Admission à la formation continue

Cours du soir, admission et inscription

Session Automne 2017: inscription terminée, bonne session!

L'inscription pour la session d'Hiver 2018 débutera à la mi-octobre

DOCUMENTS REQUIS

Des photocopies des documents suivants sont exigées au moment de l’admission. Tous les documents doivent être rédigés en français ou en anglais ou avoir été traduits dans l’une ou l’autre de ces langues. Ces documents sont également exigés des personnes qui ont un dossier au Collège Ahuntsic, mais qui n’ont pas fréquenté le Collège depuis l’hiver 2011.

DEC ou AEC

Étudiant d’origine canadienne né au Québec:

  • un certificat de naissance de l’état civil (avec le nom et le prénom des parents);
  • le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent*;
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu.

Étudiant d’origine canadienne né à l’extérieur du Québec :

  • un certificat de naissance (avec le nom et le prénom des parents);
  • le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent*;
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu;
  • une preuve qui permet d’établir le statut de résident du Québec, au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec (voir ci-dessous).

Étudiant d’origine étrangère :

  • un certificat de naissance traduit en français (avec le nom et le prénom des parents);
  • le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent*;
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (carte de citoyenneté canadienne recto-verso ou fiche d’immigration IMM 1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 ou IMM 5617);
  • preuve de l’obtention du statut de réfugié politique (permis d’études obligatoire pour toute inscription à un programme d’une durée de plus de 6 mois);
  • une preuve qui permet d’établir le statut de résident du Québec, au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec (voir ci-dessous).

* L’équivalent du diplôme d’études secondaires correspond à une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ou ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) : 514 864-9191, www.immigration-quebec.gouv.qc.ca. Une équivalence peut aussi être émise par le Collège.

CONDITIONS D'ADMISSION : programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC)

Pour être admissible à un programme conduisant à un DEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes (R-11, 3.01.1) :

1. Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES). Réussir, le cas échéant, les activités de mise à niveau imposées par le ministre pour le titulaire d’un DES qui n’a pas accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • sciences et technologie ou applications technologiques de la 4e secondaire;
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.

Réussir, le cas échéant, les activités de mise à niveau particulières prescrites par le ministre en fonction des unités que le titulaire du diplôme d’études secondaires a accumulées dans le cadre de l’un ou l’autre des régimes pédagogiques mentionnés ci-dessus.

2. OU Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de  l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes (R-11, 3.01.2) :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions  particulières  du  programme  établies  par le ministre, soit avoir réussi les cours préalables spécifiques au programme.

4. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu, un visa d’étudiant ou une autorisation ministérielle.

5. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par règlement du Collège,  dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la langue d’enseignement de la 5e secondaire n’est pas le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux activités de mise à niveau, prescrits par le Collège, avant de pouvoir s’inscrire aux cours de son programme auxquels s’appliquent les cours préalables.
  • Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des activités de mise à niveau en même temps que des cours du programme visé;
    avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à un test, une entrevue ou un examen.

Toutefois, le Collège peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente (R-11, 3.01.3) ou une personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes (R-11, 3.01.4) et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

CONDITIONS D'ADMISSION : programmes conduisant à l'attestation d'études collégiales (AEC)

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes (R-11, 3.04.1) :

1. Posséder une formation jugée suffisante par le Collège

  • ET avoir interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  • OU être visée par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • OU avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un (1) an, des études postsecondaires échelonnées sur une période d’un (1) an ou plus.

2. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.

3. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par règlement du Collège, dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la formation jugée suffisante a été réalisée hors Québec ou au Québec dans une autre langue que le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux cours d’appoint prescrits par le Collège avant de pouvoir s’inscrire aux cours du programme auxquels s’appliquent les cours préalables. Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des cours d’appoint en même temps que des cours du programme visé;
  • avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à la suite d’un test, une entrevue ou un examen.


INSCRIPTION

Une fois admis à la formation continue, l’étudiant doit s’inscrire à un ou des cours du programme dans lequel il a été admis, en respectant le cheminement prévu et les préalables entre les cours. Il doit également considérer l’offre de cours. Pour connaître l’offre de cours, il suffit de consulter le cahier horaire de la session appropriée disponible ici.

