Inscriptions aux cours d'été 2024
Pour connaître toutes les informations et modalités relatives aux cours d'été 2024 consultez le Cahier horaire des cours d'été 2024.
Laissez-nous vos coordonnées afin que l'on vous avise du début de la période d'inscription aux cours d'été.
Périodes d'inscription
Du lundi 25 mars au jeudi 18 avril 2024,
Lundi au jeudi, de 8 h à 18 h
Inscription à un ou des cours d'été au Collège Ahuntsic (local A1.320) :
- Inscription sans rendez-vous : imprimer le formulaire disponible sur Omnivox ou en demander une copie (au A1.320 ou au A1.160).
- Pour consulter son API : prendre rendez-vous sur Omnivox.
Les étudiants·es qui veulent se prévaloir du statut réputé à temps plein doivent prendre rendez-vous avec leur API. Pour compléter votre inscription, vous devez présenter le formulaire dûment rempli au local A1.320 et payer les frais au moment de l'inscription.
Inscription à un ou des cours d'été dans un autre cégep du SRAM
Vous devez prendre rendez-vous avec votre API dans le module «Prise de rendez-vous» d'Omnivox.
Inscription à un ou des cours d'été dans un cégep hors-SRAM (Québec, Bas St-Laurent)
Envoyez un MIO à votre API ou prendre rendez-vous via le module «Prise de rendez-vous» d'Omnivox pour demander une commandite externe et vérifier les modalités et les dates d'inscription fixées par le collège où vous souhaitez aller.
Du lundi 25 mars au jeudi 18 avril 2024
Si vous êtes un∙e étudiant∙e en provenance d'un cégep du SRAM vous devez vous inscrire à votre collège. Informez-vous auprès de votre collège afin de connaître la procédure d’inscription. Après la période d'inscription inter-cégeps, s'il y a des places disponibles, vous devez demander à votre Collège de nous envoyer une commandite virtuelle ou faire une préinscription au SRAM entre le 6 mai et le 23 mai 2024. Vous serez informé par courriel s'il y a des places disponibles et des modalités du paiement à faire.
Il est important de vérifier la disponibilité des cours sur cette page avant de faire une demande de commandite.
Du lundi 6 mai au jeudi 23 mai 2024
Si votre cégep ne fait pas partie du SRAM vous devez demander à votre cégep de nous envoyer une commandite virtuelle entre le 6 mai et le 23 mai 2024. Une fois la commandite reçue, vous serez informé par courriel s'il y a des places disponibles et des modalités du paiement à faire.
Il est important de vérifier la disponibilité des cours sur cette page avant de faire une demande de commandite.
Du lundi 13 mai au jeudi 23 mai 2024
Pour une inscription sans rendez-vous : vous devez remplir le formulaire disponible sur Omnivox dans la section « Formulaires » en indiquant le cours de mise à niveau à suivre. Pour toutes autres situations, vous devez prendre rendez-vous avec votre API dans le module « Prise de rendez-vous » sur Omnivox.
Il est important de vérifier la disponibilité des cours sur cette page avant de faire une demande de commandite.
Du lundi 13 mai au jeudi 23 mai 2024
Pour être admissible, si vous êtes non-inscrit∙e dans un collège, vous devez avoir déjà été inscrit∙e dans un DEC ou avoir besoin d’un préalable universitaire.
Veuillez envoyer tous les documents requis (voir page 17) entre le 13 mai et le 23 mai 2024 par courriel à : admission.soir@collegeahuntsic.qc.ca. Il faut indiquer dans le courriel : numéro(s) et titre du(des) cours, nom complet, adresse, code postal, code permanent, date de naissance, noms des parents, ville et pays de naissance. Prenez note que tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.
Important
Durée de la session des cours d'été :
Du 28 mai au 22 juillet 2024
Date limite pour annuler un cours à la session d'été :
Le mercredi 5 juin 2024
Les futur·e·s étudiant·e·s aux cours d'été sont invité·e·s à prendre connaissance des nombreuses et importantes informations qui sont recueillies sur cette page. Si vous ne trouvez pas l'information ou le service que vous cherchez, n'hésitez pas à écrire, en tout temps, à mareussite@collegeahuntsic.qc.ca
Informations
Les dates importantes
Annulation de cours
Date limite d’annulation sans mention d'échec : 5 juin 2024
L’annulation de cours ce fait à travers notre Omnivox du collège Ahuntsic.
