Séjours pédagogiques en sciences humaines

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Que ce soit dans une ville étrangère ou au Québec, des séjours pédagogiques sont organisés pour approfondir les notions vues en classe.

Études urbaines

Le séjour international d’études urbaines correspond au cours de Démarche d’intégration en sciences humaines (DISH), épreuve synthèse du programme. Ce séjour international offre la chance d’observer, in situ, les réalités et problématiques socio-économiques et environnementales de Lyon afin de compléter et de valider le travail de recherche du cours. Il est aussi l’occasion de participer à un espace d’échange et un laboratoire de recherche et d’idées tournant autour de la question des études urbaines.

Participer à ce projet permet à un étudiant de:

  • S’initier aux études urbaines, un domaine d’étude touchant les sept disciplines des sciences humaines.
  • Mettre en pratique ses connaissances méthodologiques et d’acquérir une expérience de recherche à l’international.
  • Ajouter une dimension pratique à sa formation théorique.
  • Développer un regard critique et réflexif en comparant des enjeux touchant Montréal et la métropole visitée.

Option Globe

Le séjour Option Globe comprend trois volets. Le premier consiste à suivre, à l’hiver 2019, le cours Identité, nation et appartenance (385-1010) 
qui aborde l’histoire, la culture, la vie politique et la vie économique de la Chine. Le second volet, en partenariat avec l’Université Nankaï, comporte un échange avec des étudiants chinois. Ainsi, des activités seront organisées avec ces étudiants lors de leur séjour de 3 semaines au Québec, en mars. Le dernier volet, le séjour en Chine, débute par une période sur le campus à Tianjin pour poursuivre l’échange avec les étudiants chinois. Par la suite, des visites pédagogiques sont prévues dans différents endroits du pays permettant de rendre concrets les apprentissages réalisés en classe. : 

Participer à ce projet permet à un étudiant de:

  • De se familiariser avec un pays dont la culture et la langue sont devenues des incontournables en Occident et dans le reste du monde.
  • De prendre conscience du rôle du Canada et du Québec sur le plan international et de la perception de ces derniers par les étudiants chinois.
  • De renforcer son esprit critique et scientifique face aux informations officielles auxquelles il aura accès dans le cadre de ses recherches sur la Chine.
  • De renforcer sa capacité à communiquer sa pensée de façon claire et cohérente dans le cadre de présentations sur les thèmes du séjour. 
  • De vivre une expérience de groupe dans un cadre pédagogique qui permet le développement de plusieurs compétences personnelles.

Projet Régio

Le séjour national RÉGIO est un séjour exploratoire qui permet à un groupe d’étudiants de plusieurs programmes, dont celui de sciences humaines, de faire une incursion au cœur de la réalité Gaspésienne pendant près d’une semaine, à la fin de la session d’hiver. Transformant l’autobus qui les transporte de Montréal à Petite Vallée, en passant par Percé et Gaspé en laboratoire d’activités interactives, le groupe découvre les enjeux sociologiques de la région.

Participer à ce projet permet à un étudiant de :  

  • Vivre une immersion sociologique dans une région québécoise.
  • Rencontrer des acteurs locaux engagés dans le développement durable de leur communauté et la protection de la faune et de la flore.
  • Approfondir sa compréhension de la réalité vécue par les communautés gaspésiennes vivant dans un contexte de désindustrialisation de leur région et exploitant leurs ressources naturelles à des fins de croissance économique.
  • Concrétiser les notions vues dans le cours Enjeux sociaux contemporains , pour les étudiants de sciences humaines qui l’auront suivi.

Rencontres autochtones

Rencontres autochtones est une expérience unique dans le réseau collégial. Elle prend la forme d’une immersion (7 à 10 jours) dans la communauté Atikamekw d’Opitciwan. Le séjour, réservé aux étudiant.es de 2e année en sciences humaines, est précédé d’une importante préparation de plusieurs mois.

L’intention de ce projet est de développer la pratique de rapports interculturels construits autour de ce qui unit. L’activité repose sur une approche centrée sur l’humanisation de nos liens avec les Premières nations. Au fil des années, le contact régulier avec les Atikamekws qui accueillent le groupe a permis de nourrir des liens signifiants, positifs et durables. En créant des liens à échelle humaine et en formant des étudiant.es qui peuvent ensuite témoigner avec humilité de leur expérience, Rencontres autochtones espère participer au mouvement vers une déconstruction du regard réducteur et colonialiste encore trop souvent porté sur les Autochtones.

Ce séjour est lié à l’un ou l’autre des cours d’anthropologie suivant :

  • Anthropologie de la diversité humaine (profil 300.33)
  • Anthropologie des peuples autochtones (profil 300.34)
  • Anthropologie des inégalités (profil 300.35) 
  • Anthropologie culturelle d'ici et d'ailleurs (profil 300.36)

Pour information : julie.gauthier@collegeahuntsic.qc.ca