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Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation

RPAÉ 2024 - bandeau

Famille et communauté :
préserver et transmettre des savoirs vivants.

Shé:kon, kwei, kuei, k8e, kwe, kwaï, qey, gwe, ᐛᒋᔭ᙮ (waachiyaa), ᑕᓂᓯ (tanisi), ᐊᐃ (ai),

Nous sommes ravis de vous dévoiler la programmation complète du 4e Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation qui s'adresse à toutes les personnes œuvrant en éducation. Notez que les activités auront lieu les 21 et 22 mai au Collège Ahuntsic.

Le Rassemblement est un haut lieu de partage et de rencontres uniques qui est gratuit grâce à la contribution financière du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette 4e édition se déroulera sous le thème Famille et communauté : préserver et transmettre des savoirs vivants.

Cette thématique revêt une importance particulière chez les Premiers Peuples où les liens étroits entre la famille, la communauté et la transmission des savoirs ancestraux sont essentiels à la préservation de l’identité culturelle.

Les partages et échanges avec les personnes autochtones invitées offriront une occasion unique de plonger au cœur des valeurs et des savoirs vivants de ces communautés.

Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le formulaire prévu à cet effet.

Collège Ahuntsic
9155, Saint-Hubert
Montréal, H2M 1Y8
Métro Crémazie

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Partenaires RPA 2023

 

Archives

 
 
2021

Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation

  • Ouverture et mot de bienvenue (Widia Larivière et Nathalie Vallée)
  • Autochtoniser son enseignement par la rencontre : une utilisation de la bande dessinée dans des cours du collégial (Emanuelle Dufour et Prudence Hannis)
  • Mieux comprendre la reconnaissance territoriale (Joannie Gill)
  • Territoire d'une rencontre (Samuel Rainville et Gilbert Niquay)
  • Décoloniser l'éducation en repensant nos cadres pédagogiques : la décolonisation des plans de cours (Ariane Desjardins, Kahsennoktha et Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo)
  • Un parcours personnel et professionnel sur les questions de l'intégration des perspectives autochtones en éducation (Isabelle Côté)
  • Activité de clôture : prestation musicale et conversation avec Wasimia Flamand-Charland, étudiante et chanteuse Atikamekw Nehirowisiw
 


 

Programmation