Services aux étudiants

Inscription nouvel étudiant

SAIDE-04

Vous n’avez pas de dossier ouvert au saide du Collège Ahuntsic? 

Prenez note que votre dossier n’est pas transféré automatiquement de votre ancienne école à ici. Le cas échéant, vous devez le faire vous-même.

faire une demande :

Veuillez communiquer avec l'agente administrative du SAIDE qui pourra répondre dans les heures de bureau.

Courriel :  saide@collegeahuntsic.qc.ca
Téléphone : 514 389-5921, poste 2251

Les rendez-vous sont généralement en visioconférence, sauf indication contraire.

Afin d'avoir accès aux services du SAIDE, vous devrez nous faire parvenir la preuve de diagnostic signée par le professionnel de la santé qui en a fait l'évaluation. Nous vous invitons à consulter la foire aux questions ci-dessous pour plus d'informations.

FAQ destinée aux nouveaux étudiants

Comment le SAIDE peut m’aider?

L’aide offerte par le SAIDE peut prendre plusieurs formes :

  • Élaboration et rédaction d’un plan d’intervention individualisé
  • Mise en place d’accommodements pour la classe, les études et les examens
  • Aménagements offerts, selon les besoins, pour les examens (durée, lieu, outils technologiques, etc.)
  • Suivi individuel ou de groupe
  • Sensibilisation des enseignants à la situation de l’étudiant s’il le souhaite
  • Service d’interprète pour les étudiants sourds
  • Service de prise de notes et de tutorat
  • Attribution d’un casier facilement accessible
  • Aires de stationnement réservées et rampes d’accessibilité
  • Tout autre aménagement nécessaire.

J’ai toujours eu des accommodements au secondaire, mais je n’avais pas de diagnostic. Est-ce que je pourrai avoir mes accommodements au Cégep?

Non. La preuve d’un diagnostic fait par un professionnel membre d’un ordre professionnel québécois est nécessaire.

Je n’ai pas de documents signés par un professionnel de la santé avec moi, puis-je avoir mes accommodements?

Non. Le ministère de l’Enseignement supérieur requiert une preuve écrite du diagnostic signée par le professionnel qui a fait le diagnostic. Ceci est obligatoire pour l’ouverture du dossier. 

J’ai été évalué par un orthopédagogue et le rapport stipule que j’ai un trouble d’apprentissage. Est-ce que ce document est accepté?

Le ministère de l’Éducation Supérieure exige que le professionnel qui fait le diagnostic soit membre d’un ordre professionnel québécois, ce qui malheureusement pas le cas des orthopédagogues. Il vous est suggéré de voir votre médecin de famille en amenant avec vous le rapport d’orthopédagogie.

Je sais que j’ai un diagnostic, mais je n’ai pas de documents pour le prouver en ma possession. Que puis-je faire?

Plusieurs options sont possibles. La première option est de demander vos documents à votre commission scolaire, à votre médecin, à votre pédiatre, à votre orthophoniste, etc. La deuxième option est de rencontrer votre médecin de famille afin qu’il valide le diagnostic. 

J’ai beaucoup de difficultés scolaires, mais je n’ai pas de diagnostic. Est-ce que je peux avoir des accommodements?

Malheureusement non. La première chose à faire est d’aller consulter votre médecin de famille. Au besoin, il vous réfèrera vers un professionnel habileté à évaluer les troubles. 

J’ai un rapport fait par un professionnel de la santé, est-ce assez pour avoir un plan d’intervention?

Le rapport doit stipuler que vous avez un trouble permanent. Une hypothèse n’est pas suffisante, elle doit être validée. 

Le rapport que j’ai en main a été fait il y a 15 ans, est-ce toujours acceptable?

S’il est mentionné que vous avez un trouble, c’est toujours valable. Le ministère de l’Éducation supérieure considère qu’un trouble est permanent. 

J’ai un plan d’intervention de mon école secondaire, est-ce correct?

Bien que ce soit un document qui peut donner beaucoup d’informations, il n’est pas nécessaire à l’ouverture du dossier. Il est impératif que vous nous présentiez un document prouvant votre diagnostic.

J’ai toujours eu des accommodements au secondaire, est-il certain que j’aurai les mêmes accommodements au Cégep?

Non. Les accommodements se donnent sur la base des situations de handicap. Il est possible que tu ne vives pas les mêmes situations de handicap au Cégep. C’est lors de la rencontre avec ton conseiller en services adaptés que les accommodements dont tu as besoin pour pallier tes situations de handicap seront choisis.

Au secondaire, mon école me prêtait un ordinateur portable avec les logiciels dont j’avais besoin pour ma situation. Est-ce que je pourrai avoir également un portable au Cégep?

Non, les règles ne sont pas les mêmes au secondaire et au Cégep. Si tu as besoin d’un ordinateur personnel au collégial, tu devras l’acheter, ce qui est le cas également pour les logiciels spécialisés dont tu as besoin pour ta condition. Le SAIDE possède des locaux avec des ordinateurs et tous les logiciels dont tu as besoin pour la passation des examens.

Si vous avez d’autres questions, SVP, communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante : saide@collegeahuntsic.qc.ca