Infolettre Le conseiller Ahuntsic

Infolettre aux professionnels de l’orientation et de l’information scolaire

Modification des préalables de Technologie de radiodiagnostic

Radio Diagn 1Le Ministère a modifié les cours préalables à l’admission pour Technologie de radiodiagnostic. Les étudiants devront désormais avoir réussi les cours CST de la 4e secondaire (mathématiques 426) et STE ou SE de la 4e secondaire (physique 534). 

Portes ouvertes le jeudi 14 novembre pour découvrir les laboratoires et les appareils de radiodiagnostic et se familiariser avec les six autres techniques de la santé enseignées au Collège Ahuntsic :

Impressionnant simulateur de traitements 3D en Technologie de radio-oncologie

Appareil Vertual de radio-oncologieNommé Vertual, cet écran géant dernier cri immerge les étudiants de Technologie de radio-oncologie au cœur d’une salle de traitement grâce à la projection d’une simulation en 3D d’une séance de radiothérapie. Cette technologie virtuelle permet dorénavant aux étudiants de planifier de façon très concrète les traitements aux patients puisque le Vertual reproduit à la perfection les différents éléments d’une séance (écrans de contrôle, lasers, etc.), de même que le bruit des équipements, la luminosité ou encore l’ambiance d’une séance. L’appareil permet même de visualiser l’intérieur du corps d’un patient fictif, car il recrée les effets de la radiation sur les organes exposés au rayonnement, permettant aux étudiants d’ajuster en temps réel la dose de rayon à appliquer.

Les capacités exceptionnelles de cet impressionnant appareil pourront être testées lors des Portes ouvertes du Collège, alors que des simulations seront présentées aux visiteurs du programme de radio-oncologie.

 

Vos élèves pourront entrer en prison et passer devant le tribunal!

Prison

L’événement Portes ouvertes sera l’occasion pour vos élèves de vivre un moment dans une cellule de prison ou encore, de visiter notre tout nouveau tribunal; des laboratoires récemment aménagés pour permettre à nos étudiants de Techniques d’Intervention en délinquance de se familiariser avec des environnements qu’ils fréquenteront dans le cadre de leurs tâches professionnelles, à titre d’agent correctionnel, d’intervenant au sein de ressources communautaires ou d’éducateur dans un centre de réadaptation pour les jeunes. Ces nouveaux espaces sont conçus pour accueillir des comédiens qui interprètent différentes mises en scène, pour permettre aux étudiants d’apprendre l’observation, l’analyse et l’évaluation de comportements dans un contexte fidèle à la réalité.

 

Portes ouvertes du jeudi 14 novembre, de 14 h à 20 h : Invitez vos élèves à venir nous rencontrer !