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Hawai

INTERNATIONAL CARROUSSEL HAWAI

Le séjour d’études à Hawaï correspond au cours Synthèse en Sciences de la nature : Biologie (101-113-AH) et est offert aux étudiants des profils santé, sciences pures et passe-partout de ce programme. Il permet aussi de réaliser le cours d’anglais langue seconde propre au programme (604-AFX-AH). Le séjour offre l’opportunité d’étudier certains organismes (plantes, poissons, coraux) en milieu naturel, sur deux îles d’Hawaï. Il constitue une occasion unique de réaliser des travaux de recherche qui visent à mettre en évidence les impacts de l’activité humaine sur la biodiversité dans divers écosystèmes, tout en approfondissant ses compétences en anglais. Il fait appel à des notions en environnement, biologie, botanique, chimie, géologie et océanographie. Le projet comprend diverses activités pédagogiques (lectures, collectes de données, visites guidées, présentations, etc.) avant, pendant et après le séjour. Toutes ces activités sont essentielles pour réaliser l’ensemble des travaux et atteindre les objectifs des cours.

OUVERT AUX ÉTUDIANTS DES PROGRAMMES SUIVANTS

Profils Sciences de la santé et de la vie, Science pures et appliquées et Passe-partout du programme Sciences de la nature.

APERÇU DES ACTIVITÉS POSSIBLES

À OAHU
  • Séjour au Hawai’i Institute of Marine Biology (2-3 nuits).
  • Visite du centre de recherche.
  • Formation sur les récifs coralliens en anglais.
  • Initiation à la plongée en apnée avec sauveteurs certifiés.
  • Analyse de la biodiversité sur vidéos• Laboratoires (plancton et invertébrés).
  • Identification et décompte de poissons dans différents sites.
  • Analyse de données physicochimiques.
  • Présentations orales des sites visités.
  • Participation aux efforts de reboisement d’un site archéologique.
  • Visite d’Honolulu, baignade, surf.
  • Randonnées au Diamond Head Crater et au Kaena Point (aire de nidification protégée d’albatros).
  • Rencontres avec des experts scientifiques anglophones.
À BIG ISLAND
  • Analyse comparative d’invertébrés d’une zone intertidale.
  • Activités d’échange avec le Hawai’i Community College.
  • Cours théorique sur la formation des îles hawaïennes (volcanisme).
  • Visite du cratère Kilauea au parc national des volcans.
  • Observation des variations de la végétation en altitude (2200 m).
  • Visites des Rainbow Falls et de la Maunana cave.
  • Observation des étoiles sur le Mauna Kea.
  • Uncle Robert’s Market (marché populaire).
  • Exploration d’une plage de sable noire.
  • Visite de la ville de Kona et d’une plantation d’avocats/café/noix.

PRÉREQUIS

  • Le cours de biologie 101-NYA-05 « Évolution et diversité du vivant ».
  • Avoir réussi le cours d’anglais 604-101-MQ ou le 604-102-MQ ou le 604-103-MQou le 604-100-MQ (cas exceptionnel).

COMPOSITION DU GROUPE

Nombre maximal d’étudiants : 24
Enseignants : 4
Le projet se fait en collaboration avec le Cégep de La Pocatière.

FINANCEMENT ET COÛTS DU SÉJOUR

Tous les étudiants qui participent aux séjours d’études internationaux bénéficient d’une formation pour réaliser une campagne de financement. 

Dans un but de permettre l’accessibilité des séjours au plus grand nombre d’étudiants possible, le Collège les appuie de plusieurs façons afin qu’ils aient accès aux différentes sources de financement qui sont à leur disposition.

Les coûts du projet et le calendrier des versements seront expliqués lors de la rencontre d’information du projet.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Michèle Bruneau, Bureau des activités internationales, B2.151
Par MIO ou à : michele.bruneau@collegeahuntsic.qc.ca • 514 389-5921 (2274)