L’étudiant doit s’inscrire lui-même sur Omnivox aux cours chaque session, en respectant les périodes réservées à cet effet (voir le cahier horaire). Comme la demande dans certains programmes et cours est grande et que le nombre de places est limité. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Le Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue se réserve le droit de limiter le nombre de cours auxquels un étudiant peut s’inscrire, d’annuler un cours par manque d’inscription ou de refuser d’inscrire un étudiant qui ne respecte pas les exigences du cours.

Par ailleurs, compte-tenu du contexte financier, le Service de la formation continue ne peut s’engager à garantir à un étudiant un régime à temps plein.

Inscription à un seul cours

Conformément aux directives prescrites par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), tout étudiant qui s’inscrit à un seul cours à sa première session d’inscription dans son programme devra signer une déclaration à l’effet qu’il s’inscrit à ce cours dans le but spécifique d’obtenir un diplôme dans ce programme.

Contenu des cours

Pour connaître le contenu des cours, les étudiants peuvent consulter la section AEC et DEC en cours du soir

Cours d’anglais

Le test de classement en anglais est obligatoire pour les étudiants désirant s’inscrire à un cours d’anglais et qui n’ont jamais suivi de cours d’anglais de niveau collégial. Après son inscription, l’étudiant doit effectuer le test de classement en anglais par Internet.

Cours préalables et activités de mise à niveau

Dans tous les cas, un cours préalable ou une activité de mise à niveau visant l’apprentissage de notions du secondaire, offert au Collège ou dans une autre institution d’enseignement à des fins de rattrapage, peut être prescrit par le Collège à la suite d’un test ou de l’analyse du dossier de l’étudiant. Le cours préalable ou l’activité de mise à niveau peut apparaître au bulletin d’études collégiales (BEC), mais ne peut être reconnu pour l’obtention d’un DEC ou d’une AEC.

Cours le jour (pour étudiants à temps plein au DEC seulement)

Il est possible pour les étudiants inscrits à la formation continue de suivre certains cours le jour, plutôt que le soir, s’il reste des places dans les groupes. Pour ce faire, l’étudiant intéressé doit obligatoirement rencontrer son aide pédagogique individuel durant la période d’inscription et se procurer une commandite interne. L’étudiant n’obtient confirmation de son inscription que quelques jours avant le début de la session.

Équivalence et substitution

Pour se faire reconnaître des cours réussis antérieurement dans des institutions de niveau secondaire et postsecondaire, l’étudiant peut présenter une demande d’équivalence ou de substitution à l’aide pédagogique individuel. Il doit remettre un relevé de notes et une description du cours émanant de l’institution. L’équivalence donne droit aux unités rattachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. La substitution remplace le cours prévu au programme d’études.

EXIGENCES RELATIVES À LA RÉUSSITE

Le Collège offre des mesures d’aide aux étudiants tout au cours de leurs études pour soutenir leur réussite. C’est toutefois l’étudiant qui est le principal responsable de sa réussite. Le règlement du Collège stipule qu’un étudiant inscrit dans un programme d’études au Collège doit réussir plus de 50 % des cours auxquels il est inscrit à une session régulière. L’étudiant à temps plein qui ne réussit pas plus de 50 % de ses cours, à une deuxième session, est renvoyé du Collège pour une période minimale d’une année. L’étudiant inscrit à temps partiel qui ne réussit pas plus de 50 % de ses cours, à une troisième session, est renvoyé du Collège pour une période minimale d’une année.


COÛT DES ÉTUDES

Les droits qu’un étudiant doit défrayer chaque session pour s’inscrire à des cours à la formation continue du Collège Ahuntsic peuvent varier selon le statut de l’étudiant. Par ailleurs, le coût du matériel didactique nécessaire à chacun des cours est à la charge de l’étudiant.

