FAQ

 

COMPTES PERSONNELS

Q: Comment accéder à votre compte Koha ?

R: Vos codes Koha sont les mêmes que ceux avec lesquels vous ouvrez une session sur un poste informatique.

 

Si vous êtes étudiant(e) :

  • Nom d’utilisateur = numéro DA de 9 chiffres. Exemple: 20XXXXXXX
  • Mot de passe * = 1re lettre du prénom en minuscule + date de naissance AAMMJJ + 1re lettre du nom en majuscule.

Si vous êtes employé(e) :

  • Nom d'utilisateur = numéro d'identifiant réseau. Exemple: ha021478
  • Mot de passe * = 1re lettre du prénom en minuscule + date de naissance AAMMJJ + 1re lettre du nom en majuscule.

* ou le même mot de passe qui vous sert à ouvrir votre session à l’ordinateur.

 

Q: Comment accéder au réseau sans fil du Collège (WiFi) ?

R: Le nom du réseau sans fil du Collège est EDUROAM.

 

Si vous êtes étudiant(e) :

  • Nom d’utilisateur = numéro DA de 9 chiffres suivi du nom de domaine du Collège.

Exemple: 20XXXXXXX@collegeahuntsic.qc.ca

  • Mot de passe * = 1re lettre du prénom en minuscule + date de naissance AAMMJJ + 1re lettre du nom en majuscule.

Si vous êtes employé(e) :

  • Nom d'utilisateur = votre adresse courriel du collège ou votre nom d’utilisateur d’Office 365.

Exemple: prénom.nom@collegeahuntsic.qc.ca

  • Mot de passe * = 1re lettre du prénom en minuscule + date de naissance AAMMJJ + 1re lettre du nom en majuscule

* ou le même mot de passe qui vous sert à ouvrir votre session à l’ordinateur.

 

Q: Comment puis-je sauvegarder mes documents à partir d’un poste de travail ?

R: Chaque étudiant(e) dispose d'un espace confidentiel et sécuritaire (M:)* de 5 Go sur le réseau du Collège accessible dès que vous vous connectez sur un des postes informatiques de la bibliothèque (ou à distance après avoir entré vos codes réseau).

ATTENTION : Un fichier sauvegardé sur le bureau ou à tout autre emplacement que le (M:)*, sera supprimé dès la fermeture de la session.

*Votre numéro d'étudiant(e) doit apparaître à côté du (:M)

 

SERVICES

Q: La bibliothèque est-elle ouverte pendant la fin de semaine et les levées de cours ?

R: la bibliothèque est fermée pendant la fin de semaine et les jours fériés. Elle est toutefois ouverte pendant les journées de relâche et les journées pédagogiques. Cliquez ici pour visualiser l'horaire de la bibliothèque.

 

Q: Comment puis-je faire des suggestions d’achat ?

R: Il existe deux façons de transmettre des suggestions d’achat. Vous pouvez soit insérer une note dans la boîte à suggestions se trouvant près du comptoir du prêt, soit vous connecter à votre compte Koha et compléter le formulaire en ligne. Cliquez ici pour plus d'information.

 

Q: Je souhaite emprunter un livre qui est déjà prêté. Comment savoir à quel moment il sera de nouveau disponible ?

R: Une fois connecté à votre compte Koha, le bouton RÉSERVER apparaît dans la liste des résultats ou dans la description du livre et vous permet de faire une réservation. Vous serez ainsi contacté par le personnel de la bibliothèque (par MIO ou téléphone) une fois le livre retourné. Cliquez ici pour la procédure.

https://www.collegeahuntsic.qc.ca/documents/Bibliotheque_koha_renouvellement-reservation.pdf

 

Q: Puis-je renouveler mes documents à distance ?

R: Oui. Une fois connecté à votre compte Koha, vous pouvez visualiser vos prêts et cocher l’option de renouveler vos documents s’ils ne sont ni en retard, ni réservés par un autre usager.

