Aller au contenu

Technologie du génie civil - Camp Papillon

Camp Papillon 2024

Ce séjour terrain de trois jours intensifs se réalise à la session d'automne sur le site du Camp Papillon, à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans la région de Lanaudière. Il permet aux étudiant·es en génie civil de travailler sur un projet lié à leur champ d’études dans le cadre d’un mandat à vocation sociale.  

Le projet se déroule dans un cadre exceptionnel : une base de plein air dédiée à l’accueil et aux activités récréatives pour des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Le site comprend une forêt, un terrain accidenté, un lac avec plage, des dizaines de bâtiments (dortoirs, chalets, salles communes, cafétéria), un terrain de jeux, un réseau de chemins et sentiers, ainsi que des infrastructures souterraines.

Dans le cadre d'un séjour de 3 jours intensifs en début octobre, les étudiant.e.s et leurs enseignant.e.s. se rendront au Camp Papillon pour compléter des collectes de données réalisées lors des deux premières éditions du projet et pour récolter des informations diverses reliées aux problématiques d'études choisies. Ils feront entre autres des relevés au GPS et poursuivront les mises en plan du site à l'aide d'instruments spécialisés. Au retour et à la session d'hiver, les étudiant.e.s analyseront et traiteront ces données pour bonifier la mise en plan du territoire et faire des propositions qui seront remises au Camp Papillon pour solutionner certains de leurs enjeux. 
 

APERÇU DES ACTIVITÉS POSSIBLES

  • Relevés d'arpentage du site avec divers instruments (GPS, station robotisée, station totale)
  • Localisation de conduits souterrains
  • Relevé et analyse d'une structure de bâtiment à l'aide d'instrument spécialisé (scan)
  • Aménagement d'équipements de levage pour personnes à mobilité réduite
  • Au retour, pendant la session d’hiver, les étudiant·es analyseront et traiteront les données recueillies afin d’améliorer la mise en plan du territoire et de formuler des propositions qui seront remises au Camp Papillon pour résoudre certains de leurs enjeux 

PARTICIPER À CE PROJET PERMET À UN ÉTUDIANT

  • De vivre une expérience de travail d’équipe avec des étudiant·es de toutes les années du programme
  • De mettre en pratique ses compétences tout en s’adaptant aux contraintes réelles d’un site en milieu naturel
  • De se sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité universelle et de contribuer concrètement à l’avancement de cette cause sociale 

PRÉREQUIS

  • 1re année : être inscrit·e au cours Levé topométrique en génie civil ou l’avoir réussi
  • 2e année : avoir suivi le cours Traitement de données topométriques
  • 3e année : être inscrit.e au cours Technologie de bâtiment commercial  

COMPOSITION DU GROUPE

Nombre maximal d’étudiants : 20
Enseignants : 2

FINANCEMENT ET COÛTS DU SÉJOUR

Tous les étudiant·es qui participent aux séjours d’études bénéficient d’une formation pour réaliser une campagne de financement. 

Dans le but de rendre les séjours accessibles au plus grand nombre, le Collège appuie les étudiant.es de plusieurs façons afin qu’ils et elles aient accès aux différentes sources de financement mises à leur disposition.

Les coûts du projet ainsi que le calendrier des versements seront présentés lors de la rencontre d’information sur le projet.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Bureau des activités internationales, B2.151 
international@collegeahuntsic.qc.ca • 514 389-5921 (2274)