À propos

SAIDE-05

Mission, rôle et aspects légaux du SAIDE

Les principes d’équité et d’inclusion qui sous-tendent les actions menées par le SAIDE visent à favoriser l’intégration physiquesociale et pédagogique des étudiants ayant un handicap au sein du système scolaire.

L’intégration s’effectue selon trois grands principes de base :

  • L’intégration scolaire doit s’effectuer sans discrimination, ni privilèges;
  • La réalisation de l’intégration est une action autonome de la personne;
  • Le Cégep soutient l’étudiant concerné dans son intégration scolaire.

Dans sa politique d’intégration intitulée À part… égale (1984), l’Office des personnes handicapées du Québec précise que :

  • Le mode d’intégration sociale d’une personne est un choix individuel. Le rôle de la société est de fournir les moyens et le soutien appropriés, mais la réalisation de l’intégration est une action autonome de la personne;
  • C’est donc seulement en assurant à la personne les possibilités d’un véritable libre choix qu’elle pourra pleinement assumer la responsabilité de sa vie, condition indispensable à l’intégration.

La réussite de l'intégration en milieu collégial requiert donc la participation active de tous les intervenants :

  • l’étudiant concerné;
  • les professeurs;
  • le personnel des services adaptés;
  • la direction du cégep;
  • le personnel des autres services.

Au cours des dernières décennies, plusieurs politiques et documents légaux ont permis d’approfondir la réflexion collective à l’égard des personnes en situation de handicap permettant ainsi d’innover et de créer, notamment dans le milieu de l’éducation.spacer

Informations sur les diagnostics

Les étudiants fréquentant le SAIDE présentent différents diagnostics en lien avec des limitations sur les plans moteur, sensoriel, langagier, attentionnel ou encore liées à la santé mentale.  En voici quelques exemples :

Liens intéressants

Plusieurs sites et articles offrent de l’information utile sur les caractéristiques des différents troubles, le soutien offert dans les milieux d’enseignement postsecondaire, les notions d’équité et d’égalité ou encore, de l’information sur le marché de l’emploi.

En voici quelques-uns :