Bibliographie de Paul Inchauspé

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Thèmes Titre Type [ Année(Desc)]
1969
INCHAUSPÉ, P., Le cégep devant l'avenir, revue Appoint, Vol. 2, n°3, pp. 6-14, 02/1969.
1970
INCHAUSPÉ, P., Notes au sujet d'un questionnaire portant sur le contrôle de l'enseignement, mémoire remis à la direction des Services pédagogiques du cégep du Vieux-Montréal, 4 p., 03/1970.
1975
INCHAUSPÉ, P., L'éducation permanente, mémoire soumis au Conseil d'administration du cégep du Vieux-Montréal, 20 p., 12/1975.
INCHAUSPÉ, P., Note concernant les champs de recherche pédagogique possibles de l'enseignement collégial, texte d'une conférence non prononcée, 8 p., 1975.
1979
INCHAUSPÉ, P., La situation de crise de l'enseignement de la philosophie au cégep, revue de l'enseignement de la philosophie au Québec, Vol. 1, n°2, pp. 14-18., 01/1979.
INCHAUSPÉ, P., Le livre blanc sur l'enseignement collégial ? Un projet de réforme de gestionnaire., conférence prononcée devant l'Association Des Affaires étudiantes (A.D.E.A), 12 p., 01/1979.
1980
INCHAUSPÉ, P., Formation générale ? Formation fondamentale ?, conférence prononcée devant les responsables de l'élaboration des programmes d'enseignement des collèges, 10 p., 02/1980.
INCHAUSPÉ, P., Le choc des attentes intérieures et extérieures chez l'enseignante en soins infirmiers, conférence prononcée dans le cadre d'un colloque des enseignantes et enseignants de soins infirmiers du réseau collégial, 8 p., 06/1980.
INCHAUSPÉ, P., BLACKBURN, J., JOBIN, G., Rapport du comité ad hoc concernant la Commission d'évaluation, 5 p., 1980.
1981
INCHAUSPÉ, P., Au sujet de la Politique des plans d’études détaillés, notes à l'intention de la Commission pédagogique et du Conseil d'administration du cégep du Vieux-Montréal, 6 p., 02/1981.
INCHAUSPÉ, P., Notes concernant la participation des étudiants, notes à l'intention de la Fédération des cégeps, 2 p., 1981.
INCHAUSPÉ, P., Notes sur la condition étudiante dans les cégeps, notes à l'intention du ministre de l'Éducation, 5 p., 02/1981.
1983
INCHAUSPÉ, P., L'ALLIER, A., LÉVESQUE, U., PELLETIER, G., Avis sur les frais de remplacement des chercheurs des collèges, avis soumis au Conseil d'administration de la Fédération des cégeps, 6 p., 01/1983.
INCHAUSPÉ, P., La recherche au collégial. Propositions pour des positions et des démarches de la Fédération des cégeps en ce domaine, document entériné par la Commission des affaires pédagogiques et acheminé aux autorités de la Fédération des cégeps, 16 p., 03/1983.
1985
INCHAUSPÉ, P., Que peut être une gestion centrée sur la qualité de l'enseignement ?, Cégepropos, n°93, pp. 1-3, 03/1985.
INCHAUSPÉ, P., Situation actuelle de l'enseignement supérieur. Le point de vue d'un administrateur de cégep, conférence prononcée dans le cadre d'un colloque de l'Association des cadres et gérants des collèges du Québec (ACGCQ), 18 p., 10/1985.
1986
INCHAUSPÉ, P., Enseigner au cégep : qu'est-ce que cela veut dire ?, conférence prononcée au Collège de Limoilou, 26 p., 05/1986, texte aussi paru dans la Revue Philosopher en 1990 et dans «L'Avenir du cégep» Éditions Liber, 1992, pp. 181-208.
INCHAUSPÉ, P., La problématique de la formation en danse, 2e chapitre du Mémoire sur la création d’une école nationale de danse pour le Québec, pp. 14-28, 06/1986.
INCHAUSPÉ, P., Les cégeps : du projet aux réalisations, L'État et la culture, IQRC, pp. 110-113, 1986.
INCHAUSPÉ, P., L'instance déconcentrée : le Iycée. Analyse de deux actions menées par cette instance et du rôle qu'y joue le chef d'établissement, rapport de mission, 19 p., 10/1986.
INCHAUSPÉ, P., Quelle politique provinciale exige la reconnaissance des acquis ?, conférence prononcée à l'occasion d'un colloque de la Fédération de cégeps sur l'implantation d'un système de reconnaissance des acquis extrascolaires dans les collèges du Québec, 7 p., 06/1986.
1987
INCHAUSPÉ, P., Bilan et prospective du cégep comme institution d’enseignement supérieur, Pédagogie collégiale, Vol. 1, n°1, pp. 30-33, Automne/1987, texte d'une conférence prononcée à l'occasion d'un colloque de I'Association québécoise de pédagogie collégiale.
INCHAUSPÉ, P., L’enseignement postobligatoire dans la Province de Québec au Canada, étude de cas réalisée pour l'OCDE. (Édition réduite 55 p.), 132 p., 04/1987.
1988
INCHAUSPÉ, P., Allocution du directeur général à l’occasion de la célébration des 10, 20 et 25 ans de service des employés du Collège Ahuntsic, 2 p., 01/1988.
INCHAUSPÉ, P., Bilan et prospective du perfectionnement des professeurs du collégial, étude faite pour la Délégation collégiale du Comité mixte Performa (Programme de perfectionnement des professeurs du collégial), 10 p., 06/1988.
INCHAUSPÉ, P., L'avenir des cégeps est dans la qualité, conférence prononcée au cégep de Sainte-Foy dans le cadre d'un colloque AQPC-Fédération des cégeps, 14 p., 05/1988, le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque publiés par l'AQPC.
INCHAUSPÉ, P., Les vingt ans du cégep Ahuntsic, allocution prononcée lors du lancement de l'exposition des publications du personnel du collège, 2 p., 03/1988.
1989
INCHAUSPÉ, P., Discours d'accueil, notes pour une allocution prononcée lors d'une cérémonie d'assermentation de nouveaux policiers, 2 p., 04/1989.
INCHAUSPÉ, P., BERGERON, J.-P., GODBOUT, G., MONGEAU, Y., OSTIGUY, C., Evaluation des apprentissages : I'hypothèse d'un examen ministériel, notes à l'intention du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, 5 p., 03/1989, ce texte a été diffusé dans le réseau collégial en octobre 1990.
INCHAUSPÉ, P., La formation fondamentale. Rapport Collège-Université, conférence prononcée à l'occasion d'un colloque interdisciplinaire tenu à l'UQAM, 7 p., 1989.
INCHAUSPÉ, P., La formation pédagogique des professeurs de l'enseignement supérieur, 1 p., 10/1989.
INCHAUSPÉ, P., La mondialisation des échanges risque-t-elle d'entraîner une redéfinition de la mission des réseaux d'éducation?, conférence prononcée dans le cadre d'un colloque tenu à Montréal sur le thème "Libre-échange et éducation", 10 p., 11/1989, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Le développement régional de Montréal, discours de clôture prononcé lors du premier colloque du Regroupement des collèges du Montréal Métropolitain (RCMM) dont le thème était «Le développement régional de Montréal», 8 p., 04/1989.
