Projets de recherche externes et Performa

CARROUSEL RECHERCHE EXTERNE

Vue d'ensemble

Le Collège Ahuntsic est un établissement d’enseignement postsecondaire dont la mission première est de dispenser l’enseignement. Une grande valeur est toutefois accordée aux activités de recherche scientifique et nous souhaitons accueillir vos projets avec diligence tout en respectant les limites de nos ressources.

Si vous souhaitez réaliser un projet de recherche au Collège Ahuntsic, notre politique institutionnelle sur la recherche sera votre document de référence. Selon cette politique, votre dossier devra d’abord être étudié par un premier comité, le comité consultatif sur la recherche (CCR), qui procède à l’évaluation de la convenance institutionnelle. Si votre projet fait appel à des sujets humains, le comité d’éthique sur la recherche du Collège Ahuntsic (CÉR) étudiera par la suite le même dossier de projet.

Lorsque nécessaire, le processus complet menant à une certification éthique est donc réalisé en deux temps (CCR suivi du CÉR). Ce processus prend environ six semaines et est amorcé à des dates précises dans l’année.

Contenu d'une demande

Les comités de la recherche attendent de votre part un dossier qui permet de comprendre rapidement la pertinence de votre projet pour le Collège et qui contient une description claire des activités que vous souhaitez réaliser. Les sections suivantes forment votre dossier :

  • Problématique
  • Revue des connaissances ou cadre théorique
  • Méthodologie détaillée (et conforme aux exigences éthiques)

Les trois éléments précédents constituent votre devis de projet. Il doit être rédigé en français et ne pas dépasser 20 pages. Les sections suivantes ne comptent pas dans le calcul des pages, mais sont exigées.

  • Médiagraphie (ou bibliographie)
  • Outils de collecte (ex. : questionnaires, grille d’entrevue)
  • Outils de recrutement (ex. : affiche, message d’invitation, formulaire de consentement)
  • Résolution départementale ou lettre de soutien d'un service ou d'une direction du Collège pour appuyer le projet. Pour les étudiants au Performa, cette mesure de soutien est remplacée par une lettre ou une copie de courriel indiquant que la direction d'essai a pris connaissance du dossier.

Tous ces éléments devront obligatoirement se trouver dans un seul document en version PDF. Un dossier non conforme ne sera pas transmis aux comités.

Une grande proportion des projets refusés le sont sur la base de la faisabilité. Une recherche sur votre thème ou avec les mêmes étudiants est peut-être déjà en cours ? Une alternative à votre stratégie de recrutement est peut-être plus efficace ? Nous vous encourageons à nous contacter le plus tôt possible afin de vous éviter une préparation inutile et des délais dans le traitement de votre demande.

Dispositions particulières pour les projets liés à l’évaluation de l’enseignement

Si votre projet comprend une collecte de données où les étudiants doivent apprécier un aspect du travail de leur enseignant, il est possible qu’il soit considéré comme une démarche d’évaluation de l’enseignement.  Dans ce cas, votre proposition doit respecter les exigences suivantes :

  • consentement libre et éclairé;
  • l'enseignant approuve au préalable les instruments de collectes de données;
  • accès aux résultats de la recherche;
  • garantie formelle que les résultats ne serviront pas à d’autres fins que la recherche
  • proposée; 
  • anonymat conservé;
  • et le participant peut se retirer en tout temps.

Autres exigences locales

Il est possible qu'un comité vous demande de remettre un rapport de recherche, un formulaire de suivi éthique ou une copie des articles publiés.

Quand déposer

Les prochaines dates pour déposer votre dossier sont les suivantes. Si votre projet fait appel à des sujets humains et que le comité émet des conditions, vous aurez quelques jours pour apporter des modifications avant de remettre votre dossier au comité d’éthique (CÉR).

  • Plusieurs projets ont été accumulés pour l'étude par les comités de la recherche en raison de la pandémie COVID-19. Sauf pour les chercheurs rencontrés avant la fermeture du Collège, il ne pourra y avoir de nouveau dépôt avant le semestre d'automne 2020.

Où déposer

Votre dossier complet, assemblé en un seul document PDF doit être déposé en utilisant le formulaire prévu à cet effet. * Rappel * Votre dossier devra contenir une lettre d'appui d'un département, service ou direction du Collège Ahuntsic. Pour Performa, une confirmation que le dossier a été révisé par la direction est obligatoire aussi.

Aide ou commentaires

Pour toute question ou demande d'aide, veuillez svp contacter recherche.innovation@collegeahuntsic.qc.ca