Aller au contenu

Le port obligatoire du masque jetable au Collège à partir du lundi 8 février: consignes pour le personnel et les étudiant.e.s 

Note de service
Le 5 février 2021 par: Direction des communications

Comme annoncé par le gouvernement, le port du masque jetable sera désormais obligatoire pour l'ensemble des employés.es et des étudiants.e.s qui doivent venir au Collège.

Pour l’ensemble des personnes se présentant au Collège:  

  • Seul le port du masque jetable permettra de circuler à l’intérieur du Collège. Le port du couvre-visage réutilisable ne sera plus accepté.  
  • Un masque jetable sera distribué à l’entrée du Collège à chacune des personnes qui veulent y entrer.   
  • Toute personne qui demeure plus de quatre heures au Collège pourra se procurer un nouveau masque jetable à l’une ou l’autre des entrées du Collège. 

 
Les seuls endroits où le masque jetable peut être retiré sont :   

  • Dans les aires de restauration pour consommer un repas et doit être remis immédiatement par la suite. 
  • Dans les bureaux lorsqu’un occupant s’y trouve seul. Le masque doit être porté dès qu’il y a présence de plus d’une personne. 

*La distanciation de deux mètres dans les aires communes du Collège et de 1,5 mètres dans les classes doit être respectée, en plus de l’obligation du port du masque. Certaines activités pédagogiques qui exigent une proximité entre les participants demeureront possibles, mais les équipements de protection individuel exigés devront être portés (jaquettes, sarraus, lunettes, etc.). 
 
Pour les étudiant.e.s    

  • Le port du masque jetable est maintenant obligatoire en tout temps. Cela signifie qu’il doit être porté lors des classes, des ateliers pratiques, des labos et des autres activités, y compris celles qui ont lieu dans les aires communes du Collège.  
  • Le masque distribué à l’entrée du Collège permettra aux étudiant.e.s de circuler à l’intérieur du cégep  et d’assister aux cours.  
  • Pour les laboratoires et certains cours spécifiques où les mesures sanitaires sont accrues, de nouveaux masques seront distribués à l’entrée des locaux avant le début des activités, selon les protocoles sanitaires déjà établis par les départements d’études.  
  • L’étudiant.e dont la présence est requise au Collège pendant plusieurs heures pourra aller se procurer un nouveau masque jetable à l’une ou l’autre des entrées du Collège.  

 
Pour les enseignant.e.s  

  • Le port du masque jetable est maintenant obligatoire lors de l’enseignement en classe et lors des activités pédagogiques.   
  • Des dispositions particulières concernant le port du masque pour les participant.e.s de certaines activités pédagogiques pourraient être prises et seront dès lors communiquées aux départements concernés.  
  • Les enseignant.e.s des départements qui ont des protocoles de distribution de masques aux étudiant.e.s à l’entrée des locaux, des classes ou des laboratoires pourront continuer de les appliquer comme à l’habitude. Le masque distribué aux étudiant.e.s à l’entrée du Collège peut être alors considéré comme remplaçant le couvre-visage réutilisable, jusqu’à maintenant demandé pour circuler dans le Collège. 
  • Ces masques sont mis à la disposition des étudiant.e.s à l’entrée des locaux où les cours se déroulent par l’enseignant.e titulaire ou par les techniciens en travaux pratiques. 
  • Les départements peuvent commander des masques auprès du magasin en faisant une réquisition (srq) dans CLARA.  La réquisition devra prévoir un nombre de masques qui répondra aux besoins évalués de la session.   

 
Pour les employé.e.s  

  • Dans les bureaux, le masque peut être retiré par son occupant s’il s’y trouve seul, mais doit être porté dès qu’il y a présence de plus d’une personne. 
  • Des masques jetables sont mis à la disposition des employés dans les locaux des différents services et départements. Deux masques par jour sont prévus par employé.e. Il sera aussi possible de récupérer un nouveau masque jetable à l’une ou l’autre des entrées du Collège.