Grille de cours

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Session 1

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées; définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; éléments de méthodologie : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.

COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
310-101-AH Méthodes d'observation 1-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours vise à sensibiliser l’étudiant à la nécessité d’observer des lieux et des individus dans leur milieu et d’en faire une lecture propre à permettre une action efficace; à l’informer sur diverses méthodes d’observation; à l’habiliter à transmettre les données recueillies en se servant du vocabulaire technique approprié; à lui faire utiliser ces données en vue d’un plan d’action éventuel et à analyser sa démarche d’observateur.
Au terme de ce cours l’étudiant doit être en mesure d’utiliser certaines méthodes pour recueillir des données sur des lieux, des individus, des comportements et des changements de comportement individuels ou dans un groupe; de faire l’analyse de ses observations en dégageant les faits des interprétations; de reconnaître la nécessité de formuler des hypothèses convenables quant à l’explication des comportements observés; de transmettre oralement et par écrit le résultat de ses observations et de reconnaître ses principales forces et faiblesses en tant qu’observateur. Il doit également reconnaître le vocabulaire et la structure générale des plans d’intervention.
Les principaux thèmes abordés sont : le processus de la perception, les types d’observation, les objets, les techniques et les rapports d’observation, les plans d’intervention ainsi que les qualités d’un bon observateur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, à partir d’un recueil de textes, de films et d’acétates, l’étudiant se familiarise avec les différentes étapes du processus de la perception, les principaux facteurs qui l’influencent et les méthodes utilisées pour observer des lieux et des individus.
En laboratoire, seul ou en équipe, il procède à des expériences d’observation en utilisant d’abord du matériel écrit et audio-visuel. Par la suite, il est invité à observer un lieu, un individu et finalement un groupe d’individus. Dans tous ces cas, il transmet ses observations en utilisant les divers outils retrouvés dans les milieux de travail. Enfin, tout au long de la session, il tente d’identifier les difficultés personnelles rencontrées dans les situations d’observation expérimentées.
Comme travail personnel, l’étudiant reprend dans divers milieux de vie et avec des personnes différentes, certaines des expériences réalisées en laboratoire. Il poursuit également sa réflexion quant aux forces et faiblesses qu’il se reconnaît en tant qu’observateur.

310-218-AH L'intervenant et la délinquance 3-1-2

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de sensibiliser l’étudiant aux diverses fonctions de travail en intervention en délinquance, d’amorcer une réflexion sur le phénomène de la criminalité contemporaine et d’en dégager les principales explications.
Ce cours permet à l’étudiant de connaître la mission et les principales composantes des milieux d’intervention, les rôles et les tâches qu’il sera appelé à remplir ainsi que les exigences auxquelles il devra se conformer. L’étudiant est en mesure de décrire les habiletés exigées par les milieux de travail ainsi que les attitudes et comportements souhaités. De plus, l’étudiant identifie les concepts de base en criminologie ainsi que les principaux facteurs reliés à la criminalité, tant chez les adultes que chez les adolescents.
Les principaux thèmes abordés sont : les éléments de base en criminologie, la déviance, la marginalité et la criminalité; les valeurs liées à la délinquance; l’évolution du concept de réaction sociale; les facteurs criminogènes; la prévention; l’intervention auprès des contrevenants; le cheminement du contrevenant à travers les différentes étapes du système de justice pénale; la description des différents milieux d’intervention institutionnels ou communautaires; les exigences liées à la fonction et les habiletés à développer; les valeurs et l’éthique de la profession; les critères d’embauche et les perspectives d’emploi.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant discute des notions de base présentées lors des exposés de l'enseignant ou du visionnement de documents audio-visuels. Il est invité à interagir avec des personnes-ressources issues de divers milieux d’intervention.
En atelier, l’étudiant travaille à partir de textes présentés par l'enseignant ou d’histoires de cas ainsi qu’à partir d’informations cueillies dans les médias. Il est aussi appelé en équipe à se prononcer sur des sujets d’actualité.
Comme travail personnel, l’étudiant fait les lectures recommandées par l'enseignant et complète les apprentissages réalisés en classe en consultant les documents suggérés en classe. Il rédige des commentaires à la suite de discussions tenues en classe ainsi qu’un bilan des acquis réalisés durant le cours. Dans une réflexion écrite, il se situe personnellement en regard des valeurs préconisées par les divers milieux d’intervention et de celles véhiculées par la clientèle ainsi que face aux exigences de l’éthique professionnelle.

350-105-AH Psychologie du développement 1 2-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de psychologie amène l'étudiant à mieux comprendre et à expliquer le processus complexe qu'est le développement humain. Dans un premier temps, le cours couvre la période de la vie s’étendant de la conception de l'enfant jusqu'à l'âge de 12 ans. Puis, il vise à initier l'étudiant à la période de l'adolescence, se centrant tout particulièrement sur la puberté et ses répercussions sur les autres aspects du développement humain.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure : d'analyser les principaux facteurs susceptibles de favoriser le développement de l'individu; de distinguer les différentes étapes de l’évolution physique, psychomotrice, cognitive, affective et sociale de l’enfant; de dégager théories et faits concernant le développement de l’enfant; d’analyser des situations vécues et de faire le lien avec le contenu théorique; d’utiliser le vocabulaire psychologique approprié pour décrire les séquences et caractéristiques du développement humain; de comprendre le développement humain comme un processus dynamique et complexe; de démontrer une connaissance adéquate du développement physique à l'adolescence et de l’influence de celui-ci sur le vécu adolescent.
Dans le cadre de ce cours, l’examen des différentes étapes du développement de l'enfant (période prénatale, naissance, 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans) sera effectué aux plans physique, cognitif et moral, de même que sous l'angle des relations sociales et de la personnalité. Les tâches propres à chacune de ces périodes de vie seront décrites et analysées. Pour faire le lien avec le cours Psychologie du développement 2, le développement physique à l'adolescence sera abordé.
L'étude de ces périodes de la vie permettra de reconnaître les facteurs de protection susceptibles de favoriser un développement optimal chez l'individu, de maintenir son équilibre et d'assurer son intégration harmonieuse à la société : besoins identifiés et comblés ou satisfaits, attachement, caractéristiques personnelles de l'enfant, relations avec les parents et amis, modèles disponibles, milieux de vie de l'enfant, concept de soi et estime de soi. Les principales théories du développement humain serviront de toile de fond à une compréhension scientifique de celui-ci.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, lors des exposés théoriques, l'étudiant prend des notes et participe activement en posant des questions d'approfondissement et de clarification.
Durant les périodes de laboratoire, l'étudiant réalise des exercices d'application et des analyses de textes; il procède à des études de cas, à des interrogations et réflexions individuelles ou de groupe, parfois consécutives à des présentations vidéo. Il participe également à des discussions et peut être amené à effectuer des entrevues, des observations ou des mini-enquêtes sur des thèmes reliés au contenu du cours.
Hors classe, l'étudiant fait les lectures demandées dans le manuel de base. Il rédige également un travail de session pouvant consister en un exposé oral précédé d'une recherche documentée sur un thème approuvé par l'enseignant, selon un canevas préalablement défini.

