Services aux étudiants

Ressources (Volet autochtones)

MYTHES ET RÉALITÉS SUR LES PEUPLES AUTOCHTONES

La publication Mythes et réalités sur les peuples autochtones vise à répondre à une urgence, soit contribuer à réduire l’immense fossé qui sépare les Québécois et les Autochtones, en changeant les perceptions négatives et en contrecarrant la méconnaissance généralisée à leur sujet.

 

LE WAPIKONI MOBILE

Studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations, le site de la Wapikoni mobile met à disposition une collection unique au monde de plus de 1295 films et 817 musiques pour fins d’éducation, d’affirmation et de rencontre.

Voir plus

 

MIKANA

Mikana a pour mission d’éduquer et de sensibiliser divers publics sur les réalités autochtones au Canada. L’organisme se dédit depuis plus de 10 ans, à briser les préjugés sur les peuples autochtone en offrant des ateliers, des conférences et des formations de sensibilisation dans différents milieux. Mikana est un partenaire-clé au cœur de la démarche d’autochtonisation du Collège Ahuntsic.

Voir plus

 

REVUE DE LA PERSÉVÉRANCE ET DE LA RÉUSSITE SCOLAIRES AUTOCHTONES

Les trois éditions collectives de la revue présentent différents articles courts rédigés par des professionnels, professeurs et chercheurs autochtones et allochtones du milieu de l’éducation autochtone. Elles se veulent un espace d’échange de contenus et de bonnes pratiques inclusives, inspirantes et permettant d’accroître la sécurisation culturelle des élèves et étudiants autochtones de la petite enfance à l’université.

Voir plus

 

LAISSEZ-NOUS RACONTER : L’HISTOIRE CROCHIE
 

Voir plus

 

CINÉMA AUTOCHTONE-ONF

Retrouvez tous les films de l'ONF réalisés par des cinéastes autochtones

Voir plus

 

LIBRAIRIE HANNENORAK

Le plus grand choix de littérature des Premières Nations au Québec, la Librairie Hannenorak, située au cœur de la communauté de Wendake, propose une grande sélection de romans, d’essais, de recueils de poésie, de livres jeunesse.

Voir plus


OSER S’EN PARLER : RÉCONCILIATION? DÉSAPPRENDRE, RÉPARER, DÉCOLONISER

Oser s'en parler est un balado indépendant dans lequel on tente de déconstruire le malaise et l'inertie, tout en mettant de l'avant des voix autochtones et allochtones, dont celle de nos collègues Gilbert Niquay et Emanuelle Dufour. Le site Web présente un répertoire de ressources éducatives.

Voir plus