Aller au contenu

Mon cheminement

Mon cheminement - bandeau

Grille

Où trouver ma grille de programme? Sur Omnivox, sous Mes Services Omnivox, cliquer sur Grille de cheminement.

Vous y trouverez votre grille, les cours à faire ainsi que les préalables requis pour chaque cours.

EQ/SU

Lien procédure à venir.

Cours d’été

Le formulaire d’inscription est disponible sur Omnivox à partir du mois d’avril. Plusieurs cours de formation générale, mises à niveau et préalables universitaires sont offerts en session d’été au Collège Ahuntsic. La priorité d’inscription est pour les étudiantes et les étudiants du Collège.
Les informations sont rendues disponibles sur la page Cours d'été le moment venu.

Choix de cours

Votre choix de cours est à confirmer chaque session. Il s’agit du moment pour planifier la charge de cours de la session suivante. Vous pouvez consulter votre API durant cette période pour faire des modifications. Vous devez toujours confirmer le choix sur Omnivox en premier lieu.

Cheminement 4 ans (secteur technique)
Il est possible de réduire le nombre de cours chaque session et ainsi allonger la durée de votre DEC. Votre API vous aidera pour cette planification. Consultez-la.

Épreuve uniforme de français (EUF)

Pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC), tous les étudiants au collégial doivent réussir l’épreuve uniforme de français. Pour connaître toutes les informations, visitez la page Épreuve uniforme de français.

Commandite

La commandite est une autorisation pour suivre un cours dans un autre cégep. Il s’agit d’une mesure d’exception lorsque certains cours requis à votre programme ne peuvent être offerts.

Changement d’orientation

Un formulaire de changement d’orientation pour un programme du Collège est disponible dans Omnivox au mois d’octobre pour la session d’hiver et au mois de février pour la session d’automne. Pour faire une demande dans un autre cégep, vous devez vous rendre sur le site du SRAM.

Échec à un cours

Lorsqu’un cours est échoué, celui-ci doit être repris.

Un échec peut prolonger la durée du cheminement.

Contrat de réussite

Un contrat de réussite doit être signé lorsque 50 % et plus des cours d’une session sont échoués. Si 50 % et plus des cours sont échoués pour une deuxième fois dans une session suivante, alors un renvoi s’applique.

Pour en savoir davantage, consultez le Règlement sur l'admission, la sélection, l'inscription et la réussite scolaire des étudiants (R-11).