387-105-AH Diversité des réalités sociales 2-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise la description des phénomènes sociaux tels que vécus dans leur normalité. Ceci permet à l’étudiant d’acquérir un cadre de référence pour les cours de criminologie subséquents. Il cherche également à faire connaître aux futurs techniciens d’intervention en délinquance la diversité des réalités sociales actuelles.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de mieux percevoir la société, ses institutions, ses disparités socio-économiques, sa diversité socioculturelle, sexuelle, etc. Il est capable de mieux cerner les perceptions sociales de différents phénomènes et problèmes sociaux. Enfin, il est à même de mieux saisir l’origine des changements sociaux et leurs conséquences parfois problématiques.
Ce cours présente des notions sociologiques fondamentales telles que culture, valeurs, sanctions, socialisation, changement social et problème social. Il aborde des thématiques telles que la famille, l’école comme lieu de socialisation, la pauvreté, l’exclusion sociale, l’orientation sexuelle, la condition des femmes. Il étudie aussi les manifestations d’intolérance à l’égard de personnes différentes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Afin de favoriser l’apprentissage, ce cours comporte des exposés magistraux, des discussions, des rencontres et des échanges avec des personnes issues de différents milieux sociaux et culturels.
Pour la période de laboratoire, il est prévu : travail d’observation sur le terrain, études de cas, résolution de problèmes.
Des lectures, des exercices formatifs, des travaux de recherches sont à effectuer à l’extérieur de la classe.

Session 2

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Le cours s’organise autour des éléments de contenu suivants : contexte des œuvres étudiées; rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire - composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit - la dissertation explicative - plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-364-M2 Protection et efficacité 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles dans un contexte lui permettant d’accéder à un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs avec obligation de résultats axée sur l’amélioration de ses habiletés et attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant effectue d’abord un relevé initial de ses forces et de ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels relatifs à ces habiletés et attitudes et en identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Par la tenue d’un journal de bord, il évalue l’évolution de ses objectifs, les modifie si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre ses objectifs fixés en début de session.

COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
310-102-AH Délinquance adulte 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant de saisir les problématiques de délinquance et le portrait de la criminalité, d'y évaluer le risque de passage à l'acte et d'y relier les modes d'intervention à privilégier.
À la fin du cours, l'étudiant reconnaît les différentes typologies de crimes et de criminels ainsi que le portrait évolutif de la criminalité. Il identifie les profils de personnalité, ainsi que les délits, les valeurs et les motivations qui les sous-tendent. Il détermine les mécanismes du passage à l'acte, du développement de la conduite délinquante adulte, du potentiel de dangerosité et du risque de récidive. Il identifie les diverses évaluations et les pistes d’intervention qui y sont reliées.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les typologies de crimes contre la personne, de crimes contre les biens, de crimes économiques, de crimes reliés aux stupéfiants et de crimes reliés à la technologie; la distinction entre les types de criminels, entre la criminalité des femmes et celle des hommes et entre les différents groupes criminalisés; les profils de personnalité, les caractéristiques propres à la délinquance adulte, la dangerosité, le passage à l'acte, le risque de récidive ainsi que les plans d'évaluation et d'intervention.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant participe activement et questionne la théorie présentée sous forme d'exposés magistraux, de lectures et de documents audiovisuels.
En laboratoire, l'étudiant explore des dossiers de délinquants adultes. Il évalue l'intégration de ses acquis au niveau de ses connaissances, de son vocabulaire, de ses habiletés et de ses comportements et de ses valeurs face à la délinquance adulte.
Le travail personnel consiste à lire des textes et à produire des réflexions concernant la délinquance adulte.

310-105-AH Droit pénal 2-1-2

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire connaître à l’étudiant les lois pénales les plus importantes notamment, le Code criminel et certaines autres lois connexes reliées aux fonctions et aux responsabilités d’un intervenant. Il lui rappelle brièvement le système judiciaire, le processus qui y est associé et le rôle de ses principaux participants. Il l’introduit aux droits et libertés énoncés dans les Chartes canadienne et québécoise.
À la fin de ce cours, l’étudiant peut décrire les principales composantes du système judiciaire et reconnaître les étapes du processus suivi. L’étudiant est capable de nommer les rôles, devoirs et fonctions des personnes qui interviennent au cours des différentes étapes du processus judiciaire. Il est apte également à repérer l’information pertinente par la connaissance qu’il acquiert de la structure du Code criminel et d’autres lois pénales. Il distingue un acte criminel, d’une infraction mixte et d’une infraction sommaire. Il identifie les infractions, leurs composantes et les peines qui leur sont rattachées. Il peut rechercher de l’information dans le Code de procédure pénale et certaines lois pénales provinciales. Enfin, il différencie les droits et libertés reconnus aux citoyens.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le fonctionnement du système judiciaire, la structure du Code criminel et de certaines lois connexes comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur l’identification des criminels, la Loi sur l’identification par les empreintes génétiques, du Code de procédure pénale ainsi que l’étude de certaines infractions qui entraînent son application, les Chartes canadienne et québécoise.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste aux présentations théoriques en posant des questions.
Comme travaux pratiques, il fait des exercices de consultation et de repérage d’information dans le Code criminel, les lois connexes à celui-ci, le Code de procédure pénale et dans certaines lois provinciales. Il fait le même apprentissage dans les Chartes canadienne et québécoise. Il résout des problèmes-types en s’appuyant sur les principes à la base de ces législations pénales. Il analyse des histoires de cas qui concernent les diverses situations dans lesquelles se retrouvent fréquemment les citoyens.
Comme travail personnel, l’étudiant doit lire des textes préparatoires aux rencontres et effectuer des exercices.

310-187-AH Délinquance juvénile 3-1-2
COREQUIS : 310-105-AH et PRÉALABLE RELATIF : 350-105-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de deuxième session a pour but de permettre à l'étudiant de saisir les problématiques juvéniles d'abandon, de négligence, d'abus, de troubles de comportement et de délinquance, d'y relier les modes d'intervention à privilégier ainsi que d'évaluer le risque de passage à l'acte. Le cours permet également de situer l'intervention dans son contexte légal.
Ce cours situé entre celui de Psychologie du développement I et de Réseau institutionnel juvénile, est au centre d'un continuum d'apprentissage en lien avec l'intervention réalisée tout au long du développement de l'enfant et de l'adolescent jusqu'à l'âge adulte.
Le cours Droit pénal est corequis et les compétences de ce cours sont complétées dans les cours touchant les clientèles juvénile et adulte.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les problématiques reliées à la prédélinquance et la délinquance, les risques de passage à l'acte et les actions à privilégier en regard des lois encadrant la clientèle juvénile.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : se représenter la structure et le fonctionnement des législations encadrant l'intervention auprès de la clientèle juvénile; caractériser la prédélinquance juvénile; caractériser la délinquance juvénile; caractériser la délinquance juvénile dans les groupes criminalisés; évaluer les risques de passage à l'acte; identifier les interventions appropriées.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les lois applicables au niveau juvénile (LSSSS, LPJ, LSJPA) : les problèmes à l'origine de l'inadaptation sociale (abandon, négligence, abus psychologique, abus physique, abus sexuel); les troubles de comportements (toxicomanie, fugue, prostitution, suicide); les comportements délinquants (délits contre les biens, délits contre la personne, gangs de rue et facteurs criminogènes). Les pistes d'intervention pour chacune des problématiques mentionnées seront abordées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement aux exposés de l'enseignant. Il utilise le cahier de notes de cours et prend part à des discussions relatives à des sujets d'actualité impliquant des jeunes en difficulté afin d'élargir ses connaissances et se positionner en tant que futur intervenant.
En laboratoire, à partir de documents vidéo, de mises en situation écrites et de jeux de rôle, l'étudiant se sensibilise aux différentes problématiques reliées à la clientèle juvénile.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures préparatoires et complète chacun des exercices y étant relié.

