Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels

La personne responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c A-2.1, Québec, 1984), veille à ce titre au respect de la Politique de confidentialité régissant le portail du Collège Ahuntsic.

Pour formuler une demande d’accès ou adresser une plainte, vous pouvez communiquer avec : 

Mme Anne Milot 
Secrétaire générale 
Collège Ahuntsic 
9155, rue Saint-Hubert 
Montréal (Québec) H2M 1Y8 
Téléphone 514 389-5921 ou 1866 389-5921 

Collecte des renseignements personnels

Le Collège Ahuntsic utilise les renseignements personnels collectés pour les raisons ou finalités suivantes : 

  • Transmettre de l'information sur ses activités pédagogiques et sur la vie étudiante;
  • Diffuser des avis et des alertes;
  • Faire la promotion de ses programmes et de ses services;
  • Permettre l'inscription à des activités ou répondre à des demandes de services;  
  • Faire des sondages pour mieux connaître la satisfaction et les besoins des utilisateurs quant à ses services; 
  • Recueillir des statistiques quant à la fréquentation de ses sites.

Formulaires interactifs et courriels 

Les renseignements personnels conservés par le Collège Ahuntsic sont recueillis seulement après que vous ayez été informé de l’objectif de la collecte et que vous soumettiez volontairement ceux-ci soit par l'entremise d'un formulaire ou en nous transmettant un courriel.

Ces renseignements ne peuvent être partagés avec d'autres organisation sans votre consentement préalable. 

Témoins 

Les témoins sont des morceaux d’information qui vous sont envoyés par un site Web lorsque vous le visitez. Ils se stockent de façon temporaire ou permanente. Le Collège utilise des témoins afin de faciliter la navigation, de personnaliser et de contextualiser l'information, par exemple afin de déterminer la provenance d'un visiteur du Portail et de lui présenter, dans le cas ou il provient d'une région éloignée de Montréal, les services de la résidence étudiante. 

En utilisant le portail du Collège, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil. 

Il est en tout temps possible de détruire les témoins en effaçant les données de navigation de votre fureteur. 

Outils de mesure d'audience 

Le Collège utilise les services de "Google Analytics" afin de mesurer l'audience du portail et de comprendre l'utilisation qu'en font ses utilisateurs, et ce dans le but d'en améliorer en continu sa convivialité. Le Collège mesure aussi l'efficacité de ses campagnes de promotion numériques, qui servent principalement à mettre en valeur ses programmes pédagogiques.  

Publicité par des tiers

Le Collège utilise les services de sites tiers, comme Google et Facebook, pour promouvoir ses services et ses programmes.

Lorsque vous visitez le portail, ces tiers peuvent utiliser des témoins ou d'autres technologies similaires pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation et ainsi définir votre comportement et vos habitudes de navigation sur le Web. Ces technologies permettent de diffuser des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. 

Si vous ne voulez pas que des sites tiers stockent des témoins sur votre disque dur en vue de vous offrir de la publicité ciblée, vous pouvez refuser les témoins de plusieurs entreprises en utilisant ce site

Liens vers d’autres sites

Le portail du Collège comporte des liens vers des sites Web qui sont exploités par d’autres organisations. Le Collège n’exerce aucun contrôle sur ces sites Web et le fait de les avoir répertoriés n’engage d’aucune façon sa responsabilité. Nous vous recommandons d’examiner attentivement la politique confidentialité de ces autres sites.

Une navigation sécuritaire

Toutes les informations personnelles recueillies par le Collège sont sauvegardées dans des emplacements sécurisés ainsi que sur des serveurs contrôlés situés au Canada. De plus, tout échange d'information utilisant Internet sont cryptés. Il est donc impossible à quiconque de les intercepter et ces échanges demeurent strictement confidentiels. L’adresse URL commençant par «https://» plutôt que «http://» vous indique que la page visitée est protégée par le protocole SSL (Secure Sockets Layers). 

Par ailleurs,  le Collège se dégage des toutes failles touchant la protection des renseignements personnels découlant des différents services, logiciels, fichiers  et/ou autres applications installés sur l'appareil utilisé par le visiteur pour naviguer sur le portail.