Grille de cours

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Session 1

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées; définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; éléments de méthodologie : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.

COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
101-AEA-03 Biologie appliquée au radiodiagnostic I 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de biologie a comme but principal de donner à l’étudiant les connaissances biologiques indispensables à sa formation en radiodiagnostic. Il vise à rendre l’étudiant apte à expliquer l’effet des radiations sur la cellule, à décrire correctement les divers systèmes anatomiques et à expliquer certains éléments de physiologie. Ce cours de première session est un préalable à la réalisation d’examens en radiodiagnostic, plus particulièrement ceux du système osseux.
Les thèmes abordés sont la structure et les fonctions de la cellule (incluant la division cellulaire: mitose méiose, et les effets des radiations sur le cycle cellulaire), l’organisation du corps humain (topographie, plans, coupes, cavités, etc.), le squelette appendiculaire, le système respiratoire, le système cardiovasculaire, le tissu osseux et l’ostéogenèse.
Les divers systèmes anatomiques sont décrits quant à leur morphologie, à leur localisation et à la position des divers organes les uns par rapport aux autres. Ces renseignements sont importants dans la réalisation des radiographies.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’atteinte des objectifs se fait par la réalisation de diverses activités pédagogiques.
En classe, des cours théoriques avec utilisation d’acétates, de bandes vidéo, de cartes et de modèles anatomiques permettent à l’étudiant d’expliquer les notions biologiques pertinentes aux examens en radiodiagnostic.
Lors des laboratoires, l’étudiant complète son apprentissage par l’observation microscopique de différents types de cellules et de tissus (os et cartilage). L’étudiant acquiert une bonne connaissance de la morphologie et de la position des os les uns par rapport aux autres. Il étudie le squelette appendiculaire (membres inférieurs et supérieurs), les articulations et les mouvements.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures.

142-AEA-03 Analyse de la fonction de travail 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de se situer dans le milieu collégial et professionnel.
L’étudiant découvre d’abord la démarche de formation et la terminologie applicable au radiodiagnostic. Il développe une méthodologie de travail de base. Il caractérise la fonction de travail et la compare à d’autres du milieu paramédical. Finalement, il relève les qualités, habiletés, habitudes et aptitudes nécessaires à la réalisation des tâches et opérations en radiodiagnostic.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, il analyse et discute la structure du programme de formation à l’aide du logigramme. De plus, l’étudiant compare les tâches des professionnels de la santé tels que les technologues en radiodiagnostic, en radio-oncologie et en médecine nucléaire.
Lors des laboratoires, il effectue des radiogrammes et développe une méthode de travail de base. De plus, il vérifie certaines lois de l’optique radiologique et compare sommairement l’effet des paramètres techniques sur l'image numérique.
En stage d’observation d'une journée, il étudie le milieu de travail par l’observation des gestes du personnel du Département de radiodiagnostic et par l’analyse du contexte de travail et des qualités professionnelles nécessaires à la réalisation de la tâche. Il rédige un bref rapport.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait les lectures et les recherches lui permettant de mieux cerner le programme de formation et le contexte de travail en radiodiagnostic.