310-188-AH Techniques de communication 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 310-101-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, situé à la deuxième session du programme, a pour but de permettre à l'étudiant de développer des habiletés de communication. Ainsi, l'étudiant met en pratique des techniques de communication efficaces auprès des individus délinquants et leurs proches, tout en s'intégrant positivement à son équipe de travail. Le cours habilite l’étudiant à entrer en relation avec la clientèle et à utiliser des techniques pour mener une entrevue et adopter des comportements favorisant la collaboration avec les membres de l'équipe de travail. Les compétences acquises dans ce cours sont des préalables aux cours Animation en intervention, Intervention au quotidien et Stage d'implication.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer efficacement tant auprès de la clientèle délinquante, sa famille et ses proches, que des membres de son équipe de travail.
Les objectifs intermédiaires sont : s’entretenir avec une personne délinquante, sa famille ou ses proches; formuler une demande ou un refus à une personne délinquante, à sa famille ou à ses proches; répondre à des critiques provenant d’une personne délinquante, de sa famille ou de ses proches; formuler des critiques à l’endroit d’une personne délinquante, de sa famille ou de ses proches; mener une entrevue avec une personne délinquante, sa famille ou ses proches; s’intégrer à une équipe de travail; coopérer à la réalisation des tâches; prendre part aux réunions d’équipe; participer à la résolution des conflits au sein de l’équipe de travail.
Les principaux thèmes abordés par ce cours sont : les notions de base en communication, l'écoute active, le langage non verbal de l'intervenant, les attitudes nuisibles et favorables à la communication, le message d'affirmation personnelle, la demande de changement de comportement en 5 étapes, répondre à des demandes, répondre à des critiques, les techniques d'entrevue, l'affirmation de soi auprès des membres d'une équipe, les types de conflits et leur résolution dans une équipe de travail.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, à partir d’exposés magistraux, d’un recueil de textes et de documents audiovisuels, l’étudiant se familiarise avec les différents éléments d’une communication efficace pour entrer en relation avec la clientèle délinquante, sa famille, ses proches ou une équipe de travail.
En laboratoire, il effectue des exercices écrits à la suite des notions théoriques présentées. Il visionne des extraits audiovisuels présentant des modèles adéquats lui permettant une analyse détaillée des techniques de communication. Il met en pratique ou observe divers aspects techniques de la communication et du travail en équipe en participant à des mises en situation, des jeux de rôle et des simulations.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des lectures et répond à des questionnaires afin d'approfondir les notions vues en classe. Il réalise une entrevue en utilisant les techniques adéquates.

350-106-AH Psychologie du développement 2 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 350-105-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de psychologie vise à poursuivre l’étude du processus complexe qu'est le développement humain. Le cours aborde les changements cognitifs, moraux, affectifs et sociaux qui influencent le développement l'être humain à l’adolescence et à l’âge adulte.
À la fin du cours, l'étudiant est en mesure : d’analyser le comportement de l'adolescent et de l'adulte en tenant compte des grandes théories du développement et des lois de l'apprentissage; de démontrer une connaissance suffisante et une compréhension adéquate de la nature et de l'interaction des changements physiques, sexuels, cognitifs, moraux, affectifs, et sociaux chez l'adolescent et l’adulte; de saisir les principaux besoins et tâches développementales associés à l'adolescence et à l'âge adulte; de manifester une compréhension adéquate des difficultés d'adaptation survenant à l'adolescence et à l'âge adulte, imposées parfois par certains événements et milieux de vie; d’appliquer les concepts théoriques à sa propre évolution psychologique afin de chercher à se connaître et à se comprendre davantage; d’appliquer les concepts théoriques acquis à des situations de vie; de manifester une attitude critique; d’identifier et de confronter ses préjugés sur le développement humain aux données scientifiques disponibles.
Dans le cadre de ce second cours de psychologie l’impact de l'éveil de la sexualité ainsi que la recherche d'identité sont abordés en lien avec le développement physique (Psychologie du développement 1), cognitif, moral, affectif et social de l'adolescent. L’étude de ces aspects du développement porte ensuite sur l’âge adulte, une fois examinés les concepts de maturité et de vieillissement.
Le cours cerne également les principales tâches développementales propres à l'adolescent et à la personne adulte, en tenant compte des conséquences psychologiques et sociales de certains événements et contextes de vie. Les facteurs de protection qui orientent l’individu vers un développement harmonieux sont également pris en considération. Les principales théories explicatives du développement humain et les concepts reliés constituent la base d’une compréhension approfondie du développement humain à ces périodes de vie.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, lors des exposés théoriques, l'étudiant prend des notes et intervient en posant des questions d'approfondissement et de clarification. La lecture du manuel, préliminaire à l’assistance aux cours, prépare l'étudiant aux exposés théoriques, aux activités d’intégration proposées et rehausse la qualité des échanges pendant les cours.
Lors de périodes d'ateliers, l'étudiant fait des exercices diversifiés d'analyse et de compréhension afin d'intégrer la matière préalablement présentée. Il assiste à la présentation de documents audiovisuels pertinents, lit divers textes choisis par l'enseignant, effectue des observations et des mini-enquêtes pour mieux saisir certains aspects du développement adolescent et adulte. Des ateliers de discussion, des mises en situation et des études de cas visent l'application de concepts théoriques acquis préalablement. L'implication active de l'étudiant à ces activités d'apprentissage favorise sa compréhension et sa réussite du cours.
Hors classe, l'étudiant doit réaliser deux travaux de session. Un premier travail effectué individuellement propose à l'étudiant d'analyser une histoire de cas en utilisant les notions théoriques du cours acquises lors de la partie portant sur l’adolescence. Un deuxième travail réalisé en équipe peut comporter une partie « terrain » où les étudiants mènent une enquête, une entrevue, une observation ou une analyse de film sur différents aspects du développement qui sont abordés en classe; une deuxième partie plus théorique permet l’analyse des données recueillies. Le résultat de ce dernier travail de session peut être présenté aux collègues du cours.

Session 3

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait( s ) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire (composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture, notions spécifiques aux genres étudiés) dissertation critique [ plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte et utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire].

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.

