Aller au contenu

Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation

RPA 2023 - bandeau

Écouter les voix des Premiers Peuples
Définir les voies à emprunter ensemble

Shé:kon, kwei, kuei, k8e, kwe, kwaï, qey, gwe, ᐛᒋᔭ᙮ (waachiyaa), ᑕᓂᓯ (tanisi), ᐊᐃ (ai),

C’est avec fierté et bonheur que nous vous dévoilons la programmation complète du 3e Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation!

Les activités auront lieu les 23 et 24 mai au Collège Ahuntsic et le Rassemblement se terminera sur une note culturelle en danse et en musique. Un cocktail sans alcool et un léger goûter seront offerts pour clore l’événement.

Il s’agit d’un haut lieu de partage et de rencontres uniques qui est gratuit grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’événement s’adresse à toutes les personnes œuvrant en éducation qui souhaitent entendre la voix des Premiers Peuples dans un contexte de partage, de conversation et d’écoute.

Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le formulaire prévu à cet effet.

La maison d’édition Hannenorak, située au cœur de la communauté de Wendake, sera présente pendant le rassemblement afin de faire rayonner et mieux connaître la culture littéraire autochtone. Les éditions Hannenorak sont la seule maison d’édition agréée spécialisée dans la publication d’œuvres autochtones.

 

Merci à nos partenaires

Partenaires RPA 2023

 

Archives

2021

Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation

  • Ouverture et mot de bienvenue (Widia Larivière et Nathalie Vallée)
  • Autochtoniser son enseignement par la rencontre : une utilisation de la bande dessinée dans des cours du collégial (Emanuelle Dufour et Prudence Hannis)
  • Mieux comprendre la reconnaissance territoriale (Joannie Gill)
  • Territoire d'une rencontre (Samuel Rainville et Gilbert Niquay)
  • Décoloniser l'éducation en repensant nos cadres pédagogiques : la décolonisation des plans de cours (Ariane Desjardins, Kahsennoktha et Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo)
  • Un parcours personnel et professionnel sur les questions de l'intégration des perspectives autochtones en éducation (Isabelle Côté)
  • Activité de clôture : prestation musicale et conversation avec Wasimia Flamand-Charland, étudiante et chanteuse Atikamekw Nehirowisiw

 

 

 

Programmation