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Je m'approprie mes plans de cours

Le plan de cours est outil de planification pour votre réussite que vous recevrez pour chacun de vos cours au plus tard le 11 septembre 2020. Le plan de cours annonce les objectifs du cours, les activités d’apprentissage, les modes d’évaluations, les échéances ainsi que la meilleure manière pour communiquer avec votre enseignant.e. Vous devrez vous y référer à plusieurs reprises au cours de la session. Nous vous suggérons de le lire très attentivement et de bien comprendre les objectifs et la séquence du cours, car ceci aide à garder la motivation tout au long de la session. Notez déjà dans votre agenda les évaluations à venir.  

Je suis des cours synchrones (classes virtuelles)

Certains cours se donneront en direct par le biais de la visioconférence. C’est ce qu’on appelle les cours synchrones. Ils pourront avoir lieu sur Zoom ou sur Teams. Pour savoir comment utiliser ces applications, référez-vous à la section « Je me familiarise avec le numérique. »

Je suis des cours asynchrones

Un cours asynchrone est un cours qui n’est pas « en direct ». Ce peut être par exemple un cours où les documents écrits sont déposés sur Moodle ou encore une capsule vidéo que l’on écoute après qu’elle ait été filmée. Nous vous suggérons de consulter la section « Je m’organise » qui vous aidera à bien planifier votre étude.

Voici nos conseils pour un cours à distance réussi

  • Je m’assois confortablement et je prépare mon matériel pour prendre des notes;
  • J’utilise des écouteurs ou des haut-parleurs externes (si ça ne dérange pas mon entourage);
  • Je peux utiliser un microphone pour parler au besoin (les écouteurs avec microphone intégré que certain.e.s utilisent avec leur cellulaire fonctionnent très bien);
  • Je prends des notes en texte, dessins, illustrations et abréviations pour me souvenir le plus possible de la matière;
  • Je ferme les notifications de mon téléphone durant les cours en vidéoconférence ou pendant que je visionne les vidéos pédagogiques;
  • Pour ne pas me distraire, je trouve une façon de m’isoler du bruit si possible et je demande aux autres de respecter mon temps d’étude pour avoir toute la concentration nécessaire.

Je fais mes travaux scolaires

Travaux individuels

La réalisation des travaux individuels à distance n’est pas bien différente de celle en présence. Planifiez bien votre temps de travail afin de les réaliser à temps. Vous pouvez vous préparer un échéancier pour chacun d’entre eux. Les ressources numériques de la bibliothèque pourront certainement vous aider. Référez-vous au plan de cours pour savoir de quelle manière vous devez transmettre vos travaux à votre enseignant.e et n’hésitez pas à lui poser des questions. Le truc est de ne pas attendre à la dernière minute pour débuter.

Travaux d’équipe

Le travail en équipe est un élément incontournable qui permet de balancer les forces et les faiblesses de chacune des personnes qui composent l’équipe, mais qui nécessite des compromis. Le Collège met à votre disposition l’application Teams qui vous permet de chatter, de vous voir en visioconférence, de déposer des documents, de travailler en collaboration dans un même fichier, d’échanger des notes, etc. 

Qu’est-ce qu’un document collaboratif?

Un document collaboratif est un document en format numérique qui permet à plusieurs personnes d'y travailler en même temps. Par exemple, grâce à la suite Office 365, il est possible que chacun des membres d’une équipe travaille sur un même document Word en même temps. Ces outils permettent de travailler ensemble plus efficacement et de renforcer l'esprit d'équipe. Il suffit de partager le document en cliquant sur le bouton « Partager » en haut à droite de la fenêtre ou encore le partager dans une équipe Teams.

J'évite le plagiat 

QU’EST-CE QUE LE PLAGIAT?

C’est l’« Utilisation frauduleuse de l'œuvre d'autrui soit par emprunt, soit par imitation, toute collaboration à un geste semblable ou toute tentative de le poser. Aux fins de la présente Politique les situations suivantes sont considérées comme du plagiat, qu’elles touchent une partie ou la totalité de l’activité d’évaluation : 

  • l’utilisation en tout ou en partie d’un texte d’une autre personne en le faisant passer pour le sien dans une activité d'évaluation, et ce, peu importe la source d’information; 
  • l’utilisation d'informations, de documents, de matériel ou d’appareils non autorisés;  
  • le fait de remplacer ou de se faire remplacer par une autre personne. » 1

EXEMPLES DE PLAGIAT

  • Copier une ou plusieurs phrases d’un texte, d’un livre ou sur Internet sans en citer la source.
  • Copier des images sur Internet sans en préciser la source.
  • Paraphraser (écrire dans ses propres mots) l’idée d’une autre personne sans en mentionner la source.
  • Durant un examen « mains sur les touches », échanger des réponses en clavardant.
  • Échanger des réponses à partir de forums de discussion en ligne.
  • Se connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un autre étudiant pour voler des informations ou des travaux.
  • Copier les informations d’un autre étudiant quand ce dernier a laissé son compte étudiant ouvert sur un ordinateur du Collège.
  • Acheter un travail sur un site Internet de vente de travaux scolaires.
  • Falsifier ses références bibliographiques. 2

Aussi, prêter son travail à un autre étudiant vous expose à être sanctionné pour du plagiat.  

