Services aux étudiants

S’organiser

TROUSSE ETUDIANTE CARROUSEL ORGANISER

J’organise ma vie scolaire

Je gère mon temps

Organiser sa session est tout un art et prend du temps. Il est important de se réserver des moments dans la semaine (ça peut être seulement 10 minutes) pour visualiser son agenda et l’échéance des travaux et des tâches que l’on a à faire. La gestion de notre temps et des priorités sont des habiletés qui continuent de s’améliorer avec le temps. On apprend souvent par essais et erreurs. Ces suggestions d’outils vous permettront de bien planifier votre session. N’oubliez pas de vous garder du temps pour bouger, socialiser ou pratiquer votre passe-temps préféré!


Voici quelques stratégies gagnantes pour bien gérer votre temps : 

  1. Préparer un horaire maître;
  2. Utiliser un agenda électronique;
  3. Tenir une liste des tâches.

L’horaire maître

L’horaire maître vous permet de déterminer les tâches qui seront à effectuer chaque semaine. Vous devez y prévoir des périodes pour toutes vos activités : cours, études (selon la pondération de cours), transport, travail, loisirs, repas, etc. Cet horaire peut être révisé en cours de session en fonction du temps à allouer à vos études (période d’évaluations, etc.). N’oubliez pas d’y laisser du temps libre pour faire face aux imprévus… et de prévoir une journée de repos, sans activité scolaire.

L’agenda

L’agenda (ou le calendrier électronique) vous permet de transcrire votre horaire maître en précisant vos dates d’examens et de remises de travaux. Ces échéances se trouvent dans les différents plans de cours. Vous pouvez y inscrire des rappels quelques semaines avant un examen ou la remise d’un travail. Votre agenda sert également à noter vos rendez-vous (avec les enseignant.e.s, avec les collègues, avec un.e professionnel.le) ainsi qu’à créer une liste de tâches à effectuer chaque semaine. Assurez-vous de toujours l’avoir avec vous! Pour savoir où le récupérer, consultez la section « agenda » de cette page
Nous vous suggérons de prendre le temps en début de session d’écrire les dates de toutes vos évaluations à partir de vos plans de cours.

La liste des tâches

Prenez un moment chaque semaine pour effectuer la liste des tâches liées à chacun de vos cours en indiquant le temps prévu et réel accordé pour les réaliser. Elles peuvent être notées par ordre de priorité ou par cours. Vous pouvez également morceler en petites tâches courtes une tâche qui vous semble complexe. Rayer ou retirer une tâche vous permet de constater rapidement l’évolution de votre semaine. 
Cliquez ici pour découvrir d’autres stratégies pour apprendre à gérer votre temps. 

Je réduis les distractions

Il n’est pas toujours facile de trouver un endroit calme pour suivre ses cours et étudier à la maison. Choisir un endroit dédié aux études où l’on se sent bien et où il y a le moins de sources de distractions possible (télévision, autres personnes, nourriture, etc.) favorise la concentration et contribue à votre efficacité. S’il est impossible de trouver un lieu calme, vous pouvez porter des bouchons ou encore, mettre des écouteurs (avec ou sans musique).

La technique du Pomodoro

Pomodoro signifie « tomate » en italien et réfère aux minuteries en forme de tomate utilisées pour la cuisine. La technique du « pomodoro » consiste à mettre une minuterie pendant que vous étudiez (par exemple, 20 minutes) et de vous refuser le droit de faire quelque chose d’autre (par exemple, utiliser votre téléphone). Lorsque ça sonne, vous pouvez laisser votre esprit vagabonder, jusqu’au prochain « pomodoro ». 

La technique de la boîte pour le cellulaire

Si l’envie de consulter votre téléphone fréquemment est trop grande, mettez-le dans une petite boîte (ou plat à lunch) pendant que vous étudiez. Ainsi, il vous sera plus difficile de le consulter à tout moment. 

