Services aux étudiants

Étudier

TROUSSE ETUDIANTE CARROUSEL ETUDIER

 

 

PRISE DE NOTES

J'UTILISE DES STRATÉGIES D'ÉTUDE ET DE PRISE DE NOTES

Écouter et prendre des notes en même temps représente tout un défi! Prendre des notes vous permet de demeurer actif et concentré pendant vos cours et de garder une trace de vos apprentissages afin de bien vous préparer pour vos évaluations. La prise de notes augmente la rétention de l’information et la mémorisation. Avant votre cours, préparez-vous en ayant en main un papier et un crayon, un document Word ou OneNote prêt à être utilisé, en choisissant l’outil le plus efficace pour vous. Prenez-en note seulement ce qui est essentiel et n’hésitez pas à utiliser des abréviations ou des acronymes pour aller plus rapidement. À la suite de votre cours, vous pouvez bonifier vos notes et les relire afin de mieux intégrer les notions présentées. Vous pouvez aussi les réorganiser et reformuler les idées principales pour vous les approprier.

Prendre des notes pendant la lecture d’un texte est une stratégie d’étude efficace. En lisant, soulignez les passages importants, écrivez dans la marge, dessinez des flèches pour faire des liens entre les idées, ajoutez des commentaires et notez des questions destinées à votre enseignant.e s’il y a un passage pour lequel vous avez besoin de précisions ou d’éclaircissements. Il est normal de ne pas tout comprendre du premier coup!

Réviser régulièrement votre plan de cours avant chaque cours vous permettra de bien vous préparer à apprendre de la nouvelle matière et à vérifier si des lectures préparatoires doivent être faites ou si une évaluation vous attend.

 

 

Travaux scolaires

Je fais mes travaux scolaires

Travaux individuels

La réalisation des travaux individuels à distance n’est pas bien différente de celle en présence. Planifiez bien votre temps de travail afin de les réaliser à temps. Vous pouvez vous préparer un échéancier pour chacun d’entre eux. Les ressources numériques de la bibliothèque pourront certainement vous aider. Référez-vous au plan de cours pour savoir de quelle manière vous devez transmettre vos travaux à votre enseignant.e et n’hésitez pas à lui poser des questions. Le truc est de ne pas attendre à la dernière minute pour débuter.

Travaux d’équipe

Le travail en équipe est un élément incontournable qui permet de balancer les forces et les faiblesses de chacune des personnes qui composent l’équipe, mais qui nécessite des compromis. Le Collège met à votre disposition l’application Teams qui vous permet de chatter, de vous voir en visioconférence, de déposer des documents, de travailler en collaboration dans un même fichier, d’échanger des notes, etc. 

Qu’est-ce qu’un document collaboratif?

Un document collaboratif est un document en format numérique qui permet à plusieurs personnes d'y travailler en même temps. Par exemple, grâce à la suite Office 365, il est possible que chacun des membres d’une équipe travaille sur un même document Word en même temps. Ces outils permettent de travailler ensemble plus efficacement et de renforcer l'esprit d'équipe. Il suffit de partager le document en cliquant sur le bouton « Partager » en haut à droite de la fenêtre ou encore le partager dans une équipe Teams.

 

 

Plagiat

J’évite le plagiat

Qu’est-ce que le plagiat ?

C’est l’« Utilisation frauduleuse de l'œuvre d'autrui soit par emprunt, soit par imitation, toute collaboration à un geste semblable ou toute tentative de le poser. Aux fins de la présente Politique, les situations suivantes sont considérées comme du plagiat, qu’elles touchent une partie ou la totalité de l’activité d’évaluation : 

  • l’utilisation en tout ou en partie d’un texte d’une autre personne en le faisant passer pour le sien dans une activité d'évaluation, et ce, peu importe la source d’information; 
  • l’utilisation d'informations, de documents, de matériel ou d’appareils non autorisés;  
  • le fait de remplacer ou de se faire remplacer par une autre personne. » 1
Exemples de plagiat
  • Copier une ou plusieurs phrases d’un texte, d’un livre ou sur Internet sans en citer la source.
  • Copier des images sur Internet sans en préciser la source.
  • Paraphraser (écrire dans ses propres mots) l’idée d’une autre personne sans en mentionner la source.
  • Durant un examen « mains sur les touches », échanger des réponses en clavardant.
  • Échanger des réponses à partir de forums de discussion en ligne.
  • Se connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un autre étudiant pour voler des informations ou des travaux.
  • Copier les informations d’un autre étudiant quand ce dernier a laissé son compte étudiant ouvert sur un ordinateur du Collège.
  • Acheter un travail sur un site Internet de vente de travaux scolaires.
  • Falsifier ses références bibliographiques. 2

Aussi, prêter son travail à un autre étudiant vous expose à être sanctionné pour du plagiat.  

Sanctions
  • « La note zéro (0) pour une partie ou la totalité de l'évaluation est attribuée pour un premier cas déclaré et noté à son dossier; 
  • la note zéro (0) pour le cours est attribuée pour un deuxième cas déclaré et noté à  son dossier pendant ses études collégiales; 
  • lors d’un  troisième cas confirmé de plagiat, l’étudiant se voit attribuer la note «0»  pour le cours dans lequel il a plagié. Pour les autres cours de la session, la note finale sera égale au cumul des notes attribuées à ce jour. Une recommandation de renvoi est acheminée au directeur des études qui en assure le suivi. » 3
Des solutions

Vous pouvez consulter des livres, des articles de périodiques, des sites Internet ou tout autre source d’information. Il faut cependant en indiquer la source correctement dans les documents de toute nature que vous remettez à vos enseignants. Citer correctement ses sources, c’est respecter les auteurs, la propriété intellectuelle et c’est se respecter soi-même, car…

Vous avez des idées… pourquoi plagier ?
1. COLLÈGE AHUNTSIC, Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PO-20), amendée le 28 novembre 2018, p. 22.
2. Pierre SAVARD, Le Plagiat, [Présentation PowerPoint], Montréal, TÉLUQ, 2006, 23 p.
3. COLLÈGE AHUNTSIC, Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PO-20), amendée le 28 novembre 2018, p. 23.