Services aux étudiants

Cégep sans eau embouteillée

Cégep sans eau embouteillée

Depuis 2012, la vente d'eau embouteillée est interdite sur le campus du Collège.

Par cette action, le Collège voit à diminuer la quantité de matières résiduelles générées et invite la communauté à consommer l’eau des nombreuses fontaines mises à leur disposition.

 

DÉCLARATION DE PRINCIPE

Buvez EAUtrement!

En adoptant une position claire dans son  offre  de produits, le 1er juillet  2012,  le  Collège  Ahuntsic  est devenu le premier cégep francophone du Grand Montréal métropolitain à interdire la vente de bouteilles d’EAU sur son campus et devient par le fait même, un exemple institutionnel au Canada. En interdisant ainsi la vente d’EAU embouteillée, le Collège Ahuntsic vise à protéger tante ressource  naturelle tout en valorisant la qualité du réseau public de distribution d’EAU potable.

Je m’engage à ne pas boire d’EAU embouteillée là où l’EAU publique est offerte. Conséquemment, j’utilise les fontaines d’EAU publique mises à ma disposition sur le campus et favorise l’utilisation de contenants réutilisables pour m’approvisionner en EAU.

En tant que communauté, nous reconnaissons que :

  • l’EAU est bien plus qu’une ressource essentielle à la survie humaine, c’est la base même de la vie. L’EAU représente une composante importante d’innombrables activités humaines et sans elle, aucune forme de vie connue n’aurait pu se développer;
  • chaque être humain a fondamentalement le droit d’accéder à de l’EAU potable, et ce, gratuitement. Rendre l’EAU payante par la vente d’EAU embouteillée ne fait que renforcer la mainmise des entreprises sur cette ressource. Personne ne devrait avoir le droit de la contrôler ou de l’exproprier pour le profit. Nous nous opposons vivement à la marchandisation de cette ressource publique par l’industrie de l’EAU embouteillée;
  • l’EAU qui provient du robinet est facilement accessible pour tous, conforme aux normes et  d’excellente qualité, alors pourquoi payer un litre d’EAU embouteillée de 300 à 5 000 fois plus cher qu’un litre d’EAU du robinet ?;
  • la production, le transport et la mise au rebut de l’EAU embouteillée créent des impacts environnementaux considérables, notamment en consommant des quantités massives d’énergies fossiles, en produisant des  gaz  à effet de serre et en générant des matières résiduelles.

Journée mondiale de l’EAU (22 mars)

  • La Journée mondiale de l'EAU est une célébration internationale et une occasion d'en apprendre plus sur les sujets liés à l'eau. C'est également l'occasion d'en parler autour de vous, d'agir et de changer le cours des choses.

Sources :

 

Information
pascal.labonte@collegeahuntsic.qc.ca
Local B2.570