 

Q: Est-il possible réserver une salle d'étude pour un travail d'équipe ?

R: Oui. La réservation d’une salle pour un groupe de 2 à 6 étudiants se fait au comptoir de services du 2e étage sur présentation de la carte étudiante. Les salles sont exclusivement réservées aux travaux de nature pédagogique. Cliquez ici pour plus d’information.

 

Q: Est-il possible de réserver d’avance une salle d’étude ?

R: Oui. Pour être certain qu’une salle d’étude soit disponible au moment souhaité, vous pouvez faire votre réservation plusieurs jours à l’avance au comptoir de services du 2e étage. Cliquez ici pour plus d'information.

 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Q: Comment trouver un livre à la bibliothèque ?

R: La recherche de livres se fait par le catalogue Koha qui est accessible en ligne (cliquez ici). Il faut entrer un titre, un nom d’auteur ou des mots clés dans la ou les cases de recherche.

 

Q: Après avoir repéré des livres qui m’intéressent dans Koka, comment savoir où les trouver à l’intérieur de la bibliothèque ?

R: La cote et la localisation vous permettent de repérer vos livres sur les rayons. L’état de disponibilité vous indique si le livre est disponible, déjà en prêt ou pour consultation sur place.

 

Q: Dans le catalogue Koha, je ne trouve pas de documentation sur mon sujet de recherche. Que puis-je faire ?

R: Sur place, le personnel de l’aide aux lecteurs peut vous aider. Référez-vous aux comptoirs de services en leur absence.

Vous pouvez également consulter des tutoriels en cliquant ici.

 

Q: Quel outil de recherche dois-je utiliser pour trouver des articles scientifiques ?

R: Les bases de données Repère, Érudit, Cairn et Medline (dans le domaine de la santé) permettent de trouver ce type de document.

 

Q: Comment puis-je accéder au texte intégral des articles que j’ai trouvés dans la base de données Repère ?

R: Si le lien vers le texte intégral n’est pas inclus dans la description de l’article, il faut consulter l’édition papier du périodique. Les revues et magazines auxquels la bibliothèque est abonnée se trouvent au 2e étage de la bibliothèque.

 

Q: Pour faire une recherche de livres ou d’articles, puis-je accéder aux outils de recherche à partir de la maison ?

R: Oui. Si l’on vous demande de vous authentifier pour accéder à la ressource, entrer les mêmes codes que ceux requis pour l’ouverture d’une session à l'ordinateur. Ex. : nom d’utilisateur : 20XXXXXXX. Mot de passe : a120229B

 

IMPRESSION

Q: Comment puis-je imprimer à la bibliothèque ?

R: Il faut avoir acheté des crédits d'impression PaperCut à la Coop ou via Omnivox (par carte de crédit) pour imprimer à la bibliothèque. Cliquez ici pour plus d’information.

 

Q: Est-il possible d’imprimer à partir mon ordinateur portable ou de mon téléphone ?

R: Oui. Vous devez d’abord être connecté au réseau sans fil du Collège et avoir des crédits d'impression PaperCut. Vous devez ensuite entrer l’adresse suivante dans votre navigateur http://s-impr1:9191/user et choisir les options Impression Web et Envoyer un travail.

 

Q: Est-il possible d’imprimer en couleur à la bibliothèque ?

R: Oui. Les imprimantes couleurs sont situées au CTI et 2e étage. Le personnel des comptoirs de services vous indiquera comment y diriger vos impressions. Le coût des impressions couleur est plus élevé.

 

Q: Est-il possible de numériser un document à la bibliothèque ?

R: Oui. Les photocopieurs multifonctions utilisant le système PaperCut permettent de numériser un document. Le fichier peut être sauvegardé sur une clé USB ou envoyé par courriel. Il y en a un de ces appareils sur chaque étage de la bibliothèque.