DROITS À PAYER PAR SESSION

Droits d’admission

Pour tous les étudiants qui s’inscrivent aux cours du soir au Collège pour la première fois: 30 $
Tout changement de programme après une année d’interruption au Collège est considéré comme une nouvelle admission et est assujetti aux droits d’admission de 30 $.

Droits d’inscription pour un étudiant inscrit à temps plein à un programme d’études (incluant l’étudiant en fin de programme)

1. Droits d’inscription: 20 $ 
2. Droits pour services aux étudiants: 110 $
3. Droits afférents aux services d’enseignement collégial: 25 $

Les droits pour services aux étudiants et les droits afférents aux services d’enseignement collégial sont perçus pour couvrir une partie des coûts qu’entraîne, pour le Collège, le maintien de services utiles ou nécessaires à l’ensemble de sa clientèle. La liste de ces services peut être fournie sur demande.

4. Cotisation à l’Association générale des étudiants : 23 $
5. Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic : 5 $*

Total: 183 $

Droits pour un étudiant inscrit à temps partiel dans un programme d’études (moins de quatre cours ou moins de 180 périodes d’enseignement par session)

  • Droits de scolarité: 2 $/heure
  • Droits d’inscription: 5 $/cours
  • Droits pour services aux étudiants: 16 $/cours
  • Droits afférents aux services d’enseignement collégial: 8 $/cours
  • Cotisation à l’Association générale des étudiants: 6 $/cours (+2,50 $/session)
  • Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic: 1 $/cours*

Exemple : cours de 45 heures = 128,50 $ (90 $ + 5 $ + 16 $ + 8 $+ 6 $ + 2,50 $ + 1 $)

*La contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic est facultative. Si vous payez vos droits par le portail Omnivox, il est possible d’obtenir le remboursement de cette contribution en faisant la demande à la Fondation du Collège au plus tard à la date limite d’annulation. Si vous ne voulez pas payer cette contribution, vous devez payer vos droits au comptoir du Service l’organisation de l’enseignement en le spécifiant.

Droits pour un étudiant inscrit en cheminement par cours

Les droits de scolarité pour un étudiant inscrit en cheminement par cours sont de 2 $ de l’heure.

Étudiant régulier inscrit à des cours hors programme

Des droits de scolarité de 7 $ de l’heure sont exigés pour chaque cours auxquels l’étudiant est inscrit et qui ne sont pas admissibles dans son programme d’études. Il devra acquitter les droits de scolarité dans les deux semaines suivant la date d’envoi de la facture. De plus, les cours hors programme ne peuvent être comptés pour établir le régime d’études de l’étudiant (temps plein ou temps partiel).

Non-résident du Québec

Les citoyens canadiens et les résidents permanents non-résidents du Québec, au sens du Règlement sur la définition de résident du Québec, doivent débourser des droits de scolarité supplémentaires de 1 477 $ par session (droits supplémentaires de 7,21 $ par période d’enseignement pour les étudiants à temps partiel) selon la Loi sur les cégeps. Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sont sujets à changement sans préavis.

Pour se qualifier en tant que résident du Québec

L’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (dans certains cas, plus d’un document sont requis) :

  • une preuve qu’il est détenteur du certificat de sélection du Québec;
  • une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière (prêts et bourses);
  • une preuve qu’il a déjà bénéficié de l’aide financière (prêts et bourses) depuis moins d’un (1) an;
  • une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec;
    Note : La carte d’assurance-maladie valide du parent (père ou mère) est suffisante pour démontrer la résidence au Québec de l’étudiant.
  • une preuve qu’il résidait au Québec au cours des 12 derniers mois sans être aux études à temps plein.
    Note : Sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec.

Droits de scolarité pour un étudiant étranger

L’étudiant étranger doit payer des droits de scolarité qui sont modulés de la manière suivante:

Formation préuniversitaire, Techniques humaines, Techniques administratives:

  • temps plein, $/session: 6000 $
  • temps partiel, $/heure: 29,19 $

Techniques physiques, Techniques des arts et lettres:

  • temps plein, $/session: 7768 $
  • temps partiel, $/heure: 37,85 $

Techniques biologiques :

  • temps plein, $/session: 9301 $
  • temps partiel, $/heure: 45,25 $

Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sont sujets à changement sans préavis.

