À propos
Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […] est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, enseignant·e·s et collaborateur·rice·s issu·e·s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+.
Cet outil interactif propose la mise en relation de 150 courtes capsules vidéographiques avec près de 750 ressources externes. Le Portail EDI vise notamment à favoriser l’écoute, la réflexion et le dialogue à travers les témoignages des douze protagonistes qui abordent humblement des thèmes souvent occultés. On y explore entre autres les identités multiples, la discrimination systémique, les besoins de sécurisation culturelle autochtone, les postures d’allié·e·s, les stratégies de résilience ainsi que la diversité corporelle et neurologique.
En plus de susciter des réflexions, le Portail vise notamment à outiller les enseignant·e·s et à faciliter l’adoption d'approches propices à la sécurisation des étudiant·e·s de tous les horizons. Il est un outil de référence unique et évolutif sur la diversité et toutes ses ramifications.
PETITE HISTOIRE DU PORTAIL (AUTO)ÉDUCATIF
Le projet de portail (auto)éducatif a été conceptualisé peu de temps après la création de l’équipe Équité, diversité et inclusion du Collège Ahuntsic. Contrairement à la majorité des services EDI que l’on peut rencontrer dans les institutions postsecondaires du Québec et du Canada, le Service EDI du Collège Ahuntsic est une initiative maison financée à même le budget de fonctionnement du Collège. Il dispose ainsi d’une entière liberté d’action quant à ses angles d’intervention, approches et priorités d’action. Lors de la création du poste de conseillère pédagogique EDI, quatre diversités ont néanmoins été ciblées comme prioritaires à son plan d’action; la diversité ethnoculturelle, les nations autochtones, la diversité de genre et la diversité sexuelle. L’équipe a donc été appelée à réfléchir sur les approches à développer afin de pouvoir authentiquement contribuer au processus de sécurisation des individus qui les composent – et qui présentent en soi un éventail de particularités propres et de parcours de vie – sans risquer de perpétuer des amalgames réducteurs et contre-productifs.

Les membres de l’équipe ont conséquemment identifié la croisée des expériences de marginalisation, d’invisibilisation et de discrimination à l’intérieur d’un système qui privilégie certains groupes d’individus au détriment de certains autres.

… Et qui dit mise en lumière et rencontre dit prise de parole et écoute. Qui dit écoute dit ouverture, réflexion, mise en relations et création de liens critiques. Et qui dit création de liens critiques dit introspection, dialogue et, ultimement, transformation.
C’est véritablement autour de ces composantes relationnelles qu’a été pensé l’outil-portail Je te vois, je t’entends, je t’écoute […], tant sa forme que dans la très grande variété de contenus qu’il permet d’aborder. Sa vocation autoéducative interpelle l’ensemble des membres de la communauté collégiale, dans sa définition la plus large qui soit; étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, cadres, familles, amies, collaborateurs et collaboratrices (et bien au-delà!) alors que sa dimension didactique propose d’outiller les enseignant·e·s dans leurs actions pédagogiques en leur fournissant une très grande variété de points d’entrées leur permettant de participer, à leur tour, à ce mouvement de transformation relationnelle à travers la diversification les contenus et perspectives abordés en classe.
À la suite du processus de conceptualisation du projet, l’équipe EDI a donc procédé un appel à la mobilisation, lequel a été complété par quelques invitations ciblées pour la mise sur pied d’un groupe de travail composé d’une douzaine de participant·e·s. Une grille d’entrevue a par la suite été formulée et adaptée à chacun·e des participant·e·s à l’occasion de rencontres de discussion et de préentrevues individuelles. S’il semblait cohérent de partir d’une grille de questions universelle pour favoriser la mise en dialogue et la création de liens entre les différents témoignages, l’équipe a néanmoins cru bon de suivre chacune des personnes dans ce qu’elles avaient à raconter. Cette ouverture a d’ailleurs eu l’effet de faire émerger de nouvelles opportunités d’apprentissages articulées autour de thématiques diverses (ex. la diversité neurologique, les parcours migratoires, les postures alliées, la diversité corporelle, les identités religieuses, les médias, l’intersectionnalité, etc.)
Au mois de juin 2021, malgré le confinement et le climat d’incertitude lié à la pandémie, trois journées de tournage à la fois sanitairement responsables et bien remplies ont été réalisées avec les participant·e·s en collaboration avec le cinéaste Ky Vy Leduc à l’Espace le vrai monde? Une douzaine d’heures de témoignage (soit environ 1 h par personne) ont été enregistrées pour être ensuite ratissées au peigne fin et, finalement, découpées en 150 courtes capsules de 30 secondes à 3 minutes chacune. Ces capsules ont par la suite été mises en relations entre elles à partir de différents concepts ou points de rencontre, en plus de se voir associées à une sélection de cinq à six ressources externes, choisies spécifiquement de manière à complexifier ou complémenter les réalités abordées.

Chacun des témoignages du portail peut ainsi être pressenti comme une petite fenêtre expérientielle ouvrant sur des réalités beaucoup plus vastes qui se trouvent discutées, documentées et approfondies à l’intérieur d’une plateforme Web interactive et évolutive développée spécialement pour les besoins du projet en collaboration.



Pour certain·e·s participant·e·s, il s’agissait d’une première prise de parole. Nous les avons vu·e·s entrer au studio les genoux un peu tremblotants, le regard décidé, mais quelque peu inquiet et nous les avons vu·e·s sortir le dos droit, la tête haute et le regard fier, comme si la prise de parole les avait libéré·e·s d’un certain poids. Au cours des séances de projection que nous avons organisées avec eux, ils ont réitéré la fierté de faire partie, ensemble, de ce projet d’affirmation et de visibilisation. En parcourant le portail, vous conviendrez sans doute qu’ils ont toutes les raisons d’être fiers et fières de leurs prises de parole, de leur courage, de leur authenticité, de leur générosité ainsi que de la lumière qui émane autant de chacun de leurs témoignages que de leur entremaillage. Ensemble, ils ont créé quelque chose de fort, vrai et beau, au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

PARTICIPANT·E·S 2021-2022
- Laurianne Barry
- Claudia Chan Tak
- Mika Charest
- Siham El Ouakoudi
- David Fortin
- Julie Gauthier
- Kellie Guercy Joseph
- Pierre-Watson Henry
- Bianca Launière
- Marc-Élie Mansour
- Gilbert Niquay
- Luiza Valeria Nedelcu
ÉQUIPE EDI
- Emanuelle Dufour
- Julie Gauthier
- Léa Lefevre-Radelli
- Gilbert Niquay
- Jean-Yves Sylvestre
- Line Coulombe
ÉQUIPE DE TOURNAGE
- Ky Vy Leduc
- Maxime Pelletier-Huot
- Équipe EDI
- Paloma Martinez
CONCEPTION ET PROGRAMMATION WEB
- iX-Média
- Équipe EDI
- Feliciano Dorcal
- Sylvain Allard
RECHERCHE (ressources)
- Équipe EDI
- Paloma Martinez
- Bianca Launière