604-EN1-MQ Anglais ensemble 1 2-1-3

Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
310-106-AH Services correctionnels et réinsertion sociale 2-1-3
PRÉALABLES RELATIFS : 310-102-AH, 310-105-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à ce que l’étudiant conçoive les dimensions du rôle de l’intervenant au sein des services correctionnels canadien et québécois ainsi que dans les milieux ouverts liés à la réinsertion sociale de la clientèle adulte.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure de préciser ses futurs rôles et responsabilités en milieu carcéral et ouvert, tout en considérant l’éthique, le cadre légal, les valeurs et les pièges liés à l’exercice de la profession. Dans le cadre de son rôle lié à la réinsertion sociale, il émet une opinion et formule une recommandation quant au risque de passage à l’acte du délinquant et rédige des rapports d’évaluation. Enfin, l’étudiant peut appliquer des techniques de surveillance de lieux et de personnes et des mesures de sécurité dans le cadre d’événements suspects.
Les principaux thèmes abordés sont la structure et le fonctionnement général des services correctionnels canadien et québécois et des maisons de transition, l’application de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, la Loi sur les services correctionnels, la Loi favorisant la libération conditionnelle des détenus et la Loi sur le casier judiciaire, les mesures alternatives à l’incarcération et les droits des détenus. Le cours décrit également les activités professionnelles liées à ces milieux, les normes légales liées à la rédaction de rapports d’évaluation, à l’analyse du risque de passage à l’acte, ainsi qu’à l’application de mesures et la rédaction de rapports liés à la sécurité et aux mesures disciplinaires. Enfin, sur le plan éthique, le cours aborde les principaux pièges et problématiques auxquels l’intervenant peut faire face, leurs conséquences, ainsi que les solutions et attitudes à privilégier.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques, procède à des analyses de cas, participe à des discussions de cas en équipe et rédige des rapports d’évaluation. Il a l’occasion d’entrer en contact avec des intervenants qui œuvrent dans les milieux concernés ainsi que des contrevenants ayant cheminé dans le système de justice pénale canadien.
Au laboratoire de situation de travail, il participe à des mises en situation relativement à l’application de mesures sécuritaires dans les milieux carcéraux et ouverts.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des textes criminologiques ou encore liés aux règlements qui prévalent dans les milieux carcéraux et ouverts. Il rédige divers travaux de réflexion et des rapports de laboratoire ou d’analyse de cas.

310-108-AH Toxicomanie et délinquance 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’objectif principal de ce cours est de permettre à l’étudiant de réagir face à une clientèle délinquante (jeune ou adulte) qui présente un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues ou de jeu en tenant compte des règles et des politiques du milieu d’intervention.
À la fin du cours l’étudiant est en mesure de reconnaître et d’évaluer l’ampleur d’une consommation (facteurs liés à la substance, à la personne et à l’environnement) afin de soutenir une personne délinquante à diminuer ou à cesser sa consommation de drogues.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : reconnaissance de la consommation de drogues (identification des drogues, dépistage des symptômes et repérage d’indices concrets et d’objets liés à la consommation, utilisation de grilles d’observation et reconnaissance du comportement d’une personne sous l’effet d’une drogue); évaluation d’une consommation de drogues en tenant compte d’éléments tels le cadre légal, l’origine de la consommation, le lien entre délinquance et toxicomanie, le profil d’un consommateur délinquant, le rôle de la consommation dans la délinquance; utilisation de grilles d’évaluation et considération des besoins de la personne; intervention auprès d’une personne présentant la double problématique toxicomanie-délinquance (pertinence des approches et des ressources, motivation, contact avec les proches, moyens de sensibilisation adaptés à la personne, connaissance et application des règles et des politiques des milieux d’intervention).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe l’étudiant est appelé à partager ses réflexions sur la théorie et sur l’éthique professionnelle présentée, à participer à des exercices pratiques, à utiliser un vocabulaire approprié, à remplir des grilles d’observation et d’évaluation, prendre des notes et travailler en équipe sur les documents audiovisuels et les textes à lire.
En laboratoire l’étudiant fait un retour sur son contact avec la clientèle d’un groupe d’entraide, participe à un échange avec ses collègues sur les drogues et la violence et, en équipe, il fait un travail (exposé oral, mise en situation, étude de cas…) sur un thème de la toxicomanie (les lois sur les drogues, toxicomanie et VIH, toxicomanie et suicide, programme de méthadone…)
Le travail personnel consiste à lire des textes avant les cours, à préparer les rencontres d’équipe et le travail de session, à se familiariser avec les documents traitant de toxicomanie, les sites Internet, le Centre québécois de documentation en toxicomanie ou d’autres centres en toxicomanie.

310-109-AH Criminologie clinique 2-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 350-106-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de sensibiliser l’étudiant aux différentes approches cliniques utilisées en intervention auprès de la clientèle délinquante juvénile et adulte dans les milieux institutionnels et communautaires.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de reconnaître, distinguer et d’utiliser les outils et moyens d’intervention de chacune des approches cliniques tenant compte de la dynamique de fonctionnement de la personne délinquante, de choisir une de ces approches cliniques et de l’appliquer selon le contexte suggéré.
Les principaux thèmes abordés touchent les différentes approches cliniques couramment utilisées auprès de la clientèle délinquante telles que : béhaviorale, thérapie de la réalité, humaniste, systémique, échelle de maturité, cognitivo-comportementale, cognitivo-développementale.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille en équipe sur des textes afin de confirmer sa compréhension et de favoriser l’intégration des connaissances. En utilisant des études de cas, il établit un lien avec la délinquance et il participe à un échange en plénière.
En laboratoire, l’étudiant participe à des mises en situation utilisant les approches étudiées. Ces mises en situation se déroulent dans le laboratoire de travail et l’étudiant doit mettre en pratique les connaissances acquises en s’impliquant dans une situation simulée de travail en intervention en délinquance.
Comme travail personnel, l’étudiant doit se préparer au cours par la lecture de texte sur l’approche clinique qui sera vue en classe ce qui lui permet de se positionner face à cette dernière. Il effectue également un travail d’analyse en profondeur en appliquant une des approches cliniques vues dans le cours.

310-189-AH Stage de sensibilisation 1-2-1
PRÉALABLES RELATIFS : 310-218-AH, 310-101-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage, réalisé à la troisième session, permet à l’étudiant de constater différentes conditions d’exercice de sa future profession d’intervenant en délinquance. À l’aide de visites dans différents milieux d’intervention, l’étudiant sera appelé à observer des aspects inhérents aux tâches des intervenants, aux caractéristiques de la clientèle et aux modes de fonctionnement des ressources. L’étudiant sera également amené à poser un regard critique sur ses observations et finalement à constater son adhésion aux valeurs de la profession. Ce cours s'inscrit dans une suite logique au cours Méthodes d'observation. Il est également un préalable relatif pour le Stage d'implication, donné à la 4e session du programme. Les notions abordées permettent à l’étudiant d’amorcer une réflexion sur le choix de ses futurs stages.
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de démontrer sa capacité d'observation dans différents milieux d’intervention et son adhésion aux valeurs de la profession.
Les objectifs intermédiaires sont : observer différents milieux d’intervention; observer une personne délinquante; observer un groupe de personnes délinquantes; mettre en relation ses valeurs personnelles, celles de la profession et des milieux d’intervention; adopter des comportements et des attitudes compatibles à ceux de la profession.
Les principaux thèmes abordés sont : les milieux d’intervention institutionnels, communautaires et intermédiaires; la clientèle adulte et juvénile; les conditions d’exercice de la profession; les attitudes et les comportements appropriés aux valeurs de la profession.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques présentant les divers milieux d’intervention et les notions d’éthique en lien avec les valeurs de la profession. En laboratoire, il participe à des ateliers de rétroaction où il fait un retour sur ses observations et se questionne sur ses valeurs personnelles en lien avec celles de la profession.
En stage, l’étudiant observe le milieu physique, les interventions et la clientèle.
Le travail personnel consiste à se préparer au stage, à remplir des grilles d’observation et à réaliser un bilan final synthèse de ses visites de milieux d’intervention.