INCHAUSPÉ, P., TREMBLAY, R., Mémoire sur la tâche des professeurs, mémoire présenté au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, 12 p., 05/1989.
INCHAUSPÉ, P., Notes pour le discours d’ouverture, allocution prononcée lors du premier colloque du Regroupement des collèges du Montréal Métropolitain (RCMM) dont le thème était «Le développement régional de Montréal», 5 p., 04/1989.
INCHAUSPÉ, P., Quelques réflexions sur la formation fondamentale et l'approche programme, conférence prononcée à l'occasion d'un colloque tenu au cégep d'Alma, 8 p., 06/1989, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Tuerie à Polytechnique, 2 p., 12/1989.
1990
INCHAUSPÉ, P., Comment seront nos écoles à l'aube de l'an 2000 ?, 2 p., 08/1990, (Ce texte a été publié la même année dans le magazine Sommet de l’Université de Sherbrooke.).
INCHAUSPÉ, P., La pédagogie, un défi majeur de l'enseignement supérieur, communication faite à l'UQAM lors du Forum interuniversitaire tenu sur le thème "L'université de masse : I'enseignement et la qualité de la formation", 9 p., 05/1990.
INCHAUSPÉ, P., Le candidat de l'an 2000. Quel sera le type de diplômés qui sortiront de nos écoles en l'an 2000 ?, résumé d'une communication faite dans le cadre d'un colloque de l'Association canadienne des conseillers en information scolaire (ACCIS), 3 p., 02/1990.
INCHAUSPÉ, P., L'enseignement professionnel et technique en question. La toile de fond de cette remise en question, conférence prononcée lors d'une journée pédagogique tenue au Collège Ahuntsic et consacrée à l'enseignement technique, 12 p., 11/1990, (Des extraits de cette conférence ont paru dans Pédagogie collégiale, vol. 4, no 4, mai 1991, pp. 40-45).
INCHAUSPÉ, P., Les conditions de succès d'un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, communication faite lors de la table ronde organisée par l'Université de Sherbrooke dans le cadre d'une journée d'étude sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, 9 p., 03/1990.
CHIRIAEFF, L., Note concernant les propositions de réorganisation de lʼécole, avec la collaboration de Paul Inchauspé, 6 p., 11/1990.
INCHAUSPÉ, P., Note sur le document de réflexion de Denis Villeneuve du ministère des Communications et intitulé «La formation en audio visuel à Montréal - Bilan et perspectives» , 8 p., 08/1990.
1991
INCHAUSPÉ, P., L’évaluation et les collèges, note sur la situation, 3 p., 04/1991.
INCHAUSPÉ, P., La mondialisation des échanges remet en cause les principes à partir desquels s'est bâti l'enseignement professionnel et technique il y a 30 ans, conférence prononcée lors du colloque sur la didactique des sciences appliquées en enseignement technique et professionnel, colloque tenu dans le cadre du congrès annuel de l'ACFAS à Sherbrooke, 8 p., 05/1991, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., La recherche d'indicateurs de qualité en éducation, exercice utile ou futile ?, conférence prononcée lors du colloque sur la qualité de l'enseignement supérieur au Québec tenu dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS à Sherbrooke, 6 p., 05/1991.
INCHAUSPÉ, P., TREMBLAY, R., La situation des adultes en formation à temps partiel dans les cégeps est injuste et inéquitable, mémoire adressé à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, 5 p., 01/1991.
TREMBLAY, R., La situation des adultes en formation à temps partiel dans les cégeps est injuste et inéquitable, mémoire adressé à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, 5 p., 01/1991.
INCHAUSPÉ, P., Le Cégep : établissement ou institution ?, conférence prononcée lors d'un colloque de l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) consacré au thème "Les nouveaux défis du gestionnaire du Québec", 16 p., 1991.
INCHAUSPÉ, P., Pour faire face aux nouvelles réalités socio économiques, certains paradigmes de l'école québécoise doivent être changés, conférence prononcée à Montebello lors d'un symposium des dirigeants de l’Université du Québec ayant pour thème "Quelle éducation pour demain ?", 10 p., 10/1991.
INCHAUSPÉ, P., Quelle école pour demain ?, conférence prononcée lors d'un colloque de la fonction dotation d'Hydro-Québec sur le thème "S'engager pour demain", 7 p., 02/1991.
INCHAUSPÉ, P., Quelques réflexions sur la formation scientifique dans les écoles et les collèges, conférence prononcée lors d'un colloque tenu au Collège Ahuntsic et ayant pour thème "Discutons de l'essentiel pour une formation scientifique de qualité", 7 p., 05/1991.
1992
INCHAUSPÉ, P., L'avenir du cégep suivi de Enseigner au cégep, Éditions Liber, 208 p., 1992, (Le contenu de cet ouvrage est rendu accessible dans le présent site avec l'autorisation de l'éditeur.).
INCHAUSPÉ, P., L'enseignement universitaire ne sera pas amélioré sans la réforme de la filière des programmes préuniversitaires des cégeps, conférence prononcée devant les membres du syndicat des professeurs de l'UQAM, 14 p., 12/1992.
DEMANGE, M., Non au cégep des bureaucrates, interview de Paul Inchauspé pour la revue L’Actualité, pp. 17-19, 11/1992.
INCHAUSPÉ, P., Pour faire face aux nouvelles réalités socio économiques, certains paradigmes de l'école québécoise doivent être changés, reprise à Québec lors d'un «mercredi des gestionnaires» du MEESS, de la conférence du même nom, enrichie d'une 4e section et publiée in Pédagogie collégiale, Vol. 5, n°4, pp. 5-10, 05/1992.
INCHAUSPÉ, P., Pour une nouvelle alliance entre le Collège Ahuntsic et les industries des communications graphiques, conférence prononcée à Montréal devant les membres de l'Association des Artisans des arts graphiques, 8 p., 04/1992.
INCHAUSPÉ, P., Présentation à la Commission parlementaire du mémoire sur l'avenir de l'enseignement collégial, 6 p., 11/1992.
1993
INCHAUSPÉ, P., La communication interculturelle et les élèves des Techniques policières, mot d'introduction prononcé au colloque en interculturel organisé par le département des Techniques policières du Collège Ahuntsic, 2 p., 04/1993.
INCHAUSPÉ, P., Le perfectionnement des professeurs dans l'enseignement supérieur de masse : bâtir le présent en fonction de l'avenir , conférence d'ouverture prononcée à Montréal lors d'un colloque Performa, 11 p., 10/1993, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque de même que dans la revue Pédagogie collégiale.).
INCHAUSPÉ, P., L'exemple du cégep : un cimetière d'occasions manquées, conférence prononcée lors du colloque annuel de l'Institut d'administration publique du Canada et de l'Association des diplômés de l'École nationale d'administration publique sur le thème "Équilibrer les finances publiques? Équilibrer la société?", 7 p., 05/1993.
INCHAUSPÉ, P., Notes concernant les propositions de réforme de l’enseignement collégial, notes remises aux membres du comité exécutif du Collège Ahuntsic, 5 p., 03/1993.
INCHAUSPÉ, P., Orientations ministérielles sur le développement de l'enseignement collégial, document d’information à l'intention du personnel du Collège Ahuntsic, 7 p., 03/1993.
