Services aux étudiants

Aide à la réussite et mathématiques

Centre d’aide en mathématiques (CAM) et Centre d’aide à la réussite

Le centre d’aide en mathématiques (CAM) et centre d’aide à la réussite (CAR) sont situés dans un seul et même lieu, le local B2.210 à la bibliothèque Laurent-Michel Vacher.

Les différentes mesures d’aide offertes au CAM sont les suivantes :

  • Aide ponctuelle individualisée 
  • Tutorat par les pairs
  • Ateliers thématiques

Une trentaine de documents portant sur les notions à maitriser pour aborder un cours de mathématique de niveau collégial sont disponibles sur place. De plus, on y retrouve un exerciseur mathématique, des didacticiels et tutoriels via Moodle.

Aussi, le CAM dispose de quatre ordinateurs disponibles pour les étudiants.

Le personnel du CAM

  • Marie Voyer, enseignante au département de mathématiques, personne ressource pour les ateliers et l’aide individuelle : poste 2215
  • Julien Giol, enseignant au département de mathématiques, personne ressource pour les ateliers et l’aide individuelle : poste 2215
  • Julien Hackenbeck Lambert enseignant au département de mathématiques, personne ressource pour les ateliers, l’aide individuelle et responsable du tutorat par les pairs : poste 2215
  • Ghislaine Balkar, agente de bureau : poste 2216

Résumé des mesures d’aide

Aide ponctuelle individualisée 

Tous les étudiants qui ont un cours de mathématiques à leur horaire, peuvent bénéficier de l’aide ponctuelle individualisée.

Trois professeurs de mathématiques sont disponibles une trentaine d’heures par semaine pour répondre aux questions des étudiants.

Cette formule d’aide ne requiert aucune inscription, les étudiants n’ont qu’à se présenter au local B2.210 en consultant l’horaire du CAM mentionné ci-haut.

Tutorat par les pairs

Le tutorat par les pairs est une mesure d’aide qui consiste à jumeler un étudiant, qui éprouve des difficultés dans son cours de mathématiques, à un étudiant tuteur qui a complété et réussi ce cours.

L’étudiant aidé et le tuteur s’engagent à participer à une rencontre hebdomadaire de tutorat d’une durée d’une heure.

À noter que cette mesure n’est offerte que pour certains cours de mathématiques.

Les modalités d’inscription : l’étudiant se présente au local B2.210 et complète un formulaire à cet effet.

Ateliers thématiques en mathématiques

Dans le cadre de certains cours de mathématiques, des ateliers d’une durée de deux heures par semaine sont offerts. Ils permettent aux étudiants de combler certaines lacunes de formation préalable, d’approfondir des notions difficiles ou de se préparer adéquatement à une évaluation.

Ces heures d’atelier apparaissent à l’horaire de l’étudiant qui y participe sur une base volontaire.

Ordinateurs

Au local du CAM, quatre ordinateurs sont mis à la disposition des étudiants.

L’accès à internet y étant disponible, ils peuvent en tout temps consulter des documents (solutions de problèmes, exercices supplémentaires, etc) que les enseignants auront préalablement déposés. Ils pourront aussi utiliser des logiciels de traitement symbolique et graphique comme : MAPLE  ou GeoGebra .

Exerciseurs, didacticiels et tutoriels

Via Moodle, les étudiants inscrits à un cours de mathématiques peuvent tester de façon interactive leurs connaissances à l’aide d’un exerciseur mathématique. On y retrouve des tests d’auto-évaluation portant sur les notions mathématiques de niveau secondaire IV et V.

Les didacticiels se présentent sous la forme d’écrans dynamiques interactifs (GeoGebra) et sous la forme de tutoriels (QuickTime)

Les volumes obligatoires pour les cours sont disponibles sur place pour consultation.

Centre d’aide à la réussite (TPP physique)

Le personnel du CAR

  • Ariane Dumont, enseignante au département de physique et responsable du tutorat par les pairs : poste 2469
  • Ghislaine Balkar, agente de bureau : poste 2216

Tutorat par les pairs

Le tutorat par les pairs est une mesure d’aide qui consiste à jumeler un étudiant, qui éprouve des difficultés dans son cours de physique, à un étudiant tuteur qui a complété et réussi ce cours.

L’étudiant aidé et le tuteur s’engagent à participer à une rencontre hebdomadaire de tutorat d’une durée d’une heure.

À noter que cette mesure n’est offerte que pour certains cours de physique.

Les modalités d’inscription : l’étudiant se présente au local B2.210 et complète un formulaire à cet effet.