Aller au contenu

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : 5 octobre 2021

Journée mondiale des enseignants 2018
Le 5 octobre 2021 par: Direction générale

« Les enseignantes et les enseignants au cœur de la relance de l’éducation »

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants a notamment pour objectif de commémorer la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette motion détermine les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant.e.s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète celle de 1966 afin d’inclure le personnel de recherche et les personnes enseignantes de l'enseignement supérieur. La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation et elle est célébrée depuis 1994.

Le thème de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour 2021 a été retenu en tenant compte des derniers mois singuliers que nous venons de vivre. En effet, un an et demi après le début de la crise sanitaire, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants met l’accent sur le soutien qu’il convient d’offrir au personnel enseignant pour qu’il soit en mesure de participer pleinement au processus de relance. Pour ce faire, l’organisme en charge de cette Journée a choisi le thème: « Les enseignantes et les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».

Des événements mondiaux et régionaux sont prévus afin de présenter les conséquences de la pandémie sur la profession enseignante. Certains pays, en situation de guerre ou de conflit interne ou aux prises avec les impacts de catastrophes climatiques majeures, ont déjà des structures éducatives fragilisées. La pandémie ajoute des difficultés supplémentaires et rend l’accessibilité aux études souvent plus difficile. 

Chez nous, la pandémie a mis à rude épreuve notre agilité et notre capacité d’adaptation, tant pédagogique qu’au niveau des services à rendre aux étudiantes et aux étudiants. Mais malgré les obstacles, nous avons démontré notre capacité à maintenir une offre de formation exemplaire et de qualité, en grande partie grâce aux personnes enseignantes qui composent notre communauté. Le thème de cette année souligne à quel point les enseignantes et les enseignants sont des acteurs de premier plan pour les relances, en éducation bien sûr, mais également dans les autres sphères de nos sociétés. 

Nous profitons donc de cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour réitérer notre reconnaissance pour ce que vous accomplissez, chères et chers collègues. Vous êtes au cœur des changements. Vous les anticipez, souvent vous les initiez, et assurément vous en faites partie. Chères enseignantes, chers enseignants, votre participation aux réflexions, le soutien offert aux personnes étudiantes et le déploiement de vos idées contribuent à la mise en place des conditions pour une société non seulement instruite mais également plus ouverte et plus inclusive. Ce sont des gestes qui portent une responsabilité sociale noble et essentielle au développement de nos collectivités.

La Direction du Collège est heureuse de s’associer à cette journée mondiale des enseignantes et des enseignants. L’occasion nous est donnée de saluer le professionnalisme et la qualité des professeurs du Collège Ahuntsic. Nous nous estimons sincèrement privilégiés d’œuvrer à vos côtés.

 Au nom de l'équipe de direction et en nos noms personnels, nous vous remercions bien chaleureusement.

 

La directrice générale,                                                          Le directeur des études,
Nathalie Vallée                                                                      Charles Duffy

 

__________________________________________

Sources :  Direction générale et Direction des études