142-176-AH Traitement de l'image radiologique 2-2-3
COREQUIS : 142-AEA-03

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’appliquer les principes physiques et les techniques de travail nécessaires à la production et au traitement d’images numériques.
Pour produire une image, l’étudiant applique les lois d’optique relativement au positionnement de l’objet, du tube à rayons X et du récepteur d'image. De plus, à la suite de l’analyse des paramètres de réalisation, il sélectionne les facteurs techniques appropriés, il irradie l’objet et vérifie l'image radiographique obtenue.
À la fin de ce cours, l’étudiant évalue correctement la relation entre les facteurs et les paramètres choisis et le résultat obtenu sur l’image radiographique.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, par des activités pédagogiques variées, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’acquisition de principes de base; il développe son esprit de synthèse par l’analyse des facteurs et des paramètres affectant la qualité radiographique.
Lors des laboratoires, l’étudiant réalise et analyse des radiogrammes, utilise les appareils permettant la lecture de l'image numérique et effectue les opérations de traitement de l’image. À l’aide d’appareils et d’instruments de mesure, l’étudiant évalue les qualités de l’appareil de traitement et applique les correctifs appropriés.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures et par la résolution de problèmes.
203-AEA-03 Électricité et magnétisme appliqués au radiodiagnostic 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Électricité et magnétisme appliqués au radiodiagnostic » vise l’acquisition par l’étudiant de notions reliées directement à ses fonctions en milieu de travail, en plus de le préparer à plusieurs autres cours de son curriculum.
Les champs de connaissances traités, soit l'électricité et le magnétisme, sont abordés suivant une approche systémique centrée sur le tube à rayons X et son circuit d'alimentation.
Le cours traite principalement des notions d’électricité statique, d’électricité dynamique, de magnétisme et d'analyse de circuits simples en courant continu et en courant alternatif. À la fin du cours, l'étudiant pourra expliquer le fonctionnement du tube à rayons X et de son circuit d'alimentation simplifié en lien avec les principales commandes de l'appareil.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le cours utilise divers moyens didactiques dont l’importance relative s’adapte aux diverses situations d’apprentissage. Les notions théoriques sont le plus souvent présentées de façon magistrale et illustrées autant que possible à l’aide de matériel de démonstration ou de matériel audiovisuel ou informatisé.
Lors des laboratoires, l’étudiant se familiarise avec les différents appareils de mesure et avec les composants de circuit à l’étude.
Le travail personnel de l'étudiant consiste à assister activement aux cours, à lire la documentation, à effectuer des exercices et à rédiger des comptes rendus des expériences réalisées en laboratoire.

350-123-AH Relations interpersonnelles appliquées au radiodiagnostic 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de psychologie « Relations interpersonnelles appliquées au radiodiagnostic » permet au futur technologue en radiodiagnostic de développer des habiletés favorisant son intégration et son développement en milieu professionnel. Plus particulièrement, ce cours permet à l’étudiant de développer ses capacités à établir des relations interpersonnelles de qualité auprès des patients et des collègues.
Situé à la première session du programme, ce cours explicite tout d’abord les processus de la perception de soi et d’autrui. Puis, des stratégies de gestion de stress seront étudiées. Par la suite, divers outils de communication interpersonnelle seront mis en pratique. Ces notions et habiletés seront ensuite appliquées par l’étudiant afin de s’adapter aux particularités des situations de relations interpersonnelles qui suivent : relation avec le patient et les accompagnateurs appartenant à diverses clientèles, relation avec les membres du personnel, travail d’équipe et résolution de conflits. Ces apprentissages permettront à l’étudiant d’améliorer ses habiletés de communication et de mieux saisir la dynamique des relations interpersonnelles en milieu de travail. Ainsi, il sera habileté à créer une relation d’aide adéquate et à offrir des soins de qualité.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
C’est par l’entremise de diverses activités pédagogiques que l’atteinte des ces objectifs est prévue. En effet, les exposés théoriques et la lecture des textes qui les accompagnent permettront la compréhension et l’assimilation des notions théoriques. De plus, des jeux de rôle et des exercices de simulation serviront à la pratique des comportements d’interaction et de communication. Finalement, des exercices d’auto-observation, d’analyse et de modification de comportement favoriseront l’autocritique ainsi que le développement d’habiletés relationnelles adaptées au travail du technologue.

Session 2

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Le cours s’organise autour des éléments de contenu suivants : contexte des œuvres étudiées; rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire - composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit - la dissertation explicative - plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.

101-AEB-04 Biologie appliquée au radiodiagnostic II 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 101-AEA-03

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de biologie a comme but principal de donner à l’étudiant les connaissances biologiques indispensables à sa formation en radiodiagnostic. Il vise à rendre l’étudiant apte à décrire correctement les divers systèmes anatomiques et à expliquer certains éléments de physiologie. Ce cours de deuxième session est un préalable à la réalisation d’examens de radiodiagnostic.
Les thèmes abordés sont la description détaillée du système ostéo-musculaire (squelette axial, muscles et articulations), la description anatomique et physiologique des systèmes digestif, urinaire et reproducteur, ainsi que celles de certains éléments des systèmes régulateurs : les systèmes nerveux et endocrinien.
Les divers systèmes anatomiques seront décrits quant à leur morphologie, à leur localisation et à la position des divers organes les uns par rapport aux autres. Ces renseignements sont importants dans la réalisation des radiographies.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’atteinte des objectifs se fait par la réalisation de diverses activités pédagogiques.
En classe, des cours théoriques, avec utilisation d’acétates, de bandes vidéo, de cartes et de modèles anatomiques, permettent à l’étudiant d’expliquer les notions biologiques pertinentes aux examens en radiodiagnostic.
Lors des laboratoires, l’étudiant étudie le squelette axial (crâne, thorax et colonne vertébrale), les articulations et les muscles. Il explore les diverses structures de l’encéphale et du coeur par la dissection. Enfin, l’étude anatomique des systèmes digestif, urinaire et reproducteur se fait à l’aide de modèles anatomiques.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures.

