernière fois à la session d’automne 2019.

Le Code des professions établit que l’échographie généraliste est une activité réservée aux technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie. La réussite de ce programme permet de développer les compétences nécessaires afin d’accéder à des postes d’échographistes médicaux. Ces personnes ont la tâche de produire, sous ordonnance médicale, des images échographiques de qualité.

 

Organisation pédagogique

La majorité des cours du programme en Échographie généraliste sont donnés en ligne via la plateforme Moodle*. Vous pourrez donc étudier à toute heure du jour et de la nuit dans le confort de votre foyer. Par ailleurs, certains volets des ateliers de laboratoire nécessiteront votre présence au Collège. Dans la mesure du possible, ces activités seront organisées lors des fins de semaine.

*Moodle est un outil qui permet aux enseignants de créer un environnement permettant la gestion et la diffusion de cours par le réseau Internet

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic

  • Le Collège possède une expertise reconnue en échographie et dispose d’un important parc d’équipements, à la fine pointe de la technologie.
  • Vous recevez une formation créditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
  • Vous pouvez avancer à votre propre rythme en suivant un ou plusieurs cours par session.
  • Vous augmentez votre niveau de scolarité.
  • L’obtention d’une AEC donne la possibilité d’une augmentation salariale.
  • Ces formations sont reconnues dans le cadre du programme de développement professionnel permanent (DPP) de l’OTIMROEPMQ.
  • Vous profitez du soutien d’un enseignant ou d’une enseignante tout au long de la formation.

Objectifs: 

Au terme de leur formation, les diplômés sont aptes à:

  • sélectionner la sonde et l’appareil échographique appropriés;
  • expliquer la relation entre l’image médicale obtenue et les éléments d’anatomie, de physiologie et de pathologie;
  • appliquer des notions d’éthique professionnelle et de pratique réflexive en imagerie médicale;
  • résoudre des problèmes de santé, de techniques de soins et de sécurité en échographie médicale;
  • contrôler la qualité des examens en échographie médicale;
  • effectuer un examen échographique généraliste.

 

Ce qu'il faut savoir

Formation

Majoritairement en ligne

Nombre d'heures

570 heures

Coût

Voir les détails ci-dessous

ADMISSION ET DÉLAI POUR COMPLÉTER LE PROGRAMME

Suite à la décision du MEES d'offrir un DEC en échographie, veuillez prendre note que l’AEC en Échographie médicale (CLE.04) était ouverte pour l'admission de nouveaux étudiants pour la dernière fois à la session d'automne 2019. L'admission est maintenant fermée. Les personnes admises dans le programme AEC en Échographie médicale (CLE.04) ont jusqu'à la session d'hiver 2022 pour terminer leur formation.

dURÉE DE LA SESSION

20 janvier au 4 mai 2020

Date limite pour annuler un cours sans mention d’échec

14 février 2020

documents importants

Pré-inscription au stage - échographie généraliste
Pré-inscription au stage - échographie obstétrique
Foire aux questions

Contact

Chantal Archambault
514-389-5921 poste 2604

Information au sujet du programme:
Julie Brisebois
Enseignante, Coordination AEC IRM et échographie
Département de radiodiagnostic

