Services aux étudiants

Outils numériques

TROUSSE ETUDIANTE CARROUSEL FAMILIARISER

Je me familiarise avec le numérique

Vos habiletés numériques se développeront tout au long de la session, selon les applications avec lesquelles vous devrez travailler. Voici certaines indications à propos des applications les plus fréquemment utilisées au Collège. Vous trouverez plusieurs tutoriels conçus par des expert.e.s du Collège pour apprendre les bases de vos outils numériques. Pour en apprendre plus, explorez aussi directement les sites respectifs de chaque application en cliquant sur les différents liens mis à votre disposition.

 

 

Courriel @collegeahuntsic

J'UTILISE LE COURRIEL @COLLEGEAHUNTSIC* 

Tous les étudiant.e.s ont une adresse courriel du Collège (@collegeahuntsic.qc.ca). Celle-ci est un identifiant unique, une clé pour entrer dans « l’organisation virtuelle » du Collège Ahuntsic. Elle vous permettra de vous connecter à différents services. Elle vous sera fournie dès que vous aurez récupéré votre horaire.

Votre adresse est composée du chiffre 20 suivi de votre numéro d'étudiant à 7 chiffres @collegeahuntsic.qc.ca. Par exemple: 201234567@collegeahuntsic.qc.ca. Pour accéder à vos courriels du Collège sur Outlook:

  • cliquez sur l'icône rouge à gauche de la loupe grise en haut à droite de cette page
  • dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur Office 365
  • entrez votre adresse courriel (voir plus haut)
  • entrez votre mot de passe : 1re lettre du prénom (minuscule) + date de naissance (AAMMJJ) (année/mois/jour) + 1re lettre du nom de famille (majuscule).

Vous pouvez également consulter cette procédure en cliquant ici.

*Disponible lors de la récupération de l’horaire.

 

 

Office 365

J’explore la suite Office 365*

Tous les étudiant.e.s du Collège ont accès gratuitement à la suite Office 365, soit les logiciels Word, Excel, Power Point, Teams, Outlook, OneNote, etc. Vous pouvez accéder à ces applications en ligne (sur le Web) ou encore les télécharger dans votre ordinateur, votre tablette et même votre téléphone portable. Cliquez ici pour savoir comment vous connecter à Office 365 et comment télécharger les logiciels.

Outlook permet  de traiter les courriels, voir son agenda, gérer les tâches à faire et ajouter des contacts.

Word permet de rédiger, de modifier et d’imprimer un texte.

PowerPoint permet de réaliser des présentations visuelles qui pourraient être demandées lors de présentations orales. Il est possible que vous suiviez des cours sur Power Point, car l’application permet à l’enseignant.e d’enregistrer sa voix tout en montrant les diapositives.

Excel est un tableur ou un chiffrier, c’est-à-dire que vous pouvez y inscrire des données et en faire des analyses.

Teams permet de communiquer sous forme de clavardage, d’appel vidéo ou même de réunion vidéo et de partager des documents à l’intérieur d’une équipe ou d’une classe.

OneNote est un bloc-notes qui fonctionne à la manière d’un carnet de notes avec sections. C’est un outil très complet qui permet d’écrire, de classer et d’organiser vos notes de cours. Vous pouvez même enregistrer des notes audio ou vidéo, dicter des notes, etc.
*Disponible lors de la récupération de l’horaire.

 

 

Omnivox, Léa et MIO

JE DÉCOUVRE LE PORTAIL OMNIVOX, LÉA ET LES MIO

OMNIVOX

Omnivox est un portail offrant plusieurs services aux étudiant.e.s, dont les MIO et Léa.

Léa

Léa est une plateforme d’apprentissage. Vos enseignant.e.s peuvent y déposer des notes de cours, des travaux à faire, des consignes d’examen, etc. Vous pouvez également y consulter les notes que vous aurez suite à des évaluations.

MIO

MIO est la messagerie interne utilisée par la communauté du Collège Ahuntsic. Au lieu d’une adresse courriel, vous devez taper le nom de la personne à rejoindre pour lui envoyer un message.

Je sais comment joindre les classes virtuelles Omnivox

Tous les cours à l’horaire peuvent, si votre enseignant.e en a décidé ainsi, être donnés en mode synchrone à partir des classes virtuelles sur Omnivox. Cliquez sur le lien pour consulter le guide de connexion aux cours à distance. Les cours seront donnés par le biais de Zoom. Vous n’avez pas besoin de télécharger Zoom, ni d’avoir un compte Zoom pour assister à une classe virtuelle.

