Rémunération en milieu de stage : période de mobilisation et de scrutin à venir auprès des membres de l’AGECA

Extérieur hiver neige
Le 15 février 2019 par: Direction des communications

L’Association générale des étudiant.e.s du Collège Ahuntsic (AGECA) a informé ses membres et la Direction qu’elle mènera une consultation sur la possibilité de déclencher une grève en appui à la campagne pour la rémunération de tous les étudiants en milieu de stage.

Période de mobilisation et de scrutin

Du 18 au 25 février, elle tiendra donc une période de mobilisation au cours de laquelle des tournées d'information dans les classes seront notamment organisées. La période de vote se tiendra quant à elle entre le 25 février et le 1er mars.

Période de grève planifiée

La proposition prévoie le déclenchement d’une grève le vendredi 15 mars prochain, se poursuivant pendant la semaine du 18 au 22 mars, pour un total de cinq jours de grève.

Le 15 mars 2019, l’AGECA se joindra au mouvement de grève pour l’environnement, les organisations syndicales ayant massivement appuyé ce mouvement de grève pour le climat.

Position de l’AGECA

Le conseil d’administration de l’AGECA considère que l’encadrement des stages doit être revu par le gouvernement et que l’urgence d’agir nécessite une mobilisation.

Des discussions et des actions sont déjà amorcées par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l’Union des étudiants du Québec (UEQ) et la Coalition pour un travail unitaire étudiant (CUTE). Cependant, le conseil de l’AGECA croit qu’il est nécessaire d’offrir à ses membres la possibilité de tenir une grève solidaire des revendications et visant l'amélioration des conditions de stages au Québec.