Modalités de paiement

Les inscriptions des étudiants qui n’auront pas acquitté la totalité de leurs droits dans le délai alloué seront automatiquement annulées.

Sur place

Le montant total des droits est payable en un seul versement au moment de l’inscription. Vous pouvez payer sur place au comptoir du local A1.320 par mandat-poste, chèque visé émis à l’ordre du Collège Ahuntsic, carte de débit ou carte de crédit (Visa ou Mastercard). Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Par Omnivox

Vous pouvez payer par Omnivox sur Internet (http://collegeahuntsic.omnivox.ca), avec une carte de crédit (Visa ou Mastercard), ou en téléphonant au 514 389-6776.

Annulation de cours et remboursement

Lorsqu’un étudiant veut annuler un cours, il doit respecter les dates limites fixées au calendrier scolaire et, quel que soit le cas, il doit remplir et signer un formulaire d’annulation. Si un remboursement est prévu, conformément aux dispositions des règlements (R-15) et (R-16), un chèque sera envoyé par la poste.

Situation 1

  • Annulation avant le début de la session;
  • Annulation avant la date limite des annulations pour raison médicale et sur présentation d'un certificat médical;
  • Renvoi du Collège;
    • Étudiant à temps plein, remboursement de 163 $.
    • Étudiant à temps partiel, pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 121 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 123,50 $ pour le 2e cours annulé.

Situation 2

  • Annulation après le début de la session et avant la date limite d'annulation
    • Étudiant à temps plein, remboursement de 25 $.
    • Étudiant à temps partiel, pour un cours de 45 heures par exemple, remboursement de 98 $.

Situation 3

  • Abandon ou départ du Collège après la date limite d'annulation.
    • Étudiant à temps partiel ou à temps plein, aucun remboursement.

tableau de remboursement des droits

*La cotisation à la Fondation du Collège est volontaire et sera 
remboursable sur demande jusqu’à la date limite d’annulation des cours.

Cours annulés par le Collège

  • La totalité des droits est remboursée.

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR S’INSCRIRE À UNE ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) INTENSIVE
(Horaire 25 heures de cours par semaine)
CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

1. détenir un diplôme d'études secondaires ou une formation jugée suffisante ET :

  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU
  • être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental OU
  • avoir poursuivi, pendant une période d'au moins un an, des études post secondaires;

2. avoir réussi les cours préalables spécifiques au programme;

3. avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec;

4. avoir une connaissance suffisante du français écrit et parlé;

5. satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission, notamment :

  • s’inscrire à un ou des cours de mise à niveau avant de s’inscrire à des cours de son programme;
  • respecter les exigences relatives à la réussite des cours en vigueur au Collège.

DÉPÔT D’UNE DEMANDE D’ADMISSION

Deux façons de déposer votre demande d’admission :

1. Complétez votre demande d’admission grâce à notre portail d’admission en ligne. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’utilisation du portail fait en sorte que vous n’avez plus à venir au Collège pour remplir le formulaire d’admission et remettre les documents requis.

Choisissez le programme dans lequel vous voulez vous inscrire puis suivez les étapes du processus d’admission (l’admission à un programme intensif est possible à partir de la date de la séance d’information):

1. Remplissez le formulaire d’admission en ligne et procédez au paiement des droits d’admission de 30 $ s’il y a lieu (paiement en ligne avec une carte de crédit / Visa ou MasterCard);

2. Transmettez les documents requis (voir ci-dessous);

3. Nos aides pédagogiques traitent votre demande d’admission après la date limite d’admission;

4. Vous recevez votre réponse par la poste après l’étude des dossiers.
 

2. Pour les candidats qui n’ont pas accès à un ordinateur, vous pouvez déposer votre demande d’admission (formulaire de demande d’admission, paiement des droits d’admission s’il y a lieu et tous les documents requis) en personne au Collège au local A1.320 avant la fin de la période d’inscription :

Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue (local A1.320)
Collège Ahuntsic
9155, rue St-Hubert
Montréal (Québec)

Au moment du dépôt de la demande d’admission, le paiement des droits d’admission, s’il y a lieu, est exigé (par mandat bancaire, mandat postal ou argent comptant).

