Partenaires

Partenaires internes

Groupe Compass
Le Groupe Compass fournit les services alimentaires de la cafétéria.

Café qu'on sert
Le Café qu'on sert, le café étudiant est administré par l'Association étudiante du Collège.

Coopérative étudiante
La Coopérative étudiante du Collège Ahuntsic (COOP) a pour mission de répondre aux besoins de la population collégiale en matière de produits et de services pédagogiques. Librairie agréée, la COOP vend des manuels scolaires et des notes de cours, des livres et des ouvrages de référence, des articles de papeterie, des cadeaux, des titres de transport et autres. C’est une entreprise détenue et administrée par ses membres.

CPE
Le CPE Le Petit Monde du Collège Ahuntsic, situé au 8945, rue Saint-Hubert, est un organisme sans but lucratif qui peut accueillir 60 enfants âgés de dix mois à 4 ans au 30 septembre. Les services de garde sont offerts aux étudiants (réguliers de jour) et au personnel du Collège ainsi qu’aux résidants du quartier, durant toute l’année. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 18 h. Pour inscrire votre enfant sur la liste d’attente, vous devez vous inscrire au guichet unique de la « Place 0-5 ans » sur le site laplace0-5ans.com ou en appelant au 514 270-5055.

Fondation du Collège Ahuntsic
La Fondation du Collège Ahuntsic  est un organisme à but non lucratif. Son mandat est d’encourager et d’aider les étudiants du Collège dans la réussite de leur parcours scolaire, soit par une aide directe, avec l’octroi de bourses d’études, soit par une aide indirecte, en finançant certains projets parascolaires pédagogiques ou des grands projets de développement pour la communauté collégiale.

ICI
L'Institut des communications graphiques et de l'imprimabilité (ICI) et le Collège Ahuntsic maintiennent des liens étroits depuis la création de l'Institut en 1992. Nos enseignants y donnent des cours, s’y perfectionnent et utilisent son équipement et ses nouvelles technologies. L’ICI, centre de transfert des technologies (CTT), se veut un prolongement des services offerts par le Collège.

 

Partenaires externes

CLSC Ahuntsic
Le CLSC Ahuntsic accueille les étudiants du Collège, même s’ils proviennent de l’extérieur du territoire. Il les dirige à travers le réseau de la santé, les conseille et offre certains services comme les prélèvements sanguins et les tests de grossesse. (À VALIDER AVEC LE SERVICE DE SANTÉ)

Comités sectoriels
Les Comités sectoriels de la main-d'œuvre en lien avec les programmes techniques offerts au Collège.

Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et celui des cégeps, elle agit comme porte-parole des cégeps, favorise la concertation de ses membres sur toutes les questions qui les concernent et les représente au cours de la négociation des conventions collectives.

RCMM
Le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), créé en 1986, rassemble à des fins de concertation, de coordination et de représentation les douze collèges publics, francophones et anglophones, de l’île de Montréal. Le RCMM constitue un lieu privilégié de concertation pour les collèges du Montréal métropolitain sur toute question liée au développement de l’enseignement collégial, préuniversitaire et technique.

SRAM
Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

MBAM
Le Collège collabore avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), depuis 2001, pour la réalisation du projet de fin d’études des étudiants inscrits dans le programme de Langue, monde et culture. Dans le cadre de ce projet, les étudiants offrent des visites guidées d’une exposition en langue espagnole ou allemande, selon leur profil d’études. La collaboration est née d’une initiative de Paloma Garcia, responsable du cours porteur de l’épreuve synthèse du programme du programme de Langue, monde et culture, profil Espagnol.

Maisons d'enseignement (à valider avec la Direction des études)

Cégep International
Cégep International gère plusieurs programmes d'aide à la mobilité international étudiante et enseignante dont a profité notre communauté.

Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
Le Collège Ahuntsic et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île se sont entendus sur un parcours DEP-DEC pour les domaines d'impression et d'infographie en préimpression.

École primaire Fernand-Seguin
L'École Fernand-Seguin est une école primaire à vocation particulière dont la clientèle en est une d'enfants doués. En organisant, entre autres activités, des visites particulières pour ces élèves, le Collège Ahuntsic s'est associé à l'école dans le cadre du projet d'école laboratoire présenté par l'école Fernand-Seguin au ministère de la Recherche, de la Science et de la Site de l'école Fernand-Seguin.

École primaire Saint-André-Apôtre
L'École Saint-André-Apôtre est une école primaire qui s'est donné comme mission d'assurer une formation fondamentale de qualité à ses élèves tout en permettant leur développement sur le plan intellectuel, social, physique et affectif. Le Collège Ahuntsic s'est associé à l'école Saint-André-Apôtre afin de promouvoir des liens de nature pédagogique, mutuellement bénéfiques entre les élèves de l'école et les étudiants du Collège.

École supérieure Estienne de Paris
L’École supérieure Estienne des arts et industries graphiques de Paris a aussi signée une entente pour permettre des échanges d'étudiants des deux institutions.

Institut universitaire de technologie de Rennes
L'Institut universitaire de technologie de Rennes permet aussi des échanges de stagiaires en génie civil.

Institut universitaire de technologie de Villetaneuse
L’Institut universitaire de technologie de Villetaneuse en banlieue parisienne a aussi pris une entente avec le Collège qui facilite les échanges de stagiaires dans le domaine de l'informatique.

Lycée Rotteck
Le lycée Rotteck (Rotteck-Gymnasium) de Fribourg en Brisgau (Allemagne) a signé un protocole d'entente avec le Collège Ahuntsic qui vise à mettre en œuvre des échanges d’étudiants du programme de Langues, monde et culture et des programmes de coopération entre les enseignants des deux institutions.

Université de Montréal
Le Collège Ahuntsic et l'Université de Montréal se sont entendus sur des parcours DEC-BAC et BAC-Passerelles.

Université du Québec
Le Collège Ahuntsic et l'Université du Québec ont signé des ententes sur des parcours DEC-BAC et BAC-Passerelles.

Université de Sherbrooke
L'Université de Sherbrooke et le Collège Ahuntsic ont mis de l'avant un programme de perfectionnement et de formation des maîtres (Performa) sur mesure à l'intention de nos enseignants. Le Collège propose plusieurs activités de perfectionnement, données dans le cadre du Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC), du Diplôme en enseignement au collégial (DE) et de la Maîtrise en enseignement au collégial (MEC). La participation des enseignantes et enseignants au programme est libre et volontaire.