Bacs verts et bleus
Bacs dédiés aux matières recyclables. Les bacs bleus sont pour le papier et le carton non souillés.
Les bacs verts sont pour les contenants de plastique, verre et métal.
Ilots multimatières
Ces unités de tri permettent de séparer la récupération du papier/carton, les plastiques, le verre et le métal ainsi que des déchets.
Déchets électroniques
Une boîte spéciale, située dans la Zone verte (2e étage du bloc B), permet de disposer des petits appareils électroniques désuets ou non fonctionnels, tels que :
- les cellulaires;
- les lecteurs MP3;
- les chargeurs;
- les appareils photos;
- les CD et DVD;
- les disquettes;
- les disques durs;
- les clés USB;
- les cartouches d’encre;
- Liste de tous les appareils acceptés.
Tous les déchets collectés sont acheminés vers un centre de traitement pour être recyclés ou remis en état, après que leur contenu de données personnelles soit définitivement effacé. Il est également possible disposer des objets plus encombrants à la réception des marchandises (T0.510).
Piles
Pour récupérer les piles, des boîtes de recyclage se trouvent aux endroits suivants :
- Entrée du Copie conforme (B2.310)
- Comptoir du magasin central (T1.510)
- Réception des marchandises (T0.510)
- Coop (C1.150)
Cartouches d’encre
Une boîte spéciale, située à la Coop Ahuntsic, permet de disposer et de recycler vos cartouches d’imprimantes lasers et à jets d’encre. Cela permettra de protéger l’environnement et de financer les programmes de Mira.
Pour le personnel, un programme de récupération est en place avec le magasin central (T1.510).
Ampoules
Vous pouvez déposer vos ampoules dans une boite située dans la Zone verte (passerelle menant à la bibliothèque - bloc B).
Réduire - Réutiliser - Récupérer - Valoriser
Saviez-vous que le CACE a un code de vie vert, axé sur les 3RV?
Voici différents petits gestes que vous pouvez faire au quotidien, au Collège, quel que soit votre statut (étudiant ou personnel du Collège) :
Réduction à la source
Réduire à la source équivaut à produire moins de déchets. Il y a plusieurs moyens pour y arriver. On peut consommer moins en diminuant nos achats de produits non essentiels comme une tablette de chocolat ou un chandail "coup de cœur". On peut aussi éviter d’acheter les produits à usage unique, comme les essuie-tout et ceux qui paraissent suremballés.
- Réduire la consommation de papier : "donner du sens à ses impressions".
- Imprimer seulement les quantités de notes nécessaires : imprimer recto verso.
- Éviter d’imprimer lorsqu’un document pdf est suffisant pour transmettre les informations.
- Éteindre les appareils et les lumières lorsqu'on a terminé de les utiliser.
- Pour les repas et collations: limiter l’utilisation de contenants de plastique jetables, préférer les contenants réutilisables.
- Profiter des fontaines publiques qui rendent l’eau potable accessible dans tout le Collège.
- Pour venir au Collège : utiliser les transports actifs (vélo, Bixi et marche), les transports collectifs (autobus, métro et train) et les transports communautaires (covoiturage, autopartage et taxi).
- Retarder le remplacement des appareils électroniques qui fonctionnent encore et les conserver pendant toute leur vie utile.
- Préférer l’achat d’appareils ayant une plus longue durée de vie.
- L’approvisionnement en fruits et légumes frais dans les kiosques de vente de produits maraîchers encourage la consommation locale et contribue à réduire les gaz à effet de serre.
Réemploi
Le réemploi, c’est réutiliser un produit en le modifiant peu ou pas du tout. Par exemple, d’anciens sacs d’épicerie peuvent être utilisés pour apporter votre lunch et ils peuvent aussi servir comme sacs à poubelle. Vous favoriserez aussi le réemploi en allant porter des objets dans une ressourcerie ou en y achetant un article. Saviez-vous que les ressourceries et les vente-débarras regorgent de toutes sortes de produits? Pensez à toutes les trouvailles géniales qu’on peut y faire!
- Réutiliser tous les objets/matériaux possibles.
- Écrire/imprimer sur le côté non utilisé des feuilles.
- Mettez à votre agenda le Grand bazar annuel du Collège, (Première semaine de la session d’hiver) où l'on peut apporter ou acheter des objets divers, en bon état, à prix modique et ainsi donner une 2e vie a différents items.
Recyclage
Le recyclage consiste à transformer une matière en un nouveau produit. Celui-ci peut ressembler au produit d’origine (un journal recyclé pour fabriquer du papier journal) ou être complètement différent (une bouteille de plastique recyclée pour fabriquer un manteau en fibre polaire).
- Déposer à la récupération toutes les matières recyclables, dans les bacs des catégories appropriées.
Valorisation
Certaines matières envoyées à la poubelle pourraient être utilisées autrement. C’est ce qu’on appelle la valorisation. Le recyclage et le réemploi sont les méthodes les plus fréquemment utilisées pour valoriser les déchets. En fait, dès que vous choisissez de les envoyer ailleurs qu’à la poubelle, vous prenez aussi la décision de faire de la valorisation. Pensez-y!
- Respecter les plates-bandes, les espaces verts et aménagements de verdure intérieurs et extérieurs qui rendent agréable notre environnement.
Pour plus d'information
François Delwaide, conseiller en environnement et économie sociale
Service de l’environnement et de l’économie sociale
514 389-5921, poste 2684
francois.delwaide@collegeahuntsic.qc.ca