142-133-AH Imagerie médicale du membre inférieur 2-2-2
PRÉALABLES RELATIFS : 101-AEA-03, 142-176-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de réaliser des images radiographiques osseuses des membres inférieurs et de les comparer à d’autres types d’imagerie.
Pour effectuer un examen du membre inférieur, l’étudiant localise la région anatomique à radiographier et positionne la pièce anatomique, le tube à rayons X et le récepteur. De plus, il sélectionne les paramètres techniques, irradie la région d’intérêt et traite l'image radiologique.
Ce cours permet à l’étudiant de développer une méthode de travail efficace applicable aux différents examens radiographiques. Les étapes de cette méthode de travail sont les suivantes : analyser la prescription d’examen en fonction de la pathologie, préparer le matériel technique et l’équipement, communiquer avec le patient, effectuer l’examen requis, contrôler la qualité technique et radiographique de l’examen et consigner les renseignements nécessaires au dossier. Ce cours permet l’application des apprentissages scientifiques et technologiques acquis antérieurement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’acquisition des principes de base; il démontre son esprit de synthèse et son sens critique par des simulations qui le préparent à répondre aux besoins du milieu professionnel.
Lors des laboratoires, l’étudiant réalise et analyse des images radiologiques du membre inférieur. Il applique la méthode de travail et vérifie les critères d’évaluation pertinents. À l’aide de mises en situation, il simule la réalisation des mêmes images radiologiques sur ses pairs. De plus, l’évaluation des acquis est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures et des études d'images radiologiques.

142-137-AH Appareillage et contrôle de qualité I 2-2-2
PRÉALABLES RELATIFS : 203-AEA-03, 142-176-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’appliquer les principes fondamentaux reliés à la production d’un faisceau à rayons X et d’utiliser efficacement et de façon sécuritaire les appareils et les accessoires nécessaires à la production d’examens radiologiques de qualité.
L’étudiant étudie la structure générale des appareils émetteurs de radiation, des accessoires, ainsi que le fonctionnement des différentes catégories de tubes radiogènes. Il établit la relation entre les facteurs et les paramètres techniques permettant d’obtenir la meilleure image radiologique.
Ce cours permet l’application d’apprentissages réalisés en traitement de l’image ainsi qu’en électricité et magnétisme.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à l’aide d’exercices appliqués et d'images radiologiques, l’étudiant établit le lien entre les caractéristiques de l’appareil et la production de l’image radiologique finale développant ainsi son esprit d’analyse et de synthèse.
Lors des laboratoires, l’étudiant exécute, avec tous les appareils et les accessoires requis, des expériences lui permettant d’évaluer le fonctionnement d’un appareil à rayons X. Ces travaux sont exécutés en relation avec les normes de radioprotection, d’enregistrement de l’image et de la santé et sécurité au travail.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures et des travaux de recherche.

142-AEK-05 Pharmacologie et techniques de soins 3-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but du cours de pharmacologie et soins est de permettre à l’étudiant de répondre aux besoins du patient sous sa responsabilité, d’appliquer les principes de santé-sécurité et d’administrer les médicaments et les opacifiants nécessaires à la réalisation des examens en radiodiagnostic.
L’étudiant reconnaît les signes avant-coureurs de problèmes psychologiques et surtout physiologiques du patient et y répond efficacement. Il applique des principes de santé et de sécurité nécessaires à la réalisation des tâches en radiodiagnostic. De plus, il sélectionne le produit pharmaceutique selon la prescription médicale, prévoie et identifie les réactions primaires et secondaires possibles, reconnaît les indications, les contre-indications et les incompatibilités.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, par des activités pédagogiques variées, l’étudiant identifie les différentes caractéristiques des maladies rencontrées en radiodiagnostic. Il analyse diverses techniques de soins reliées à la prise des signes vitaux, à la RCR, à l’administration d’oxygène, aux médicaments et aux opacifiants, aux règles d'asepsie et à la prévention des infections ainsi qu'à la santé-sécurité. Il analyse des incompatibilités et des réactions aux produits pharmaceutiques.
Lors des laboratoires, l’étudiant répond à des mises en situation. Il effectue des mobilisations d’objets et de personnes de façon sécuritaire, prépare des produits pharmaceutiques et les administre dans des pièces anatomiques, pose des bandages, administre de l’oxygène, simule une RCR sur un mannequin, installe une sonde urinaire et prend les signes vitaux.
Quant au travail personnel, il fait des lectures et des recherches en soins, en santé-sécurité et en pharmacologie pour répondre efficacement aux activités d’apprentissage en classe ou en laboratoire.