DOCUMENTS REQUIS AU DÉPÔT DE LA DEMANDE

Les documents suivants sont exigés au moment du dépôt de la demande d’admission :

1. Le formulaire de demande d’admission dûment complété1 ;

2. Les documents suivants : 

  • le certificat de naissance (avec les noms et prénoms des parents) 2 ;
  • les documents relatifs à vos études (voir section suivante);
  • pour les personnes nées hors du Québec, les documents relatifs à votre statut au Québec (voir section suivante);

3. Un Curriculum Vitae (CV) et tout autre document démontrant votre expertise dans le domaine relié à votre programme d’études et pouvant nous aider à vous sélectionner : lettres d’employeurs avec dates d’embauche et description de vos tâches, cartes de qualification, etc.

Documents relatifs aux études et au statut au Québec:

Pour une personne née au Québec :

  • le diplôme d'études secondaires ou d’une formation jugée satisfaisante par le Collège (ex. : sous certaines conditions un DEP);
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études post secondaires, s'il y a lieu.

Pour une personne née au Canada, mais à l’extérieur du Québec :

  • les mêmes documents relatifs aux études qu’une personne née au Québec;
  • frais supplémentaires de 1 430$ par session si vous ne la fournissez pas une preuve qui permet d’établir que vous avez le statut de résident du Québec au sens du « Règlement sur la définition du résident du Québec » (voir ci-dessous).

Pour une personne née en dehors du Canada :

  • l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le MIDI3 (ou le MICC4 ) et les relevés de notes qui ont servi à établir cette évaluation;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résident permanent : certificat de citoyenneté canadienne, carte de résident du Canada ou formulaire d’immigration IMM-1000 ou IMM-5292;
  • frais supplémentaires pouvant atteindre 8 808 $ par session si vous ne la fournissez pas une preuve qui permet d’établir que vous avez le statut de résident du Québec au sens du « Règlement sur la définition du résident du Québec » (voir ci-dessous).

Preuve sur le statut de résident du Québec pour les personnes nées en dehors du Québec

Suivant la Loi sur les cégeps, les citoyens canadiens et résidents permanents inscrits dans un cégep et qui ne peuvent se qualifier en tant que résidents du Québec, doivent débourser des droits de scolarité dont les montants sont déterminés par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour se qualifier en tant que résident du Québec, l’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (certaines situations requièrent de fournir plus d’un document) :

1. Un certificat de sélection du Québec;

2. Une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière aux études du Québec (prêts et bourses) ou qu’il est un ancien bénéficiaire qui n’a pas interrompu ses études pendant plus de deux trimestres sans compter le trimestre d’été : preuve de prêt étudiant et, au besoin, relevé de notes démontrant la continuité des études;

3. Une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec : carte d’assurancemaladie valide du parent (père ou mère) ou du répondant;

4. Une preuve qu’il résidait au Québec au cours des derniers 12 mois sans être aux études à temps plein : sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec;

5. Une preuve que le conjoint est résident du Québec : certificat de mariage ou preuve d’union civile et preuves de qualification du conjoint en tant que résident du Québec;

D’autres situations peuvent être possibles. Consultez le Collège. Pour nous joindre :

  •  www.collegeahuntsic.qc.ca et cliquez sur le bouton de la formation continue
  • ou par téléphone : 514 389-5921, poste 2222

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1 Toutes les personnes référées par Emploi-Québec doivent fournir en plus le formulaire d’Emploi-Québec/fiche de suivi de formation et payer les droits d’admission. Cependant, si le programme est acheté par Emploi-Québec, la personne n’a pas à payer les droits d’admission. Renseignez-vous auprès de votre agent à ce sujet.
2 Les personnes nées au Québec peuvent obtenir leur certificat de naissance (grand format) auprès du Directeur de l'état civil.
3 Le ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI): 514 864-9191
4 Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC): 514 864-9191