310-191-AH Réseau institionnel juvénile 2-1-3
PRÉALABLE RELATIF : 310-187-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de troisième session a pour objectif de permettre à l'étudiant de se représenter le réseau institutionnel juvénile dans le but de préciser les activités professionnelles de l’intervenant en délinquance et d’apprécier les risques de passage à l’acte d’un jeune ayant des troubles de comportement ou d'un jeune contrevenant.
Le cours Délinquance juvénile est préalable et les compétences du présent cours sont complétées dans les cours touchant les clientèles juvénile et adulte.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d’apprécier les risques de passage à l’acte chez un jeune en difficulté d’adaptation ou un jeune contrevenant au sein du réseau institutionnel juvénile, en tenant compte d’un cadre légal, de façon sécuritaire et éthique.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : se représenter la structure et le fonctionnement général du réseau juvénile; préciser ses activités professionnelles au regard de l’application de mesures légales visant les jeunes présentant un trouble de comportement sérieux et les jeunes contrevenants; rédiger des rapports d’évaluation; émettre une opinion concernant le risque de passage à l’acte; faire une recommandation à la personne légalement responsable du dossier; considérer différentes situations d’intervention d’un point de vue éthique; se prémunir contre les pièges liés à diverses situations auprès de personnes délinquantes; analyser les événements suspects; appliquer des mesures de sécurité conséquentes; assurer un suivi des interventions en matière de sécurité.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les composantes du réseau institutionnel juvénile (organigramme), les mesures légales (Code civil, LSSSS, LPJ, LSJPA, Loi sur l’instruction publique), les fonctions d’intervenant en délinquance en centre de réadaptation (programmation, clientèles, rôles et responsabilités de l’intervenant, protocoles et procédures sécuritaires, pièges reliés à l’intervention), l’évaluation de la clientèle (normes relatives aux rapports d’évaluation et aux plans de réadaptation).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste aux exposés de l'enseignant. Il utilise le cahier de notes de cours et prend part à des discussions. Il est amené à utiliser la terminologie appropriée au réseau institutionnel juvénile.
En laboratoire, à partir de documents vidéo, de mises en situation écrites et d’exercices d’exploration et d’intégration, l'étudiant se sensibilise aux interventions reliées à la clientèle du réseau institutionnel juvénile.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures préparatoires et complète chacun des exercices y étant relié.

Session 4

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-AEB-AH Écriture et communication 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s'inscrit également dans une perspective d'ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d'un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l'étudiant d'établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d'études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication (composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.); lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère (contexte
sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.); production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-AEB-AH Éthique et politique 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

604-BBB-AH Anglais ensemble 2 famille B 2-1-3
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.

109-200-AH Protection de son intégrité physque 1 et interv. d'urgence 0-2-1
PRÉALABLE RELATIF : 109-364-02

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours à double réussite, comporte deux parties distinctes : protection de son intégrité physique (1) et interventions d’urgence.
La première partie du cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances stratégiques et organisationnelles et des habiletés physiques lui permettant de développer sa capacité à protéger son intégrité physique de façon efficace et sécuritaire et ce, dans un contexte d’intervention en situation de crise. Cette partie du cours est axée principalement sur la prévention des agressions physiques et permet à l’étudiant de développer des connaissances et des habiletés relativement à la pratique de techniques défensives adaptées au contexte d’intervention en délinquance juvénile et adulte.
À la fin de cette première partie, l’étudiant est en mesure de démontrer sa capacité à protéger son intégrité physique. Il est capable d’évaluer la dangerosité de la situation, de reconnaître les signes précurseurs d’une agression physique, d’adopter des stratégies défensives appropriées, d’évaluer son potentiel défensif en déterminant ses limites et ses possibilités et d’effectuer les techniques défensives de base adaptées à la situation.
Les principaux thèmes abordés dans cette première partie du cours sont : les signes précurseurs d’une agression physique, les principes de défense (distance, position, attitude, esquive, vitesse et justesse de réaction, riposte); l’échelle d’agressivité, la confiance et la maîtrise de soi de même que le contact avec l’autre.
La deuxième partie du cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés lui permettant d’intervenir dans une situation d’urgence en effectuant adéquatement les premiers soins. Cette partie du cours conduit à l’obtention d’une carte de base en premiers soins par un organisme reconnu.
À la fin de la deuxième partie du cours l’étudiant est en mesure de reconnaître les signes et symptômes, d’évaluer la situation d’urgence, de déterminer les actions à poser et d’effectuer les premiers soins qui s’imposent.
Les principaux thèmes abordés sont : les fractures, les coupures, les brûlures, les blessures à la colonne vertébrale, le coup de chaleur, l’hypothermie, les problèmes respiratoires, les blessures aux yeux, la perte de conscience, l’intoxication et la réanimation cardio-respiratoire pour des personnes de 8 ans et plus.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Première partie du cours : la méthode de laboratoire est privilégiée. À partir de mises en situation d’intervention et de rétroaction, l’étudiant expérimente différentes situations de crise qui mettent en jeu son intégrité physique. Les mises en situation se construisent avec des partenaires de classe. Ceux-ci sont appelés à simuler des comportements plus ou moins agressifs ou violents prédéterminés et choisis parmi différents types de menaces physiques, de saisies, de frappes, d’attaques avec un objet et d’étranglements.
En guise de travail personnel, la pratique des techniques défensives apprises dans le cours devra être répétée le plus souvent possible à l’extérieur des heures de cours. Des travaux écrits d’observation, de reconnaissance et de réflexion pourront être exigés.
Deuxième partie du cours : la méthode de laboratoire est privilégiée. À partir de mises en situation d’intervention et de rétroaction, l’étudiant expérimente différentes situations d’urgence pour lesquelles il doit porter secours. Les mises en situation se construisent avec des partenaires de classe. Ceux-ci sont appelés à simuler des urgences mineures et majeures.
En guise de travail personnel, des lectures et des études de cas pourront être exigées.

310-113-AH Intervention au quotidien 1-2-3
PRÉALABLES RELATIFS : 310-101-AH, 310-188-AH, 310-106-AH, 310-191-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à intervenir au quotidien en vue de modifier des comportements, tant en contexte d’autorité que de relation d’aide.
À la fin de ce cours l’étudiant est capable de procéder à l’accueil, l’intégration et l’encadrement quotidien d’un client dans un milieu donné tout en manifestant les attitudes appropriées. En contexte d’autorité, il est en mesure de vérifier la conformité du client aux règlements, de poser ses limites, de choisir l’intervention appropriée, d’appliquer une conséquence ou une mesure disciplinaire relativement à un manquement ainsi que de faire un retour sur la mesure avec le client. En contexte de relation d’aide il peut évaluer la situation d’une personne délinquante, participer à des discussions cliniques et tenir des rencontres avec la personne délinquante dans le but d’élaborer un plan d’intervention et d’assurer le suivi de ce dernier. Il peut répondre à des demandes d’aide ponctuelles. Enfin, l’étudiant est capable d’évaluer les interventions qu’il réalise dans ces contextes de travail.
Les thèmes abordés dans ce cours sont : l’accueil, l’intégration, l’encadrement quotidien, les techniques d’intervention, le suivi clinique des délinquants et les attitudes à privilégier dans la réalisation de ces tâches.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement aux exposés de l'enseignant et au visionnement de documents audiovisuels relatifs aux habiletés à développer. Il réalise des études de cas et participe à des discussions cliniques.
En laboratoire de situation de travail, l’étudiant participe à des mises en situation touchant la réalité de l’intervention quotidienne ainsi qu’en contextes d’autorité et de relation d’aide. L’enregistrement et le visionnement en direct des mises en situation permettent aux étudiants de commenter et d’évaluer leurs habiletés.
En travail personnel, l’étudiant réalise des lectures et travaux de réflexions en lien avec les habiletés qu’il développe.