SANCTIONS

  • « La note zéro (0) pour une partie ou la totalité de l'évaluation est attribuée pour un premier cas déclaré et noté à son dossier; 
  • la note zéro (0) pour le cours est attribuée pour un deuxième cas déclaré et noté à  son dossier pendant ses études collégiales; 
  • lors d’un  troisième cas confirmé de plagiat, l’étudiant se voit attribuer la note «0»  pour le cours dans lequel il a plagié. Pour les autres cours de la session, la note finale sera égale au cumul des notes attribuées à ce jour. Une recommandation de renvoi est acheminée au directeur des études qui en assure le suivi. » 3

DES SOLUTIONS

Vous pouvez consulter des livres, des articles de périodiques, des sites Internet ou tout autre source d’information. Il faut cependant en indiquer la source correctement dans les documents de toute nature que vous remettez à vos enseignants. Citer correctement ses sources, c’est respecter les auteurs, la propriété intellectuelle et c’est se respecter soi-même, car…

VOUS AVEZ DES IDÉES… POURQUOI PLAGIER?


CITER CORRECTEMENT SES SOURCES

En savoir plus

UTILISER LES IMAGES DU WEB

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UN EXEMPLE : COPIER/COLLER

En savoir plus

TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN MATIÈRE D’INTÉGRITÉ INTELLECTUELLE

En savoir plus

1. COLLÈGE AHUNTSIC, Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PO-20), amendée le 28 novembre 2018, p. 22.
2. Pierre SAVARD, Le Plagiat, [Présentation PowerPoint], Montréal, TÉLUQ, 2006, 23 p.
3. COLLÈGE AHUNTSIC, Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PO-20), amendée le 28 novembre 2018, p. 23.
 

J'utilise les ressources numériques (bibliothèque, etc.) 

La bibliothèque offre des milliers de livres à emprunter et donne accès à près de 600 titres de périodiques ainsi qu'à des milliers de livres électroniques.

Nouvelle procédure de prêt pendant la session automne 2020.

Vous pouvez repérer les ressources en ligne dans la liste suivante.

En raison de la pandémie de coronavirus, plusieurs agrégateurs et maisons d'édition offrent maintenant l'accès à des ressources que la bibliothèque du Collège Ahuntsic n'offre pas habituellement. Certaines licences limitées à un certain nombre d'usagers ont été débloquées pour un nombre illimité d'usagers.

Les conditions entourant le déblocage varient selon les agrégateurs et les maisons d'édition. Consultez la page autres ressources numériques pour plus d'information.

LIVRES NUMÉRIQUES

Vous y trouverez plus de 90 000 livres, ouvrages et monographies dont plusieurs en version numérique. 
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REVUES ET JOURNAUX

Vous cherchez des articles de périodiques québécois, canadiens, ou étrangers? Nous en avons 600 titres : ces derniers comprennent des journaux, des revues, des ouvrages d'intérêt général et spécifique via les bases de données.
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BASES DE DONNÉES : FILMS ET DOCUMENTAIRES

Nous vous offrons plus d’une vingtaine de bases de données en sciences humaines et sociales, des émissions et ressources éducatives canadiennes, des ressources interactives pour l'apprentissage des sciences, de la chimie, et des sciences biomédicales.
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NORMES

Tu y trouveras différentes normes en génies, en dessin technique ou en soins préhospitaliers d'urgence, telles que les cahiers des charges et devis généraux, le code national du bâtiment, etc.
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TECHNIQUES AUXILIAIRES DE LA JUSTICE

Nous avons plusieurs périodiques en sciences juridiques, des lois annotées et des dictionnaires juridiques.
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DES RESSOURCES PAR DÉPARTEMENT

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FORMATION DOCUMENTAIRE ET TUTORIELS

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AIDE À LA RECHERCHE OU LAISSE NOUS T'AIDER

Pour simplifier notre travail, merci de mentionner le cours pour lequel vous faites une recherche, quels types de documents vous recherchez, ainsi que votre échéancier.

Au besoin, nous pourrons vous offrir un rendez-vous pour un appel vidéo ou téléphonique, partage d'écran pour une démonstration, et ce, à l'aide des différents outils mis à notre disposition par le collège. 

Pour communiquer avec l'équipe de la bibliothèque :  
reussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca   


J'utilise les fonctions d'accessibilité au besoin

Le monde numérique permet d’avoir accès plus facilement à la connaissance en nous proposant des fonctions alternatives. Ainsi, vous pouvez avoir de l’aide pour lire, pour écrire, pour entendre, etc., et ce, peu importe les défis que vous rencontrez. 

Les documents écrits

Il est parfois difficile de lire et d’étudier sur un écran. Si c’est possible pour vous, nous vous conseillons d’imprimer les documents sur lesquels vous voudriez prendre vos notes. Il est également possible de prendre des notes sur une tablette ou à l’écran. 

Se faire lire un document par l’ordinateur (synthèse vocale)

Avec Word
Avec Acrobat
Avec iPad/iPhone

Dicter ce que je veux que l’ordinateur écrive

En utilisant Word

Utiliser des sous-titres

Il est possible d’activer les sous-titres lors d’un vidéo YouTube, lorsqu’ils sont disponibles.