Aller au contenu

Éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté

La Politique institutionnelle d’écologisation du Collège définit l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (ERE.E) ainsi : « Toutes formes d’éducation concernant le rapport à l’environnement […] »[1] et permettant « […] le développement d’une citoyenneté critique, compétente, créative et engagée à l’égard des questions socioécologiques[2], capable et désireuse de participer activement aux débats publics, à la recherche de solution et à l’innovation écosociale. »[3]

Le Collège œuvre à intégrer l’ERE.E le plus largement possible dans ses activités éducatives.

Pour y arriver, le Service de l’environnement et de l’économie sociale développe différentes stratégies afin d’outiller et d’accompagner la communauté du Collège dans ses efforts d’intégration de l’ERE.E dans les cours, programmes et autres activités éducatives.

Voici différentes stratégies permettant d’intégrer l’ERE.E dans la pédagogie

Intégration de compétences relatives à l'environnement
Pédagogie en plein air

Pour de l’accompagnement en matière d’ERE.E, contactez les membres du service de l'environnement : environnement.ahuntsic@collegeahuntsic.qc.ca.

1 Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (CENTR’ERE). (2018). Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté. Montréal : Asselin, H. et Sauvé, L. https://www.coalition-education-environnement-ecocitoyennete.org/wp-content/uploads/2019/07/Strategie-Edition-complete.pdf.
2 Le terme socioécologique renvoie à l’interdépendance des dimensions éthiques, politiques, sociales et environnementales afin d’assurer une transition pour résoudre la crise climatique et environnementale de manière juste. Le Collège adhère à cette vision et considère que la transition écologique intègre de facto l’ensemble de ces dimensions.
3 Sauvé, L. (2013). « Au cœur des questions socioécologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer ». Éducation relative à l’environnement : regards – recherches – réflexions, vol. 11, p. 19-40. https://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume11/11-1.pdf.