Cours de formation générale

Cours de formation générale

Philosophie

Objectif général de la discipline

L’enseignement de la philosophie a pour objectif la formation de la personne pour elle-même et en tant que citoyen ou citoyenne ayant un rôle politique et social à jouer. Il forme à la réflexion critique et méthodique sur des questions qui préoccupent les êtres humains dans leur quête de sens ou de vérité.

Séquence des cours

Premier cours : philosophie et rationalité

Le premier cours est une initiation à la philosophie. Vous apprendrez à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. Vous serez amené à distin-guer ce qui caractérise le discours philosophique du discours scientifique, mythique et religieux. Pour cela vous étudierez le contexte dans lequel la philosophie a fait son apparition en Occident à travers l’étude des penseurs les plus marquants de l’Antiquité gréco-latine.

Deuxième cours : l'être humain

Dans le second cours, vous appliquerez la démarche philosophique en comparant et en discutant quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Vous aborderez des thèmes comme la liberté et le déterminisme, la nature sociale de l'être humain ou encore sa place dans le règne animal. Il s’agit de caractériser ces conceptions, les situer dans l’histoire et découvrir leur portée philosophique, voire leur actualité ou encore leur utilité pour la pensée et pour l’action.

Troisième cours : éthique et politique

Dans votre dernier cours, vous prendrez connaissance de quelques théories philosophiques concernant l'action humaine individuelle et collective. Vous devrez porter un jugement éclairé et argumenté sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous vous interrogerez ainsi sur la responsabilité des individus vis-à-vis de la société, de l'environnement ou du développement technologique, ainsi que sur le fonctionnement des gouvernements et systèmes politiques. Vous apprendrez à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Enfin, vous apprendrez à défendre philosophiquement une position cri-tique à propos d’un problème éthique.