Services aux étudiants

Ressources (Volet Diversités sexuelle et de genre)

GUIDE DE RESSOURCES LGBT 

Vous trouverez dans ce guide des organismes, des commerces et des services pour les personnes LGBT d'ici et d'ailleurs dans le monde. 

 

TRANS•DIVERSITÉ 

Trans•diversité est une formation gratuite et en ligne qui porte sur l’identité de genre, la transidentité et les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans la vie quotidienne. 

 

ORGANISME JEUNESSE LAMBDA

Jeunesse Lambda est un organisme à but non-lucratif créé par et pour des jeunes de 14 à 25 ans afin de répondre à leurs différents besoins en matière de socialisation, d’affirmation et d’acceptation. L’organisme offre des services spécialisés ainsi qu'un groupe d'accueil, de discussion et d'activités pour les jeunes LGBTQ+ ou en questionnement. 

 

ORGANISME GRIS

Le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage. C’est surtout une grande famille de 250 bénévoles qui travaillent quotidiennement à la construction d'une société plus ouverte. 

 

CENTRE DE SANTÉ MERAKI 

Le programme de la variance de genre (PVG) est divisé en composantes pédiatrique et adulte. Le PVG pédiatrique offre des soins de santé et du soutien pour des jeunes avec variance de genre et leurs familles. Le PVG adulte (19 ans et +) offre des soins médicaux et psychologiques. 

 

FILMS LGBTQ 

En 2014, l’ONF et le festival de cinéma LGBTQ image+nation de Montréal se sont associés pour créer une sélection de films gratuits à thématique LGBTQ provenant de la riche collection d’œuvres de l’ONF.  


PROGRAMME JEUNESSE ENGAGÉE

Le centre communautaire LGBTQ+ de Montréal est l’initiateur du programme Jeunesse engagée. Ce programme t’encourage à t’impliquer afin d’avoir un impact positif au sein de nos communautés à Montréal, par le service volontaire, dans l’un des domaines suivants : la santé, les services sociaux, la citoyenneté, les loisirs, les sports, les arts et la culture. L’un des projets est la Coalition des comités étudiants LGBTQ+ dans laquelle les étudiant.e.s peuvent représenter leur cégep! Tou.te.s les participant.e.s sont encouragé·e·s à prendre part au programme, qu’il ou elle fasse partie ou non des communautés LGBTQ2+.


suggestions de lecture