203-AEB-03 Atome et rayonnements appliqués au radiodiagnostic 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Atome et rayonnements appliqués au radiodiagnostic » vise l’acquisition par l’étudiant de notions reliées au principe de fonctionnement des principaux appareils utilisés en milieu de travail, en plus de le préparer à plusieurs autres cours de son curriculum.
Les champs de connaissances traités sont regroupés sous trois thèmes : la nature des ondes et leur comportement dans la matière, les ultrasons et l'échographie ainsi que la production des rayons X et leur interaction avec les tissus biologiques. Le premier thème aborde plusieurs notions de base de la physique ondulatoire dont la propagation des ondes, l'effet Doppler ainsi que la réflexion et la réfraction. Dans un deuxième temps, le cours permet une meilleure compréhension des ultrasons et de la sonde à échographie. Finalement, la dernière section du cours porte, entre autres, sur les atomes, le fonctionnement du générateur à rayons X et les effets Compton et photoélectrique se produisant lorsque les rayons X traversent les tissus.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le cours est présenté en utilisant divers moyens didactiques adaptés aux diverses situations d’apprentissage. Les notions théoriques sont présentées le plus souvent de façon magistrale autant que possible illustrées à l’aide de matériel de démonstration, entrecoupées d'exemples pertinents et de périodes d'exercices dirigés.
Quelques laboratoires permettent également à l'étudiant de manipuler du matériel scientifique afin d'approfondir les notions théoriques vues en classe. L'ordinateur et des logiciels de simulation sont utilisés chaque fois que cela est possible.
Le travail personnel de l'étudiant consiste à assister activement aux cours, à lire la documentation, à effectuer des exercices et à rédiger des comptes rendus des expériences réalisées en laboratoire.

Session 3

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait( s ) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire (composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture, notions spécifiques aux genres étudiés) dissertation critique [ plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte et utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire].

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.

340-AEB-AH Éthique et politique 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

604-EN1-MQ Anglais ensemble 1 2-1-3

Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
142-134-AH Imagerie médicale du membre supérieur 2-2-2
PRÉALABLES RELATIFS : 101-AEA-03, 142-AEB-04, 142-133-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de réaliser des images radiographiques osseuses des membres supérieurs et de les comparer à d’autres types d’imagerie.
Pour effectuer un examen du membre supérieur, l’étudiant localise la région anatomique à radiographier et positionne la pièce anatomique, le tube à rayons X et le récepteur d'images. De plus, il sélectionne les facteurs techniques, irradie la région d’intérêt et traite l'image radiographique.
Ce cours permet à l’étudiant de développer une méthode de travail efficace applicable aux différents examens radiographiques. Les étapes de cette méthode de travail sont les suivantes : analyser la prescription d’examen en fonction de la pathologie, préparer le matériel technique et l’équipement, communiquer avec le patient, effectuer l’examen requis, contrôler la qualité technique et radiographique de l’examen et consigner les renseignements nécessaires au dossier. Ce cours permet l’application des apprentissages scientifiques et technologiques acquis antérieurement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’acquisition des principes de base; il démontre son esprit de synthèse et son sens critique par des simulations qui le préparent à répondre aux besoins du milieu professionnel.
Lors des laboratoires, l’étudiant réalise et analyse des images radiographiques du membre supérieur. Il applique la méthode de travail et vérifie les critères d’évaluation pertinents. À l’aide de mises en situation, il simule la réalisation des mêmes images radiographiques sur ses pairs. De plus, l’évaluation des acquis est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures et des études d'images radiographiques.