310-114-AH Stage d'implication 0-3-1
PRÉALABLES RELATIFS : 310-188-AH, 310-189-AH
COREQUIS : 310-186-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage, réalisé à la quatrième session, fait suite au Stage de sensibilisation. Il permet à l’étudiant de connaître et d'approfondir ses connaissances sur un milieu communautaire ou intermédiaire d'intervention en délinquance. Il l’amène également à entrer en contact avec une clientèle délinquante adulte ou juvénile et à s'enquérir de son mode de vie. Il devra assumer son rôle de stagiaire de façon responsable et autonome tout en s’adaptant avec respect à une personne délinquante et à son entourage. Les notions abordées dans ce cours permettront à l'étudiant de poursuivre sa réflexion sur le choix de son stage d'intégration réalisé à la cinquième session.
Ce cours partage la compétence avec les cours Diversités des réalités sociales et Diversités des réalités ethniques. Il est corequis au cours Réseau communautaire.
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de s’impliquer de façon responsable auprès d’une personne délinquante et de son entourage tout en tenant compte de la diversité des réalités sociales ou ethnoculturelles.
Les objectifs intermédiaires sont : s’enquérir du mode de vie d’une personne délinquante et de son entourage; tenter de saisir les façons de penser et d'agir d’une personne délinquante et de son entourage; faire preuve de respect envers une personne délinquante et son entourage; s’adapter à la personne délinquante et à son entourage.
Les principaux thèmes abordés sont : les milieux d’intervention communautaires ou intermédiaires; le vécu de la personne délinquante adulte ou juvénile; le rôle et les responsabilités du stagiaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En laboratoire, l’étudiant participe à des ateliers de rétroaction où il fait un retour sur ses connaissances, en lien avec son milieu et la clientèle et son vécu de stagiaire.
En stage, l'étudiant cherche à saisir la réalité de la personne délinquante et à s'y adapter. Il assume cette tâche avec rigueur et fiabilité dans le respect de la clientèle.
Le travail personnel consiste à compléter des journaux de bord et à réaliser un bilan synthèse de son expérience en stage.

310-185-AH Animation en intervention 1-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 310-188-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de quatrième session permet à l'étudiant d'utiliser l'animation comme outil d'intervention dans les milieux de vie juvénile et adulte. L’étudiant développe ses capacités d’animateur lors d’activités pratiques en utilisant les différentes notions et techniques inhérentes à l’animation de groupe. Il apprend à s’adapter aux différentes situations reliées à la vie d’un groupe, à réaliser une activité et à évaluer son potentiel. Ce cours partage la compétence avec les cours Intervention au quotidien, Stage d’intégration et Stage d’intervention. Il a pour préalable le cours Techniques de communication.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser l’animation comme moyen d’intervention en vue de modifier des comportements dans les différents milieux.
Les objectifs intermédiaires sont : assurer une présence active dans les lieux de vie communs; animer les activités quotidiennes; animer des activités particulières; assurer un suivi des interventions au quotidien; évaluer ses interventions quotidiennes.
Les principaux thèmes abordés sont : la participation, les climats et les rôles au sein d'un groupe, les mécanismes de défense psychologiques d’un groupe, les techniques d'animation en fonction des besoins de la clientèle et des pratiques du milieu; les attitudes à développer telles que le leadership, l'ouverture, l'affirmation de soi et le dynamisme; les différentes étapes pour monter une activité; les outils d’évaluation et la rétroaction.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant fait des liens avec la théorie en observant et en commentant le fonctionnement d’une activité, ses différents aspects et les aptitudes à l’animation.
En laboratoire, il est appelé à participer de façon individuelle et en groupe à des exercices lui permettant de mettre en application les notions apprises. Par la suite, il anime une activité de groupe en lien avec un milieu d’intervention. Ainsi, il planifie et organise son animation où il met en pratique ses habiletés et ses apprentissages.
Comme travail personnel, l'étudiant effectue des lectures et des recherches afin de se familiariser avec les notions et de préparer une activité d'animation. D'autre part, tout au long du cours, des réflexions reliées à son cheminement lui permettront de développer sa capacité d'autocritique et de s'évaluer objectivement.

310-186-AH Réseau communautaire 2-1-3
COREQUIS : 310-114-AH, 387-106-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Se représentant déjà les réseaux juvénile et adulte institutionnels, cours avec lesquels la compétence est partagée, ce cours de quatrième session permet à l'étudiant de se familiariser avec le réseau communautaire. Ainsi, il s’approprie le processus lui permettant d'orienter adéquatement une personne délinquante, sa famille, ses proches ou une victime vers une ressource communautaire, tout en tenant compte du mandat, du cadre légal ainsi que des valeurs de sa profession.
Ce cours est corequis au Stage d’implication et au cours Diversités des réalités ethniques.
À la fin de ce cours, l'étudiant est en mesure d’orienter une personne délinquante, sa famille, ses proches ou une victime vers une ressource communautaire, en situant ses interventions au regard de l’application de mesures légales et en tenant compte de l’éthique et des valeurs de la profession.
Les objectifs intermédiaires sont : se représenter la structure et le fonctionnement général du réseau communautaire québécois; préciser ses activités professionnelles au regard de l'application des mesures légales existantes dans le réseau communautaire québécois; répertorier les ressources communautaires de son milieu; rencontrer la personne délinquante ou son entourage; rechercher une ressource communautaire convenant à la situation; recommander une ou des ressources communautaires à la personne délinquante ou à son entourage; considérer différentes situations d'intervention du point vue éthique; se prémunir contre les pièges liés à diverses situations d'intervention auprès des personnes délinquantes.
Les thèmes abordés sont : l'organisation du réseau des ressources communautaires et les implications sociopolitiques, la dimension éthique des situations d'intervention, le rôle de l'intervenant en milieu communautaire, les pièges à éviter, les valeurs de la profession, les philosophies d'intervention, les éléments d'analyse de la situation des personnes délinquantes ou des victimes et de leur entourage, les informations utiles concernant une ressource de la communauté, son mandat social et légal, les services offerts, la clientèle visée.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à des présentations de l'enseignant et il participe à des échanges lui permettant de se représenter les diverses facettes de l'intervention en milieu communautaire de même que la procédure pour orienter adéquatement une personne délinquante, sa famille, ses proches ou une victime vers une ressource communautaire.
En laboratoire, à partir d'histoires de cas et de mises en situation, l'étudiant applique ses connaissances théoriques; il procède à des analyses de besoins et recommande une ou des ressources appropriées.
Comme travail personnel, l'étudiant effectue des lectures et fait des recherches sur des ressources communautaires québécoises.

387-106-AH Diversité des réalités ethniques 2-1-3
PRÉALABLE RELATIF : 387-105-AH
COREQUIS : 310-186-AH, 310-114-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de cerner les réalités ethnoculturelles et autochtones, d’interpréter les façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance ethnoculturelle et de comprendre la diversité des modèles culturels et familiaux.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de reconnaître les comportements et les valeurs de quelques communautés ethniques (asiatiques, noires, latino-américaines, arabophones et est-européennes) et des communautés autochtones.
Ces communautés sont identifiées selon leurs particularités et les problèmes qu’elles rencontrent au niveau de l’immigration, de leur intégration à la société d’accueil, de leur organisation communautaire et de leur structure familiale. On s’intéresse aussi à leurs valeurs (liées à la condition féminine, à la religion, à la consommation de drogues ou d’alcool, à la violence, au jeu), à leur perception du système de justice pénale, à leur mode de communication.
Ce cours vise aussi à cerner les manifestations d’intolérance et les comportements racistes dans les relations entre les membres des communautés ethnoculturelles et autochtones et les membres de la société d’accueil.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Afin de favoriser l’apprentissage, ce cours comporte des exposés magistraux, des discussions, des rencontres et des échanges avec des personnes issues de différents milieux sociaux et culturels.
Pour la période de laboratoire, il est prévu : travail d’observation sur le terrain, études de cas, résolution de problèmes.
Des lectures, des exercices formatifs, des travaux de recherches sont à effectuer à l’extérieur de la classe.