Code du cours Nom du cours
142-123-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans un premier temps, ce cours a pour but de mettre en application les connaissances liées à la production et à la transmission des ondes ultrasonores en mode A, B, mode M ou doppler. Deuxièmement, ce cours porte sur le traitement complet de l'image échographique. Finalement, il permet de faire le contrôle de qualité de l'appareil, de la sonde et du système de traitement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures) :
En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.L'évaluation de l'atteinte des compétences théorique traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (30 heures) :
En classe virtuelle asynchrone, le participant fait des exercices et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.En laboratoire, en équipe, il prépare les appareils et exécute les différentes expériences d'analyse en respectant la procédure établie et en appliquant les règles de santé, de sécurité et de protection. Il doit ensuite traiter correctement les images, les analyser et les critiquer. (Une ou deux journées de laboratoire au collège, à déterminer en début de session par l’enseignant.)L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens pratiques et d’analyse d’images.
Travail personnel (15 heures) :
Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
2-2-1
1,66 unités
142-107-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur l'ensemble des structures anatomiques démontrables en imagerie médicale. Il porte sur les images d'anatomie sectorielle en tomodensitométrie, en résonance magnétique et tout autre secteur d'imagerie en coupe. Ces images portent sur la totalité du corps humain. Il permet aussi de reconnaître les variantes anatomiques normales dues notamment à l'âge ou au sexe, les images pathologiques ainsi que toutes les images causées par l'absorption du faisceau d'énergie utilisé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures):
En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.L'évaluation de l'atteinte des compétences théoriques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (30 heures):
En classe virtuelle asynchrone, le participant fait des exercices et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels.
Travail personnel (30 heures):
Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets.Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
2-2-2
2,00 unités
142-108-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'amener le participant à effectuer un examen échographique de l'abdomen complet, un examen du système musculo squelettique ainsi que des structures de surface. Il apprend à choisir la sonde et l'appareil appropriés ainsi que l'approche technique adéquate pour effectuer cet examen. De plus nous couvrirons les pathologies les plus fréquentes
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures): En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
L'évaluation de l'atteinte des compétences théoriques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (30 heures):En classe virtuelle asynchrone (15 heures), le participant fait des exercices et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
En laboratoire, en équipe, il doit produire différents examens de la région abdominale, du système musculo- squelettique et de surface en respectant la procédure établie et en appliquant les règles de santé, de sécurité et de protection. Il doit ensuite traiter correctement les images, les analyser et les critiquer. (Une ou deux journées de laboratoire au collège, à déterminer en début de session par l’enseignant.)
L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et de travaux.
Travail personnel (30 heures): Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
142-109-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'amener le participant à effectuer un examen échographique pelvien et obstétrical.
Pour l'échographie pelvienne, produire des images de qualité de l'utérus, des trompes de Fallope, des ovaires, du col utérin, du vagin, de l'endomètre, des ligaments et des muscles de la cavité pelvienne, des culs de sac antérieur et postérieur, de la prostate et des vésicules séminales du pelvis mâle et de les traiter adéquatement.
Pour l'échographie obstétricale, identifier ou démontrer les différentes structures du bassin maternel, du sac ovulaire, des membranes, de l'embryon et du fœtus, du placenta; étudier les grossesses intra et extra utérines, les grossesses atypiques et les pathologies associées; analyser, évaluer et/ou mesurer les images du fœtus réalisées au cours du 1er, 2 e et 3 e trimestre.
De plus, le participant voit les techniques spécialisées d'examen en relation avec les pathologies et les techniques réalisées au cours d'interventions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures): En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
L'évaluation de l'atteinte des compétences théoriques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (45 heures): En classe virtuelle asynchrone, le participant fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
En laboratoire, en équipe, il doit produire différents examens de la région pelvienne en respectant la procédure établie et en appliquant les règles de santé, de sécurité et de protection. Il doit ensuite traiter correctement les images, les analyser et les critiquer. (Une ou deux journées de laboratoire au collège, à déterminer en début de session par l’enseignant.)
L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Travail personnel (30 heures): Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
142-110-AH
Information au sujet de ce stage: Stage en échographie abdominale, pelvienne muscolo squelettique et de surface (142-110-AH)
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage a pour but d'amener le participant à exécuter les examens échographiques de l'abdomen, des structures de surface et du système musculo squelettique sur des patients de tous âges en milieu hospitalier ainsi que des examens de la cavité pelvienne de la femme et de l'homme
Ce stage permet l'application des connaissances et des habiletés développées au cours préalable «Échographie abdominale, musculo squelettique et de surface» et «Échographie pelvienne ». Il permet aussi de mettre en pratique tous les éléments des compétences «effectuer un examen échographique généraliste», «appliquer les notions d'éthique professionnelle et de pratique réflexive en imagerie médicale» et «résoudre des problèmes de santé, de techniques de soins et de sécurité en échographie médicale».
Finalement, ce stage permet au participant d'appliquer toutes les tâches reliées à la fonction de travail et de prendre en charge toute la responsabilité de l'examen et du patient.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Pratique (180 heures)
En stage (180 heures), le participant raffine sa technique de travail, il contrôle la qualité de ses examens, il évalue constamment ses gestes et les résultats de ses actions et il démontre sa curiosité scientifique en demeurant à l'affut des développements technologiques et scientifiques dans le domaine. L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et de travaux.
Travail personnel (60 heures)
Comme travail personnel, le participant fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
142-111-AH
Information au sujet de ce stage: Stage en échographie obstétricale (142-111-AH)
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage a pour but d'amener le participant à exécuter les examens échographiques du bassin maternel, de la cavité utérine et ses membranes, de l'embryon, du fœtus et du placenta à des patientes de tous âges en milieu hospitalier.
Ce stage permet l'application des connaissances et des habiletés développées au cours préalable «Échographie pelvienne et obstétricale». Il permet aussi de mettre en pratique tous les éléments des compétences «effectuer un examen échographique généraliste», «appliquer les notions d'éthique professionnelle et de pratique réflexive en imagerie médicale» et «résoudre des problèmes de santé, de techniques de soins et de sécurité en échographie médicale».
Finalement, ce stage permet au participant d'appliquer toutes les tâches reliées à la fonction de travail et de prendre en charge toute la responsabilité de l'examen et du patient.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Pratique (135 heures)
En stage (135 heures), le participant raffine sa technique de travail, il contrôle la qualité de ses examens, il évalue constamment ses gestes et les résultats de ses actions et il démontre sa curiosité scientifique en demeurant à l'affut des développements technologiques et scientifiques dans le domaine. L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et de travaux.
Travail personnel (30 heures)
Comme travail personnel, le participant fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.

Perspective d'emploi

Les diplômés de ce programme œuvrent en milieu hospitalier, dans les CLSC ou les cliniques privées. Les échographistes font partie de l’équipe médicale et  travaillent  généralement  sous  l’autorité  du  chef  ou  du  coordonnateur  du département d’imagerie médicale. 

La loi 90 (Loi modifiant le Code des professions dans le domaine de la santé), adoptée en 2003, a eu des répercussions sur la profession de technologue en imagerie médicale et en radio-oncologie. En effet, depuis cette date, l’échographie généraliste est officiellement reconnue comme étant un champ de pratique réservé aux technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie. De plus, en vertu de leur code de déontologie, les technologues doivent assurer la mise à jour de leurs connaissances et  mettre  en  pratique  les  nouvelles  connaissances  reliées  à  leur  domaine d’exercice.