chargé de projet communications graphiques
581.C0

Gestion de projet en communications graphiques

Techniques en communications graphiques

Pour le chargé de projet diplômé de notre programme Gestion de projet en communications graphiques, le principal défi consiste à s’assurer du respect des délais de production des projets imprimés et des conditions des ententes, et ce, à la satisfaction du client. 

L’excellence de notre formation prépare nos finissants à répondre aux besoins de la clientèle, à la conseiller sur les choix techniques et à l’informer au moment de la signature du contrat et en cours de production.
 

PRINCIPALES TÂCHES

• Coordonner l’ensemble des étapes de la réalisation des projets.
• Optimiser l’utilisation des ressources.
• Planifier la mise en production.
• Traiter avec les fournisseurs et conclure des ententes avec les services de production de l’entreprise.
• Établir des plans et concevoir des outils de suivi.
• Informer régulièrement les clients relativement au déroulement des travaux.
• Oeuvrer à titre de coordonnateur de production, d’estimateur, de contrôleur de la qualité, de chargé de projet, de directeur de production, etc.

Ce qu'il faut savoir

Taux de placement*

89%

Salaire moyen à l'entrée*

31 852$/année

89%

31 852$/année

Conditions d'admission

Diplôme d'études secondaires (DES).

 Il n'y a aucun cours préalable. 

Contingentement

Ce programme n’était pas contingenté lors de l’admission de l’automne 2017.

Contact

Pour les conditions d'admission:
api@cahuntsic.ca 

Robert Bélanger, enseignant
robert.belanger@cahuntsic.ca

*Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d'emploi de personnes diplômées de 2014-2015. Enquête 2016.
Salaire moyen des finissants 10 mois après l'obtention du diplôme.

Ce programme me convient-il?

  • J’ai un bon sens de l’organisation et la capacité de gérer plusieurs projets simultanément.
  • J’ai de la facilité à travailler en équipe.
  • J’analyse facilement les situations.
  • Je prends aisément des décisions.
  • Je sais faire preuve de créativité dans la résolution de problème.
  • J’apprécie travailler à l’aide d’outils informatiques.

Vers le marché du travail

• Imprimeries
• Compagnies papetières
• Éditeurs
• Ateliers de reliure et de finition
• Entreprises de marketing
• Agences Web

Nos avantages

Présence sur le campus de l’ICI

L'Institut des Communications graphiques et de l'Imprimabilité (ICI) est un centre intégré d’innovation et d’expertise en communications graphiques.

Il a récemment acquis une presse hybride de 2,3 M$ pour l’impression de composantes électroniques et l’application d’encres intelligentes. L'Institut soutient les entreprises du secteur dans leur évolution technologique et commerciale.

marche travail

Les enseignants proviennent de l'industrie et nos étudiants participent à de nombreuses visites d'imprimeries.

Ils réalisent aussi des projets qui fournissent une expérience concrète du marché du travail et qui créent un solide réseau de relations professionnelles.  

exclusivite regionale

Le Collège Ahuntsic est le seul à offrir ce programme dans la région métropolitaine.

C’est aussi le seul cégep à regrouper l'ensemble des programmes de la chaîne des communications graphiques.

Stage à la fin des études, emplois d’été et durant les études  gestion

Comme il y a présentement une grande pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de l'imprimerie, les entreprises ouvrent grand leurs portes aux stagiaires et aux étudiants qui cherchent un emploi d'été ou durant leurs études.

  

Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est l’interaction avec les clients. Tu apprends à les connaître et tu leur parles plusieurs fois par semaine. Il se crée une relation qu’il est important d’entretenir. ”

Claudie Therrien

Gestionnaire et représentante chez Les étiquettes IML et diplômée du Collège en Gestion de projet en communications graphiques (2015)