Aller au contenu

FAQ Étudiants internationaux

Aspect administratif

Comment puis-je avoir des documents officiels du Collège (par exemple pour renouveler mon Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou pour payer mes frais de scolarité)?

Vous pouvez continuer à faire vos demandes de documents officiels ou vos paiements de frais de scolarité sur Omnivox.

Le système Omnivox m’oblige à payer mes frais de scolarité en totalité lorsque je souhaite répartir le montant en plusieurs tranches. Que dois-je faire?

Vous devez vous déplacer au local A1.320 pour effectuer votre paiement. Vous trouverez ici l’horaire du comptoir. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez écrire à ce courriel : registraire@collegeahuntsic.qc.ca


Aspects reliés à l’immigration

J’ai des questions concernant l'immigration. Où puis-je m’informer?

Beaucoup d'informations se retrouvent sur le site Internet Les Cégeps du Québec.

Vous avez des questions sur le renouvellement de vos documents d’immigration, les délais de traitement des demandes, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le permis d’études, les données biométriques, le travail hors campus, le permis d’études post-diplômes, les restrictions de voyages, etc.? Ce site Internet, mis à jour régulièrement, rassemble les informations gouvernementales pertinentes et est une source d’information fiable qui saura vous guider.

De plus, les sources gouvernementales officielles pour les mesures touchant l’immigration sont accessibles ici (Canada) ainsi qu’ici (Québec).

Si vous avez des questions spécifiques liées aux aspects migratoires, veuillez nous écrire à  international@collegeahuntsic.qc.ca et nous pourrons vous recommander un.e consultant.e réglementé.e en immigration canadienne et inscrite au registre québécois.

Plus particulièrement dans notre quartier, l'organisme CANA pourra vous aider dans toutes sortes de démarches. 


Logement

J’ai une question en lien avec la résidence étudiante, à qui puis-je m’adresser?

Veuillez communiquer avec le personnel de la résidence au : 514 389-2124, poste 7050 ou par courriel : residence@collegeahuntsic.qc.ca


Aspects reliés à la vie courante

J’éprouve des difficultés financières. Est-ce que le Collège peut m’aider?

La Fondation du Collège Ahuntsic propose un Fonds d’aide financière d’urgence pour soutenir les étudiants dans le besoin. Ce programme d’aide temporaire permet de soutenir les étudiants qui traversent une période de précarité financière afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins de base. Plus d'informations ici.

Nous vous rappelons aussi que les intervenantes du Service d’aide psychosociale du Collège demeurent disponibles pour vous aider. Elles peuvent entre autres vous diriger vers différentes ressources du quartier pour répondre à vos besoins (ex. : banque de denrées alimentaires). Envoyez un courriel à service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca pour les joindre.

Vous pouvez aussi trouver des ressources communautaires disponibles (nourriture, lieu pour vous loger, etc.) en allant sur ce moteur de recherche ou sur le moteur de recherche de la Banque de ressources 2-1-1 qui regroupe tous les services sociaux et communautaires du Grand Montréal.


Assurances-santé

Comment obtient-on une couverture auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ?

Pour de l’information sur les ententes de sécurité sociale avec d’autres pays et pour connaître les modalités d’obtention de la RAMQ, consultez le site de la RAMQ à l’adresse suivante: https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

 


Aspect social

Où puis-je trouver des idées d’activités pour les étudiants internationaux ?

Vous pouvez adhérer au Groupe Facebook fait par et pour les étudiants internationaux du Collège.

Finalement, n’hésitez pas à consulter la section Vie étudiante du site de notre Collège pour y retrouver un éventail d’activités possibles.

 

Guide