INCHAUSPÉ, P., Pour des collèges plus responsables localement: des cadres responsables. Responsables pourquoi ? Responsables comment ?, conférence de clôture prononcée lors d'un colloque de l'Association des cadres des collèges du Québec tenu sur le thème "Des collèges plus responsables, de quoi ?", 14 p., 11/1993, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Réussite scolaire et hétérogénéité au cégep, conférence prononcée à Sherbrooke lors du cinquième colloque de l'Association de Recherche au collégial tenu sur le thème "Les collèges, une force vive", 9 p., 04/1993, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
1994
INCHAUSPÉ, P., Conclusion de la journée, conférence de clôture prononcée au terme d’une journée pédagogique tenue au Collège Ahuntsic et consacrée à l’évaluation, 6 p., 11/1994.
Préparer les jeunes au 21e siècle, rapport du Groupe de travail sur les profils de formation au primaire et au secondaire, rapport préparé sous la présidence de Claude Corbo, 45 p., 06/1994, par un groupe de travail composé de 7 membres, dont Paul Inchauspé.
INCHAUSPÉ, P., Projet relatif à la création de la Commission des études, présentation du projet de Commission des études souhaité par la direction du Collège Ahuntsic, 6 p., 01/1994.
INCHAUSPÉ, P., Quelques défis que l’école québécoise ne peut éviter, note de travail, 2 p., 03/1994.
INCHAUSPÉ, P., Sans titre, allocution de Paul Inchauspé prononcée en son absence par Roch Tremblay à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la Société des industries du plastique du Canada (chapitre de Québec) réunie autour du thème "Prêt pour l'an 2000 , 5 p., 11/1994.
1995
INCHAUSPÉ, P., Attitudes et orientations à prendre dans le secteur d’éducation face aux nouvelles technologies, conférence prononcée lors d'un colloque de l’Institut d’administration publique du Grand Montréal et de l’Association des diplômés de l’École nationale de l’Administration publique autour du thème "Les nouvelles technologies de l'information", 5 p., 05/1995.
INCHAUSPÉ, P., Conclusions tirées à la lumière des exposés, conférence de clôture prononcée lors d'un séminaire sur l'enseignement professionnel au secondaire organisé par la Fédération des cégeps, 6 p., 01/1995.
INCHAUSPÉ, P., De quelques conditions requises pour établir un système de formation professionnelle par apprentissage, conférence prononcée devant le Comité sur la formation professionnelle du conseil d'administration de la Société québécoise de la main-d’œuvre (SQDM), 21 p., 11/1995.
INCHAUSPÉ, P., MONTRÉAL, M.-L., Exposé de la situation. Volet : Enseignement privé, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec , 12 p., 12/1995.
INCHAUSPÉ, P., L’école publique montréalaise. Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Éléments de la problématique de l'école montréalaise, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 13 p., 12/1995.
INCHAUSPÉ, P., SOLANGE, J.-C., TREMBLAY, R., La formation du conducteur et de la conductrice de presse à imprimer, mémoire adressé à la DGFPT suite à la parution de son document intitulé "Étude préliminaire de la fonction de travail du conducteur et de la conductrice de presse à imprimer", 31 p., 04/1995.
INCHAUSPÉ, P., La question du cégep. La question est surdéterminée. Que faire ?, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 11 p., 12/1995.
INCHAUSPÉ, P., Le collège informatisé de demain, conférence prononcée lors d'un colloque de l'ACFAS, du Conseil de la science et de la technologie et du Conseil supérieur de l'éducation autour du thème "L'enseignement supérieur à l'heure des nouvelles technologies d'information", 12 p., 05/1995, (Ce texte a paru dans les actes du colloque et dans Pédagogie collégiale, vol. 9, no 3, mars 1996, pp. 19-23).
INCHAUSPÉ, P., L'enseignement professionnel du secondaire examiné du point de vue de son régime pédagogique, exposé fait à Montréal lors d'un séminaire sur l'enseignement professionnel au secondaire organisé par la Fédération des cégeps, 27 p., 01/1995.
INCHAUSPÉ, P., Pour aider à la préparation du document de diagnostic : quelques constats, , document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec , 27 p., 09/1995.
1996
INCHAUSPÉ, P., A propos de la formation continue, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 13 p., 01/1996.
INCHAUSPÉ, P., A propos du financement, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 18 p., 01/1996.
INCHAUSPÉ, P., Des contextes nouveaux commandent une réforme du système d'éducation, conférence prononcée lors du 16e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale tenu à Montréal et consacré au thème "Moi j'enseigne au collégial. Le contexte actuel et ses exigences", 19 p., 06/1996, (Le texte a paru dans les actes du colloque et a été publié dans Pédagogie collégiale, vol. 10, no 1, octobre 1996, pp. 18-26).
INCHAUSPÉ, P., Directeur des services des études. Guide de fonctions, 9 p., 01/1996.
INCHAUSPÉ, P., L'école a été instituée pour rendre les enfants des hommes libres .. (L'orientation que doivent prendre les curriculums d’études du primaire et du secondaire), document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 16 p., 09/1996.
INCHAUSPÉ, P., L'enseignement supérieur : I - Ies cégeps, II - Ies universités, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 20 p., 09/1996.
INCHAUSPÉ, P., Les États généraux sur I'éducation et après.. De quelques conditions nécessaires pour assurer le renouvellement des curriculums d'études, allocution prononcée dans le cadre de la 22e rencontre Secondaire-Cégep organisée par le SRAM, 16 p., 11/1996.
INCHAUSPÉ, P., Poste de directrice et directeur des études. Profil de poste systémique type, 38 p., 01/1996.
INCHAUSPÉ, P., Quelles valeurs l'école doit elle promouvoir?, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 10 p., 08/1996.
INCHAUSPÉ, P., Quelques réflexions sur les missions de l’école, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 12 p., 05/1996.
Rénover notre système d’éducation : dix chantiers prioritaires, Les États généraux sur l’éducation 1995-1996. Rapport final, 87 p., 1996, (Coprésidée par Robert Bisaillon et Lucie Demers, la Commission comptait quinze membres dont Paul Inchauspé.).
INCHAUSPÉ, P., Résumé de Enseigner et apprendre - Vers la société cognitive, (Livre blanc de la Communauté européenne sur l'éducation et la formation), 17 p., 07/1996, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec.
INCHAUSPÉ, P., Résumé de L'Éducation, un trésor est caché dedans, (Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, commission présidée par Jacques Delors), 23 p., 07/1996, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec.
INCHAUSPÉ, P., Un survol des chantiers qui nous attendent. Éléments pour un premier chapitre ou une introduction, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 11 p., 01/1996.
INCHAUSPÉ, P., Une expérience de processus de changement : Les États généraux sur l’éducation au Québec, conférence prononcée lors du colloque de l’Association internationale francophone des directeurs d’établissements scolaires (AFIDES) tenu à l'Université de Montréal autour du thème "Diriger en période de transition", 11 p., 09/1996, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
1997
INCHAUSPÉ, P., Comment corriger les lacunes des curriculums d’études en matière de culture ?, texte d'une conférence publiée in École et culture: des liens à tisser, Actes du colloque "Éducation et Culture" édités sous la direction de C. Audet et de D. Saint-Pierre, , pp. 103-117, 04/1997, (colloque organisé par le Conseil supérieur de l'éducation et le groupe Culture et Société de l'INRS.).