Session 5

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-201-AH Protection de son intégrité physique 2 0-2-1
PRÉALABLE RELATIF : 109-200-AH
COREQUIS : 310-117-AH, 310-219-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les stratégies de protection et de développer ses habiletés physiques lui permettant d’améliorer sa capacité à protéger son intégrité physique de façon efficace et sécuritaire et ce, dans un contexte d’intervention en situation de crise. Ce cours est axé essentiellement sur la pratique de techniques défensives d’esquive, de dégagement et d’immobilisation adaptées au contexte d’intervention en délinquance juvénile et adulte.
À la fin du cours l’étudiant est en mesure de démontrer sa capacité à évaluer une situation d’agression, à prendre les décisions qui s’imposent tout en démontrant une maîtrise de soi, à effectuer différentes techniques défensives en fonction de la dangerosité de la situation et du contexte d’intervention en délinquance juvénile et adulte.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les techniques défensives d’esquive, de dégagement et d’immobilisation adaptées à une personne délinquante juvénile ou adulte selon le cas.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
La méthode de laboratoire est privilégiée. À partir de mises en situation d’intervention et de rétroaction, l’étudiant expérimente différentes situations qui mettent en jeu son intégrité physique. L’étudiant développe ses habiletés à l’aide d’un ou de plusieurs partenaires. Ceux-ci simulent des comportements plus ou moins agressifs ou violents qui sont prédéterminés et choisis parmi différents types de menaces physiques, de saisies, de frappes, d’attaques avec un objet et d’étranglements.
En guise de travail personnel et dans le but d’augmenter le nombre de répétition, l’étudiant doit s’assurer de pratiquer les différentes techniques défensives au moins une heure/semaine à l’extérieur des heures de cours. De plus, il pourra lui être demandé de se questionner et de réfléchir en établissant des liens avec le cours : Intervention en situation de crises.

310-115-AH Prévention en délinquance 1-2-3
PRÉALABLES RELATIFS : 310-218-AH, 310-102-AH, 310-187-AH, 310-185-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de sensibiliser l’étudiant au rôle que l’intervenant peut jouer dans la prévention de la délinquance et de le rendre apte à développer et mettre en place des activités destinées à intervenir en prévention auprès de victimes et de délinquants potentiels.
Au terme de ce cours, l’étudiant démontre sa capacité de résoudre un problème relié à la prévention de la délinquance. Il est en mesure d’analyser une situation problématique reliée à la délinquance en reconnaissant la nature et les causes du problème, ainsi qu’en identifiant les caractéristiques et les besoins de la clientèle concernée. Il peut rechercher et adopter, parmi des interventions déjà existantes, ou encore créer, une intervention appropriée. De plus, il peut structurer la solution privilégiée en fonction d’objectifs précis et réalistes et de stratégies pertinentes et créatives, tout en respectant le mandat et l’approche clinique de l’organisme, s’il y a lieu. Il est en mesure de mettre en œuvre une intervention de prévention en démontrant des habiletés de communication, d’animation et d’organisation. Enfin, il évalue la qualité de l’intervention réalisée en fonction des objectifs et moyens privilégiés et présente les correctifs appropriés.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont les concepts et approches liés à la prévention, les écoles de pensée, les typologies de la prévention, les interventions et programmes préventifs existants et ciblés en fonction des victimes et délinquants potentiels, les étapes du processus de résolution de problème, de la mise en œuvre d’une intervention de prévention ainsi que du processus d’évaluation

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant interagit et se positionne sur la théorie présentée sous forme d'exposés magistraux, de lectures et de documentation audiovisuelle.
En laboratoire, l'étudiant prépare et structure une activité de prévention. Il participe à des exposés, des jeux de rôle et des simulations en les critiquant de façon constructive.
Comme travail personnel l’étudiant fait des lectures et poursuit le travail destiné à l’élaboration d’une activité de prévention.

310-116-AH Délinquance et santé mentale 2-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 310-109-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances, habiletés et attitudes pour composer avec une personne délinquante présentant un trouble mental. L’étudiant est ainsi en mesure de cerner les caractéristiques et symptômes associés aux différents troubles mentaux, de relier les manifestations de ces troubles aux attitudes et comportements de la personne délinquante et d’apporter de l’aide à cette personne en terme de soutien, encadrement et référence.
À la fin du cours, l’étudiant discrimine les différents troubles, détermine quelles informations recueillir pour communiquer ses observations, identifie les situations susceptibles d’entretenir et d’intensifier le trouble mental, les signes précurseurs d’une désorganisation, les facteurs de risque de passage à l’acte (danger pour la personne elle-même ou pour les autres). Il détermine comment agir, pour établir un contact valable, pour répondre aux besoins de la personne tout en prenant en considération ses capacités et motivations, de même que pour faire une référence aux professionnels des services spécialisés. Il utilise des techniques de communication, fait preuve d’empathie, d’ouverture d’esprit, de perspicacité et de jugement/discernement ceci pour soutenir, encadrer et référer.
Sont abordés : les principales pathologies selon les critères diagnostiques du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (D.S.M), les besoins des personnes délinquantes qui présentent de tels troubles et l’aide appropriée à apporter en tenant compte du cadre légal.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, avec les présentations participatives de l’enseignant, l’étudiant pourra améliorer sa compréhension des éléments de connaissance et arrimer celles-ci aux différentes actions à poser pour apporter soutien, encadrement et référence
En laboratoire, en sous groupe ou individuellement, l’étudiant travaille à partir d’histoires de cas, de rapports psychiatriques et psychologiques et de mises en situation. Il cerne les symptômes et les caractéristiques des troubles présentés en se référant au D.S.M., il détermine comment agir et applique ses connaissances en faisant des exercices ou il devra apporter soutien, encadrement et référence.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures qui le préparent à discriminer les différents troubles, les facteurs étiologiques de même que les traitements requis. Une démarche auprès d’une ressource en santé mentale en dehors du cours permet d’identifier les besoins particuliers de même que le soutien que ces personnes peuvent trouver dans la communauté actuellement.

310-117-AH Gestion de situations de crise 1-3-3
PRÉALABLES RELATIFS : 310-113-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de reconnaître et cibler les signes précurseurs d’une crise, pour ensuite se rendre au cœur même de l’intervention en situation de crise.
À la fin du cours, l’étudiant sait reconnaître les sources et les symptômes du stress, les signes et les phases de la crise, le processus d’intervention en situation de crise, et les techniques facilitant son désamorçage. Il est en mesure d’assurer un suivi de l’intervention auprès du client en crise et des personnes concernées l’entourant.
Enfin, l’étudiant développe une capacité d’auto-appréciation de ses actions; il évalue avec rigueur ses interventions et partage son vécu avec ses collègues.
Les principaux thèmes de ce cours sont : les facteurs de stress, les signes précurseurs de la crise, les états et les étapes de la crise, le processus et les techniques d’intervention, et le suivi d’après- crise.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assimile les diverses facettes de l’intervention en situation de crise, notamment par l’écoute d’exposés.
En laboratoire, l’étudiant participe à la mise en œuvre de scénarios de crise touchant la réalité des intervenants. Il visionne en direct l’intervention de ses collègues et participe aux échanges qui s’ensuivent. Il reçoit des commentaires sur ses propres interventions de la part de l’enseignant et de ses collègues. Par la suite, il est appelé à évaluer ses interventions à la lumière des commentaires reçus
Enfin, comme travail personnel, l’étudiant complète ses connaissances par des lectures sur ou entourant le sujet de la crise. De plus, il visionne l’enregistrement de ses interventions en qualifiant celles-ci à l’aide de critères contenus dans des grilles d’auto-évaluation.

