L'orthographe grammaticale (G) est la manière correcte d'écrire un mot selon son rôle dans la phrase
Les exercices sélectionnés pour cette page concernent plus particulièrement les accords et la conjugaison. Ils proviennent de différents sites (liste en bas de page); ils ont été regroupés par thème pour en faciliter la consultation.
(Pour des exercices sur la concordance des temps, voir la page Syntaxe.)
Conjugaison
- Conjugaison avec contexte (Verbes à conjuguer correctement selon le contexte de la phrase proposée.)
- Conjugaison sans contexte (Verbes à conjuguer à partir des informations données.)
Reconnaissance des différentes formes verbales
(Exercices du Module 1 d'un jeu interactif favorisant l’apprentissage des règles d’accord. Ce jeu, tiré du site d'Amélioration du français du CCDMD, se présente sous la forme d'une histoire évoluant d'un exercice et d'un module à l'autre.
Les exercices du module 1 sont listés ci-dessous afin de permettre une sélection plus précise, mais on peut passer d'un exercice à l'autre à l'intérieur du module.)
- Exercice 1 - Les différentes formes verbales (Distinguer les verbes conjugués, les verbes à l'infinitif, les participes passés et les participes présents.)
- Exercice 2 - Accord, conjugaison ou invariable? (Identifer les formes verbales qui s'accordent, se conjuguent ou demeurent invariables.)
- Exercice 3 - Les participes présents (Différencier les participes présents des adjectifs et des noms en « ant ».)
- Exercice 7 - Les participes présents (Repérer les participes présents dans un texte.)
- Exercice 4 - Les participes passés (Repérer les participes passés dans un texte.)
- Exercice 5 - Les verbes à l'infinitif (Repérer les verbes à l'infinitif dans un texte.)
- Exercice 6 - Les verbes conjugués (Repérer les verbes conjugués dans un texte.)
- Exercice 8 - Repérage et correction d'erreurs
- Exercice 9 : Repérage et correction d'erreurs
Accord du verbe avec son sujet
(Exercices du Module 2 d'un jeu interactif favorisant l’apprentissage des règles d’accord. Ce jeu, tiré du site d'Amélioration du français du CCDMD, se présente sous la forme d'une histoire évoluant d'un exercice et d'un module à l'autre.
Les exercices du module 2 sont listés ci-dessous afin de permettre une sélection plus précise, mais on peut passer d'un exercice à l'autre à l'intérieur du module.)
- Exercice 1 - Repérage du groupe sujet (Identifier correctement le groupe sujet.)
- Exercice 2 - Repérage du groupe sujet (Identifier correctement le groupe sujet.)
- Exercice 5 - Reconnaissance du groupe sujet (Sélectionner l'ensemble des mots appartenant au groupe sujet.)
- Exercice 3 - Pronominalisation du groupe sujet (Sélectionner le pronom de remplacement pour le groupe sujet préalablement identifié.)
- Exercice 6 - Pronominalisation du groupe sujet (Sélectionner le pronom de remplacement pour le groupe sujet préalablement identifié.)
- Exercice 4- Accord du verbe avec le groupe sujet (Conjuguer correctement le verbe selon le contexte et le groupe sujet préalablement sélectionné.)
- Exercice 7 - Accord du verbe avec le groupe sujet (Conjuguer correctement le verbe selon le contexte et le groupe sujet préalablement sélectionné.)
- Exercice 8 - Repérage et correction d'erreurs
- Exercice 9 - Repérage et correction d'erreurs
Principes généraux d'accord
(Exercices du Module 3 d'un jeu interactif favorisant l’apprentissage des règles d’accord. Ce jeu, tiré du site d'Amélioration du français du CCDMD, se présente sous la forme d'une histoire évoluant d'un exercice et d'un module à l'autre.
Les exercices du module 3 sont listés ci-dessous afin de permettre une sélection plus précise, mais on peut passer d'un exercice à l'autre à l'intérieur du module.)
- Exercice 1 - Reconnaissance des donneurs d'accord (Dans un texte, identifier, parmi les mots sélectionnés, les donneurs d'accord.)
- Exercice 7 - Reconnaissance des donneurs d'accord (Dans un texte, repérer les donneurs d'accord.)
- Exercice 2 - Reconnaissance des receveurs d'accord (Dans un texte, identifier, parmi les mots sélectionnés, les différents types de receveurs d'accord.)
- Exercice 8 - Reconnaissance des receveurs d'accord (Dans un texte, repérer les receveurs d'accord.)
- Exercice 3 - Reconnaissance des mots invariables (Distinguer les différents types de mots invariables.)
- Exercice 9 - Reconnaissance des mots invariables (Dans un texte, identifier les mots invariables.)
- Exercice 4 - Donneurs, receveurs et mots invariables (Identifier les donneurs et receveurs d'accord ainsi que les mots invariables.)
