Aller au contenu

Précisons à la suite du resserrement des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec

Communiqué coronavirus
Le 5 octobre 2020 par: Direction des communications

Madame Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur, ainsi que madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, ont toutes deux annoncé, lors d'un point de presse le 5 octobre, le resserrement des mesures sanitaires en ce qui concerne les cégeps et les universités situés dans les zones rouges

La ministre McCann a notamment demandé aux cégeps ainsi qu’aux autres établissements d’enseignement supérieur de mettre en action leur plan d’urgence. Dans le cas du Collège Ahuntsic, la plupart des mesures du plan d’urgence sont déjà appliquées.  

Voici quelques précisions quant aux répercussions des annonces d’aujourd’hui sur les activités du Collège : 


Enseignement et activités de recherche 
Les cours se déroulant au Collège et planifiés à l’horaire-maître peuvent se poursuivre puisque ce sont des activités et des laboratoires qui nécessitent l’accès aux installations de l’établissement pour permettre l’acquisition des compétences.  

L’enseignement à distance doit plus que jamais être priorisé par les enseignant.e.s. Il en est de même pour les activités de recherche.  


Stages 
Aucun changement n’est à prévoir. Les stages peuvent se poursuivre hormis dans les milieux de stage qui doivent limiter leurs activités en raison du resserrement des mesures sanitaires dans les régions décrétées « zones rouges ».    


Port des équipements de protection individuelle sur les lieux du Collège et en classe 
Aucun changement n’est à prévoir, vous pouvez consulter la section Mesures d’hygiène et équipement de protection individuelle sur le portail. Les mesures sanitaires doivent, plus que jamais, être respectées avec rigueur. 


Travail en présence 
Conformément au communiqué interne transmis le 1er octobre, les services dont la présence des employé.e.s n’est pas essentielle au déroulement des activités peuvent fonctionner complètement ou partiellement à distance jusqu'au 28 octobre, selon une évaluation des besoins réalisée par les gestionnaires. 


Bibliothèque  
Aucun changement n’est à prévoir. Le comptoir est ouvert pour le prêt de livres, de documents et de matériel. Les étudiant.e.s peuvent également se rendre à la bibliothèque pour étudier individuellement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la section Bibliothèque sur le portail. 


Équipes sportives  
Les matchs et les entraînements de toutes les équipes sportives sont suspendus à partir du 8 octobre, et ce, jusqu’à ce que de nouvelles directives nous parviennent du gouvernement. 


Activités sociales sur les lieux du Collège 
Dès le 8 octobre, celles-ci seront interdites, et ce, jusqu’à ce que de nouvelles directives nous parviennent du gouvernement.  


Centre sportif et piscine 
Le centre sportif ainsi que la piscine seront fermés jusqu’à ce que de nouvelles directives nous parviennent du gouvernement. Les cours d’éducation physique spécifiques à certains programmes y seront maintenus.

 

Café étudiant et Coop
Le café étudiant et la Coop demeurent ouverts.