310-190-AH L'intervenant et le droit 2-1-3
PRÉALABLE RELATIF : 310-105-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Faisant suite au cours Droit pénal, ce cours de 5e session amène l’étudiant à approfondir ses connaissances juridiques touchant la personne délinquante, mais également celles touchant le travail de l’intervenant dans son milieu. De cette façon, l’étudiant sera en mesure de parfaire ses interventions en connaissant ses propres droits, obligations, pouvoirs et responsabilités. L’étudiant verra également comment orienter la victime et son entourage dans leurs droits ainsi que la procédure en matière pénale pour le simple citoyen. Outre le droit pénal, les lois à caractère social sont au cœur du présent cours.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer la législation provinciale et fédérale touchant le délinquant, la victime, l’intervenant en milieu de travail et le citoyen en général.
Les objectifs intermédiaires sont : rechercher de l’information dans le Code de procédure pénale; considérer les droits et libertés fondamentales d’une personne délinquante; examiner la législation à caractère privé ou social touchant une personne délinquante, sa famille ou son entourage; examiner les exigences inhérentes à la production d’un témoignage.
Le cours abordera, entre autres, les lois suivantes : la Charte canadienne des droits et libertés; la Charte des droits et libertés de la personne; la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition; la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes et pour autrui; la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels; le Code civil du Québec; le Code de procédure pénale ainsi que les exigences inhérentes à la production d’un témoignage.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert des connaissances lors d’exposés magistraux de l’enseignant et de conférenciers invités. Il prend part à des discussions relatives à des sujets d’actualité impliquant la personne délinquante et le système judiciaire.
En laboratoire, à partir de documents vidéo et de mises en situation écrites, l’étudiant identifie et applique les différentes notions vues en cours.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et en laboratoire. Il effectue des lectures préparatoires et des exercices pratiques. En équipe, l’étudiant effectue une recherche d’informations juridiques en lien avec le travail d’intervenant.

310-219-AH Stage d'intégration 0-8-1

PRÉALABLES ABSOLUS : 310-114-AH et un maximum de trois cours manquants au programme dont un en 310 échoué ou non suivi lors des sessions précédentes
COREQUIS : 109-201-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage, réalisé à la cinquième session du programme, permet à l’étudiant de s’intégrer graduellement dans un milieu d’intervention, milieu dans lequel il réalisera son Stage d'intervention à la sixième session. Ce stage permet la poursuite des apprentissages initiés dans le cours de Techniques de communication et le Stage d’implication.
À chaque présence, l’étudiant est en contact direct avec la réalité d’un milieu en intervention. Il en découvre le fonctionnement et a l’occasion de participer à des moments de vie. Sur les lieux du stage, il interagit autant avec les membres de l’équipe de travail qu’avec la clientèle.
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d’entrer en relation avec la clientèle et les membres de l’équipe de travail en tenant compte de la structure organisationnelle propre à son milieu de stage.
Les objectifs intermédiaires sont : s’informer en vue d’assurer la continuité des interventions, établir un contact avec la clientèle ou ses proches et travailler de concert avec ses collègues de travail.
Les principaux thèmes du stage sont : cueillette d’information; qualité de l’écoute et de la communication avec la clientèle, ses proches et l’équipe de travail; règles de fonctionnement du milieu de stage; mandat de travail de l’équipe; attitudes favorables au travail d’équipe; organisation des activités journalières; sécurité des personnes et du milieu et documentation régissant les activités du milieu.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En stage, l’étudiant s’informe sur le milieu. Tout en bénéficiant d’un accompagnement direct par un intervenant du milieu, il participe aux activités quotidiennes et entre en relation avec la clientèle, ses proches et les membres de l’équipe de travail. En supervision, il fait un retour sur son expérience de stage tout en la reliant aux notions théoriques et pratiques à intégrer. Ces supervisions ont lieu tout au long de son stage dans le cadre de rencontres individuelles et de groupes au Collège.
À titre de travail personnel, l’étudiant se prépare pour ses rencontres de supervision, fait des lectures, rédige des travaux réflexifs hebdomadaires et un bilan final.

Session 6

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
310-220-AH Stage d'intervention 0-35-3

PRÉALABLES ABSOLUS: 310-219-AH et 109-201-AH et un maximum de trois cours manquants au programme dont un en 310 échoué ou non suivi lors des sessions précédentes.
Cours porteur de l’épreuve synthèse

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage, réalisé à la 6e session du programme, offre à l’étudiant un contact direct avec un milieu d’intervention, permettant ainsi l’application des apprentissages de l’ensemble du programme d’intervention en délinquance. L’étudiant est amené à exercer son rôle d’intervenant, à participer activement aux différentes tâches reliées à la profession et à évaluer ses interventions. Ce stage constitue l’épreuve synthèse du programme de techniques d’intervention en délinquance.
À la fin de ce stage, l’étudiant sera en mesure d’appliquer le processus d’intervention dans un rôle d’encadrement ou d’accompagnement dans un milieu institutionnel ou communautaire pour une clientèle juvénile ou adulte en tenant compte du cadre légal.
Les objectifs intermédiaires sont : démontrer des habiletés à travailler en équipe; intervenir au quotidien dans différentes situations, en assurant la continuité des interventions de manière sécuritaire et en respect du cadre légal; poser des limites; appliquer des conséquences ou des sanctions en contexte d’autorité; participer à l’accueil et à l’évaluation de la clientèle; participer à l’organisation des activités; collaborer à l’élaboration d’un plan d’intervention ou d’action; collaborer aux activités de suivi; démontrer des habiletés à prévenir l’épuisement professionnel; intervenir dans le cadre d’une relation d’aide; évaluer ses différentes interventions et se situer en regard de la fonction de travail de son milieu de stage.
Les principaux thèmes du stage sont : rôles et tâches en milieu de travail; appréciation des caractéristiques, problèmes et besoins des personnes; entrevues de suivi; discussions cliniques; organisation des activités quotidiennes et présence active dans les lieux de vie communs; interventions liées au respect des règlements; engagements et conditions liées aux mesures légales; mesures de sécurité en fonction des milieux d’intervention; travail en équipe; attitudes et comportements en intervention; facteurs de stress en milieu de travail et épuisement professionnel.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En stage, l’étudiant applique le processus d’intervention, en l’occurrence observer, planifier, intervenir et évaluer, tout en bénéficiant d’un accompagnement direct par un intervenant du milieu de stage. En supervision, il fait un retour sur son expérience de stage tout en la reliant aux notions théoriques et pratiques à intégrer. Ces supervisions ont lieu tout au long de son stage dans le cadre de rencontres individuelles et de groupes au Collège.
À titre de travail personnel, l’étudiant se prépare pour ses rencontres de supervision, fait des lectures, rédige des travaux réflexifs hebdomadaires et un bilan final.