Aller au contenu

Semaine de sensibilisation à la contribution de la communauté noire

Semaine de la sensibilisation à la contribution de la communauté noire
Du 10 au 13 février, de 12 h à 14 h
12:00

Présenté par le Service de l’animation socioculturelle et interculturelle, dans le cadre du Mois de l'histoire des noirs.

L’objectif de cette semaine vise à sensibiliser la communauté du cégep à la contribution de la communauté noire dans notre société.

 

10 février

12 h à 14 h, à l'agora

Radio étudiante

Évolution de la musique afro-antillaise à travers le temps.

 

11 février

de 12 h à 14 h, à l'agora

Projection du film LA VOIE DE LA JUSTICE

(Version française de Just Mercy)

Après avoir obtenu son diplôme en droit de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu opter pour un emploi facile et très payant, mais il choisit plutôt d'aller en Alabama pour défendre les prisonniers condamnés à tort dans le couloir de la mort (suite du synopsis et bande annonce).

de 12 h à 14 h, à l'Amphithéâtre

Midi-conférence (pour étudiants et employés)

Thématique : De quelle façon les arts et la créativité ont permis et permettent encore aux communautés noires de contribuer à la société québécoise.

Les conférenciers, Stecy Baragengana et Horus Rao aborderont les différentes opportunités et obstacles auxquels ils font face dans la société.

Stecy Baragengana
J’aime me considérée comme étant un paradoxe humain ambulant; une immigrante du Burundi avec des idées plein la tête, étudiante en Sociologie à l’Université Concordia, adepte de l’art de la tradition orale. Au Burundi, on utilise l’art de la conversation, à travers des énigmes, des contes et des fables. De génération en génération, l'art de la parole est utilisé pour transmettre la culture. Cet art permet non seulement une connexion entre le corps et l’esprit, mais il permet également de rassembler des gens avec diverses opinions.

Stecy Baragengana

 

Horus Rao
Horus Harerimana « Horus Rao » est né et a grandi au Burundi, dans une petite ville appelée Bujumbura. Il a commencé à jouer de la musique à l'âge de 12 ans quand il est tombé sur une guitare abandonnée, laisée chez sa mère. Certes, la musique est un véhicule qui me permet de raconter mon histoire et d’exprimer mes émotions les plus intimes mais dans la vie, ce n'est pas mon but ultime. Ce qui est primordial avant toute chose, c’est d'être moins divisé au sein de notre propre communauté, de faire renaitre cette confiance en soi qui semble avoir été perdue en chemin, de renoncer à la peur du succès et de rester fiers de qui nous sommes.

Horus Rao

 

12 février

de 12 h à 14 h, à l'agora

Foire des artisans et des jeunes entrepreneurs - communauté noire et antillaise

 

Amnistie international

Vox-pop : "Connais-tu tes droits ?"

 

13 février

dE 12 h à 14 h, à l'agora

Place aux mots 

Lecture de poèmes d'auteurs-trices noir-e-s.

dès 14 h, à l'agora

Jeudi des stars

Spectacle danse/chant avec les étudiants.

 

 

Programmation - Semaine de sensibilisation à la communauté noire

 

 

INFORMATION SUR LE Mois de l'histoire des noirs

 

 

 

Organisé par: Direction des affaires étudiantes