INCHAUSPÉ, P., Eduquer, c’est former des citoyens. Pourquoi faut-il introduire l’éducation à la citoyenneté à l’école ?, conférence prononcée à Québec lors d'un colloque organisé par le Parti québécois sur l’avenir de la social-démocratie dans le contexte de la mondialisation, 8 p., 09/1997, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., La réforme de l’éducation au Québec, conférence prononcée à Hull lors de la 19e session d’étude de l’Association de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE), 13 p., 11/1997.
INCHAUSPÉ, P., La réforme de l’éducation : l’heure des acteurs de première ligne, conférence prononcée à Rimouski à l'occasion de la rentrée de la Commission scolaire la Neigette, 14 p., 08/1997.
INCHAUSPÉ, P., La tâche des directrices et directeurs d’école dans la réforme de l’éducation : raffermir l’école comme institution, conférence prononcée à Montréal devant les directrices et directeurs d’école de la commission scolaire Baldwin-Cartier, 12 p., 11/1997.
INCHAUSPÉ, P., BEAULIEU, M., BERGER, J.-P., DEROME, J.-R., LALONDE, C., LEVY, C., VACHON, P., Réaffirmer l’école, rapport du Groupe de travail sur la réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire, 151 p., 06/1997.
INCHAUSPÉ, P., Relations entre formation professionnelle et systèmes éducatifs. Étude historique et tendances actuelles, mémoire produit en soutien de la thèse défendue par la Société québécoise de la main-d’œuvre devant la Cour supérieure du Québec, 30 p., 04/1997.
INCHAUSPÉ, P., Transformer l’école, nouvelle responsabilité des directions d'établissement, texte d'une conférence prononcée lors d'un colloque de la Fédération québécoise des directeurs d’école et publié in Diriger en période de transformation, Éditions AFIDES, pp. 47-61, 06/1997, (Ce texte a aussi paru dans les actes du colloque.).
1998
INCHAUSPÉ, P., Baccalauréat en police et sécurité. Les caractéristiques du projet, étude sur un modèle d’intégration d’études techniques collégiales et de baccalauréat universitaire réalisée pour le Campus Notre-Dame-de-Foy de Québec, 12 p., 08/1998.
INCHAUSPÉ, P., Changer l’organisation, c’est d’abord pour un dirigeant changer de regard, conférence prononcée à Québec lors d'un déjeuner-conférence de l’Institut d’administration publique du Québec, 9 p., 11/1998.
INCHAUSPÉ, P., Eléments de réflexion soutenant la pertinence d’introduire les valeurs entrepreneuriales au nombre des compétences transversales dans le cadre de la réforme du curriculum, argumentaire déposé par l’Institut de la Fondation de l'entrepreneurship auprès de la Commission nationale des programmes d'études, 5 p., 04/1998.
INCHAUSPÉ, P., La réforme de l’éducation exigera un supplément d’âme, conférence d’ouverture prononcée à Montréal lors du 23e congrès international annuel sur les troubles d’apprentissage, congrès réunie autour du thème "Comprendre et intervenir aujourd'hui", 7 p., 03/1998, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Les programmes d’études de l’enseignement technique des collèges du Québec : essayons d’y voir clair, conférence prononcée à Québec lors du 18e colloque de l’Association de pédagogie collégiale réunie autour du thème "Comment se réaliser dans le cégep d’aujourd’hui?", 21 p., 06/1998, (Le texte de cette conférence a paru dans Pédagogie collégiale, vol. 12, no 1, octobre 1998, pp. 8-14).
INCHAUSPÉ, P., Quelle école pour un monde marqué par la mondialisation de l’économie?, note à l’intention de la ministre de l'Éducation pour la préparation d’un discours à prononcer lors d'un congrès de l’Association des manufacturiers du Québec, 5 p., 04/1998.
1999
INCHAUSPÉ, P., De quelques conditions nécessaires pour que réussisse la réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire, conférence prononcée à Victoriaville à l'occasion de la rentrée scolaire de la Commission scolaire des Bois-Francs, 25 p., 08/1999.
INCHAUSPÉ, P., Formation à distance et formation continue, conférence prononcée à Montréal dans le cadre d'une rencontre du Comité de liaison de formation à distance (CLIFAD), 8 p., 01/1999.
INCHAUSPÉ, P., La réforme de l’éducation exige-t-elle aussi une réforme de nos modes de gestion?, conférence prononcée à Sainte-Foy lors d'une assemblée générale de l’Association générale des cadres scolaires du Québec, 18 p., 05/1999.
INCHAUSPÉ, P., Le Cégep est inachevé : retour sur les changements qu'il a vécus et de quelques tâches à venir, conférence prononcée à Québec lors d'un colloque de l’Association des cadres des cégeps ayant pour thème "Pour une vision renouvelée de la gestion en éducation", 27 p., 03/1999.
INCHAUSPÉ, P., CARBONNEAU, M., Rapport de mission en République d'Haïti (11 au 17 avril l999), rapport sur la réforme du secondaire réalisé pour la Commission multisectorielle de rénovation du secondaire du ministère de l’Éducation d’Haïti, 16 p., 05/1999.
INCHAUSPÉ, P., Vers une politique de formation continue, rapport final sur les consultations menées pour l’élaboration d’une politique gouvernementale de formation continue, 84 p., 07/1999.
INCHAUSPÉ, P., Vers une politique de formation continue, document d’appoint pour les audiences, 10 p., 03/1999.
2000
INCHAUSPÉ, P., Discours d’accueil, allocution prononcée devant les participants de la Dictée des Amériques, concours organisé par Télé Québec, 2 p., 04/2000.
INCHAUSPÉ, P., Educateurs, écoles, réforme et refondation, conférence prononcée à Montréal lors de la 26e Rencontre Secondaire-Cégep du SRAM, 18 p., 11/2000.
INCHAUSPÉ, P., Enseignement professionnel et orientation, conférence prononcée lors d'une rencontre des conseillers d’orientation de la région de Québec, 6 p., 11/2000.
INCHAUSPÉ, P., L’enseignement professionnel comme voie normale de scolarisation des jeunes, un des moyens pour permettre la qualification de 100 % des jeunes, conférence d'ouverture prononcée à Québec lors du colloque de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) tenu sur le thème "Qualifier 100 % des jeunes : de la formation initiale à la vie professionnelle", 23 p., 11/2000, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., La réforme de l’éducation au Québec et ses impacts sur nos modes de gestion, conférence prononcée à Sainte-Foy devant les membres de l'Association québécoise des écoles secondaires privées, 22 p., 11/2000.
INCHAUSPÉ, P., La réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire, c’est aussi un appel à la réforme de la gestion, conférence prononcée à Sainte-Adèle dans le cadre du 2e congrès annuel de l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires, 17 p., 05/2000.
INCHAUSPÉ, P., La réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire : le pari du succès, conférence de clôture prononcée à Sainte-Foy lors du 2e forum d’automne de l’Institut de l’entrepreneurship, 10 p., 10/2000.
INCHAUSPÉ, P., Les besoins du marché du travail et la formation au Québec, conférence prononcée à Montréal lors d'un colloque de l’Association des économistes québécois, 7 p., 05/2000, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Les tendances lourdes en éducation, plan d'une conférence donnée à Saint Georges de Beauce lors d'une journée d'étude sur l’avenir des réseaux d’éducation en Beauce, 4 p., 10/2000.
