Aller au contenu

Daphnée Viau et Ronke Kanmi reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

medaille 2022
Le 20 avril 2022 par: Direction des affaires étudiantes

À Québec, le 3 avril dernier, les étudiantes du Collège Ahuntsic Ronke Kanmi et Daphnée Viau se sont vu remettre la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse par l’honorable Joseph Michel Doyon.

Le Collège a tenu à souligner cette reconnaissance devant leurs paires lors du premier Gala Forces Avenir qui s’est déroulé le 13 avril dernier à l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (l’ICI).

La Médaille du Lieutenant-gouverneur reconnaît l'engagement bénévole, la détermination ainsi que le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il ne fait aucun doute que les parcours de Ronke et de Daphnée s’inscrivent cette définition.

Ronke Kanmi a débuté ses études au Collège à l’automne 2019 dans le programme Sciences de la nature. Elle s’est immédiatement engagée dans son nouveau milieu scolaire. Ronke s’illustre par les efforts soutenus qu’elle investit dans ses études avec constance et vaillance. Elle se démarque par une impressionnante capacité à gérer son temps, lui permettant de marier persévérance, réussite académique et haut niveau d’implication au sein de notre institution. De surcroît, elle se distingue par l’étendue et la qualité de son engagement social, culturel et communautaire.

Ronke fait partie du comité Ahuntsic en couleurs qui met de l’avant de nombreux événements empreints de diversité, d’inclusion et d’ouverture. Elle a également participé au plus récent séjour Rencontres autochtones, une démarche immersive de rapprochement avec les Premiers Peuples. De plus, Ronke est une étudiante-partenaire au Bureau des étudiants·es de première année (BÉPA). À travers son implication au BÉPA, elle a collaboré, comme co-animatrice, à des ateliers portant sur le « métier » d’étudiant·e, où elle a partagé ses stratégies. Elle était également conviée à y partager son expérience des études collégiales dans l’objectif d’outiller ses pairs et de leur permettre de contourner certains pièges liés aux études supérieures. En outre, Ronke Kanmi laisse sa trace avec beaucoup d’humanité.

Daphnée Viau se démarque en raison de sa persévérance dans son cheminement scolaire ainsi que par son engagement impressionnant au sein de sa communauté. Dynamique et rigoureuse, elle fait preuve d’un leadership exceptionnel qui influence son milieu de manière positive. Étudiante en Techniques de gestion de commerces, son parcours scolaire démontre très bien à quel point elle se surpasse.

Daphnée a dû surmonter des épreuves personnelles peu banales qui n’ont pas eu raison de sa détermination et de son désir d’aller au bout des choses. Ses résultats académiques ne font que s’améliorer au fil des sessions et ses implications sont tout aussi impressionnantes. Impliquée au sein de l’Association des étudiants·es du Collège Ahuntsic (AGECA), elle mène plusieurs projets de front afin de soutenir et d’aider ses paires. À titre d’exemples, on peut nommer sa participation aux consultations sur la politique de santé mentale du Collège, son implication au sein du Comité d’action et de concertation en environnement, la distribution de paniers de Noël pour les étudiants·es et bien d’autres actions! De plus, Daphnée siège au Conseil d’administration du Collège depuis le mois d’août 2021. Daphnée Viau est un exemple de courage, de persévérance et de détermination pour ceux et celles qui l’entourent.

Félicitations à Ronke Kanmi et Daphnée Viau! Ces médailles honorifiques sont grandement méritées!