Pour annuler un cours, vous devez remplir le formulaire d’annulation disponible sur Omnivox dans la section formulaire. La date limite d’annulation sans mention d’échec est le 7 juin 2023. Veuillez vous référer aux modalités de remboursement.
Organisation de l'enseignement (Comptoir blanc)
Information sur votre dossier administratif | Paiement des droits de scolarité
Inscription et annulation d’inscription | Récupération de votre horaire | Carte étudiante
Documents officiels (ex. : preuve de fréquentation scolaire) | Casier | Carte OPUS
Heures d'ouverture pour la période d'été :
À venir
514 389-5921, poste 2223 | Local A1.320
receptionniste@collegeahuntsic.qc.ca ou soe@collegeahuntsic.qc.ca
Carte étudiante numérique
PHOTOGRAPHIE OBLIGATOIRE : vous devez obligatoirement fournir une photographie de vous-même pour la carte étudiante numérique.
Comment faire pour fournir une photo?
Vous devez dès maintenant et au plus tard le 30 mai, téléverser une photo de vous-même et une pièce d’identité (carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport) dans Omnivox (sous Dossier personnel).
Comment accéder à votre carte numérique sur votre téléphone?
Vous n’avez qu’à télécharger l’application gratuite Omnivox mobile, sur l’App Store ou Google Play.
Adresse courriel@collegeahuntsic.qc.ca
Tous les étudiants ont une adresse courriel du Collège. C’est la clé qui donne accès à une foule d’outils numériques tels que le réseau Wi-Fi, la suite Office 365 gratuite (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.), Antidote, ainsi qu’à de nombreuses bases de données et des logiciels spécialisés. C’est également l’adresse qui permet de communiquer avec plusieurs instances du Collège par Microsoft Teams ou par Zoom.
Outils numériques et réseau Wi-Fi
Vos habiletés numériques se développeront tout au long de la session, selon les applications avec lesquelles vous devrez travailler. Voici certaines indications à propos des applications les plus fréquemment utilisées au Collège.
Vous avez également en votre possession les différents accès pour vous connecter à Eduroam (le réseau Wi-Fi gratuit du Collège), Omnivox, Moodle, aux laboratoires et aux autres services. En cas de pépin, l’assistance informatique est là pour vous donner un coup de main.
Les services aux étudiants de A à Z
Aide pédagogique individuelle (API) | Orientation | Centres d’aide | Aide financière | Santé et aide psychosociale | Vie étudiante | etc.
Bibliothèque
Plus de 200 ordinateurs pour vos travaux | 1 000 places pour étudier | 20 salles pour travaux de groupes | Ressources documentaires (livres, BD, périodiques, encyclopédies, bases de données spécialisées) | Jurithèque | CLAAC (Classe d’apprentissage actif) | CTI (Centre des technologies de l’information) | Fabrique Ahuntsic (impression 3D) | Casque de réalité virtuelle | Ressources accessibles en ligne
Heures d'ouverture pour la période d'été :
À venir
514 389-5921, poste 2277 | Local B2.230
mareussite@collegeahuntsic.qc.ca
Permis de stationnement
Les permis pour la session d’été seront mis en vente à la Coop Ahuntsic. La date de mise en vente sera communiquée prochainement. Les quantités sont limitées.
Le stationnement est payant en tout temps. Pour plus d’information, visitez la page Stationnement.
Veuillez communiquer avec stationnement@collegeahuntsic.qc.ca pour toute question.
Visite et plans du Collège
Une visite virtuelle du Collège Ahuntsic (360 degrés) et des plans des étages sur la page Visite virtuelle et interactive.
Comment interpréter les numéros de locaux?
Par exemple, le A1.175 :
· La lettre (A) réfère au pavillon
· Le 1er chiffre (1) indique l'étage
· les derniers chiffres (175) représentent le local
Astuce pour savoir où sont situés les pavillons :
A = Où sont situés les API et l’Administration
B = Où est située la Bibliothèque
C = Où est située la Cafétéria
G = Où sont situés les programmes Graphiques
T = Où sont situés les programmes de Technologie
Pour être informé sur ce qui se passe au Collège
TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION OMNIVOX MOBILE
Tout au long de votre parcours scolaire, des documents importants relatifs à votre cheminement scolaire seront distribués sur Omnivox (module Documents et messages) et sur la messagerie MIO.
Assurez-vous de consulter Omnivox régulièrement afin d’être informé!
ÉVÉNEMENTS ET NOUVELLES
Consultez régulièrement les pages Événements et Nouvelles sur le site Web.