INCHAUSPÉ, P., Pour une politique de l’éducation des adultes dans une perspective de formation continue, proposition de politique gouvernementale soumise au ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse et à la ministre d’État au Travail et à l’Emploi, 131 p., 09/2000.
INCHAUSPÉ, P., Témoignage sur Camille Tremblay, intervention faite lors des obsèques de Camille Tremblay, directeur du Service des ressources humaines du Collège Ahuntsic, 2 p., 10/2000.
2001
INCHAUSPÉ, P., Construire une nouvelle culture organisationnelle, 8 p., 11/2001, (Ce texte a paru dans la revue Le point en administration de l'éducation, vol. 4, n° 2, hiver 2001).
INCHAUSPÉ, P., Deux ou trois choses qui peuvent être faites pour aider la réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire, conférence prononcée à Québec lors d'un colloque de la commission professionnelle de l’enseignement de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), 14 p., 12/2001.
INCHAUSPÉ, P., Echec scolaire ou échec de l’école ? et échec de quelle école ?, conférence d’ouverture prononcée à Sherbrooke lors du colloque de la Chaire CFER tenu dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, 18 p., 05/2001, (paru dans «Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes», Presses de l'Université du Québec, Québec, 2003, pp. 12-33.).
INCHAUSPÉ, P., L’expérience québécoise de la réforme du curriculum d’études, conférence prononcée à Alger lors d'un colloque sur "Les compétences et les savoirs" organisé par le ministère de l’Éducation nationale d’Algérie et l’UNICEF, 15 p., 10/2001, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., La formation à distance à l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, conférence d’ouverture prononcée à Montréal lors d'un séminaire organisé par le Centre collégial de formation à distance, 24 p., 04/2001.
INCHAUSPÉ, P., Les profils de sortie comme levier du renouvellement du curriculum d’études du primaire et du secondaire, conférence prononcée à Alger lors d'un colloque sur "Les compétences et les savoirs" organisé par le ministère de l’Éducation nationale d’Algérie et l'UNICEF, 12 p., 10/2001, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Note sur la situation de l’enseignement professionnel au secondaire, note rédigée en vue de la réunion du Conseil supérieur de l’éducation tenue à Longueuil le 2 juin 2001, 8 p., 05/2001.
INCHAUSPÉ, P., Réflexion sur les perspectives d’utilisation des technologies de l’information dans les collèges du Québec, conférence d’ouverture prononcée à Longueuil lors du 14e colloque de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire tenu sur le thème "La pédagogie au bout des doigts ou le collège en ligne", 32 p., 05/2001, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
2002
INCHAUSPÉ, P., PELLETIER, G., Analyse de la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) en République algérienne démocratique et populaire, cahier de mission dans le cadre de la validation du rapport de la mission d’identification et de planification des actions privilégiées, 42 p., 08/2002.
INCHAUSPÉ, P., PELLETIER, G., Analyse de la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) en République algérienne démocratique et populaire, cahier de mission, 41 p., 04/2002.
INCHAUSPÉ, P., PELLETIER, G., Analyse de la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) en République algérienne démocratique et populaire, rapport de mission dans le cadre de la validation du rapport de la mission d’identification et de planification des actions privilégiées, 31 p., 11/2002.
INCHAUSPÉ, P., PELLETIER, G., Analyse de la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) en République algérienne démocratique et populaire, Rapport de mission, 109 p., 06/2002.
INCHAUSPÉ, P., Entrevue avec Paul Inchauspé, père de la réforme, Entrevue réalisée par Pascale Navarro., 4 p., 09/2002, ce compte-rendu a été publié dans l'hebdomadaire Voir.
INCHAUSPÉ, P., La question du cycle, note au sous-ministre de l’Éducation, responsable de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum au primaire et secondaire, 7 p., 01/2002.
INCHAUSPÉ, P., Le projet de l’École éloignée en réseau, document de référence du projet ÉÉR du CEFRIO, 8 p., 09/2002.
INCHAUSPÉ, P., Le réseau des écoles en environnement: au cœur de la réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire, conférence prononcée à Québec lors d'un colloque organisé par le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales du Québec, 11 p., 03/2002, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Les tâches qui vous attendent en enseignement professionnel et technique, conférence synthèse de clôture prononcée à Laval lors du "Forum sur la formation technique" , 24 p., 01/2002, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du forum.).
INCHAUSPÉ, P., Perspectives d’avenir pour la mise en réseau d’écoles éloignées, conférence de clôture prononcée à Québec lors de la 1ère session de transfert du projet École éloignée en réseau (ÉÉR), 8 p., 06/2002.
INCHAUSPÉ, P., Pilotage - Pilotage de systèmes - Pilotage de réformes: quelques notes pour distinguer les choses et éclairer ces questions, document préparé pour le ministère de l’Éducation du Maroc, 17 p., 12/2002.
INCHAUSPÉ, P., Préface de l'ouvrage collectif Pratiques de la pensée - Philosophie et enseignement de la philosophie au cégep, par Pierre Bertrand, Robert Hébert, Jacques Marchand, Michel Métayer, Laurent-Michel Vacher, Éditions Liber, Montréal, premier trimestre 2002, pp. 11-17, 2002.
INCHAUSPÉ, P., Termes de référence dans le cadre de l’analyse de la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) en République algérienne démocratique et populaire, 8 p., 07/2002.
INCHAUSPÉ, P., Vers l’école de demain, conférence d’ouverture prononcée à Moncton lors du symposium "L'école secondaire renouvelée" organisé par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, 17 p., 08/2002, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du symposium.).
2003
INCHAUSPÉ, P., Du métier d’enseignant : artisan ? technicien ? professionnel ?, conférence d’ouverture prononcée à Bathurst lors du Congrès 2003 de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, 31 p., 05/2003, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du congrès.).
GOSSELIN, G., LESSARD, C., Entrevue sur les États généraux sur l’éducation, entretien avec Paul Inchauspé. Le contenu de cet entretien a été publié in GOSSELIN, Gabriel, LESSARD, Claude, Les deux principales réformes de l'éducation du Québec moderne, Éditions PUL, Québec 2007, pp. 285-315, 03/2003.
INCHAUSPÉ, P., L’école et la transmission des valeurs, conférence de clôture prononcée à Rimouski lors du colloque "L’enseignement des sciences et les valeurs" tenu dans le cadre du 71e congrès de l’ACFAS, 13 p., 05/2003.
INCHAUSPÉ, P., BREULEUX, A., LAFERRIÈRE, T., Les écoles éloignées en réseau : un modèle émergeant pour l’égalité des chances au sein des écoles de petits villages, 10 p., 06/2003, (Ce texte a été publié dans la Revue Options CSQ, n°22, automne 2003, pp. 149-162.).
INCHAUSPÉ, P., Petite école éloignée en réseau et pratique pédagogique, 13 p., 03/2003.
INCHAUSPÉ, P., Projection de ce que sera l’école dans 10 ans, intervention faite lors d'une table ronde tenue à l'occasion d'un Congrès de la Fondation de l’entrepreneurship, 5 p., 03/2003.