Je garde la motivation

Votre motivation connaîtra certainement des hauts et de bas au cours de la session. Les causes peuvent être nombreuses : manque d’engagement, procrastination, l’impression que certains apprentissages ne serviront pas, etc. Pour garder la motivation au cours de la session, fixez-vous des buts à court terme comme la remise d’un travail ou la fin de la session. Vous pouvez aussi planifier de courtes sessions de travail, mais fréquentes, plutôt qu’une longue période. Le sentiment d’être productif augmentera votre motivation! Rappelez-vous qu’on apprend plus facilement lorsqu’on aime ce qu’on apprend… et faites suivre vos périodes de travail ou vos cours par une activité que vous appréciez.

Voici quelques trucs pour rester motivé

  • Fixer des buts à court terme;
  • Planifier des sessions de travail courtes, mais fréquentes;
  • Prendre le temps de vous récompenser à la suite d’une période d’étude.
  • Lors de la lecture, commencez par lire les grands titres. En sachant ce dont on va parler plus loin, il est plus facile de comprendre ce qu’on est en train de lire. 

Je gère mon stress

Les outils du Service de santé et d'aide psychosociale aident à faire un autodiagnostic de notre niveau de stress et de mieux comprendre ce qui peut le provoquer :

Autodiagnostic
Plus d'outils pratiques

Je consulte les ressources du Collège si j'en ai besoin

Au Collège Ahuntsic, plusieurs ressources sont disponibles afin de contribuer à votre réussite. Que ce soit parce que vous éprouvez des difficultés dans un cours, pour obtenir du soutien financier, pour bénéficier d’une oreille attentive, parce que vous vous questionnez sur votre cheminement scolaire ou l’avenir de celui-ci, n’hésitez pas à consulter les professionnel.les qualifié.es! Cliquez ici pour consulter toutes les ressources disponibles.

Vie étudiante

Vous impliquer dans votre vie étudiante et dans la vie de votre programme favorise votre engagement au Collège et votre réussite tout en vous permettant de prendre une bouffée d’air à l’extérieur de vos cours. Que vous aimez les activités culturelles, sportives, interculturelles, environnementales ou encore les implications politiques, les concours (marketing, maths, etc.), consultez la page Vie étudiante. Vos enseignant.e.s proposent régulièrement des activités liées à votre programme, n’hésite pas à leur en parler. 

J'utilise des stratégies d'étude et de prise de notes

Écouter et prendre des notes en même temps représente tout un défi! Prendre des notes vous permet de demeurer actif et concentré pendant vos cours et de garder une trace de vos apprentissages afin de bien vous préparer pour vos évaluations. La prise de notes augmente la rétention de l’information et la mémorisation. Avant votre cours, préparez-vous en ayant en main un papier et un crayon, un document Word ou OneNote prêt à être utilisé, en choisissant l’outil le plus efficace pour vous. Prenez en note seulement ce qui est essentiel et n’hésitez pas à utiliser des abréviations ou des acronymes pour aller plus rapidement. À la suite de votre cours, vous pouvez bonifier vos notes et les relire afin de mieux intégrer les notions présentées. Vous pouvez aussi les réorganiser et reformuler les idées principales pour vous les approprier.

Prendre des notes pendant la lecture d’un texte est une stratégie d’étude efficace. En lisant, soulignez les passages importants, écrivez dans la marge, dessinez des flèches pour faire des liens entre les idées, ajoutez des commentaires et notez des questions destinées à votre enseignant.e s’il y a un passage pour lequel vous avez besoin de précisions ou d’éclaircissements. Il est normal de ne pas tout comprendre du premier coup!

Réviser régulièrement votre plan de cours avant chaque cours vous permettra de bien vous préparer à apprendre de la nouvelle matière et à vérifier si des lectures préparatoires doivent être faites ou si une évaluation vous attend.

Je pose mes questions 

reussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca

Cette adresse courriel réfère à un guichet universel. C’est un endroit où vous êtes invités à poser toutes vos questions qui concernent le Collège et ses services.