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J’organise ma vie scolaire

 

 

Gestion du temps

Je gère mon temps

Organiser sa session est tout un art et prend du temps. Il est important de se réserver des moments dans la semaine (ça peut être seulement 10 minutes) pour visualiser son agenda et l’échéance des travaux et des tâches que l’on a à faire. La gestion de notre temps et des priorités sont des habiletés qui continuent de s’améliorer avec le temps. On apprend souvent par essais et erreurs. Ces suggestions d’outils vous permettront de bien planifier votre session. N’oubliez pas de vous garder du temps pour bouger, socialiser ou pratiquer votre passe-temps préféré!


Voici quelques stratégies gagnantes pour bien gérer votre temps : 

  1. Préparer un horaire maître;
  2. Utiliser un agenda électronique;
  3. Tenir une liste des tâches.
L’horaire maître

L’horaire maître vous permet de déterminer les tâches qui seront à effectuer chaque semaine. Vous devez y prévoir des périodes pour toutes vos activités : cours, études (selon la pondération de cours), transport, travail, loisirs, repas, etc. Cet horaire peut être révisé en cours de session en fonction du temps à allouer à vos études (période d’évaluations, etc.). N’oubliez pas d’y laisser du temps libre pour faire face aux imprévus… et de prévoir une journée de repos, sans activité scolaire.

L’agenda

L’agenda (ou le calendrier électronique) vous permet de transcrire votre horaire maître en précisant vos dates d’examens et de remises de travaux. Ces échéances se trouvent dans les différents plans de cours. Vous pouvez y inscrire des rappels quelques semaines avant un examen ou la remise d’un travail. Votre agenda sert également à noter vos rendez-vous (avec les enseignant.e.s, avec les collègues, avec un.e professionnel.le) ainsi qu’à créer une liste de tâches à effectuer chaque semaine. Assurez-vous de toujours l’avoir avec vous! Pour savoir où le récupérer, consultez la section « agenda » de cette page
Nous vous suggérons de prendre le temps en début de session d’écrire les dates de toutes vos évaluations à partir de vos plans de cours.

 

 

Gestion des tâches

Je gère mes tâches

La liste des tâches

Prenez un moment chaque semaine pour effectuer la liste des tâches liées à chacun de vos cours en indiquant le temps prévu et réel accordé pour les réaliser. Elles peuvent être notées par ordre de priorité ou par cours. Vous pouvez également morceler en petites tâches courtes une tâche qui vous semble complexe. Rayer ou retirer une tâche vous permet de constater rapidement l’évolution de votre semaine. 
Cliquez ici pour découvrir d’autres stratégies pour apprendre à gérer votre temps.