 

 

Teams et Zoom

J'apprends les fonctions de base de Teams et de Zoom

Prenez le temps d’explorer les applications Teams et Zoom qui seront probablement utilisées pour vos cours, en plus des classes virtuelles Omnivox.

Teams

Teams est une application de travail en équipe et de communication. Elle permet le « chat en ligne » (écrit, audio et vidéo) avec d’autres étudiant.e.s, avec vos enseignant.e.s et avec le personnel du Collège. Elle permet également de faire des réunions dans des salles virtuelles, de former des équipes de travail et de travailler de façon collaborative sur des documents. Cliquez sur ce lien pour savoir comment utiliser Teams.

Certain.e.s enseignant.e.s pourraient utiliser Teams pour déposer les notes de cours, faire des examens et vous proposer des quiz ou encore effectuer des travaux collaboratifs.

Zoom

Zoom est une application de classe ou de réunion qui permet de rassembler un groupe de personnes en visioconférence, de la même manière que l’on ferait dans une salle de réunion ou une classe physique. Il vous faudra une invitation pour assister aux rencontres. Lorsque vous joindrez la réunion, vous arriverez dans une salle d’attente. L’animateur vous laissera entrer dès qu’il sera prêt.

Plusieurs cours sont offerts sur cette plateforme. Cliquez ici pour savoir comment télécharger l’application et l’utiliser.

 

 

Moodle

J’explore Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage. C’est un endroit où les enseignant.e.s peuvent déposer leurs notes de cours, produire des évaluations, etc. Plusieurs types d’activités pédagogiques sont disponibles à partir de cette plate-forme. Il est possible que certain.e.s de vos enseignant.e.s utilisent Léa et que d’autres utilisent Moodle, selon les besoins du cours.

 

 

Antidote

Je me familiarise avec Antidote*

Antidote est une application de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français qui vous est fournie gratuitement par la compagnie Druide. C’est ici aussi votre adresse courriel qui vous permettra d’y avoir accès. Cliquez ici pour savoir comment installer Antidote Web, et cliquez ici pour consulter le guide d'utilisation d'Antidote Web.

*Disponible lors de la récupération de l’horaire.

 

 

Autres tutoriels

Je fais du montage vidéo

FilmForth

JE NUMÉRISE ET SIGNE DES DOCUMENTS

Vous devrez sans doute numériser des documents à envoyer à vos enseignant.e.s ou encore à du personnel du Collège. Attention, il faut éviter d’imprimer et de renumériser par la suite si cela est possible. 
Savez-vous qu’il est possible de numériser à partir de votre téléphone intelligent avec l’application Office Lens qui est gratuite avec la suite Office? Cliquez ici pour apprendre comment faire. 
Il est donc possible de signer un document papier, de le numériser et de le faire parvenir à une personne du Collège. 
Il est également possible de signer un document sans avoir à l’imprimer. Si vous utilisez Adobe Acrobat, cliquez ici. Pour les utilisateurs d’Aperçu sur Mac, cliquez ici

 

 

Outils d'accessibilité

Le monde numérique permet d’avoir accès plus facilement à la connaissance en nous proposant des fonctions alternatives. Ainsi, vous pouvez avoir de l’aide pour lire, pour écrire, pour entendre, etc., et ce, peu importe les défis que vous rencontrez. 

Les documents écrits

Il est parfois difficile de lire et d’étudier sur un écran. Si c’est possible pour vous, nous vous conseillons d’imprimer les documents sur lesquels vous voudriez prendre vos notes. Il est également possible de prendre des notes sur une tablette ou à l’écran. 

Se faire lire un document par l’ordinateur (synthèse vocale)

Dicter ce que je veux que l’ordinateur écrive

Utiliser des sous-titres

Il est possible d’activer les sous-titres lors d’un vidéo YouTube, lorsqu’ils sont disponibles.

 

 

Nous contacter

Vous désirez en apprendre plus sur vos outils numériques ou vous rencontrez des problèmes d'utilisation. Contactez les expert.e.s de Réussir à Distance à l'adresse reussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca. Des répondant.e.s sont disponibles pour vous du lundi au jeudi de 8h à 20h et de 8h à 17h le vendredi.