142-138-AH Appareillage et contrôle de qualité II 2-1-2
PRÉALABLES RELATIFS : 142-137-AH, 203-AEB-03

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est d’appliquer les principes de fonctionnement des appareils d’imagerie radiologique « Tomodensitométrie, échographie et I.R.M. ». Il permet aussi d’évaluer le rendement des appareils radiographiques et radioscopiques.
L’étudiant étudie la structure générale et le mode de fonctionnement des divers appareils d’imagerie radiologique. Il explique les paramètres influençant la qualité de l’image radiologique. De plus, il analyse les éléments qui permettent le contrôle de qualité de l’appareil.
Ce cours permet l’application d’apprentissages en traitement de l’image et en appareillage et contrôle de qualité 1.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À l’aide des documents pertinents et du matériel approprié, l’étudiant, seul ou en équipe, distingue les différents modes d’acquisition de l’image en imagerie médicale. Il explique le traitement et les transferts d’images numériques.
Lors des laboratoires, l’étudiant utilise les différents systèmes d'acquisition d'images médicales, traite l’image et l’enregistre sur un support. Il effectue différents contrôles de qualité sur les appareils d’imagerie.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures et des travaux de recherche.

142-AEH-04 Protection en radiodiagnostic 2-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 203-AEB-03, 203-AEA-03

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de développer une technique de travail qui permet une réduction de la dose de radiation au patient tout en assurant une image radiologique de qualité.
Les principaux thèmes abordés traitent des caractéristiques des radiations reliées aux examens, de l’interaction de la radiation avec la matière, de la dosimétrie, des risques reliés à l’irradiation des tissus vivants, des règles et des normes de radioprotection et du calcul de dose au patient. L’étudiant met en relation les paramètres techniques avec la dose d’exposition.
Ce cours permet d’une part, d’appliquer les apprentissages réalisés en traitement de l’image et en appareillage et contrôle de qualité et, d’autre part, de constater l’interrelation avec la technique radiologique.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, par des exercices et des discussions, l’étudiant analyse l’interaction entre la radiation et la matière et évalue les risques reliés aux irradiations. À l’aide de la dosimétrie, il compare différentes doses de radiations aux effets probables. Finalement, il analyse les normes et les règles de radioprotection avec lesquelles il doit conjuguer au cours de sa carrière professionnelle.
Lors des laboratoires, il vérifie l’effet de chacun des paramètres techniques sur la dose de radiation délivrée au patient. Il s’assure aussi que la réduction de la dose affecte le moins possible la qualité de l'image radiologique. En mise en situation, l’étudiant détermine les meilleurs facteurs qui permettent un examen de qualité tout en réduisant la dose de radiation.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux différentes activités d’apprentissage par des lectures portant sur la radioprotection et en recherchant, parmi les apprentissages réalisés dans d’autres cours, ceux qui ont un lien avec la radioprotection.

142-AEJ-05 Imagerie médicale du système digestif 3-2-3
PRÉALABLES RELATIFS : 101-AEB-04, 142-AEK-05
COREQUIS : 142-134-AH, 142-138-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’analyser la démarche d’examen ou d’intervention en fonction de la pathologie, de produire les images demandées en radiologie, en échographie, en tomodensitométrie et d’évaluer les images produites lors des examens du système digestif.
Pour effectuer un examen du système digestif, l’étudiant prépare tout le matériel pour la réalisation de l’examen ou de l’intervention. De plus, il sélectionne les facteurs techniques, assiste le radiologue et traite l'image radiologique.
L’étudiant réalise l’examen complet de l’abdomen à l'aide d'appareils d'échographie et de tomodensitométrie, sélectionne les paramètres techniques et traite les images.
L’étudiant utilise les protocoles et applique ses notions d’anatomie en coupe selon la région étudiée. Pour chacune des méthodes d’investigation, il applique la bonne méthode de travail. Ce cours permet l’application des apprentissages scientifiques et technologiques acquis antérieurement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’acquisition des principes de base; il démontre son esprit de synthèse et son sens critique par des exercices et des mises en situation qui le préparent à répondre aux besoins du milieu professionnel.
Lors des laboratoires, l’étudiant réalise et analyse des images radiologiques, échographiques, tomodensitométriques et d'autres images radiologiques qui ne peuvent être réalisées au Collège. À l’aide de mises en situation, il identifie le matériel nécessaire afin de réaliser l’examen en salle de scopie, en échographie, en IRM et en salle d’opération.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures appropriées et par l’analyse d'images radiologiques, échographiques, tomodensitométrie et de résonance magnétique.