INCHAUSPÉ, P., Quelques situations scolaires problématiques vécues par les petites écoles des villages auxquelles le modèle de "L'École éloignée en réseau" pourrait apporter des solutions, 3 p., 01/2003.
INCHAUSPÉ, P., Réflexion sur le code d’éthique et la professionnalisation des fonctions de directeurs et directrices d’école, conférence prononcée devant les membres de l'Association des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement de Richelieu-Yamaska, 14 p., 04/2003.
INCHAUSPÉ, P., Refondre les curriculums d’études, conférence donnée dans le cadre d’un cours de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, 8 p., 10/2003.
INCHAUSPÉ, P., Un «nouvel humanisme», socle du nouveau système d’éducation proposé par le rapport Parent, 16 p., 06/2003, (Ce texte a été publié dans le Bulletin d'histoire politique, vol. 12, n° 2, hiver 2004, pp. 66-80.) .
2004
INCHAUSPÉ, P., Ecole et organismes de culture scientifique et technique : une conjoncture nouvelle de concertation, conférence prononcée au Centre des sciences de Montréal lors du Colloque 2004 "Sciences pour tous", 4 p., 11/2004.
INCHAUSPÉ, P., BREULEUX, A., LAFERRIÈRE, T., L’École éloignée en réseau, rapport de recherche, 189 p., 01/2004.
INCHAUSPÉ, P., AYOTTE, G., L’École éloignée en réseau. Guide pour les directeurs et les directrices d’écoles, 22 p., 09/2004, (Avec la collaboration de : Christine Hamel, Hélène Dessureault, Jean-Marie Dubois, Hughes Émond et Jacques Moffette.).
INCHAUSPÉ, P., L’École éloignée en réseau, une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village, synthèse du projet de recherche L'École éloignée en réseau, 41 p., 06/2004.
INCHAUSPÉ, P., L’école peut-elle cultiver le goût d’entreprendre chez les élèves ?, conférence prononcée lors du colloque "Cultiver le goût d’entreprendre à l’école" tenu dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse organisé par le Forum de la Fondation de l’entrepreneurship, 22 p., 10/2004.
INCHAUSPÉ, P., Le professeur de cégep : des tâches individuelles aux tâches collectives, conférence prononcée devant les membres du Comité patronal de négociation des cégeps (CPNC), 7 p., 2004.
INCHAUSPÉ, P., L'École éloignée en réseau. La recherche dans le cadre du projet de l’ÉÉR: nature, exigences, 6 p., 09/2004.
INCHAUSPÉ, P., Projet Les cégeps en réseau. La mise en réseau de programmes techniques « en difficulté» peut-elle permettre leur consolidation?, étude de préfaisabilité menée en collaboration avec Isabelle Vachon et à la demande du ministère de l’Éducation du Québec et la Fédération des Cégeps, 52 p., 06/2004.
INCHAUSPÉ, P., Services complémentaires et réforme, conférence d’ouverture prononcée à Saint-Hyacinthe lors d'un colloque organisé par le ministère de l’Éducation autour du thème "Les services complémentaires, des pratiques renouvelées au coeur de la réforme", 8 p., 05/2004.
2005
INCHAUSPÉ, P., BEAUDOIN, J., Dispositif d’innovation mis en place dans le projet École éloignée en réseau, 5 p., 10/2005.
INCHAUSPÉ, P., Hommage à Robert Bisaillon, prononcé lors de la réception offerte par le ministère de l’Éducation à l’occasion de sa prise de retraite, 3 p., 10/2005.
INCHAUSPÉ, P., L’apport du cégep au patrimoine éducatif du Québec, conférence prononcée au cégep Montmorency, 19 p., 03/2005.
INCHAUSPÉ, P., L’avenir de l’école : l’école communautaire, notes de présentation du thème du Forum 6 tenu à Montréal dans le cadre d'un Congrès de la Fédération des Commissions scolaires, 12 p., 05/2005.
INCHAUSPÉ, P., La place des sciences dans le programme de formation, 8 p., 05/2005, (Ce texte a paru dans la revue Spectre, vol. 35, n°1, automne 2005, pp. 6-10.).
INCHAUSPÉ, P., Le fondement de l’exercice du pouvoir d’influence du directeur et de la directrice d’école, conférence d’ouverture prononcée à Québec lors du colloque "Influençons la réussite" organisé dans le cadre du Congrès de la Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement, 17 p., 04/2005.
INCHAUSPÉ, P., AYOTTE, G., Le renouvellement de l’organisation scolaire au secondaire : condition nécessaire de l’implantation de l’École éloignée en réseau, 77 p., 10/2005.
2006
INCHAUSPÉ, P., Le développement de la culture entrepreneuriale et l’école, conférence prononcée à L'Ascension lors d'une journée de réflexion sur la culture entrepreneuriale organisée par les écoles du Secteur Nord du Lac-Saint-Jean, 7 p., 06/2006.
INCHAUSPÉ, P., Les enseignants acteurs déterminants des nouveaux usages de l’ordinateur à l’école, conférence d’ouverture prononcée à Québec lors du Colloque 2006 de l’ Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), 20 p., 04/2006.
INCHAUSPÉ, P., Note sur l'apprentissage de l'anglais dès la 1ère année du primaire, note rédigée pour la direction de l'éducation du Conseil des Montagnais de Mashteuiatsh, 3 p., 03/2006.
INCHAUSPÉ, P., Préface, préface de l'ouvrage «École pour apprendre» de Jean Archambault et Chantal Richer paru en 2007 aux éditions Chenelière Éducation, 7 p., 2006.
2007
INCHAUSPÉ, P., L’enseignement du français et la réforme du programme d’études, 3 p., 10/2007, (Ce texte a paru dans Le Devoir en octobre 2007.).
INCHAUSPÉ, P., L’institutionnalisation de l’école éloignée en réseau au sein de la Commission scolaire, 36 p., 09/2007.
INCHAUSPÉ, P., La formation à distance : pis-aller ou choix d'un mode de formation ?, conférence d’ouverture prononcée à Montréal lors du Forum québécois de la formation à distance organisé par le Comité Inter-ordres de Formation à Distance, 19 p., 11/2007.
INCHAUSPÉ, P., La place de l’histoire et des perspectives historiques dans la réforme du programme d’études, conférence prononcée à Laval lors d'un Congrès de la Société des professeurs d’Histoire du Québec, 17 p., 10/2007.
INCHAUSPÉ, P., Le développement de la culture entrepreneuriale et le nouveau curriculum d’études, , 9 p., 01/2007, (Ce texte a paru dans Le portfolio de l'entrepreneuriat au secondaire, ministère de l'Éducation, Québec, 2007, pp. 81-87.).
INCHAUSPÉ, P., Le rôle de l’éducation dans le renforcement de la culture entrepreneuriale au Québec, notes pour la conférence d’ouverture d'un colloque de la Fondation de l’entrepreneurship, 3 p., 10/2007.
GRÉGOIRE, I., On a trahi ma réforme, compte-rendu d'un entretien de Paul Inchauspé avec la journaliste Isabelle Grégoire sur la réforme scolaire, Sélection du Reader's Digest, pp. 79-84, 09/2007.
INCHAUSPÉ, P., Pour l’École. Lettres à un enseignant sur la réforme des programmes, Editions Liber, 182 p., 02/2007, (Le contenu de cet ouvrage est rendu accessible dans le présent site avec l'autorisation de l'éditeur.) .