- Exercice 5 - Liens entre donneurs et receveurs (Établir correctement les liens entre les donneurs et les receveurs d'accord.)
- Exercice 6 - Liens entre donneurs et receveurs (Établir correctement les liens entre les donneurs et les receveurs d'accord.)
- Exercice 10 - Liens entre donneurs et receveurs (Établir correctement les liens entre les donneurs et les receveurs d'accord.)
- Exercice 11 - Liens entre donneurs et receveurs (Établir correctement les liens entre les donneurs et les receveurs d'accord.)
- Exercice 12 - Repérage et correction d'erreurs
- Exercice 13 - Repérage et correction d'erreurs
Accord de participes passés particuliers
(Exercices du Module 4 d'un jeu interactif favorisant l’apprentissage des règles d’accord. Ce jeu, tiré du site d'Amélioration du français du CCDMD, se présente sous la forme d'une histoire évoluant d'un exercice et d'un module à l'autre.
Les exercices du module 4 sont listés ci-dessous afin de permettre une sélection plus précise, mais on peut passer d'un exercice à l'autre à l'intérieur du module.)
- Exercice 1 - Accord des participes passés avec avoir (Déterminer si un mot est donneur d'accord du participe passé.)
- Exercice 5- Accord des participes passés avec avoir (Identifier le donneur d'accord du participe passé.)
- Exercice 2 - Verbes pronominaux (essentiellement et occasionnellement) (Déterminer si les verbes sélectionnés sont essentiellement ou occasionnellement pronominaux.)
- Exercice 6 - Verbes pronominaux (essentiellement et occasionnellement) (Déterminer si les verbes sélectionnés sont essentiellement ou occasionnellement pronominaux.)
- Exercice 3 - Verbes essentiellement pronominaux (Identifier le donneur d'accord d'un participe passé d'un verbe essentiellement pronominal.)
- Exercice 7- Verbes essentiellement pronominaux (Identifier le donneur d'accord d'un participe passé d'un verbe essentiellement pronominal.)
- Exercice 4 - Verbes occasionnellement pronominaux (Identifier le donneur d'accord d'un participe passé d'un verbe occasionnellement pronominal.)
- Exercice 8 - Verbes occasionnellement pronominaux (Identifier le donneur d'accord d'un participe passé d'un verbe occasionnellement pronominal.)
- Exercice 9 - Repérage et correction d'erreurs
- Exercice 10 - Repérage et correction d'erreurs
Autres exercices d'accord du participe passé
- Avec auxiliaire « avoir » (OQLF)
Repérage et correction d'erreurs
(Exercices de repérage d'erreurs tirés des différents modules d'un jeu interactif favorisant l’apprentissage des règles d’accord.)
- Les différentes formes verbales (1)
- Les différentes formes verbales (2)
- Accord du verbe avec son sujet (1)
- Accord du verbe avec son sujet (2)
- Principes généraux d'accord (1)
- Principes généraux d'accord (2)
- Accord de participes passés particuliers (1)
- Accord de participes passés particuliers (2)
Homophones grammaticaux
- Graphie des finales en « é »
- Finales en « i » et en « u »
- Homonymes : avez-vous le bon « leur »?
- Homonymes : cent façons d’écrire « san » sans s’en faire!
- Homonymes : ces… ses… c'est différent!
- Homonymes : davantage d'avantages
- Homonymes : lait, laid et les autres!
- Homonymes : mais comment faut-il écrire mes?
- Homonymes : ne tombez pas sur le né!
- Homonymes : quel que et quelque
- Homonymes : temps, t'en, tant de possibilités!
- Homonymes : verre, vert et d'autres vers!
- Homophones ton, t-on et t’ont : t’a-t-on parlé de ton tonton?
- Précédent/précédant : démêlez les adjectifs des participes présents
- Homonymes : un comte qui conte bien, ça compte! (Jeu sur des homonymes variés)
- Homonymes variés : jouons avec les homonymes 1
- Homonymes variés : jouons avec les homonymes 2
- Homonymes variés : jouons avec les homonymes 3
- Collection de ressources offertes en deux formats (à imprimer ou interactif) sur les homophones (Le CCDMD propose une série de documents en format PDF qui expliquent comment distinguer les différents homophones grammaticaux ainsi que des exercices.)
Genre des mots
Pluriel des adjectifs de couleur
- Liste d'adjectifs de couleur (variables et invariables) (Vitrine linguistique)
- Accord des adjectifs de couleur de forme simple (Vitrine linguistique - Théorie)
- Accord des adjectifs de couleur de forme composée (Vitrine linguistique - Théorie)
- Accord des adjectifs de couleur coordonnés ou juxtaposés (Vitrine linguistique - Théorie)
- Des ballons orange ou oranges (Exercice)
- Des joues rose ou roses? (Exercice)