COMPTES PERSONNELS
Q : Comment accéder à votre compte Koha?
R : Vos codes Koha sont les mêmes que Moodle ou ceux avec lesquels vous ouvrez une session sur un poste informatique.
Si vous êtes étudiant(e) :
- Nom d’utilisateur = 2 premiers chiffres (19 ou 20) de votre 1re année d’admission + 7 premiers chiffres de votre numéro d’étudiant. Ex : 20131234 ou 19801234
- Mot de passe = Utilisez votre mot de passe Office 365.
Si vous êtes employé(e) :
- Nom d'utilisateur = 1re lettre de vos nom et prénom en minuscule + 0 (zéro) + numéro d’employé. Ex : np052222 pour Pierrot Norbec
- Mot de passe = Utilisez votre mot de passe Office 365.
Q : Comment accéder au réseau sans fil du Collège (WiFi)?
R : Le nom du réseau sans fil du Collège est EDUROAM.
Si vous êtes étudiant(e) :
- Nom d’utilisateur = 2 premiers chiffres (19 ou 20) de votre 1re année d’admission + 7 premiers chiffres de votre numéro d’étudiant suivi du nom de domaine du Collège. Ex : 20131234@collegeahuntsic.qc.ca
- Mot de passe = Utilisez votre mot de passe Office 365.
- Accepter le certificat dont le nom commence par CPPM, si demandé.
Si vous êtes employé(e) :
- Nom d'utilisateur = votre adresse courriel du collège ou votre nom d’utilisateur d’Office 365. Ex : prénom.nom@collegeahuntsic.qc.ca
- Mot de passe = Utilisez votre mot de passe Office 365.
- Accepter le certificat dont le nom commence par CPPM, si demandé.
Q : Comment puis-je sauvegarder mes documents à partir d’un poste de travail?
R : Chaque étudiant(e) dispose d'un espace confidentiel et sécuritaire (M:)* de 5 Go sur le réseau du Collège accessible dès que vous vous connectez sur un des postes informatiques de la bibliothèque (ou à distance après avoir entré vos codes réseau).
ATTENTION : Un fichier sauvegardé sur le bureau ou à tout autre emplacement que le (M:)*, sera supprimé dès la fermeture de la session.
* Votre numéro d'étudiant(e) doit apparaître à côté du (M:)
SERVICES
Q : Quel est l'horaire de la bibliothèque?
R : Cliquez ici pour consulter l'horaire.
Q : Comment puis-je faire des suggestions d’achat de documents à la bibliothèque?
R : Vous pouvez vous connecter à votre compte Koha et compléter le formulaire en ligne. Cliquez ici pour plus d'information
Q : Je souhaite emprunter un livre déjà prêté. Comment savoir à quel moment il sera de nouveau disponible?
R : Une fois connecté à votre compte Koha, le bouton RÉSERVER apparaît dans la liste des résultats ou dans la description du livre et vous permet de faire une réservation. Vous serez ainsi contacté par le personnel de la bibliothèque (par MIO ou téléphone) une fois le livre retourné. Cliquez ici pour la procédure.
Q : Puis-je renouveler mes documents à distance?
R : Oui. À partir de votre compte Koha, vous pouvez visualiser vos prêts et renouveler vos documents s’ils ne sont ni en retard, ni réservés par un autre usager.
Q : Est-il possible réserver une salle d'étude pour un travail d'équipe?
R : Oui, il est possible de réserver une salle d'étude pour effectuer vos travaux pédagogiques en équipe. Cliquez ici pour plus d’information.
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Q : Comment savoir si la bibliothèque possède le livre numérique que je cherche?
R : La page Outils de recherche contient les liens vers Pretnumerique.ca, Scholarvox, et Cairn (collection encyclopédique) qui contiennent des livres numériques accessibles à l'aide de vos identifiants du Collège.
Q : Comment trouver un livre à la bibliothèque?
R : La recherche de livres se fait par le catalogue Koha qui est accessible en ligne (cliquez ici). Il possible de chercher par titre, nom d’auteur ou par mots-clés dans le formulaire de recherche. Il est aussi possible d'utiliser la recherche avancée.
Q : Après avoir repéré des livres qui m’intéressent dans Koka, comment savoir où les trouver à l’intérieur de la bibliothèque?
R : La cote et la localisation vous permettent de repérer vos livres sur les rayons. L’état de disponibilité vous indique si le livre est disponible, déjà en prêt ou pour consultation sur place.
Q : Dans le catalogue Koha, je ne trouve pas de documentation sur mon sujet de recherche. Que puis-je faire?
R : Sur place, le personnel de l’aide aux lecteurs peut vous aider. A distance, l'aide à la recherche documentaire est disponible de 9h à 18h00 en écrivant à mareussite@collegeahuntsic.qc.ca et par clavardage dans Koha. Vous pouvez également consulter des tutoriels en cliquant ici.
Q : Quel outil de recherche dois-je utiliser pour trouver des articles scientifiques?
R : Les bases de données Érudit et Cairn (sciences sociales) ou Medline et Science Direct (sciences pures) permettent de trouver des articles de revues scientifiques.
Q : Comment puis-je accéder au texte intégral des articles que j’ai trouvés dans la base de données Repère?
R : Si le lien vers le texte intégral n’est pas inclus dans la description de l’article, il faut consulter l’édition papier du périodique. Les revues et magazines auxquels la bibliothèque est abonnée se trouvent au 2e étage de la bibliothèque (B3.105).
Q : Pour faire une recherche de livres ou d’articles, puis-je accéder aux outils de recherche à partir de la maison?
R : Oui. Si l’on vous demande de vous authentifier pour accéder à la ressource, entrer vos identifiants d'Office 365.
Q : Vers quelles ressources me diriger si la bibliothèque du Collège ne possède pas les livres ou articles en ligne que je cherche?
R : Un abonnement à BAnQ vous donne accès à une vaste collection en ligne y compris à des bases de données d'articles. Il est possible de s'y abonner à distance gratuitement (délai à prévoir). Le site de votre bibliothèque municipale devrait également offrir des ressources en ligne à ses abonnés.
Q : J'ai de la difficulté à accéder au livre que je viens d'emprunter sur pretnumerique.ca.
R : Une fois connectée à pretnumerique.ca, la page d'aide suivante contient des procédures et des réponses aux questions fréquentes.
IMPRESSION
Q : Comment puis-je imprimer à la bibliothèque?
R : Il faut acheter des crédits d'impression PaperCut à la Coop ou via Omnivox pour imprimer à la bibliothèque. Cliquez ici pour plus d’information.
Q : Est-il possible d’imprimer à partir mon ordinateur portable ou de mon téléphone?
R : Oui. Vous devez d’abord être connecté au réseau sans fil du Collège et avoir des crédits d'impression PaperCut. Pour plus de détails, référez-vous à la section Impression à partir d'un appareil mobile sur cette page.
Q : Est-il possible d’imprimer en couleur à la bibliothèque?
R : Oui. Les imprimantes couleurs sont situées au CTI et au 2e étage. Le personnel des comptoirs de services vous indiquera comment y diriger vos impressions. Le coût des impressions couleur est plus élevé.
Q : Est-il possible de numériser un document à la bibliothèque?
R : Oui. Les photocopieurs multifonctions utilisant le système PaperCut permettent de numériser un document. Les numérisations peuvent être sauvegardées sur une clé USB ou envoyées par courriel. Il y a un de ces appareils sur chaque étage de la bibliothèque.


