Services aux étudiants

Adistance accueilv1
Le Collège Ahuntsic en mode distance

L'accès aux installations physiques du Collège est présentement restreint. Les activités d'enseignement ainsi que les services aux étudiants et aux employés sont toujours en cours, mais sont offerts à distance.  

Réussir à distance (pour les étudiants)

Récupération des effets personnels et libération des casiers du 25 mai au 5 juin

Nous vous invitons également à visiter la section Coronavirus et les Foires aux questions.

Orientation

Orientation 16x9

*COVID-19 Les conseillers demeurent disponibles. Si vous souhaitez communiquer par écrit avec le Service, nous vous invitons à envoyer un MIO à Diane Beaudry en précisant votre demande. Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais, du lundi au vendredi.

Les conseillers d’orientation vous offrent un accompagnement personnalisé et une démarche structurée pour vous aider à mieux vous connaître. Notamment, ils vous aident à préciser vos priorités, à évaluer différentes possibilités en tenant compte de votre situation et des réalités du monde du travail, et à poser les actions nécessaires à la réalisation de vos projets.

 

Quand consulter?

Lorsque :

  • vous craignez de ne pas être dans le bon programme;
  • vous êtes démotivé;
  • vous êtes confus et vous n’arrivez pas à vous décider;
  • vous voulez changer de programme mais ne savez pas où aller;
  • vous étudiez mais vous ne savez pas à quoi riment vos études;
  • vous aviez un rêve et vous avez le sentiment que vous ne pourrez pas le réaliser;
  • vos études ne se passent pas comme prévu et vous ne savez plus quoi faire;
  • vous hésitez entre différents projets professionnels;
  • vous pensez annuler votre inscription au Collège.
     
 

Services offerts

  • Consultations individuelles personnalisées;
  • Évaluation de la personnalité, des intérêts et des valeurs; 
  • Suggestions de lecture;
  • >>> Liens utiles et documents d'appoint <<<
     

Conseillers d'orientation

Tous les conseillers d’orientation du Collège Ahuntsic sont membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Pour faire partie de l’ordre, ils ont répondu aux exigences prescrites par le Règlement adopté en vertu du Code des professions du Québec, c'est-à-dire qu’ils ont complété des études universitaires de deuxième cycle en orientation et en counseling. De plus, les conseillers d’orientation sont tenus de suivre régulièrement des formations pour mettre à jour et développer leurs compétences.
 

Démarche d'orientation

  • À la première rencontre, le conseiller d’orientation discute avec l’étudiant pour comprendre sa situation et identifier ses besoins.
  • Ensuite le conseiller et l’étudiant s’entendent sur un ou des objectifs à poursuivre ensemble, car bien que la majorité des étudiants qui consultent se posent des questions sur leurs choix et leur avenir, leurs besoins spécifiques peuvent varier de l’un à l’autre.
  • Après, le conseiller propose différents moyens pour aider l’étudiant à atteindre ses objectifs.
  • Les rencontres, sur rendez-vous, sont d’environ 50 minutes et peuvent s’échelonner sur plusieurs semaines (en moyenne 5) selon les situations.
     
 

Pour prendre rendez-vous

*COVID-19 Les conseillers demeurent disponibles. Si vous souhaitez communiquer par écrit avec le Service, nous vous invitons à envoyer un MIO à Diane Beaudry en précisant votre demande. Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais, du lundi au vendredi.

Qui a droit aux services?

Les services s’adressent seulement aux étudiants inscrits au Collège Ahuntsic.
 

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
 

Coordonnées

Service d’orientation
Local A1.180
514 389-5921, poste 2660

 

AUTRES RESSOURCES AU COLLÈGE

RESSOURCES EXTERNES

Webinaire de l'Université Laval, en rediffusion, avec document d'accompagnement et exercices 

LISTE D'ORGANISMES PUBLICS (SANS FRAIS)
SERVICES OUVERTS AU PUBLIC DANS DES UNIVERSITÉS OU SERVICES D’ORIENTATION EN PRIVÉ (AVEC FRAIS)