INCHAUSPÉ, P., Pour une refondation du rôle d’enseignant comme passeur culturel et éveilleur d’esprit, conférence prononcée à l'Université de Sherbrooke devant un groupe de futurs enseignants, 14 p., 11/2007, (Le thème de cette conférence a été traité devant des assemblées d’enseignants de plusieurs Commissions scolaires du Québec.) .
2008
INCHAUSPÉ, P., Courriel adressé à Pierre Bergevin, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, courriel accompagnant le document "Pour une réécriture et une refonte du document de présentation du programme de formation du secondaire" , 2 p., 03/2008, (voir ci-après le document concerné).
INCHAUSPÉ, P., Du sens de l’école et de deux de ses défis, texte d'une conférence préparée en vue de la rentrée scolaire 2008 du personnel de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, 20 p., 09/2008.
INCHAUSPÉ, P., Entrevue avec Giovanni Calabrese, directeur de la maison d’édition Liber, 7 p., 03/2008, (La version écrite de cet entrevue a parue dans le Bulletin Liber en mai 2008.).
INCHAUSPÉ, P., L’ÉÉR, 5 ans après : bilan et perspectives, rapport destiné aux membres du comité directeur de l'École éloignée en réseau, 25 p., 02/2008.
INCHAUSPÉ, P., L’engagement social du chercheur, lettre à un professeur d'université en réaction à un projet d'article de ce dernier, 3 p., 03/2008.
INCHAUSPÉ, P., La réforme du programme du secondaire, conférence d’ouverture prononcée à Chicoutimi lors de la journée d’études organisée par le Cégep de Chicoutimi et la Commission scolaire des Rives du Saguenay, 19 p., 03/2008.
INCHAUSPÉ, P., Les «savoirs de base» qui constituent le métier, conférence de clôture prononcée lors d'un colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), 4 p., 05/2008, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
INCHAUSPÉ, P., Pour une réécriture et une refonte du document de présentation du programme de formation du secondaire, note à l’attention des responsables ministériels de la formation des jeunes, 15 p., 03/2008.
INCHAUSPÉ, P., Pourquoi je ne signerai pas la « Déclaration pour le maintien de la réforme », courriel adressé à Guy Pelletier, 2 p., 02/2008.
INCHAUSPÉ, P., Quelques réflexions sur la formation à distance au Québec, conférence prononcée lors de l'assemblée générale annuelle de la Société de formation à distance des Commissions scolaires du Québec (SOFAD), 7 p., 05/2008.
2009
INCHAUSPÉ, P., Analyse des possibilités d’ancrage de la particularité de l’ÉÉR dans les dispositifs de la loi de l’Instruction publique, étude pour le sous-comité du comité directeur de l’ÉÉR, 27 p., 05/2009.
INCHAUSPÉ, P., Autonomie des enseignants et réforme du curriculum d’études, texte d'une intervention faite dans un panel tenu lors d'un colloque de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, 6 p., 04/2009.
DEZUTTER, O., Eloge du docteur d'honneur en éducation de l'Université de Sherbrooke, Monsieur Paul Inchauspé, texte de l'allocution prononcée par le Professeur Olivier Dezutter, vice doyen à la recherche et au développement international, lors de la cérémonie de remise du doctorat Honoris causa, 2 p., 09/2009.
INCHAUSPÉ, P., Je suis en colère, texte d'un courriel adressé à Michel Boivin sous-ministre au ministère de l’Éducation et Alain Veilleux sous-ministre adjoint au même ministère, 2 p., 04/2009.
INCHAUSPÉ, P., L’école comme établissement d’enseignement et la réussite. De l’accessibilité à l’école à la réussite dans l’école, rédigé avec la collaboration de Robert Bisaillon, Diane Longpré, Denis Massé, Diane Miron, Serge Morin, Jean Sauvageau, 37 p., 2009, (Aussi publié sous le titre «Un collectif pour l’éducation : L’école comme..réussite dans l’école», FQDE 2009, 50 p.
INCHAUSPÉ, P., L’école ÉÉR comme « école établie aux fins d’un projet particulier». Deuxième partie de l’analyse : congruence et alignements, étude pour le sous-comité du comité directeur de l’ÉÉR, 20 p., 10/2009.
INCHAUSPÉ, P., La reconnaissance de l'école multi-âges en réseau. Quelques-uns des travaux relatifs à ce chantier, étude réalisée pour le sous-comité du comité directeur de l’ÉÉR, 24 p., 03/2009.
INCHAUSPÉ, P., L'ÉÉR et convention collective des enseignants, , étude pour le sous-comité du comité directeur de l’ÉÉR, 28 p., 09/2009.
INCHAUSPÉ, P., Les « projets particuliers » des écoles : règles d’adoption et d’approbation des « projets particuliers » des écoles, étude pour le sous-comité du comité directeur de l’ÉÉR, 22 p., 06/2009.
INCHAUSPÉ, P., Mémoire de la table de concertation interordres Éducation-Montréal, mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre de sa consultation sur «L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion» , 24 p., 2009.
INCHAUSPÉ, P., Note sur le projet CEFRIO de formation en entreprise à l’aide des TIC: Quelques constats, 5 p., 07/2009.
INCHAUSPÉ, P., Pour une offre de cours « à distance » de cours à option en Sciences et en Mathématiques de Secondaire IV et V, étude effectuée pour le sous-ministre adjoint du ministère de l’Éducation, 11 p., 02/2009.
INCHAUSPÉ, P., Préface, Préface de l'ouvrage "L’intervention éducative en classe multi-âges, des pratiques à découvrir", 2 p., 01/2009, (ouvrage publié sous la direction de Christine Couture, GRIR, janvier 2009).
INCHAUSPÉ, P., Quelques faits saillants. Apprentissages des élèves dans l'ÉÉR, texte de la préface d'un rapport de recherche de Thérèse Laferrière du CEFRIO, 4 p., 01/2009.
INCHAUSPÉ, P., Sans titre, Paroles de remerciements prononcées par Paul Inchauspé lors de la cérémonie au cours de laquelle l'Université de Sherbrooke lui a remis un doctorat Honoris causa, 2 p., 09/2009.
2010
INCHAUSPÉ, P., GAUDREAULT-PERRON, J., LAMB, C., Annexes du "Rapport du sous-comité sur la pérennité de l’École éloignée en réseau", 138 p., 03/2010.
INCHAUSPÉ, P., Des mots qui ont un sens pour ceux à qui ils s’adressent, lettre adressée au Courrier des lecteurs du journal Le Devoir , 1 p., 11/2010.
INCHAUSPÉ, P., La réforme au secondaire et ses effets plausibles au collégial, conférence d’ouverture prononcée à Québec lors d'une journée d’études organisée par le Collège François-Xavier Garneau, 24 p., 01/2010, (Conférence reprise avec des variantes devant des enseignants des cégeps de Maisonneuve et de Valleyfield.).
INCHAUSPÉ, P., La réforme de l’éducation : échec, panne ou crise ?, revue Le point en administration de l'éducation, Vol. 13, n°2, pp. 6-10, 11/2010.
INCHAUSPÉ, P., Le modèle des commissions scolaires anglophones pour les cours à option en ligne, étude réalisée pour le CEFRIO, 19 p., 06/2010.
