CLE.04
Échographie médicale: généraliste - AEC post DEC

Coûts et conditions d'admissionÉchographie médicale: généraliste - AEC post DEC

Coûts DES ÉTUDES

Les droits qu’un étudiant doit défrayer chaque session pour s’inscrire à des cours à la formation continue du Collège Ahuntsic peuvent varier selon le statut de l’étudiant.

DROITS À PAYER PAR SESSION

Droits d’admission

Les droits d'admission au programme pour tous les étudiants sont de : 30 $

Tout changement de programme après une année d’interruption au Collège est considéré comme une nouvelle admission et est assujetti aux droits d’admission de 30 $.

Droits d’inscription pour un étudiant inscrit à temps plein à un programme d’études (incluant l’étudiant en fin de programme)

1. Droits d’inscription: 20 $ 
2. Droits pour services aux étudiants: 114 $ 
3. Droits afférents aux services d’enseignement collégial: 25$ 
4. Cotisation à l’Association générale des étudiants : 23 $
5. Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic : 5 $*

Total des droits à payer par session - temps plein : 187 $

Les droits pour services aux étudiants et les droits afférents aux services d’enseignement collégial sont perçus pour couvrir une partie des coûts qu’entraîne, pour le Collège, le maintien de services utiles ou nécessaires à l’ensemble de sa clientèle. La liste de ces services peut être fournie sur demande.

Droits pour un étudiant inscrit à temps partiel dans une attestation d'études collégiales (AEC) (moins de quatre cours ou moins de 180 périodes d’enseignement par session)

  1. Droits d’inscription: 5 $/cours
  2. Droits pour services aux étudiants: 27$/cours + 1$/session
  3. Droits afférents aux services d’enseignement collégial: 8 $/cours
  4. Cotisation à l’Association générale des étudiants: 6 $/cours + 2,50 $/session
  5. Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic: 1 $/cours*

Total des droits à payer par session - temps partiel : 50,50$ pour le premier cours et 47$ pour les suivants.

*La contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic est facultative. Si vous payez vos droits par le portail Omnivox, il est possible d’obtenir le remboursement de cette contribution en faisant la demande à la Fondation du Collège au plus tard à la date limite d’annulation. Si vous ne voulez pas payer cette contribution, vous devez payer vos droits au comptoir du Service l’organisation de l’enseignement en le spécifiant.

Matériel didactique

Le matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.) sont aux frais de l’étudiant. Il faut prévoir environ 200$ pour l’achat des volumes nécessaires à la formation. Veuillez noter que les notes de cours sont transmises gratuitement de façon électronique (l’étudiant, s’il le désire, pourra imprimer les notes de cours à ses frais).

 

Modalités de paiement

Les inscriptions des étudiants qui n’auront pas acquitté la totalité de leurs droits dans le délai alloué seront automatiquement annulées.

Sur place

Le montant total des droits est payable en un seul versement au moment de l’inscription. Vous pouvez payer sur place au comptoir du local A1.320 par mandat-poste, chèque visé émis à l’ordre du Collège Ahuntsic, carte de débit ou carte de crédit (Visa ou Mastercard). Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Par Omnivox

Vous pouvez payer par Omnivox sur Internet (collegeahuntsic. omnivox.ca), avec une carte de crédit (Visa ou Mastercard).

ANNULATION DE COURS ET REMBOURSEMENT

Lorsqu'un étudiant veut annuler un cours, il doit respecter les dates limites fixées au calendrier scolaire et, quel que soit le cas, il doit remplir et signer un formulaire d'annulation. Si un remboursement est prévu, conformément aux dispositions des règlements (R-15) et (R-16), un chèque sera envoyé par la poste.

Cours annulés par l'étudiant

Pourcentage de remboursement des droits

DROITS
SITUATION 1
SITUATION 2
SITUATION 3
Admission

0%

0%

0%

Inscription

0%

0%

0%

Services aux étudiants

100%

0%

0%

Afférents

100%

100%

0%

Cotisation AGECA

100%

0%

0%

Fondation du Collège*

100%

0%

0%

Scolarité

100%

100%

0%

*La cotisation à la Fondation du Collège est volontaire et sera remboursable sur demande jusqu’à la date limite d’annulation des cours.

Situation 1

  • Annulation avant le début de la session;
  • Annulation avant la date limite des annulations pour raison médicale et sur présentation d'un certificat médical;
  • Renvoi du Collège;
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 167 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 42 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 45,50 $ pour le 2e cours annulé.

Situation 2

  • Annulation après le début de la session et avant la date limite d'annulation
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 25 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : remboursement de 8 $ pour chaque cours annulé.

Situation 3

  • Abandon ou départ du Collège après la date limite d'annulation.
    • Étudiant à temps partiel ou à temps plein, aucun remboursement.

Cours annulés par le Collège

  • La totalité des droits est remboursée.

Conditions d'admission

Le  programme  de  perfectionnement  Échographie  généraliste  sanctionné  par un AEC s’adresse principalement:

  • aux technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec, dans l’un ou l’autre des trois champs de formation (Radiodiagnostic, Médecine nucléaire, et Radio-oncologie);
  • aux technologues qui maîtrisent déjà les sujets abordés, mais qui veulent compléter et partager leur expertise dans un champ d’activités en particulier.

Conditions particulières d'admission

Ce programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) est une suite au programme 142.A0 sanctionné par un diplôme d’études collégiales (DEC), et non un remplacement. Il permet d’atteindre un niveau élevé de compétence, entre  autres  en  production  d’images  de  très  haute  qualité, en analyse détaillée de ces images et en pratique réflexive en imagerie médicale. C’est  pourquoi  les  personnes  qui  ont  complété  un DEC, soit  142.01, 142.02 et 142.03 et soit 142.B0 et 142.C0, peuvent être appelées à compléter une formation de base en échographie en guise de mise à niveau pour la poursuite du programme.

L’usage  courant  du  français  et  la  compréhension  de  textes  en  anglais  sont nécessaires pour cette formation.