Session 4

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-AEB-AH Écriture et communication 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s'inscrit également dans une perspective d'ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d'un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l'étudiant d'établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d'études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication (composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.); lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère (contexte
sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.); production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.

604-BBB-AH Anglais ensemble 2 famille B 2-1-3
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.

COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
142-175-AH Imagerie médicale du tronc et du crâne 3-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 101-AEB-04, 142-134-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de réaliser des examens radiologiques et tomodensitométriques de régions anatomiques du tronc osseux et du crâne, de les comparer à d’autres types d’imagerie et de faire des simulations.
Pour effectuer un examen du tronc osseux et du crâne, l’étudiant localise la région anatomique à radiographier et positionne la pièce anatomique, le tube à rayons X et le récepteur d'image. De plus, il sélectionne les facteurs techniques en fonction de la pathologie, irradie la région d’intérêt et traite l'image radiographique.
L’étudiant applique la méthode de travail lors d’une situation d’apprentissage complexe en utilisant les acquis antérieurs.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, par des mises en situation se rapprochant du milieu clinique, l’étudiant démontre son esprit d’analyse et son sens critique qui le prépare à répondre aux besoins du milieu professionnel.
Lors des laboratoires, l’étudiant réalise des examens radiologiques et tomodensitométriques en appliquant la méthode de travail appropriée en tenant compte de la radioprotection, de la santé-sécurité, du traitement de l’image et de l’appareillage. Il simule la réalisation des images radiographiques sur des fantômes et sur ses pairs. Il analyse des images tomodensitométriques ainsi que les images radiographiques produites à l’aide des critères d’évaluations appropriés. De plus, l’évaluation des acquis est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures et des études de radiogrammes.
142-AEM-04 Imagerie médicale du système cardio-pulmonaire 2-2-3
PRÉALABLES RELATIFS : 142-134-AH, 142-AEK-05
COREQUIS : 142-175-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’analyser la démarche d’examen ou d’intervention en fonction de la pathologie recherchée. Il permet aussi d'effectuer et/ou d'analyser les images produites des examens de graphie, d'angiographie, d'échographie, de tomodensitométrie et d'IRM du système cardio-pulmonaire.
Pour effectuer un examen de graphie du système cardio-pulmonaire, l’étudiant prépare tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’examen. De plus, il sélectionne les paramètres techniques et traite les images radiographiques. Il applique le processus de travail pour les examens de graphie.
En tomodensitométrie, l’étudiant analyse les protocoles, réalise certains examens, prépare le matériel nécessaire et applique ses notions d’anatomie en coupe à la région demandée.
Ce cours permet l’application des apprentissages scientifiques et technologiques acquis antérieurement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’acquisition des principes de base; il démontre son esprit de synthèse et son sens critique par des exercices et des mises en situation qui le préparent à répondre aux besoins du milieu professionnel.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue certains examens radiologiques et analyse les images produites pour les examens de la région thoracique. À l’aide de mises en situation, il identifie et manipule le matériel nécessaire afin de réaliser l’examen en salle d'angiographie, en tomodensitométrie et en salle de graphie. Il identifie des structures anatomiques en imagerie cardiaque.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures appropriées ou des travaux écrits.

142-AEN-04 Imagerie médicale du système uro-génital 2-2-3
PRÉALABLES RELATIFS : 142-134-AH, 142-AEJ-05

