CLE.04
Échographie médicale: généraliste - AEC post DEC

Grille de coursÉchographie médicale: généraliste - AEC post DEC

Session 1
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
142-123-AH 60 Aucun - NB Sera offert pour la dernière fois à l'automne 2019 07521 Via Internet + 8h de labo en présence au Collège Cours débuté
07522 Via Internet + 8h de labo en présence au Collège Cours débuté
07523 Via Internet + 8h de labo en présence au Collège Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans un premier temps, ce cours a pour but de mettre en application les connaissances liées à la production et à la transmission des ondes ultrasonores en mode A, B, mode M ou doppler. Deuxièmement, ce cours porte sur le traitement complet de l'image échographique. Finalement, il permet de faire le contrôle de qualité de l'appareil, de la sonde et du système de traitement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures) :
En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.L'évaluation de l'atteinte des compétences théorique traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (30 heures) :
En classe virtuelle asynchrone, le participant fait des exercices et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.En laboratoire, en équipe, il prépare les appareils et exécute les différentes expériences d'analyse en respectant la procédure établie et en appliquant les règles de santé, de sécurité et de protection. Il doit ensuite traiter correctement les images, les analyser et les critiquer. (Une ou deux journées de laboratoire au collège, à déterminer en début de session par l’enseignant.)L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens pratiques et d’analyse d’images.
Travail personnel (15 heures) :
Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
2-2-1
1,66 unités
142-107-AH 60 NB Pour vous inscrire à ce cours vous devez avoir fait le 142-123-AH ou le suivre en même temps à l’automne 2019 07511 Via internet Cours débuté
07512 Via internet Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur l'ensemble des structures anatomiques démontrables en imagerie médicale. Il porte sur les images d'anatomie sectorielle en tomodensitométrie, en résonance magnétique et tout autre secteur d'imagerie en coupe. Ces images portent sur la totalité du corps humain. Il permet aussi de reconnaître les variantes anatomiques normales dues notamment à l'âge ou au sexe, les images pathologiques ainsi que toutes les images causées par l'absorption du faisceau d'énergie utilisé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures):
En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.L'évaluation de l'atteinte des compétences théoriques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (30 heures):
En classe virtuelle asynchrone, le participant fait des exercices et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels.
Travail personnel (30 heures):
Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets.Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
2-2-2
2,00 unités
Session 2
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
142-108-AH 60 PR 142-123-AH et PR 142-107-AH 07531 Via Internet + 8h de labo en présence au Collège Cours débuté
07532 Via Internet + 8h de labo en présence au Collège Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'amener le participant à effectuer un examen échographique de l'abdomen complet, un examen du système musculo squelettique ainsi que des structures de surface. Il apprend à choisir la sonde et l'appareil appropriés ainsi que l'approche technique adéquate pour effectuer cet examen. De plus nous couvrirons les pathologies les plus fréquentes
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures): En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
L'évaluation de l'atteinte des compétences théoriques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (30 heures):En classe virtuelle asynchrone (15 heures), le participant fait des exercices et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
En laboratoire, en équipe, il doit produire différents examens de la région abdominale, du système musculo- squelettique et de surface en respectant la procédure établie et en appliquant les règles de santé, de sécurité et de protection. Il doit ensuite traiter correctement les images, les analyser et les critiquer. (Une ou deux journées de laboratoire au collège, à déterminer en début de session par l’enseignant.)
L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et de travaux.
Travail personnel (30 heures): Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
142-109-AH 75 PR 142-123-AH et PR 142-107-AH 07541 Via Internet + 8h de labo en présence au Collège Cours débuté
07542 Via Internet + 8h de labo en présence au Collège Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'amener le participant à effectuer un examen échographique pelvien et obstétrical.
Pour l'échographie pelvienne, produire des images de qualité de l'utérus, des trompes de Fallope, des ovaires, du col utérin, du vagin, de l'endomètre, des ligaments et des muscles de la cavité pelvienne, des culs de sac antérieur et postérieur, de la prostate et des vésicules séminales du pelvis mâle et de les traiter adéquatement.
Pour l'échographie obstétricale, identifier ou démontrer les différentes structures du bassin maternel, du sac ovulaire, des membranes, de l'embryon et du fœtus, du placenta; étudier les grossesses intra et extra utérines, les grossesses atypiques et les pathologies associées; analyser, évaluer et/ou mesurer les images du fœtus réalisées au cours du 1er, 2 e et 3 e trimestre.
