Aller au contenu

Retour sur le séjour des étudiant.e.s du projet Rencontres autochtones

Rencontre autochtones A2021
Le 18 août 2021

Rencontres autochtones offre à des étudiant.e.s de Sciences humaines un séjour d’immersion visant l’expérience directe et concrète du Nitaskinan (le territoire atikamekw) en y étant accueilli.e.s. par ses Premiers occupants.

Par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie et initiatrice de Rencontres autochtones

Nous revenons encore une fois ressourcé.e.s et rempli.e.s de reconnaissance pour ces moments passés au rythme d’une forêt belle et puissante.

Au cours de cette année particulière, Rencontres autochtones a nécessité de nombreux et constants ajustements. La flexibilité et la rigueur de la grande équipe qui y travaille a néanmoins permis sa réalisation, en dépit des nombreuses embûches pandémiques rencontrées.

Pendant toute la durée du séjour, nous avons appris à vivre ensemble sur un territoire qui instruit, outille et guérit. Il s’agit d’un cadeau précieux que les participant.e.s ont su recevoir avec gratitude et humilité.

Kellie Guercy Joseph, Ronke Kanmi, Julia Lévesque, Rachel Matta Makaini, Aurélie-Pauline Mpenda, Fernando Rosales Garcia, Rose Thibault, vous avez su dépasser vos craintes et braver la pluie, les routes cahoteuses, la chaleur, les tests COVID, le froid et les moustiques. Vous incarnez pleinement et entièrement le cœur et le souffle de Rencontres autochtones. Votre admirable souplesse, votre énergie contagieuse, votre joyeuse curiosité, vos impressionnantes capacités d’adaptation et votre chaleureuse délicatesse pour nos hôtes et pour vos compagnes et compagnons de projet me remplissent de fierté.

 

 

Depuis plusieurs années, Rencontres autochtones est nourri et habité par la couleur et la saveur de nos liens avec les Premiers Peuples et de toutes les personnes qui y œuvrent, notamment :

  • Madeleine et Joanne Petiquay, ainsi que leur famille qui nous ont, encore cette année, accueilli.e.s sur leur territoire familial. Merci pour ce lien fort et authentique qui nous unit, pour le partage des récits personnels et des inestimables enseignements, pour l’ouverture et l’écoute, pour les rires partagés et pour votre compréhension profonde des jeunes adultes en devenir.
  • Annie Murray, Dominique Forget, Geneviève Plourde et le Bureau des activités internationales, qui ont déployé leurs compétences, leur créativité et leur disponibilité pour que nous soyons bien préparé.e.s et pour que nous nous sentions en sécurité.
  • Gilbert Niquay, facilitateur à la vie étudiante autochtone, qui a gratifié le séjour de sa présence forte et rassurante et de ses innombrables et précieux savoirs sur sa culture et sur le territoire qui la porte.
  • Jean-François Millette, enseignant en histoire, qui a accepté à pied levé de faire partie de l’aventure en nous offrant spontanément et naturellement ses compétences, son temps et son grand respect des étudiant.e.s.
  • Deborah Kontinakis, ancienne participante, dont la loyauté au projet, les bons conseils, la fiabilité et les qualités d’organisatrice ont allégé, encore cette année, une charge de travail considérable.
  • Geneviève Fradette et Guillaume Lamontagne des Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) qui ont rendu le projet accessible et inclusif pour les jeunes et qui ont soutenu financièrement et accompagné logistiquement les participant.e.s jusqu’à la toute dernière minute.
  • Judith Blais, anthropologue et enseignante, pour son soutien, pour la justesse de son regard et pour son écoute pendant la préparation préalable au séjour.
  • Les ancien.ne.s étudiant.e.s participant.e.s au projet, dont Asha Sheikh-Fréchette et Yannick Parent, qui continuent, à travers nos échanges, de donner à Rencontres autochtones et qui permettent au projet de se bonifier constamment.
  • Les collègues d’anthropologie du Service équité, diversité et inclusion et du programme de Sciences humaines qui nourrissent les réflexions et qui contribuent, chacun.e à leur façon, au mouvement constant de Rencontres autochtones.
  • Line Coulombe, Daisy Bouchard et Patricia Gagnon de la Direction des affaires étudiantes pour leur accompagnement administratif, efficace et apprécié.
  • Le Ministère de l’Enseignement supérieur pour le soutien financier dédié à nos partenaires autochtones.
  • Le Collège Ahuntsic et les allié.e.s de sa démarche d’autochtonisation, plus spécialement sa directrice générale Nathalie Vallée, qui comprennent et appuient cette occasion d’éducation collective unique avec vision et engagement.

Sans le riche apport de chacune de ces personnes et l’affection qu’elles portent au projet, Rencontres autochtones n’existerait pas. Merci de contribuer avec autant de spontanéité, d’enthousiasme, de professionnalisme, de sensibilité culturelle et d’intelligence à la décolonisation concrète et franche de nos esprits et de nos actions.

Le séjour de cette année est dédié à la mémoire de Fernand Petiquay, le plus impressionnant savant que j’ai connu et grand ami et allié de Rencontres autochtones depuis le premier jour. Matcaci Fernand.

Fernand PetiquayBon début de session!