INCHAUSPÉ, P., Le renouveau pédagogique au secondaire: regarder derrière pour mieux comprendre présent et futur, in Pédagogie collégiale, Vol. 2, n°1, pp. 11-16, 2010, (version condensée de la conférence «La réforme au secondaire et ses effets plausibles au collégial».).
INCHAUSPÉ, P., Mot de clôture, allocution prononcée à Sherbrooke lors d'un colloque du Regroupement québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), 4 p., 04/2010.
INCHAUSPÉ, P., Note sur quelques observations relatives à l’implantation du nouveau curriculum d’études en formation générale des adultes, texte rédigé à l'intention des organisateurs de la Journée pédagogique régionale de la DGEA., 12 p., 12/2010.
INCHAUSPÉ, P., GAUDREAULT-PERRON, J., LAMB, C., Rapport du sous-comité sur la pérennité de l’École éloignée en réseau, 53 p., 03/2010.
DOUCET, S., Rencontre avec Paul Inchauspé, entrevue réalisée par Sophie Doucet, journaliste, dont le compte-rendu a été publié dans le bulletin du GRIFPE Formation et profession, vol, 17, n°1, avril 2010, 4 p., 01/2010.
2011
INCHAUSPÉ, P., Education et culture : l’école lieu de transmission culturelle, conférence d’ouverture de la Journée d’études des professeurs universitaires des programmes de formation à l’enseignement prononcée à l'UQAM, 17 p., 08/2011.
INCHAUSPÉ, P., L’enseignement des arts dans les programmes d’études, conférence d’ouverture prononcée à Montréal lors du Congrès 2011 de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), , 20 p., 11/2011.
INCHAUSPÉ, P., Préface de l'ouvrage "L’École éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle", rapport-synthèse de Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Stéphane Allaire, Sandrine Turcotte, Alain Breuleux, Josée Beaudoin et Julia Gaudreault-Perron, 3 p., 2011.
INCHAUSPÉ, P., Quelques chantiers pour le développement actuel de la formation générale en éducation des adultes, texte rédigé en vue d'une communication au Congrès 2011 de l’Association Québécoise des intervenantes et intervenants de la formation générale des adultes (AQIFGA) tenu à Laval, 3 p., 04/2011.
INCHAUSPÉ, P., Quelques observations sur les projets, conférence prononcée à Lévy- Lauzon en conclusion du 12ème Colloque annuel du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), 7 p., 04/2011.
INCHAUSPÉ, P., Quinze ans après. Un bilan prospectif pour aider à voir haut et loin, conférence d’ouverture prononcée à Québec lors du Colloque 2011 de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec (ADIGECS), 26 p., 11/2011.
INCHAUSPÉ, P., Relancer la réforme du curriculum d’études, c’est revenir aux choses négligées: le programme lui-même, l’enseignant comme praticien d’un métier, revue Le point en administration de l'éducation, Vol. 13, n°4, pp. 6-10, 05/2011.
INCHAUSPÉ, P., Un voyage dans le continent de l’évaluation selon l’approche par compétence (APC). Récit, notes personnelles rédigées à l’intention des directrices des services d’évaluation et des programmes du ministère de l’Éducation, 16 p., 05/2011.
2012
INCHAUSPÉ, P., Culture et éducation, dossier élaboré en 1999 et complété en 2012 à partir d'une conférence prononcée devant les répondants locaux des collèges associés au programme Performa, 92 p., 2012.
INCHAUSPÉ, P., La crise du printemps érable: une crise qui forcera la réflexion, lettre au quotidien Le Devoir, 2 p., 05/2012.
INCHAUSPÉ, P., Le développement de l'enseignement universitaire: les conditions d'un débat public, projet d'une lettre au quotidien Le Devoir, 3 p., 2012.
INCHAUSPÉ, P., Un programme d'études nouveau, article dans la revue Canada-Éducation, Vol. 52, n°5,3 p., 2012.
2013
INCHAUSPÉ, P., La réforme du programme d'études: le mieux est à venir si .., article sur le site Web de l'Association canadienne de l'éducation, 5 p., 01/2013.
INCHAUSPÉ, P., L'École québécoise assume mal son rôle de transmission culturelle, 7 p., 09/2013, (Ce texte a paru dans la revue Philosophie & Cie en novembre 2013.).
INCHAUSPÉ, P., Pourquoi je trouve raisonnable de demander aux enseignants de s'abstenir de porter des signes religieux à l'école, , lettre au quotidien Le Devoir, 3 p., 09/2013.
INCHAUSPÉ, P., Retour sur la réforme du curriculum d'études, note pour les membres du Conseil supérieur de l'éducation, 28 p., 01/2013.
INCHAUSPÉ, P., Une révision du programme d'études d'Histoire du secondaire III et IV ?, note à Alain Veilleux, sous-ministre de l'Éducation, 6 p., 03/2013.
2014
INCHAUSPÉ, P., Entretien de Giovanni Calabrese, rédacteur en chef des éditions Liber, avec Paul Inchauspé, 4 p., 12/2014, cette entrevue a paru dans la revue Philo&Cie, n° 9, septembre, décembre 2014, pp. 54 à 60.
INCHAUSPÉ, P., Entrevue avec Paul Inchauspé à l'occasion de la mise en ligne de ses écrits, par Alain Lallier, 15 p., 09/2014, La presque totalité de cette entrevue a paru sur Le Portail du réseau collégial du Québec du 29 septembre 2014.
INCHAUSPÉ, P., La «Persévérance» scolaire, Rencontre avec Marie Malavoy, Ministre de l'Éducation, Montréal, 10 février 2014, 9 p., 2014.
INCHAUSPÉ, P., L'enseignant : un passeur culturel et un éveilleur d'esprit., Ce texte a paru dans la revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire Apprendre et enseigner aujourd’hui., Vol. 4, n°1,5 p., Automne/2014.
INCHAUSPÉ, P., Les villes du savoir, article paru dans "Grains de sagesse", Bulletin d'information de l'Association des professeurs retraités de l'Université de Montréal, 5 p., 03/2014.
INCHAUSPÉ, P., Politique de l'éducation des adultes et de la formation continue, Chronologie des événements concernant l’élaboration de la politique gouvernementale de l’éducation des adultes et de la formation continue, 13 p., 08/2014.
INCHAUSPÉ, P., Réforme du curriculum d'études et questions reliées à la «culture», conférence prononcée à l'UQAM lors du colloque "Culture et inclusion sociale: Orientations et pratiques de l'école québécoise", 40 p., 02/2014.
INCHAUSPÉ, P., Témoignage d'un directeur de cégep, conférence-témoignage prononcée à Montréal devant des candidats potentiels à des postes de direction générale de cégep, 21 p., 05/2014.
2015
INCHAUSPÉ, P., Grandeur et misère de l’enseignement de la philosophie au cégep, Ce texte constitue la préface de «L’enseignement de la philosophie au cégep. Histoire et débats», , 8 p., 01/2015, «L'enseignement de la philosophie. Histoire et débats», sous la direction de Pierre Després, PUL, Québec, 2015, 406 pages.
INCHAUSPÉ, P., INCHAUSPÉ, F.-X., Pédagogie et émancipation : De Nicolas Condorcet à John Dewey, 12 p., 2015.