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’analyser la démarche d’examen ou d’intervention en fonction de la pathologie, d’effectuer les examens radiologiques demandés en radiologie, en échographie, en tomodensitométrie et d’évaluer les images produites lors des examens du système uro-génital.
Pour effectuer un examen du système uro-génital, l’étudiant prépare tout le matériel nécessaire pour réaliser l’examen ou l’intervention. De plus, il sélectionne les facteurs techniques, assiste le radiologue et traite l'image radiologique.
En tomodensitométrie, l’étudiant utilise les protocoles, réalise certains examens, prépare le matériel nécessaire et applique ses notions d’anatomie en coupe à la région demandée. Pour chacune des méthodes d’investigation, il applique le processus de travail.
Ce cours permet l’application des apprentissages scientifiques et technologiques acquis antérieurement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’acquisition des principes de base; il démontre son esprit de synthèse et son sens critique par des exercices et des mises en situation qui le préparent à répondre aux besoins du milieu professionnel.
Lors des laboratoires, l’étudiant réalise et analyse des coupes ultrasonographiques et tomodensitométriques. Il analyse aussi les images radiographiques, tomodensitométriques et d'IRM qui ne peuvent être réalisées au Collège. Il simule sur ses pairs le déroulement d'examens du système urinaire (urographie et cystographie). À l’aide de mises en situation, il identifie le matériel nécessaire afin de réaliser l’examen en salle de scopie, en tomodensitométrie, en salle d’opération et en ultrasonographie.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures appropriées et l’analyse d'images radiologiques, ultrasonographiques et tomodensitométriques et d'IRM.

Session 5

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
142-141-AH Examens radioscopiques et Scan en stage I 0-14-2
PRÉALABLES ABSOLUS : tous les cours de formation spécifique des sessions 1 à 4
COREQUIS : 142-156-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce stage est de permettre à l’étudiant d’exécuter des examens radioscopiques, de tomodensitométrie et d’intervention des systèmes anatomiques, en fonction de la pathologie, sur des patients en milieu hospitalier.
L’étudiant transfert les acquis au plan des relations interpersonnelles, de l’éthique professionnelle et de la réalisation des examens radiologiques selon la pathologie, l'état physique du patient et les protocoles du centre hospitalier.
En milieu hospitalier et sous supervision, l’étudiant travaille 35 heures par semaine comme technologue-stagiaire.
Ce stage permet à l’étudiant d’acquérir de l’assurance et d’enrichir ses connaissances ainsi que ses habiletés afin d’évoluer comme technologue en radiodiagnostic.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant démontre son habileté à adapter ses acquis au milieu clinique. De plus, il développe son esprit d’analyse par différentes approches pédagogiques comme des cliniques d'images radiologiques ou des mises en situation.
En stage, l’étudiant réalise des examens radioscopiques et de tomodensitométrie sous la supervision d’un technologue, dont plusieurs serviront d’évaluations formatives et sommatives.
Au cours du stage, il démontre son habileté à effectuer la fonction de travail des technologues en radiodiagnostic tout en se situant parmi les autres intervenants du milieu hospitalier.
Quant au travail personnel, l’étudiant planifie sa démarche de préparation aux examens de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et à l’épreuve synthèse de programme.

142-156-AH Examens radiographiques en stage I 0-24-2
PRÉALABLES ABSOLUS : tous les cours de formation spécifique des sessions 1 à 4
COREQUIS : 142-141-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce stage est de permettre à l’étudiant d’exécuter des examens radiographiques du système osseux, pulmonaire et abdominal sur des patients en milieu hospitalier.
L’étudiant transfert les acquis au plan des relations interpersonnelles, de l’éthique professionnelle et de la réalisation des examens radiologiques selon la pathologie, l'état physique du patient et les protocoles du centre hospitalier.
En milieu hospitalier et sous supervision, l’étudiant travaille 35 heures par semaine comme technologue-stagiaire.
Ce stage permet à l’étudiant d’acquérir de l’assurance et d’enrichir ses connaissances ainsi que ses habiletés afin d’évoluer comme technologue en radiodiagnostic.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant démontre son habileté à adapter ses acquis au milieu clinique. De plus, il développe son esprit d’analyse par différentes approches pédagogiques comme des évaluations d'images radiologiques ou des mises en situation.
En stage, l’étudiant réalise des examens radiographiques sous la supervision d’un technologue. Plusieurs examens réalisés serviront d’évaluations formatives et sommatives.
Au cours du stage, il démontre son habileté à effectuer la fonction de travail des technologues en radiodiagnostic tout en se situant parmi les autres intervenants du milieu hospitalier.
Quant au travail personnel, l’étudiant planifie sa démarche de préparation aux examens de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et à l’épreuve synthèse de programme.

