Cours de formation générale

Cours de formation générale

Éducation physique

Objectif général de la discipline

L’enseignement de l’éducation physique au collégial vise principalement le développement global de la personne. Dans cette optique, cet enseignement a aussi pour objectif de contribuer à votre éducation, à votre santé ainsi qu'à l'amélioration de votre qualité de vie en vous amenant à vivre de façon responsable dans la société et à faire preuve d’autonomie, de créativité et de respect d'autrui dans la pratique régulière et suffisante de l’activité physique.

Au niveau collégial vous devrez réaliser trois cours d'éducation physique obligatoires: les ensembles 1, 2 et 3.

Pour chaque ensemble, vous pouvez faire un choix parmi un large éventail d'activités. Voici quelques exemples: plongée sous-marine, taï chi, canot-camping, danse aérobique, musculation, gestion du stress, autodéfense, badminton, volleyball, basketball, handball, natation et yoga.

La liste complète des cours se trouve sur le site du Département d'éducation physique.

Séquence des cours

Le premier cours:

Dans ce cours, vous devez faire le lien entre vos habitudes de vie, notamment vos habitudes concernant la pratique d'activités physiques, vos habitudes alimentaires et posturales, vos habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool et de drogues et les incidences de ces habitudes sur votre santé.

Le deuxième cours:

Dans ce cours, vous devez appliquer une démarche par objectifs conduisant à l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique. Vous formulez des objectifs personnels, vous les évaluez et interprétez l'évolution de votre efficacité et les moyens que vous utilisez pour atteindre vos objectifs.

Le troisième cours:

Dans ce cours, vous devez démontrer que vous pratiquez une activité selon une approche «santé». De plus, vous devez gérer un programme personnel d'activités physiques et de saines habitudes de vie. C'est-à-dire, vous devez formuler des objectifs, planifier un horaire d'activités à pratiquer, choisir des critères d'évaluation pertinents, faire un relevé périodique, interpréter vos progrès et adapter votre programme selon vos résultats et vos besoins sur une période d'environ 12 semaines.