Aller au contenu

Formations pour les employé·e·s

BIP lui bannière 1440

Trois formations sont disponibles. Vous devez avoir complété l’une ou l’autre au plus tard le 31 août 2022.
Nous vous rappelons qu’une formation doit être suivie chaque année. Il s’agit d’une obligation légale.

 

Formations en ligne (sur Moodle)

 

1. ÇA NOUS CONCERNE TOUS : VIVRE DANS UNE COMMUNAUTÉ COLLÉGIALE EXEMPTE DE VIOLENCE SEXUELLE

D’une durée de 40 minutes, cette formation individuelle est composée de 4 modules :

  • Module 1 : Les violences à caractère sexuel
  • Module 2 : Le consentement
  • Module 3 : L’intervention d’un témoin
  • Module 4 : Soutenir les victimes

Vous pouvez arrêter et reprendre la formation en tout temps et la suivre à votre rythme.

 

2. LES ENJEUX LIÉS AUX VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL

Cette formation dynamique aborde les principaux enjeux liés aux violences à caractère sexuel. Qu’est-ce que le consentement? Quels sont les mythes sur le viol? Appuyée d’exemples de scènes de la culture populaire allant d’Occupation Double aux Hunger Games, Suzanne Zaccour nous apprend à voir sous un nouvel angle la question des violences sexuelles et le rôle que nous avons tou·tes à jouer pour combattre la culture du viol.

 

2. Allô, voici mon pénis

Allô, voici mon pénis est un film documentaire d'une durée de 45 min 44 s abordant un sujet qui ne se démode pas : la dick pic, que ce soit du point de vue des hommes eux-mêmes, de celui des femmes ou de la société en général. Qu’est-ce qui se cache derrière ces photos osées? Désir, séduction, pouvoir, puissance, exhibitionnisme, narcissisme, sexisme, agressivité, peur du rejet? Pour le savoir, Kim Lévesque-Lizotte part en quête de réponses auprès de celles qui les reçoivent et de ceux qui les envoient. Parallèlement, elle rencontre des experts qui l’aident à démystifier ce phénomène. À première vue, le sujet du documentaire peut sembler banal et faire sourire simplement, mais il démontre encore une fois l’importance de l’éducation sexuelle.

 

Marche à suivre pour se connecter à Moodle

*** Problèmes techniques :
Si vous éprouvez des problèmes, veuillez contacter le support Moodle en remplissant le formulaire. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=aV7TVWDEb02lSkN_op9F8WPEv_RojYFFmUtbbNC3yvlURDdESDUxTjNXWjlKR0NQR0k2MlVGV0U3WC4u