De plus, le participant voit les techniques spécialisées d'examen en relation avec les pathologies et les techniques réalisées au cours d'interventions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Théorie (30 heures): En classe virtuelle asynchrone, le participant lit les notes de cours, prend des notes, fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
L'évaluation de l'atteinte des compétences théoriques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Pratique (45 heures): En classe virtuelle asynchrone, le participant fait des exercices formatifs et participe activement aux discussions sur un forum de discussion, s’il y a lieu.
En laboratoire, en équipe, il doit produire différents examens de la région pelvienne en respectant la procédure établie et en appliquant les règles de santé, de sécurité et de protection. Il doit ensuite traiter correctement les images, les analyser et les critiquer. (Une ou deux journées de laboratoire au collège, à déterminer en début de session par l’enseignant.)
L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et/ou de travaux.
Travail personnel (30 heures): Comme travail personnel, le participant fait les lectures préalables au cours théorique et au laboratoire, il fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
Session 3
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
142-110-AH 180 PA 142-108-AH et PA 142-109-AH 07551 Via Internet + Stage Cours débuté
Information au sujet de ce stage: Stage en échographie abdominale, pelvienne muscolo squelettique et de surface (142-110-AH)
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage a pour but d'amener le participant à exécuter les examens échographiques de l'abdomen, des structures de surface et du système musculo squelettique sur des patients de tous âges en milieu hospitalier ainsi que des examens de la cavité pelvienne de la femme et de l'homme
Ce stage permet l'application des connaissances et des habiletés développées au cours préalable «Échographie abdominale, musculo squelettique et de surface» et «Échographie pelvienne ». Il permet aussi de mettre en pratique tous les éléments des compétences «effectuer un examen échographique généraliste», «appliquer les notions d'éthique professionnelle et de pratique réflexive en imagerie médicale» et «résoudre des problèmes de santé, de techniques de soins et de sécurité en échographie médicale».
Finalement, ce stage permet au participant d'appliquer toutes les tâches reliées à la fonction de travail et de prendre en charge toute la responsabilité de l'examen et du patient.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Pratique (180 heures)
En stage (180 heures), le participant raffine sa technique de travail, il contrôle la qualité de ses examens, il évalue constamment ses gestes et les résultats de ses actions et il démontre sa curiosité scientifique en demeurant à l'affut des développements technologiques et scientifiques dans le domaine. L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et de travaux.
Travail personnel (60 heures)
Comme travail personnel, le participant fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.
142-111-AH 135 PA 142-109-AH 07511 Via Internet + Stage Cours débuté
Information au sujet de ce stage: Stage en échographie obstétricale (142-111-AH)
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage a pour but d'amener le participant à exécuter les examens échographiques du bassin maternel, de la cavité utérine et ses membranes, de l'embryon, du fœtus et du placenta à des patientes de tous âges en milieu hospitalier.
Ce stage permet l'application des connaissances et des habiletés développées au cours préalable «Échographie pelvienne et obstétricale». Il permet aussi de mettre en pratique tous les éléments des compétences «effectuer un examen échographique généraliste», «appliquer les notions d'éthique professionnelle et de pratique réflexive en imagerie médicale» et «résoudre des problèmes de santé, de techniques de soins et de sécurité en échographie médicale».
Finalement, ce stage permet au participant d'appliquer toutes les tâches reliées à la fonction de travail et de prendre en charge toute la responsabilité de l'examen et du patient.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Pratique (135 heures)
En stage (135 heures), le participant raffine sa technique de travail, il contrôle la qualité de ses examens, il évalue constamment ses gestes et les résultats de ses actions et il démontre sa curiosité scientifique en demeurant à l'affut des développements technologiques et scientifiques dans le domaine. L'évaluation de l'atteinte des compétences pratiques contenues dans ce cours se fait sous forme d'examens traditionnels et de travaux.
Travail personnel (30 heures)
Comme travail personnel, le participant fait des recherches sur les nouveautés en échographie médicale et partage ses connaissances sur les différents sujets. Un encadrement réalisé par un(e) enseignant(e) permet à l'étudiant de compléter ses apprentissages, au besoin.