Des œuvres d’art du Collège intégrées à la base de données Art public Montréal

Art public Montréal
Le 3 juin 2020

À l’automne 2017, le Collège Ahuntsic a été invité à contribuer à la base de données Art public Montréal.

Art public Montréal est un projet de longue haleine mis en place par le Service de la culture de la Ville de Montréal. Il rassemble les propriétaires d’œuvres d’art public et documente, sur une seule plateforme, les œuvres dispersées aux quatre coins de l’île. Gérée par la Ville de Montréal, la base de données permet le développement d’outils de diffusion, comme la réalisation de parcours d’art public, en plus d’accroître la mise en valeur de ces œuvres.

Cette invitation a été l’occasion, pour le Collège, de faire l’inventaire des œuvres d’art de sa collection, de les documenter et de les mettre en valeur, notamment, pour certaines d’entre elles, par un nouvel accrochage.

Les 4 œuvres du Collège, documentées dans la base de données Art public Montréal ainsi que sur le site web du Collège, sont toutes exposées présentement.

Il s’agit de

  • La tapisserie de Mariette Rousseau-Vermette, Sans titre, 1973, exposée dans le hall du bâtiment A;
  • Le relief mural de Richard Purdy, Abcdefghijklmnopqrstuvwxy…, 1994 réactualisée en 2018, exposé dans la cour intérieure;
  • La peinture murale de Sylvie Bouchard, Les chambres colorées, 1999, exposée dans la bibliothèque Laurent Michel-Vacher;
  • L’installation de Michel Goulet, A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S., 2018, exposée en extérieur, devant l’entrée du bâtiment A, 9155 rue SaintHubert.

En plus de contribuer au rayonnement touristique de Montréal, cette base de données est régulièrement utilisée par les étudiants du Collège dans leurs cours.

N’hésitez pas à consulter cette plateforme lors de vos promenades montréalaises, elle est très riche en informations!