Services aux étudiants

Examens

Section examens

Consultation des accommodements

Les mesures d’accommodement apparaissent dans la liste d’étudiant.e.s que les enseignant.e.s peuvent consulter sur Léa, en cliquant sur l’icône « SA » qui apparait sous les photos. Consulter le tutoriel pour les accommodements si vous voulez en savoir plus.

Demandes de surveillance d’examens par Omnivox

Pour faire une nouvelle demande ou consulter les demandes passées, rendez-vous sur la page d’accueil d’Omnivox et cliquez sur « Services adaptés » dans le menu de gauche. Les demandes doivent être faites une semaine avant la tenue de l’examen.

Pour plus de détails, veuillez consulter les courts tutoriels qui suivent :

Comment faire une demande? -  Étudiant.e.s                    

Comment traiter les demandes? -  Enseignant.e.s            

 

Trois (3) scénarios de surveillance d’examen sont possibles

À distance - Surveillance du temps supplémentaire seulement
Attention – vous devrez ajuster le temps de surveillance au SAIDE dans la demande.

À distance - Surveillance de l’examen complet

En présence – Surveillance de l’examen complet

Sélectionnez l’option appropriée dans votre demande de surveillance sur Omnivox.

Après avoir complété la demande d’examen, une confirmation de la tenue de votre examen apparaitra dans le module de réservation d’Omnivox. Vous y verrez le local où il se tiendra (ou l’indication « à distance »), ainsi que les commentaires de votre enseignant.e (s’il y a lieu).

Comment se passe un examen à distance?

Vous recevrez le lien pour accéder à la salle d’examen Zoom par MIO. Connectez-vous cinq (5) minutes avant la surveillance du SAIDE, que vous soyez déjà en examen ou pas.

Pour être admis dans la salle, vous devrez vous assurer d’écrire votre prénom et nom. Votre identité sera vérifiée.

Les cinq (5) dernières minutes serviront à faire parvenir les documents à votre enseignant.

Nous vous invitons à consulter les règlements pour les évaluations à distance.

Comment se passe un examen en présence?

Arrivez 5 minutes avant votre examen dans le corridor des salles d’examen. Vous devrez attendre l’heure prévue de votre examen avant de rentrer dans le local. Le ou la surveillant.e vous donnera votre copie et vous assignera une place qui est prédéterminée. Vous serez averti 5 minutes avant la fin de votre examen du temps restant. Aucun plagiat ou tentative de plagiat ne sont tolérés.

Nous vous invitons à consulter les règlements pour les évaluations en présence.

 

POUR TOUTES QUESTIONS RELATIVES À LA PASSATION DES EXAMENS :

Agent de soutien administratif aux examens
Teams : rejoindre Daniel Couture
514 389-5921, poste 2341
examen-saide@collegeahuntsic.qc.ca

MIO : « Saide, saide »

 

Foire aux questions (FAQ)

Étudiant.e.s

Comment faire pour avoir mon temps supplémentaire avant l’examen et non après l’examen?

De façon automatique, le temps supplémentaire apparaissant au formulaire s’ajoute toujours après le cours et non avant le cours. Il est cependant possible de modifier cela en changeant vous-même les heures de présence dans la section « Votre évaluation aux Services adaptés », tant que vous respectez la durée de l’examen et votre temps supplémentaire.

Enseignant.e.s

J’ai reçu plus d’une demande pour le même examen, provenant de différents étudiants. Dois-je remplir toutes les demandes individuellement?

Non, il est possible de copier une demande d’examen que vous avez déjà remplie pour un étudiant pour les autres étudiants. 

Comment être au courant des nouvelles demandes d’examens à valider qui me sont faites?

Les enseignant.e.s peuvent désormais recevoir des notifications d’une nouvelle demande d’examen sur leur appareil mobile. Ils doivent activer ce type de notification dans la version mobile d’Omnivox.

J’ai traité une demande d’examen dans la section des services adaptés et elle a disparu. C’est étrange…

Dans vos paramètres d’affichage, assurez-vous que la case « Afficher seulement les nouveautés et les demandes à traiter » n’est pas cochée, sinon vous n’aurez pas accès à toutes vos demandes.

Pourquoi les accommodements d’un étudiant n’apparaissent-ils pas dans la liste Léa des enseignants?

Cela signifie que l’étudiant.e n’a pas renouvelé son plan d’intervention pour la session en cours. L’étudiant.e doit alors se référer à son ou sa conseiller.ère en services adaptés.

Qu’arrive-t-il si un étudiant a des modifications du plan d’intervention en cours de session ou si un étudiant reçoit nouvellement des services du SAIDE?

Les plans d’intervention sont renouvelés en majorité dans les 3 premières semaines de la session. Au-delà de ces 3 semaines, si des accommodements sont ajoutés ou modifiés, nous vous enverrons un message pour vous en informer.