Session 6

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
142-142-AH Examens radioscopiques et Scan ii, écho, IRM en stage 0-18-4
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours de formation spécifique des 5 premières sessions
COREQUIS : 142-157-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce stage est de permettre à l’étudiant d’exécuter des examens radioscopiques, de tomodensitométrie, d'échographie, d'intervention et de participer à des examens d'IRM sur des patients en milieu clinique. L’étudiant développe ses relations interpersonnelles et son professionnalisme en relation avec le code de déontologie. En milieu hospitalier et sous supervision, l’étudiant travaille 35 heures par semaine comme technologue-stagiaire.
Ce stage permet à l’étudiant d’enrichir son savoir-faire et son savoir-être afin d’évoluer comme technologue en radiodiagnostic.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L'étudiant démontre son habileté à adapter ses acquis au milieu clinique. De plus, il développe son esprit d'analyse par différentes approches pédagogiques comme des cliniques d'images radiologiques ou des mises en situation.
En stage, l’étudiant réalise des examens radioscopiques, de tomodensitométrie, d'échographie et d'intervention. Il participe également à des examens d'IRM et de mammographie sous la supervision d’un technologue, dont plusieurs serviront d’évaluations formatives et sommatives.
Au cours du stage, il démontre son habileté à effectuer la fonction de travail des technologues en radiodiagnostic tout en se situant parmi les autres intervenants du milieu hospitalier.
Quant au travail personnel, l’étudiant planifie sa démarche de préparation aux examens de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec et l’épreuve synthèse de programme.

142-155-AH Intégration des techniques d'examens radiologiques 4-0-3
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours de formation spécifique des 5 premières sessions
COREQUIS : 142-157-AH, 142-142-AH
Cours porteur de l'épreuve synthèse

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l'étudiant de résoudre des problèmes reliés à des mises en situation de complexité croissante.
Pour résoudre la mise en situation, l'étudiant analyse d'abord le contexte de réalisation portant sur les paramètres relatifs à la santé, à la sécurité, aux soins, à la technique d'examen, au type de patient, à la pathologie, à la radioprotection et à la qualité radiographique. Par la suite, il relève rapidement les variantes au contexte de réalisation normal.
Finalement, il organise et adapte le plan de réalisation de l'examen en fonction de l'analyse proposée. De plus, il estime l'ensemble des examens complémentaires qui permettraient le diagnostic de la maladie recherchée.
Ce cours permet la synthèse et les transferts d'apprentissages portant sur l'anatomie, la pathologie, la technique radiologique, l'appareillage, le traitement de l'image numérique et analogique et la protection.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant analyse la nature de la mise en situation, soumet et valide ses hypothèses de solution.
Il démontre son habileté à travailler en équipe, détermine la nature du problème par une participation active aux discussions et un respect des opinions de ses pairs.
Quant au travail personnel, l'étudiant revoit les notions pertinentes aux mises en situation suggérées par l'enseignant(e) en s'appuyant sur des références précises.
142-157-AH Examens radiographiques en stage II 0-18-2
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours de formation spécifique des 5 premières sessions
COREQUIS : 142-142-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce stage est de permettre à l’étudiant d’exécuter des examens radiographiques de niveau plus complexe du système osseux, pulmonaire et abdominal sur des patients en milieu hospitalier.
L’étudiant développe ses relations interpersonnelles et son professionnalisme en relation avec le code de déontologie.
En milieu hospitalier et sous supervision, l’étudiant travaille 35 heures par semaine comme technologue-stagiaire.
Ce stage permet à l’étudiant d’enrichir son savoir-faire et son savoir-être afin d’évoluer comme technologue en radiodiagnostic.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant démontre son habileté à adapter ses acquis au milieu clinique. De plus, il développe son esprit d’analyse par différentes approches pédagogiques comme des cliniques d'images radiographiques ou des mises en situation.
En stage, l’étudiant réalise des examens radiographiques de niveau plus complexe, sous la supervision d’un technologue, dont plusieurs serviront d’évaluations formatives et sommatives.
Au cours du stage, il démontre son habileté à effectuer la fonction de travail des technologues en radiodiagnostic tout en se situant parmi les autres intervenants du milieu hospitalier.
Quant au travail personnel, l’étudiant planifie sa démarche de préparation aux examens de l’Ordre des technologues en en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysilogie médicale du Québec et à l’épreuve synthèse de programme.